My Authors
Read all threads
Je viens de voir un tract des @coquelicots_ qui est, à minima faux, globalement mensonger, et dans le pire des cas, d'une filsdeputerie totale. J'avais promis de moins m'énerver, mais là, ça fait deux fois en une journée. Accrochez-vous, je ne vais pas prendre de pincettes.
On commence par un bon vieux "Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant". Alors, déjà, pesticide, en français, cela ne veut pas dire grand chose. Le mot est issu de l'anglais, ce qui est pratique pour tout mettre dans le même panier.
Pour info "pesticide" ratisse si large qu'il rassemble l'anti-poux à usage domestique et les anti-oïdium de la vigne, bio ou non : le soufre, ou le tébuconazole. Cela dit en passant, certains produits utilisables dans nos maisons sont interdits en agriculture depuis 20 ans.
Globalement, ça part mal, dès la première phrase, on navigue entre imprécisions et raccourcis cognitifs : "les pesticides [...] détruisent tout ce qui est vivant". Alors, oui, mais non.
On ne va pas revenir sur le terme de "pesticide" mais pour être précis et factuel il aurait fallu dire "Chaque produit de protection des plantes est destiné à lutter contre un seul ravageur, une seule maladie ou un seul type d'adventice"
Mais forcément, le détail, le précis, c'est pas sexy pour attirer l'attention ! Parce que c'est justement trop précis pour être accusé...
Il n'existe aucun "pesticide" qui "détruit tout" il y a autant de produits de protection des plantes que d'usages nécessaires. Globalement, quand un agriculteur sort avec un pulvérisateur, c'est qu'il a décidé de lutter contre un problème (maladie, ravageur ou adventice)
et que dans ce pulvérisateur, il y a un, ou deux produit contre tel ou tel problème. "Les agriculteurs" ne sortent pas "des pesticides" contre "tout et n'importe quoi". Ils adaptent le(s) produit(s) et la dose en fonction de l'effet recherché.
Si cela ne vous semble pas crédible, allez voir le coût de la protection phytosanitaire, des produits, du salaire du chauffeur, du gasoil pour le tracteur, de l'amortissement du matériel, et vous verrez que lorsqu'un agriculteur sort un pulvérisateur, ce n'est pas par plaisir.
Bref, 2ème phrase du tract des Coquelicots : ils (donc "les pesticides") sont dans l'eau de pluie, la rosée du matin, le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveaux-nés" ! On passe très vite de la pluie qui tombe dehors à vos corps !
Alors oui, on trouve des traces des produits de protection des plantes dans l'eau de pluie. Parce qu'on en trouve même dans le vin ! Oui, un anti mildiou est retrouvé en concentration à : 0,000127 g/l dans le moûts soit 1,3% de la Limite Maximale de Résidus. 1,3%...
1,3% de cette LMR, soit 1/100 ou 1/1000 de la DSE (Dose Sans Effet) est retrouvé. Donc une cuillère dans 4 piscines olympiques... sachant que 4 piscines olympiques rassemblent à peu près 30 kilos de chlore... et je suis gentil dans les ordres de grandeur.
Et mine de rien, on vient de vous dire que c'est entré dans votre corps, et, qui plus est (ils jouent sur la corde sensible) dans le cordon ombilical le lien avec votre bébé, puis, le nid des oiseaux (qui n'ont rien demandé) et dans le lait des mères.
En gros, vous avez des enfants, culpabilisez ! Depuis tout fœtus, ils sont "victimes des pesticides", à cause de vous !
Ensuite, je passe sur le paragraphe complet sur l'infertilité, les malformations, maladie de Parkinson et troubles psychomoteurs, je ne suis pas médecin.
On notera ensuite le respect envers @Anses_fr : les @coquelicots_ disant : " Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers". Et sans vergogne, les Coquelicots citent "des milliers" parce que ça fait peur...
En attendant, si ces "pesticides" sont utilisables et utilisés, en France et en Europe, c'est qu'ils bénéficient d'une Autorisation de Mise sur le Marché, après évaluation par l'Anses et ré-évaluation par l'UE. Donc les agriculteurs ne font pas ce qu'ils veulent.
Et depuis 20 ans, le nombre de produits utilisables a diminué de façon très significative. En attendant, lorsque c'est nécessaire, les agriculteurs ne se laissent pas faire, oui, ils luttent contre les maladies et les ravageurs.
Les agriculteurs qui sortent un pulvérisateur, le font :
- parce qu'ils voient que leurs cultures sont attaquées
- parce qu'ils veulent préserver leur récolte
- parce qu'ils le font dans un cadre légal, réglementé et surveillé.
La suite du tract, la Nature est défigurée, les oiseaux, papillons et pollinisateurs sont moins nombreux. Oui, une certaine forme d'agriculture a déformé dans les années 50-90 les paysages. Ces impacts sur le paysage ont entraîné des impacts sur la faune, oui. Mais ...
...rien à voir avec "les produits"
@coquelicots_ , dans la semaine, je vous fait visiter 10 exploitations vertueuses.
Et à vous de me dire si elles sont bio ou pas, parce que dans votre petit "*de synthèse" c'est exactement ce qui se cache. Le diable se cache dans les détails...
Pour avoir suivi de très près une ferme en conversion, puis en bio, puis à deux doigts du gouffre, à cause d'aléas climatiques non gérables en bio, vous m'expliquerez comment faire? Comment payer les employés, les charges, les amortissements, et, à la fin un peu les gérants ?
Les @coquelicots_ Si vous avez des solutions toute faites, et sans références de terrain solides, gardez-les. Si vous avez le courage de vos opinions, la porte, nos oreilles et mes DM sont grands ouverts.
Visite et dégustation incluse, mais incluant une vrai discussion avec des gens qui ont vraiment les mains dans la merde, et en ont vraiment chié quand il fallait y aller, alors, chiche?
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Guillaume Delanoue🍇🍷

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!