My Authors
Read all threads
Pour les curieux, bien que la vigne soit sensible aux maladies telles que le mildiou et l'oïdium, 95% des viticulteurs ici, n'ont pas sorti le matériel de pulvérisation ! Vous voulez savoir pourquoi ? Alors ce #Thread est fait pour vous !
Ici, "au nord de la Loire" même si on est rive gauche de la Loire, à Amboise, enfin, là où les vignes craignent plus le mildiou que l'oïdium, l'hiver a été sec. 170mm sur le premier trimestre, et à peine 10 depuis le 1er Avril. @meteofrance ne va pas me contredire...
Or, les précipitations d'hiver, et surtout de printemps sont celles à suivre car elles permettent au mildiou de "mûrir". Et globalement, depuis que les températures remontent, il ne pleut plus...
Les oospores ("organe" de survie du mildiou pendant l'hiver) ont besoin de 12°C et d'humidité pour germer, et donner des zoospores. Ceux-ci seront "splashés" sur les feuilles lors de "pluies contaminatrices".
En gros, quand les œufs de mildiou ont accumulé assez de chaleur tout en étant assez humidifiés, ils libèrent des spores qui profitent des pluies pour faire le grand saut, du sol, jusqu'aux organes herbacés, les feuilles ou les tiges grâce aux gouttes de pluie qui éclaboussent !
C'est là que la météo est intéressante. Pour l'instant, quand il a plu, il faisait froid, et quand il faisait chaud, il faisait sec, donc les "œufs" de mildiou ont du mal à germer. Ceci retarde la maturité du mildiou, mais prudence !
Dès que les conditions sont remplies, les oospores matures donnent chacun plusieurs dizaines de zoospores (donc quelques centaines de milliers par m²) prêts à sauter sur les feuilles. Et là, les choses sont simples...
les zoospores, une fois atterri sur les feuilles, profitent du film d'eau présent, et grâce à leurs DEUX flagelles, nagent jusqu'à un endroit bien précis... oui, ça vous rappelle quelque-chose...
Une fois un zoospore arrivé à proximité d'un stomate, il est trop tard... du zoospore, sort un tube germinatif, qui grandira, son but : piller l'eau et les nutriments contenus dans les feuilles. Et tout ça en quelques heures ! De vrais pillards !
Les vignes cultivées (Vitis vinifera) sont sensibles au mildiou (Plasmopara viticola). Les vignes ne "savent" donc pas détecter cet intrus et mettent quelques jours à réagir. Mais il est trop tard !
Selon les conditions climatiques, le mildiou a besoin de 6-15 jours pour fructifier, et ainsi donner quelques milliers d'autres zoospores, tout en faisant poussant la vigne à sacrifier les cellules infectées en les faisant mourir.
Ces centaines zoospores sont prêts à suivre le même but à la prochaine pluie... sans oublier que la prochaine pluie peut aussi engendrer de nouvelles contaminations....
Et là, "quand on a mis le doigt dedans", comme disent nos amis Angevins, "on a pas le cul sorti des ronces" !
Chaque "tâche d'huile", le symptôme précoce, visible sur la face supérieure du limbe,
donnera immanquablement une sporulation de quelques milliers de centaines d'autres spores !
Donc, tout ça pour dire que:
1 - le mildiou est une horrible saleté, sur feuilles et sur grappe, et ça peut faire perdre une récolte. Littéralement. Perdre LA récolte de l'année, ne RIEN avoir à vendanger, rien, nada !
2 - Oui, quand c'est nécessaire, "en #bio ou pas" (voir le bon sens de @CoopUnivitis sur le sujet) les viticulteurs font le nécessaire et vont protéger leur récolte, bien que ça leur coûte, du temps, de l'argent, et esquinte leur volonté de ne pas traiter...
3 - Ici, en Val de Loire, on a la "chance" d'avoir eu un "hiver" et surtout une sécheresse de fin d'hiver qui a maintenu le mildiou, pour l'instant. Donc on en profite pour laisser pour l'instant les pulvés au hangar !
Les viticulteurs écoutent les techniciens de terrain, qu'ils soient des coopératives, fournisseurs et lisent les bulletins, dont celui de la @Chambagri37 qui leur dit clairement quand c'est le cas : "Aucun risque de mildiou, ne traitez pas !"
Poke @DurocYann @agritof80 pour l’idée d’essayer à mon niveau et à ma manière de vulgariser un sujet plus complexe qu’il n’y parait et @alexcarre49 pour l’idée des illustrations ;)
Poke @ProVergnes et @Xavier_Burg1 pour leurs retours de collègues aussi au point sur mildiou que moi ;)
Poke @emma_ducros parce qu’utiliser le terme « produit de protection des plantes » quand on sait de quoi on parle n’est pas réservé à ceux qui les utilisent, et elle le fait bien. Et #ThreadAgri @agritof80 ;)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Guillaume Delanoue🍇🍷

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!