My Authors
Read all threads
Je lis souvent que si l'énergie nucléaire est une source d'énergie bas-carbone ce n'est pas une source d'énergie « propre ».

Regardons de plus près.

[1/X]
Alors clarifions déjà les choses, aucune source d'énergie n'est « propre » dans l'absolu.

[2/X]
Sur leur cycle de vie, toutes ont besoin d'infrastructures (métaux, béton), dégagent des gaz à effet de serre et polluants atmosphériques, participent plus ou moins à l'artificialisation des sols, etc.

[3/X]
Il est donc nécessaire de comparer les différentes sources d'énergie critère par critère sur leur cycle de vie (chaîne d'approvisionnement, construction des infrastructures, opération, démantèlement, etc.).

[4/X]
Incidemment, une source d'énergie A pourra être plus « propre » que B sur un critère (émissions de gaz à effet de serre par exemple) et moins sur un autre (occupation des sols, par exemple).

[5/X]
C'est justement ce qu'a fait une équipe de recherche du @CEAMarcoule il y a quelques années, en comparant différentes sources d'énergie sur plusieurs critères environnementaux.

[6/X]
Cette équipe a regardé les émissions de gaz à effet de serre (GHG), de polluants atmosphériques (SOx, NOx), l'empreinte aquatique (eutrophisation, acidification), l'emprise au sol, la consommation d'eau et la production de déchets technologiques.

[7/X]
Je vous laisse regarder les résultats sur le graphique ci-dessous.

Le nucléaire n'est pas parfait, mais il s'en sort globalement bien par rapport aux autres sources d'énergie.

[8/X]

Source : Christophe Poinssot et al., Energy (69), 2014, 199-211, sciencedirect.com/science/articl…
Sans compter qu'on ne parle pas à service équivalent, c'est-à-dire que si on considère l'énergie solaire ou éolienne, il faudrait regarder avec quoi on gère l'intermittence de leur production pour parvenir au même service qu'une centrale nucléaire qui produit à la demande.

[9/X]
Pour préciser un peu ce graphique, « GHG » sont les gaz à effet de serre émis (en gCO2éq/kWh). Ils ont un impact sur le climat.

[10/X]
SOx et NOx sont des polluants atmosphériques.

L'acidification et l'eutrophisation (accumulation de nutriments dans l'eau) ont des conséquences sur la #biodiversité aquatique.

[11/X]
POCP est le potentiel photochimique de création d'ozone.

L'ozone est une molécule très utile dans la stratosphère pour arrêter les UV, mais au niveau du sol, c'est un polluant atmosphérique.

[12/X]
Land use est la surface au sol nécessaire (en m2/GWh). Plus celle-ci est élevée, plus il faut d'espace par unité d'énergie et plus la source d'énergie est susceptible de contribuer à l'artificialisation des sols, un paramètre significatif d'érosion de la #biodiversité.

[13/X]
Water withdrawal est le volume d'eau prélevé dans l'environnement (qui peut être rejeté ensuite, notamment quand il s'agit d'eau de refroidissement). C'est le critère sur lequel le nucléaire est le plus mal classé par rapport aux autres sources d'énergie.

[14/X]
Water consumption est le volume d'eau par unité d'énergie qui n'est pas rendue à l'environnement où elle a été prélevée. Typiquement, c'est l'eau prélevée dans une rivière et qui est vaporisée dans les aéroréfrigérants (les grandes tours qui rejettent un panache blanc).

[15/X]
On notera au passage que les centrales nucléaires ne sont pas les seules installations à nécessiter des aéroréfrigérants, c'est le cas de la plupart des centrales thermiques (charbon, gaz, fioul) en bord de rivière.

Ci-dessous une photo de centrale à charbon britannique.

[16/X]
Enfin les déchets technologiques sont tous les déchets liés à l'exploitation de la source d'énergie.

[17/X]
Pour conclure ce thread, il n'y a pas de source d'énergie « propre » et « pas propre » et il faut être très méfiant vis-à-vis des idées reçues à ce niveau.

[18/X]
La « propreté » dépend des critères que l'on regarde et il faut toujours considérer le cycle de vie en entier (pas uniquement la phase d'exploitation). Enfin, c'est toujours relatif entre deux sources d'énergie.

[19/19]
P.-S. J'ai oublié de le signaler mais attention à l'axe des ordonnées du graphique qui est logarithmique : x 10 (et non pas +10) à chaque graduation. Les écarts entre sources d'énergie sont donc parfois très conséquents.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Maxence Cordiez

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!