Si je peux apporter quelques petites précisions sur "l'article" de Jean-Claude Perez, le collègue mathématicien de Montagnier.
Je trouve que les journalistes du Point aurait pu fouiller un peu plus « l’article » pour découvrir ce qui s’y cache vraiment.
Rappel :
Cet article ainsi qu’un préprint d’une équipe indienne sont les deux arguments « scientifiques » sur lesquels Montagnier se base pour dire que le SARS_COV2 a été modifié avec des « bouts » de VIH.
Je parle du préprint dans ce thread. C’est un « vrai » article scientifique, cependant les méthodes employées par les auteurs sont beaucoup trop faibles pour affirmer que certaines parties du génome du SARS proviendraient du VIH.
Quant à l’article du collègue de Montagnier, c’est un vrai exemple de ce qu’est la Pseudoscience.
Explications :
Rappelons tout d’abord que la pseudoscience est une discipline qui est présentée sous des apparences scientifiques, mais qui n'en a pas la démarche.
Il s’agit pour les tenants de se draper des beaux habits de la science. Le plus souvent cela consiste à utiliser tout un jargon très technique pour impressionner, avec une affection toute particulière pour les termes mathématiques et de physique théorique.
Notamment, les meilleurs d’entre eux adorent parler d’ondes pour justifier leurs théories !
Comme le terme peut parfois être très conceptuel et est à la fois très répandu dans le grand public cela leur confère une grande force de persuasion.
En effet, certains indiens se sont fait une spécialité dans l’arnaque de l’édition scientifique. sciencesetavenir.fr/fondamental/fa…
Le but ? Récolter les frais d’éditions des chercheurs qui publient leurs papiers dans ce journal (pour publier un article il faut souvent payer des frais)
Pour continuer mon périple dans les méandres de la pseudoscience j’ai décidé de remonter dans les publications de Jean-Claude Perez. En fait le mec a publié pas mal d’articles, aux noms super impressionnants.
Celui-là par exemple : ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20658335
Fractales, Génome, Ondes Electro-Magnétiques, Mémoire, ADN, Nombre d’or, VIH.
Le cocktail commence à donner la gerbe là, non ? Pour mieux le faire passer, j’aurais personnellement rajouté un peu de Théorème d'incomplétude de Gödel.