My Authors
Read all threads
❓ "Si les diables sont enchaînés, pourquoi il y a des péchés durant le Ramadan ?"

🔴 Si cette question vous est aussi venue à l'esprit, c'est normal : c'est une question fréquente que même les savants ont traités dans leurs ouvrages

Quelques éléments de réponse dans ce #thread
Pour faciliter la lecture, je commencerai déjà par faire un petit résumé du thread pour les plus pressés d'entre vous, puis je donnerai le détail des propos des savants sur la question.

Si vous cherchez une réponse complète, n'hésitez pas à lire jusqu'au bout !
RÉSUMÉ: cette parole a été interprétée de plusieurs manières, entre sens métaphorique et sens concret:

- Certains diables seulement sont enchaînés
- Métaphore pour dire qu'ils sont affaiblis
- Enchaînés ne veut pas dire totalement incapables
- Le mal provient aussi de notre ego
📝 DÉTAIL :

Tout d’abord il faut savoir que la parole du Prophète ﷺ «les diables sont enchaînés» a été interprétée de plusieurs manières:

L’imam Al-Baji Al-Maliki dit dans «Al-Muntaqa» son explication du Muwatta (vol 2 p 75): « Les diables sont enchaînés peut être interprété
de plusieurs manières: il est possible qu’ils soient véritablement enchaînés, et soient donc privés de certaines choses qu’ils ne peuvent faire que quand ils sont libérés ; mais ça ne veut pas dire qu’il est totalement impossible pour eux d'agir parce que celui qui est enchaîné
- avec des chaînes qui le lient du cou aux mains - peut toujours parler, réfléchir et faire beaucoup d’actions.

Il est possible également que ce mois, au vu de sa bénédiction et de la récompense des actes en son sein, que les diables sont comme s'ils étaient enchaînés car
les actions qu’ils mènent sont peu efficaces et leur égarement n’affecte pas. Louange à Allah qui accorde à Ses serviteurs Sa grâce!

Il se peut également que ce soit une partie seulement des diables qui soient totalement bloqués. Allah sait mieux et est plus sage »
Ibn Hajar al-‘Asqalani quant à lui cite encore davantage de possibilités dans « Fath al-Bari » (vol 4 p 11) :

« Al-Hulaymi dit : « il se peut qu’il s’agisse ici des diables qui écoutent furtivement et volent les paroles du destin, (cf. sourate Al-Djinn)
et que leur enchaînement survient durant les nuits du Ramadan seulement et pas en journée. (…)

Il se peut aussi que le sens voulu est que les diables n’affectent pas les jeûneurs comme ils les affectent en temps normal,
du fait que les jeûneurs sont occupés à faire le jeûne qui les prive de leurs désirs. Et sont occupés à lire le Qur’an et évoquer Allah ».

D’autres dirent : « ce qui est voulu par les diables ici est certain d’entre eux : les rebelles parmi eux. [comme cité explicitement dans
de nombreuses narrations chez Tirmidhi, Nassa’i, Ibn Khuzayma et d’autres] (…) ».

‘Iyad dit : « il est possible que le sens soit au contraire véritable et non métaphorique, et que tout cela soit un signe pour les anges de l’entrée du mois et de la vénération de sa sacralité,
du fait que les diables sont empêchés de nuire aux croyants.

Il est possible que ce soit aussi une indication de la multiplication des récompenses et du pardon divin, et que les diables ont une nuisance limitée et deviennent donc comme des prisonniers enchaînés ».
L’imam al-Qurtubi, qui penche lui vers le sens concret du hadith, dit : « Si on dit alors : comment est-il possible que l’on voit le mal et les péchés commis énormément durant le Ramadan alors que si les diables étaient enchaînés ça ne ce serait pas passé ?
La réponse est de dire : les diables sont enchaînés vis-à-vis des jeûneurs qui protègent leur jeûne en accomplissant ses conditions et en respectant ses bienséances.
Ou alors on peut dire que c’est une partie des diables qui sont enchaînés, qui sont les rebelles d’entre eux, et pas tous ; comme c’est rapporté dans certaines versions.
Ou de dire que ce qui est voulu est que leur nuisance est diminuée dans ce mois, ce qui est une chose visible et remarquable ; car le mal durant ce mois est moindre que celui durant autre que ce mois.
Car le fait qu’ils soient tous enchaînés n’implique pas obligatoirement qu’il n’y ait plus aucun mal ni aucun péché, du fait que ça a d’autres causes autre que l’influence satanique comme l’ego corrompu, les mauvaises habitudes ou les diables parmi les hommes ».
Al-Halimi et non Al-Hulaymi* mes excuses
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Din-ul-Qayyima

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!