Le président de l'Union #Trump menace de retirer le financement fédéral du #Michigan, Etat qui le fit élire en 2016, car la ministre des Elections, élue, y enverra des bulletins par correspondance à TOUS les électeurs. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer?
2) L'organisation et l'administration du vote aux élections fédérales sont 1 prérogative constitutionnelle des Etats depuis 1787, encadrée par le seul Congrès fédéral. Le président n'a rien à y voir. Par sa menace à l'Etat du Michigan, #Trump empiète joyeusement cette prérogative
3) Et par ailleurs, la critique de #Trump, qui évoque 1 décision illégale, est pour l'heure inexacte. Le Michigan a voté à 67% en 2018 PAR REFERENDUM (démocratie, souveraineté du peuple, tout ça, tout ça) la proposition 3 qui généralise le vote par correspondance dans l'Etat...
4) Sur l'autorisation, la ministre Benson du Michigan pourra peut-être attaquée en justice pour ne pas avoir sollicité l'accord préalable du Congrès local mais pas le cas A CETTE HEURE. Et donc strictement rien d'illégal dans ce qu'elle vient de faire. eu.freep.com/story/news/pol…
5)...et enfin #Trump ment encore plus car #Benson, la ministre des Elections, a parlé d'envoyer des formulaires d'inscription à TOUS les électeurs du #Michigan pour le vote par correspondance et non des bulletins comme il le prétend. Elle l'a corrigé.
RT+
6) Bref, pourquoi #Trump s'en prend-il à des procédures locales d'organisation du vote sur lesquelles il n'a aucune prérogative ET qui, dans le cas du vote par correspondance, ne desservent pas nécessairement ses intérêts politiques? edition.cnn.com/2020/05/14/pol…
7) #Trump part de deux prémisses infondées: le vote par correspondance serait, selon lui, la porte ouverte vers la fraude. Or, c'est faux, ça n'a jamais été démontré par quiconque. Et 1 Etat républicain comme l'Utah est passé "au tout par correspondance". nytimes.com/article/mail-i…
8) Et la seule étude citée par #Trump à l'appui de la fraude au vote par correspondance émanait d'un groupe de pression conservateur radical qui a été obligé de reconnaître dans 1 2nd temps ses énormes erreurs de méthodologie... #quandçaveutpaspropublica.org/article/a-cons…
9) Par ailleurs, #Trump semble convaincu que le vote par correspondance serait un moyen, comme au #Nevada également, de desservir systématiquement les républicains en faveur des démocrates . Or, ce n'est pas le cas.
10) Les républicains peuvent très bien l'emporter dans les votes par correspondance. L'Utah était 1 Etat massivement républicain avant l'introduction progressive du tout par correspondance après 2012. Il le reste depuis lors en augmentant la participation deseret.com/indepth/2020/4…
11) Et #Trump vote lui-même par correspondance en #Floride, Etat qui le pratique abondamment (23.1% des bulletins en 2018) au grand plaisir des républicains aux résultats splendides depuis quelques années là-bas... npr.org/2020/04/11/831…
12) L'attaque régulière de #Trump sur le vote par correspondance, assortie de propos infondés sur la triche électorale, semble donc ciblée sur des Etats désormais gouvernés par les démocrates (Michigan, Nevada) et décisifs en novembre. tel 1 recours par avance en cas de défaite.
13) Et c'est en cela que ces menaces de #Trump, outre leur effet de sape sur l'Union et la souveraineté partagée entre Washington et les Etats locaux, sont porteuses de menaces pour l'avenir. Il habitue ses partisans à l'idée d'1 triche électorale et délégitime le futur résultat.
14) Or, et pour moi, info centrale, rappel: la justice a ré-autorisé le parti républicain à surveiller la fraude électorale le jour du vote et à investir massivement dans des brigades formées à cet effet...50000 personnes envisagées dans 15 Etats clefs. nytimes.com/2020/05/18/us/…
15) Bien sûr, les démocrates auront aussi des observateurs aux urnes le jour du vote mais les propos de #Trump multiplient le risque de problème le jour même du vote si les observateurs républicains, convaincus de fraude massive, venaient à contester le dépouillement... #àsuivre
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La "paix" version #Trump (on s'en doutait un peu). Les #EtatsUnis et la #Russie négocieraient en tête à tête, selon Bloomberg, un arrêt des combats entérinant les gains territoriaux de #Poutine en #Ukraine. 1/ bloomberg.com/news/articles/…
En bref: 1. les terribles sanctions des #EtatsUnis promises par #Trump contre la #Russie ne sont jamais venues, ni après 15 jours, ni après 50. 2. #Trump prépare à la place un sommet avec #Poutine sans #Zelensky où il cèderait l'essentiel sur les revendications russes... 2/
Si on additionne tout ce qui a été fait- et NON fait- par D. #Trump depuis janvier 2025 sur l'#Ukraine, et si les infos de Bloomberg se confirment, peu de dire qu'il a clairement pris le parti de #Poutine contre son ancien allié. 3/
RT
Le délitement d'1 nation s'accélère. Le sénateur du Texas Cornyn, dans une primaire ardue contre le trumpien de choc Paxton, a obtenu du FBI qu'il aide à trouver les 50 élus démocrates texans qui ont fui et se sont réfugiés pour beaucoup en Illinois...1/ nytimes.com/2025/08/07/us/…
L'Etat fédéral déploie ses moyens de coercition pour aider à réprimer des élus démocrates du Texas qui se sont mis à l'amende LOCALEMENT afin de bloquer le vote, par l'absence de quorum, d'1 charcutage électoral voulu par #Trump pour 1 gain de 5 sièges 2/ axios.com/2025/08/07/fbi…
Et en l'état actuel, même si les républicains majoritaires à la Chambre du #Texas ont voté l'arrestation des élus démocrates- ordonnée ensuite par le gouverneur conservateur Abbott à sa police locale mais sans effet au-delà des frontières texanes-...3/ bbc.com/news/articles/…
L'approbation de la fusion Skydance/Paramount par la Commission de régulation des communications (FCC) est sans doute décisive dans l'histoire de #Trump au pouvoir. Un des 3 grands réseaux TV historiques- CBS- passe aux mains d'amis du pouvoir...🧵1/ washingtonpost.com/business/2025/…
La Paramount, détenue par la famille Redmond, propriétaire du réseau CBS depuis les années 1970, a depuis des mois cédé face aux pressions de D. #Trump afin d'obtenir ce feu vert de la FCC- commission théoriquement indépendante mais dont les membres sont en majorité trumpiens. 2/
La Paramount a fait pression sur son émission d'investigation 60 minutes dont le rédacteur en chef a démissionné, puis passé un accord à l'amiable à 16 millions de $ avec #Trump qui avait porté plainte sur le montage d'1 interview de K.#Harris... 3/ apnews.com/article/trump-…
Cette décision #Trump v CASA de la #CourSuprême est d'1 importance politique- voire historique- TRES notable. Elle limite la capacité du pouvoir judiciaire fédéral de bloquer par une injonction nationale à l'échelle du pays un décret présidentiel. Un rêve de #Trump réalisé...1/
Il est tout aussi notable que cette décision de la Cour Suprême, qui permet à la suspension du droit du sol pour les enfants d'immigrés décrétée par D. #Trump de s'appliquer dans une partie du pays, soit signée de la juge conservatrice #Barrett...2/ supremecourt.gov/opinions/24pdf…
La question de la Cour Suprême comme rempart de l'Etat de droit face à l'expansion illimitée des pouvoirs présidentiels entrevue par D. #Trump est décisive, on l'a bien compris depuis des mois...3/ theguardian.com/us-news/ng-int…
Cette nuit, pour la 1ère fois depuis 1965, un président des #EtatsUnis- D. #Trump- a donc déployé la Garde nationale militaire dans un Etat- la #Californie- sans la requête/accord du gouverneur local. On ne peut minorer la gravité d'1 telle décision...🧵1/ nytimes.com/2025/06/07/us/…
2. Ce déploiement militaire ordonné par D. #Trump fait suite aux heurts entre police fédérale de l'immigration (ICE) et manifestants venus s'opposer à leurs opérations d'arrestation à Los Angeles depuis 48h... latimes.com/california/sto…
3... pour le président D. #Trump, cette opposition violente est assimilable à un acte de rébellion contre le gouvernement des Etats-Unis justifiant de prendre le contrôle de la Garde nationale de #Californie pour garantir l'exécution de la loi. #verbatim whitehouse.gov/presidential-a…
Jusqu'au 5 juin?
Blague à part, se pose le problème de la crédibilité et l'effectivité de la menace #Trump pour forcer les partenaires commerciaux à négocier avec lui, puisque jusqu'ici, il a toujours reculé sur l'essentiel des précédentes annonces de tarifs spectaculaires.
RT
Jusqu'ici, le président #Trump a toujours cédé sur les plus forts tarifs douaniers à cause du trouble induit sur les marchés financiers menaçant la croissance économique y compris aux #EtatsUnis...2/ nbcnews.com/politics/donal…
...pourquoi en serait- il autrement cette fois, surtout que les partenaires commerciaux européens savent que D. #Trump a du mal à tenir sur la durée ses annonces les plus spectaculaires? Quant aux résultats de cette posture de guerre commerciale à l'UE et à la Chine...3/