My Authors
Read all threads
1/n On peut tirer une leçon importante de ce durcissement de la FDA: c'est que contrairement au discours général qui prétend qu'il faut arrêter d'embêter les firmes pharmas avec des évaluations rigoureuses pour favoriser l'innovation, c'est le contraire qui est vrai>
2/n >si on veut des produits efficaces et utiles il faut, au contraire, accroître les exigences. Il vaut mieux avoir un seul bon produit que 100 produits inutiles. Innovation est un mot valise, un mot symbole du dévoiement de la médecine, du hype et du spin >
3/n Car c'est un mot mal défini qui a une fonction purement marketing. Or, depuis des années, nous surfons sur une idéologie et des pratiques de dérégulation et de détérioration des normes d'évaluation des médicaments au nom de l'innovation.
4/n Les esprits critiques, dont je me revendique comme les #MedicalConservative tels @drjohnm ou @FZores sont vus par les scientistes partisans d'une EBM au rabais comme des esprits chagrins car ils ne veulent pas céder à l'enthousiasme général au sujet des fameuses innovations.
5/n Or, on a là une démonstration éclatante que l'innovation n'est rien sans une évaluation exigeante et rigoureuse et qu'on peut multiplier à l'infini les médicaments sans valeur qu'il nous sera demandé de payer au prix fort car "innovants".
6/n En Europe et dans le reste du monde nous sommes à la remorque et nous suivons le flambeau d'un système américain complètement dérégulé et dévoyé où la recherche publique fait les profits privés other98.com/taxpayers-fund…
7/n La logique sera la même pour la recherche sur le coronavirus, cela ne fait aucun doute. theintercept.com/2020/03/13/big…
8/n Cela est possible car le NIH et ses diverses agences, comme les universités, touchent des droits sur les produits développés avec l'argent public et vendus à vil prix aux firmes Pharmas. Cela se décide dans des contrats privés, opaques protégés par des clauses de confidentlté
9/n Ces institutions se trouvent ainsi liées aux Pharmas par des conflits d'intérêts financiers et prêtent leur apparente neutralité et légitimité aux plans marketing des firmes pharmaceutiques.
10/n Des décisions qui devraient être prises dans la sphère publique, car elles intéressent le secteur public, financé par les contribuables et sont essentielles pour l'intérêt général se trouvent ainsi confinées dans le secret de contractualisations privées.
11/n Il y a donc autre chose que nous avons appris pendant cette crise, et c'est que l'humanité entière peut crever, il ne sera pas dérogé au principe bien injuste et non explicité que les investissements publics doivent prioritairement être dévolus à favoriser les profits privés
12/n PS: sur le spin: toute une série d'articles de @hervemaison redactionmedicale.fr/spin/
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!