My Authors
Read all threads
#Thread
❓Donc quand on est policier ou qu'on soutient la #police certains nous collent d'emblée l'étiquette "racistes" sur le dos. 
Ça semble plus facile de nous ranger dans la case "facho", "extrême droite" et imposer ainsi une censure morale qui paralyse la remise en question.
1. Le racisme, c'est quelque chose que j'ai découvert en arrivant en métropole il y a 15 ans. 
Auparavant, j'avais vécu les 24 premières années de ma vie sur l'ile de la Réunion qui est, pour moi, un modèle de réussite du "vivre ensemble". 
⬇️
2. Une île dont l' Histoire a mené à un grand brassage des ethnies et où aucun habitant, à ce jour, ne peut se revendiquer de "pure souche".
J'en suis le parfait exemple, née d'un père noir ayant des origines indiennes et d'une mère chinoise.
⬇️
3. À la Réunion, églises, mosquées, temples tamouls (indiens) se rencontrent dans la même ville. 
Et ce que j'ai toujours adoré c'est qu'on y est invité à partager ensemble chaque fête religieuse !
⬇️
4. Mais rien n'est loin d'y etre parfait ! On y trouve exactement le même type de quartiers "chauds" et le même type de délinquants.
Mais on ne les entend pas crier au racisme puisque c'est le plus souvent des #policiers noirs ou métisses qui vont les interpeller.
⬇️
5. C'est donc bien les faits qui font l'objet d'une répression. Pas la couleur de la peau !
Pourtant, la Réunion reste un petit bout de #France au milieu de l'océan Indien. 
Les mêmes lois, les mêmes sanctions !
⬇️
6. En arrivant à #Paris, c'est à une autre mentalité à laquelle j'ai été confrontée.
Beaucoup plus d'individualisme et de repli communautaire.
⬇️
7. On désigne les gens par les termes "blancs", "noirs", "arabes" ou "asiatiques", alors que sur mon île, on y parle tout simplement de "reunionnais".
⬇️
8. À Paris ou en région parisienne, chaque "communauté" semble avoir un arrondissement ou un quartier dédié. 
Et j'ai decouvert les "banlieues", terme à forte connotation péjorative puisqu'on lui généralise la réputation des quartiers dits "difficiles".
⬇️
9. Dans ces banlieues, où de nombreuses personnes issues de l'immigration ont dû être installées du fait des politiques publiques qui ont mené à la construction de HLM loin des centres villes...
⬇️
10. ...de nombreux faits opposent régulièrement #policiers et jeunes qui se disent persécutés et stigmatisés en raison de leur couleur de peau.
⬇️
11. Si la #police n'est pas exemptée de son lot d'idiots, réduire son intervention dans les quartiers à du racisme me semble un raccourci malhonnête pour tenter d'occulter les véritables problèmes : vols, agressions, trafic de drogue sont une triste réalité !
⬇️
12. ❗Des comportements délictueux et criminels d'une minorité d'individus pourrissent la vie d'une majorité d'habitants qui aspirent à vivre paisiblement. 
⬇️
13. Des prédateurs, qui jouent les grands frères, entraînent les plus jeunes à céder aux sirènes de la délinquance et leur inculquent méfiance et défiance envers la #Police
⬇️
14. Je me rappelle de cette fois où, devant l'école primaire de ma fille, j'ai entendu des enfants de son âge dire à haute voix, à l'approche d'un véhicule de #police : "Hey faites gaffe, y a les flics" !
Une telle réflexion n'a pas pu leur arriver à l'esprit toute seule...
⬇️
15. Des parents, parfois démissionnaires pour certains, mais très souvent désemparés et démunis face aux dangers que font craindre les Caïds du quartier. 
Une loi du silence imposée et des menaces de représailles à quiconque dénoncerait ces comportements. 
⬇️
16. Non, il n'y a pas qu'une seule vérité dans les quartiers !
Il y a une misère sociale, bien réelle, mais qui ne devrait pas servir de prétexte à toutes les dérives ! 
⬇️
17. Dans cette logique de culture de l'excuse, on retrouve certains partis d'extrême gauche, humanistes auto-proclamés, adeptes de la culpabilisation et de l'inversion des responsabilités.
Toujours prêts à excuser les comportements délictueux par pur clientélisme électoral !
⬇️
18. À l'opposé, on retrouve l'extrême droite, dont le fonds de commerce est essentiellement basé sur le rejet de la diversité communautaire. 
⬇️
19. Parti qui a pris en otage les #policiers par son soutien inconditionnel lorsqu'ils interviennent dans les banlieues...mais pas dans les manifs des gilets jaunes. 
⬇️
20. Des partis politiques qui, chacun à leur manière, instrumentalisent et tirent profit de la situation dans les banlieues pour tenter, essentiellement, de séduire un électorat. 
⬇️
21. Qui, au fond, se fichent totalement de la portée de leurs paroles et de leurs conséquences trop souvent désastreuses tant que cela sert leurs intérêts !
⬇️
22. Et au milieu, nos #policiers qui se retrouvent le cul entre 2 chaises. 
Critiqués d'un côté lorsqu'ils agissent.
Blamés de l'autre parce qu'ils n'agiraient pas assez. 
⬇️
23. Instrumentalisés et malmenés à souhaits pour faire oublier que la véritable responsabilité de ce désastre incombe avant tout aux politiques de gauche comme de droite ! 
⬇️
24. Mais si la politique a un rôle majeur dans la situation des banlieues, n'oublions pas cette part de personnes qui ne se sentent pas français.
⬇️
25. Pas parce qu'elles sont rejetées mais parce qu'elles pratiquent elles-mêmes le repli communautaire (voulu ou imposé) et rappelent sans cesse leurs origines dont elles se disent fières.
⬇️
26. Des personnes qui, plus souvent qu'on ne le croit, atteignent des positions sociales intéressantes dont elles se servent pour porter un message de division et de défiance à l'égard de l'État français et de sa #police.
⬇️
27. Si la couleur de peau ne devrait jamais faire l'objet d'une quelconque discrimination, à l'inverse, elle ne doit pas être utilisée comme argument pour tout excuser ou tout justifier !
⬇️
28. Je suis une femme, métisse, mariée à un policier blanc.
Ni lui, ni moi-même ne votons extrême droite ou n'en partageons les idées.
⬇️
29. Être métisse me rend sensible au racisme qui est une réalité.
Mais je ne me sens pas d'obligation à être solidaire de quiconque en raison de sa couleur de peau si je suis en opposition avec ses idées ou son comportement.
Ce, quelle que soit sa couleur !
🔴
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with FemmeD'1Flic

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!