My Authors
Read all threads
"Je suis gaulliste". Une affirmation récurrente chez de nombreux politiques de droite, qui justifient ainsi leur opposition au "néolibéralisme", à "la mondialisation’, au ‘libre-échange" et à l'austérité. Mais que disait vraiment le plus grand de nos présidents ?
#Thread
1/
2/ Retour en mai 1958. La crise politique éclate. Les militaires d’Alger se révoltent. Seul le général de Gaulle, alors en retrait de la vie publique, semble disposer de la légitimité suffisante pour faire face à la situation. Il prend la tête du gouvernement.
3/ Malgré la croissance et les Trente Glorieuses, il trouve une situation économique difficile. La guerre d’Algérie pèse sur les finances du pays. L’Etat, en déficit, n’honore plus certaines commandes. La balance extérieure est déséquilibrée. L’inflation est à 15%.
4/ Alors qu’il travaille sur la constitution de la Ve République, de Gaulle veut également préparer le redressement économique du pays et charge son directeur de cabinet Georges Pompidou de lui faire des propositions.
5/ Pompidou fait appel à l’un des plus grands économistes français de l’époque, Jacques Rueff (1896-1978). Ce polytechnicien, haut fonctionnaire, Inspecteur des Finances, est un libéral, proche des idées de l'École autrichienne et opposé aux idées keynésiennes alors dominantes.
6/ Rueff réunit à partir du 30 septembre 1958 un comité de 8 experts. Après 39 séances, il rédige lui-même un rapport limité à 25 pages limité à quelques mesures essentielles et le remet au général de Gaulle le 8 décembre.
7/ Le plan recommande la création d’un nouveau franc, une réduction des déficits, la suppression des indexations des prix et des salaires, la libéralisation des échanges extérieurs et du contrôle des changes. Un vraie politique d’inspiration "libérale" pour la France.
8/ En décembre 1958, le président de Gaulle les fait adopter dans leur intégralité (sauf la suppression de la retraite des anciens combattants). Ces mesures sont présentées sous le nom de "plan Pinay-Rueff", du nom du populaire maire de Saint-Chamond et Ministre des Finances.
9/ Le plan de Rueff avait plusieurs objectifs : consolider la monnaie, contrôler l’inflation, équilibrer le budget, ouvrir la France à l'international, stimuler la croissance. Tous furent globalement atteints et l’économie française devint l’une des plus performantes en Europe.
10/ Alors, peut-on dire que de Gaulle fut un "libéral" ? Ce serait trop simple. On connaît ses réserves sur le "tout marché" et son attachement à une 3eme voie où l’Etat joue un rôle important. Mais il est certain que de Gaulle sut faire preuve de courage sur le plan économique.
11/ Le discours qu’il prononça le 21 décembre 1958 est à ce titre passionnant car il expliqua aux Français les fondements du plan radical qu’il entendait adopter. Libérer l’économie pour retrouver la souveraineté et les moyens de l’investissement public. Extraits =>
12/ "Depuis sept mois, (…) nous faisons quelques grands pas sur la voie du redressement. En vérité, il était temps. Car, à la veille du démarrage, l’unité française se trouvait sur le point de se briser, entraînant tout à l’effondrement".
13 / "Le danger s’étendait aux finances et à l’économie. Dans les derniers jours de mai, nous étions sur la route de la catastrophe (…) on ne voyait plus comment faire face à toutes les dépenses de l’État, les impôts n’y suffisant point et le crédit semblant s’éteindre.
14/ "Avec mon gouvernement, j’ai donc pris la décision de mettre nos affaires en ordre réellement et profondément. Le budget en est l’occasion, peut-être ultime, très bonne en tout cas".
15/ "Nous appliquerons tout un ensemble de mesures financières, économiques, sociales, qui établit la nation sur une base de vérité et de sévérité, la seule qui puisse lui permettre de bâtir sa prospérité. Je ne cache pas que notre pays va se trouver quelque temps à l’épreuve".
16/ "Mais, en même temps, tout doit être fait pour poursuivre, et même pour accroître, les investissements qui commandent notre avenir, soit dans le domaine social : logements, écoles, hôpitaux, soit dans le domaine économique : énergie, équipement, communications."
17/ "A moins de recourir à la ruineuse inflation ou de faillir à la France, il n’y a rien d’autre à faire que de réduire de moitié le déficit menaçant". Pour cela, il annonce "accroître les impôts sur les sociétés et sur les revenus élevés (...)".
18/ "Taxer le vin, l’alcool, le tabac. Supprimer maintes subventions accordées par le Trésor et qui s’appliquent, en particulier, à des produits de consommation. Réduire la participation du budget au financement des entreprises nationalisées, notamment des chemins de fer."
19/ "Voilà de rudes dispositions ! Je ne sais que trop ce que, dans l’immédiat, elles coûteront à beaucoup. Mais je les crois efficaces, je les tiens pour nécessaires, et je suis sûr qu’en définitive tout le monde tirera profit de l’équilibre ainsi réalisé".
20/ "Le gouvernement prend aussi des mesures relatives au pouvoir d’achat, surtout des Français dont le revenu est le plus modeste. Le salaire minimum interprofessionnel garanti sera accru, tandis que, dès le 1er janvier, les vieilles gens verront leur retraite majorée".
21/ "Dans le monde d’aujourd’hui, rien ne vaut que par comparaison. Or, nous sommes actuellement, vis-à-vis de l’extérieur, dans une situation économique diminuée."
22/ "Empêchés d’importer et d’exporter suffisamment, endettés, privés de crédit, alors que nos produits, notre technique, nos capacités, sont à hauteur de toutes les concurrences, nous sommes loin d’atteindre au large niveau d’échanges qui développerait notre activité".
23/ "Ce qu’il y a d’artificiel dans la valeur de notre monnaie provient, certes, du déséquilibre de nos affaires, mais n’en est pas moins une cause permanente de difficultés".
24/ "Quant aux échanges avec l’étranger nous avons pris la décision de les libérer à 90 % ouvrant les vannes au courant et replaçant décidément la France, dans le domaine économique, à son rang international."
25/ "Sans l’effort de remise en ordre, avec les sacrifices qu’il requiert et les espoirs qu’il comporte, nous resterons un pays à la traîne, oscillant perpétuellement entre le drame et la médiocrité".
26/ "Au contraire, si nous réussissons la grande entreprise nationale de redressement financier et économique, quelle étape sur la route qui nous mène vers les sommets !
Peuple français, grand peuple ! fierté, courage, espérance".
FIN
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Alexis Karklins-Marchay 🇫🇷🇺🇸🇬🇧🇸🇪🇪🇸🇮🇹

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!