@qffwffq @MedicusFR @DrGroquik @ContactPrimum @Damkyan_Omega @TroncheBiais @dr_l_alexandre @idrissaberkane @PotardDechaine
#Chloroquine #Raoult
Pour résumer rapidement, le but de l’essai était d’évaluer si les prélèvements nasaux de patients traités par HCQ devenaient plus rapidement négatifs au test de détection du SARS-COV2 par RT-PCR que ceux de patients contrôles.
Dans ce thread j’aimerais démontrer que les preuves pour étayer les conclusions des auteurs sont insuffisantes mais aussi de mauvaise qualité. Intéressons-nous 1erement a la méthodo.
3 points négatifs :
-Ouvert (pas d’aveugle)
-Non randomisé
-Faible nombre de patient, 36
Compte tenu de la situation de crise, le fait que l’essai soit ouvert ne me dérange pas, ce fut le cas du premier essai clinique (à ma connaissance), essayant des antiviraux sur des patients COVID-19, publié dans le NEJM très récemment : nejm.org/doi/pdf/10.105…
Ce qui me dérange c’est la non-randomisation qui va entrainer, AMHA, plusieurs biais et rendre les groupes « traitement » et « contrôle » incomparables.
En effet, si on regarde le tableau supplémentaire on remarque que le statut viral des patients est représenté de deux façon : ...
Le fait que les patients n’aient pas été stratifiés en fonction du centre de traitement induit donc un biais qui me semble énorme.
Ces remarques posent la question de la pertinence de tester les patients tous les jours pendant un si petit laps de temps. Je pense que la publication pouvait attendre qque jours encore pour voir si les patients NEG le restent au cours du temps.
Dernier point sur la non randomisation des patients : comment peut on comparer des patients traités dans l’IHU infection de Marseille (peut être meilleur hôpital d’infectio d’Europe) vs des patients contrôles dans des hôpitaux basique en pleine crise sanitaire ?
Si l’équipe de Raoult finit par publier des résultats cliniques, comment s’assurer qu’il seront spécifiques du traitement et pas du centre de traitement ?
J’irais à dire que c’est irresponsable cette façon de vouloir publier le plus rapidement possible sans aucun recul pragmatique sur les données, sans prendre le soin d’établir un protocole solide… et de faire les déclarations qu’il a faites dans les médias…
En ce temps de crise, pour les essais cliniques a venir, inspirons-nous de cette citation attribuée à Napoléon : « Allons doucement, nous sommes pressés. »
#chloroquinegate #Raoult #EBM
Voici un article qui résume les critiques autour ces points la zenodo.org/record/3724167…
En rapport avec le tweet 21/
Un commentaire intéressant sur Pubpeer :
Un utilisateur a essayé de représenté la courbe en question dans l'essai avec des barre d'erreurs en se servant de la valeur CT semiquantitative.
Ca change quand même
pubpeer.com/publications/B…