Certains militants/responsables démocrates appellent #JoeBiden à répondre- ce qu'il n'a pas fait en personne-aux accusations d'agression sexuelle de #TaraReade corroborées par 2 témoignages. Beaucoup se taisent et/ou sont gênés. L'embarras progresse. washingtonpost.com/politics/democ…
2) Pour #JoeBiden, c'est 1 double problème politique majeur que ces accusations d'agression sexuelle par #TaraReade qui ont été crédibilisées en quelques jours par la vidéo du Larry King Show en 1993 puis par 2 témoignages démontrant qu'elle portait ces accusations dès 1995.
3) D'1 part,l'écosystème médiatique de #Trump (comptes Twitter de ses fils et proches, émissions éditorialisées de #FoxNews) est en boucle sur les accusations de #TaraReade avec 1 argument mobilisateur: la gauche libérale a crucifié le juge Kavanaugh et donne blanc-seing à #Biden
4) Comme la défense du juge Kavanaugh avait pu "surmobiliser" le camp conservateur, les accusations de #TaraReade deviennent 1 point de ralliement et de rassemblement bien utile dans 1 période de crise du #coronavirus où le récit présidentiel de #Trump paraît tanguer.
5) D'autre part, les accusations de #TaraReade fissurent déjà l'unité difficilement acquise avec la gauche de la gauche pro-#Sanders, en pointe sur le respect des droits des femmes et menacent d'amoindrir la candidature #Biden. Cf. le point de vue d'AOC. cbsnews.com/news/alexandri…
6) Bref, #JoeBiden doit trouver 1 parole claire et convaincante sur ces accusations de #TaraReade qui ne disparaîtront pas, relayées par l'écosystème médiatique conservateur. Au risque, sinon, de pouvoir être étiqueté par le camp #Trump, comme #Clinton en 2016 sur ses courriels.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
On disait que la campagne #Harris "débranchait" politiquement #Biden (x.com/CorentinSellin…). Pas assez encore à voir la bourde énorme de com commise hier soir alors que les démocrates étaient à l'offensive sur les propos racistes de Hinchcliffe...1/ nbcnews.com/politics/2024-…
2. Comme le démontrait l'embarras de #Trump lui-même et de sa campagne depuis le début de semaine, qui avait désavoué les propos racistes de Hinchcliffe sur #PuertoRico, les démocrates avaient un angle d'attaque fort pour la dernière semaine de campagne... theguardian.com/us-news/2024/o…
3...et patatras, Joe #Biden, dans une vidéo ni faite ni à faire du point de vue de la com- jugez- en vous- même, semble retourner l'injure d'"ordures" aux partisans de #Trump. Avant de clarifier avec difficulté devant l'émoi.
Je vous propose un fil récapitulatif🧵 pour les 7 Etats-clefs des résultats des 4 grandes élections tenues à l'échelle d'un Etat (présidentielle, sénatoriale, gouverneur, procureur général) depuis 2016 et l'entrée de #Trump en politique et ce qu'on peut en déduire #lesfaits...1/
J'indique à chaque fois par D (démocrate) ou R (républicain) le parti, et par un s 1 sortant, j'ai arrondi les pourcentages au 1er chiffre après la virgule, comme disait madame Bouillé au CE2 de l'école élémentaire de la Butte Montceau😉. Je n'ai pas relevé les 3e candidats. 2/
Commençons par la Pennsylvanie et ses 19 grands électeurs en jeu, l'Etat clef des Etats clefs pour beaucoup d'observateurs dont ma pomme- entre autre parce qu'il est des 7 Etats clefs celui avec le plus grand nombre de grands électeurs...3/
Passionnante séquence sur ce que- historiquement- D. #Trump a déjà changé au rapport des #politiques et de la #presse🧵
Hier, J. Goldberg de The Atlantic lâche une bombe. Non seulement D. #Trump méprise les militaires mais aurait dit vouloir avoir les généraux d'Hitler...1/
...l'article de Goldberg, rédacteur en chef de The Atlantic, s'appuie sur ses précédentes trouvailles quant à l'aversion de #Trump pour les militaires. Mais surtout, sur la référence à Hitler, il cite l'ex- secrétaire général de la Maison Blanche de #Trump, John Kelly. 2/
Un article d'un rédacteur en chef très réputé, dans une revue "historique" de la presse, s'appuyant sur 1 source ouverte d'un ex- collaborateur du 1er cercle de #Trump, Kelly. Tout ceci il y a 10-15 ans aurait abouti à un scandale monumental, une véritable "surprise d'octobre" 3/
Quand E. #Musk, homme le plus riche du monde, propriétaire du média d'opinion le plus utilisé sur la planète, finance à fonds perdus D.#Trump auquel il fournit moyens de campagne sur le terrain et armature idéologique, qui est le vrai candidat? Qui serait le véritable président?
2. E. #Musk porte à son paroxysme (et presque à l'absurde) l'un des dévoiements centraux de la démocratie US. Le financement privé dérégulé par la Cour Suprême des campagnes, via les comités politiques indépendants (Super PAC) fait de la politique le jouet des multimilliardaires.
3. Et dans le cas de #Musk, comme le rappelait cette semaine un article passionnant du WSJ, cette emprise financière sur la représentation politique nationale- conservatrice est à la hauteur de sa fortune- illimitée- mais plus ancienne que prévue. Dès 2022 wsj.com/politics/polic…
D.#Trump et son impasse politique du droit à l'#avortement. Au-delà des mots malheureux, comme cette nuit en #CarolineduNord, il ne parvient pas à sortir de sa dissonance, entre son socle chrétien fondamentaliste et la nécessité de gagner l'élection 🧵👇1. latimes.com/world-nation/s…
2. D'1 part, le revirement de la jurisprudence Roe/Casey par la #CourSuprême en 2022 reste un des plus grands accomplissements concrets de D.#Trump au pouvoir par son repeuplement de la Cour avec 3 juges conservateurs ayant fait basculer la majorité sur le droit à l'#avortement..
3...et la fin de la garantie constitutionnelle du droit à l'#avortement était l'aboutissement du pacte politique faustien passé entre droite chrétienne et D. #Trump en 2016. Ils l'ont mis au pouvoir. Il leur a donné les juges ad hoc à la #CourSuprême et donc la peau de #RoevWade
1. Plusieurs observations consécutives au débat #Trump/#Harris que j'ai développées dans ma chronique pour @Lesjoursfr il y a quelques jours et qui me semblent prendre de la consistance les jours passant...🧵👇👉 lesjours.fr/obsessions/thi…
2. D'1 part, il semble y avoir 1 dissonance confirmée entre sondages d'intention de vote nationaux depuis le 11/09- avec un léger rebond post- débat en faveur d'#Harris, conforme au consensus sur une performance mieux maîtrisée...(source: @FiveThirtyEight)
@FiveThirtyEight 3...mais dans le même temps des sondages sur les 7 Etats-clefs décisifs (incluant la Caroline du Nord) qui ne racontent pas du tout la même chose avec un course resserrée et parfois de bons résultats pour #Trump depuis le débat. (source: @FiveThirtyEight)