My Authors
Read all threads
Très rapide thread pour parler de la relation linéaire sans seuil (RLSS) ou linear non threshold relation (LNT) utilisée dans l'étude des effets sanitaires des rayonnements ionisants.
Il faut savoir que la dose radioactive se compte en Sievert (Sv) et parfois en Gray (Gy), à fortes doses, mais dans ce cas là on a 1 Gy = 1 Sv, donc peu importe.
La dose prend en compte complètement l'exposition d'une personne à des rayonnements ionisants. Non seulement ça prend (évidemment) en compte la quantité de radioactivité en Becquerel (Bq), mais aussi le type de radioactivité (alpha, beta, gamma, X, neutron...),
la façon dont y est exposé (irradiation externe, inhalation, ingestion, contamination externe...), le type de radioélément et son comportement dans l'organisme si ingestion ou inhalation, les organes touchés, l'âge du sujet.
C'est pour ça que lorsqu'on parle de rejets de radioactivité on peut parler en Bq, mais si on parle de risques et d'effet sanitaire, on évite, et on passe au Sv ! Parce que juste compter les Bq ça fait passer à côté de plein de facteurs !
Et les ordres de grandeur à connaître. On parle de fortes doses à partie de 1 Sv (ou 1 Gy). Parce qu'à partir d'expositions de l'ordre de 1 Sv, on a des effets immédiats, à commencer par des brûlures de peau (façon coup de soleil).
À 2-3 Sv, l'espérance de vie du sujet prend un sale coup.
À 5 Sv, c'est déjà osé de parler d'espérance de vie.
À 8 Sv, on ne parle plus vraiment de vie tout court.
Par contre en-dessous de 1 Sv (très approximativement), on n'a pas d'effet directs, dits « déterministes ». Par contre on a une augmentation de la probabilité de contracter un cancer : effets « stochastiques ».
Les études épidémiologiques menées depuis presque un siècle (qui ont commencé par l'étude des survivants aux bombardements nucléaires sur le Japon en 1945) ont permis de faire de lien entre la dose et cette probabilité.
Et toujours très "grosse maille", on considère que pour chaque 0,1 Sv reçu (dans un délai court), le risque de cancer augmente de 0,5 points.

Si on part d'un taux d'incidence naturel du cancer de 30% environ, il monte à 30,5% pour 0,1 Sv, il monte à 35% pour 1 Sv.
Et cette relation linéaire, elle est vraie pour une plage allant de 0,1 Sv (soit 100 mSv) à 1 Sv. Au-dessus, on a des effets déterministes qui viennent tout brouiller et qui deviennent prioritaires sur le risque hypothétique de cancer.

Et en-dessous...
Et bien en-dessous on n'a pas observé grand chose. Les études se contredisent, entre une prolongation de la relation linéaire, un effet de seuil en-dessous duquel il n'y a rien, ou un scénario intermédiaire.
Il y a même des études - pas très solides, in vitro notamment - qui laissent envisager la possibilité d'un effet hormèse, c'est à dire bénéfique aux faibles doses. Comme si une irradiation faible et régulière entretenait la gestion des mutations par l'organisme.
Mais quand on veut faire simple et conservatif (c'est à dire s'assurer de ne pas sous-évaluer les risques), on fait l'hypothèse d'une relation linéaire qui continue même sous 0,1 Sv. Une « relation linéaire sans seuil ».
Ça marche vachement bien en radioprotection et sûreté nucléaire parce que ça force à minimiser l'exposition des personnes, par exemple lors des chantiers de maintenance en zone nucléaire.
Alors OK ça pousse peut-être à en faire trop, mais ça fait pas de mal et c'est plus sûr.
Par contre c'est un désastre en épidémiologie, parce que ça conduit à annoncer des nombres de morts élevés pour des faibles doses qui n'ont aucune raison à priori de tuer.
Essayons une illustration : prenons un lot de 1 000 personnes. Naturellement, on attend 300 cancers parmi elles.
Mais exposons-les à 0,5 Sv chacune (25 fois la dose annuelle maximale autorisée pour les travailleurs du nucléaire).
On s'attend à ce que le nombre de cancers monte à 325 cancers, soit 25 imputables aux radiations.

Et bien l'hypothèse de relation linéaire sans seuil nous dit que si on prend 1 000 000 personnes exposées à 0,5 mSv, on ait aussi 25 cancers radio-induits.
Alors qu'il n'y a aucune raison à ce jour de considérer que 0,5 mSv (des doses très inférieures à la radioactivité naturelle, à un vol en avion, aux valeurs classiques dans le médical) puisse provoquer un cancer.
Pour filer la métaphore, c'est pas parce qu'e
- une personne qui tombe de 100 m en meurt
que
- 100 personnes qui tombent de 1 m, ça fait un mort aussi.
Voilà. Gardez ça en tête : la RLSS / LNT surévalue lourdement les conséquences aux faibles doses.

C'est cool dans une approche de sûreté, précautionneuse, c'est très mauvais pour faire des évaluations à posteriori. Fin !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Tristan Kamin ☢️

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!