My Authors
Read all threads
Huit pays européens ont cosigné une déclaration appelant l'Union européenne à soutenir le gaz fossile, notamment via la « taxonomie », le règlement en préparation destiné à orienter les financements vers les activités « durables ».

[1/X]

euractiv.com/section/energy…
Le gaz est une source d'énergie fortement carbonée qui est incompatible avec l'objectif de neutralité carbone en 2050.

[2/X]
Les gaz de synthèse non fossiles, nécessaires et à soutenir, sont bien plus chers et soumis à des limitations sur les gisements. Ils n'auront pas le potentiel de remplacer le gaz fossile dans tous ses usages actuels.

[3/X]
Le document signé par les huit pays estime que le gaz émet 60% de CO2 de moins que le charbon. Si on considère aussi les fuites de méthane (puissant gaz à effet de serre), l'impact du gaz sur le climat est bien moins reluisant.

[4/X]
L'Agence internationale de l'énergie estime ainsi que les fuites de méthane dues à l'industrie pétro-gazière équivalaient à 2,4 GtCO2éq en 2017 (soit environ 5% du total des émissions anthropiques mondiales de gaz à effet de serre).

[5/X]

iea.org/reports/tracki…
Cependant, parmi les arguments développés par ces huit pays, il en est un qui est fondé et mériterait plus d'attention de la part des politiques qui misent l'essentiel de la transition énergétique sur l'éolien et le solaire.

[6/X]
Le gaz sera nécessaire pour pallier l'intermittence de ces moyens de production d'électricité. Un système électrique a besoin de capacités en mesure de produire à la demande et pas selon les conditions extérieures : hydroélectricité, nucléaire ou... fossiles !

[7/X]
Extrait du communiqué : « In this context, the natural gas turns out to be a substantial back-up and balancing source for development of renewable energy and electricity system. »

Lien vers le communiqué : euractiv.com/wp-content/upl…

[8/X]
La transition énergétique ne doit pas se limiter à réduire les émissions de GES aujourd'hui. Elle doit aussi anticiper pour ne pas nous conduire à des impasses dans lesquelles nous aurions développé de nouvelles dépendances aux combustibles fossiles.

[9/X]
Enfin, pour en finir avec le sujet du gaz en Europe, les politiques pro-gaz sont assez peu visionnaires car les extractions européennes sont en déclin. Une tendance qui devrait s'accélérer avec le passage prochain du pic gazier de la Norvège...

[10/10]
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Maxence Cordiez

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!