My Authors
Read all threads
Non content d'avoir sous-entendu que le régime communiste chinois garantissait la liberté de la presse sur Tiananmen, le président du groupe LFI à l'Assemblée @JLMelenchon a laissé entrevoir ce qu'il pensait de #Taiwan dans une autre vidéo que je vous propose de décortiquer.
Contexte: JLM commente son intervention à l'Assemblée en opposition à l'application #StopCovid. Mon propos ici n'est pas de débattre de StopCovid mais d'étudier comment ce commentaire illustre sa position sur Taiwan et trahit sa méconnaissance et de Taiwan et du sujet précis.
Autrement dit, on peut tout à fait être opposé à StopCovid et avoir des arguments pour cela, sans pour autant adopter une telle attitude vis-à-vis de Taiwan et faire preuve d'une telle ignorance. Bon c'est parti, on décortique de la vidéo :
"Le pire ça a quand même été à Taiwan". JLM entend montrer comment l'utilisation des technologies pr contrôler la population a connu son paroxysme à Taiwan. Outre que cela est contestable, il aurait pu mentionner que Taiwan n'a enregistré que 442 cas de #Covid19 dont sept décès.
On s'attendrait à un peu d'humilité et de curiosité face à un tel succès à contenir l'épidémie. Non. C'est "le pire". Mais voici que JLM va expliquer à ses auditeurs ce qu'est Taiwan...
JLM ne considère Taiwan que sous l'angle de la guerre civile chinoise, de la victoire communiste de 1949 et de la guerre froide. Exit l'histoire des peuples autochtones de Taiwan depuis des millénaires, exit l'histoire complexe de Taiwan où se marient des influences multiples.
Taiwan n'est donc qu'une "partie de la Chine". Depuis 1964, la France reconnaît certes le gouvernement de la république populaire de Chine comme le seul gouvernement légitime de la Chine (et ne reconnaît pas Taiwan), mais évite de dire que Taiwan appartient à la Chine.
JLM ne s'embarrasse pas de ces nuances. Il reprend la position de Pékin : Taiwan appartient à la Chine. JLM reconnaît certes que Taiwan n'est pas gouverné par la Chine communiste mais s'emploie à dénigrer les prétentions de Taiwan : "prétend être un Etat indépendant".
Il rappelle que Taiwan a connu une dictature du parti nationaliste chinois (c'est tout à fait correct) mais oublie de préciser que c'est devenu une démocratie. "Bon maintenant c'est Taiwan, ça fait un moment qu'ils sont comme ça mais c'est un bout de la Chine".
Aucune mention des élections au suffrage universel, d'une justice indépendante, d'une liberté de la presse comme nulle autre en Asie. Aucune mention des progrès en matière de couverture sanitaire universelle, de droits humains (mariage pour tous anyone?), de parité au parlement.
"C'est donc un parti libéral qui dirige là-bas". Factuellement correct (le parti démocrate progressiste peut être qualifié de libéral), ce commentaire semble être connoté négativement dans la bouche de JLM (c'est mon impression).
A écouter JLM, quelqu'un connaissant mal la région pourrait facilement penser qu'un parti libéral issu de la dictature nationaliste gouverne Taiwan d'une main de fer et que les pauvres Taiwanais sont privés contre leur gré d'une unification avec la Chine communiste.
D'ailleurs, pour JLM, il semble ne pas y avoir de peuple à Taiwan. Or c'est pourtant le peuple qui à Taiwan élit librement son gouvernement (et ne souhaite aucunement passer sous contrôle de Pékin). Dommage que cela ne soit pas précisé.
JLM passe ensuite à son argument taïwanais contre l'application Stop Covid. Sauf qu'il mélange absolument tout. A Taiwan, il n'y a pas d'application de type Stop Covid. La population n'a par ailleurs jamais été confinée.
Par contre, depuis janvier pour certains et depuis mars pour tous, les personnes arrivant dans le pays ou ayant été en contact avec des cas de Covid-19 sont tenues à une quatorzaine obligatoire.
Au total, plus de 130,000 personnes ont été placées en quatorzaine (évitant à 23,7 millions d'habitants d'être confinées). Contrainte pour quelques-uns, liberté préservée de tous. Cela mérite d'être rappelé dans un débat sur les libertés.
C'est uniquement dans le cas de cette quatorzaine que les personnes devant rester à domicile sont tenues de laisser leur téléphone allumé, permettant par le bornage téléphonique de s'assurer qu'elles restent bien chez elles. Rien à voir avec une application mobile.
A Taiwan (qui est rappelons-le une démocratie et où la liberté d'expression est quasi totale), cette mesure a été largement acceptée mais quand même débattue ou remise en cause par certains, comme l'explique ce très bon article. usbeketrica.com/article/a-taiw…
Mais plutôt que de considérer l'état des débats à Taiwan, plutôt que de traiter les Taiwanais et leur démocratie avec un minimum de respect, JLM préfère ici amalgamer des choses qui n'ont rien à voir entre elles et décrire Taiwan comme "le pire". (fin)
PS. Merci à @Shiny640 pour avoir attiré mon attention sur cette vidéo.
PS 2: si JML cherche “le pire” en matière d’application Covid, il pourrait s’intéresser (au lieu de citer Taiwan hors sujet) à ce qui se passe en Chine journaldemontreal.com/2020/05/13/en-…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Pierre-Yves Baubry*

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!