My Authors
Read all threads
D’où vient ce geste du genou à terre, adopté par les manifestants du monde entier au cours des derniers jours et repris par des élus nord-américains, après le meurtre de George Floyd, tué par un policier de Minneapolis, Derek Chauvin ?

#Thread 1/
2/ Retour en 1965, dans la ville de Selma, Alabama. Cet Etat du Deep South est l’un des plus pauvres des Etats-Unis. Un siècle après la fin de la Guerre de Sécession (Civil War pour les Américains), la ségrégation est alors encore une réalité quotidienne…
3/ Malgré le Civil Rights Act adopté en 1964, le gouverneur George Wallace et certaines associations racistes comme le Ku Klux Klan s’opposent à l'inscription sur les listes électorales des électeurs noirs.
4/ Le 26 février 1965, lors d’une manifestation pacifique pour le droit de vote pour tous, le militant Jimmie Lee Jackson est abattu par un policier. L’émotion est vive. Les militants des droits civiques décident de lancer une marche de Selma à Montgomery, la capitale de l’Etat.
5/ La première marche, dite celle du "Bloody Sunday" est organisée le 7 mars 1965. Les 600 manifestants menés par John Lewis quittent Selma en direction de la capitale mais ils sont arrêtés au bout de quelques kilomètres au pont Edmund Pettus.
6/ Une foule hostile et la police les accueillent à coup de matraques et de gaz lacrymogène, faisant plus de 80 blessés. Les images de l’organisatrice, Amelia Boynton Robinson, frappée par les policiers, font le tour du monde.
7/ Deux jours plus tard, le 9 mars, la deuxième marche dite du "turnaround Tuesday", a lieu en présence de Martin Luther King. Le cortège fait demi-tour en arrivant sur le même pont.
8/ Trois pasteurs blancs, qui avaient répondu à l'appel de Martin Luther King, sont attaqués par des membres du Ku Klux Klan. Le pasteur James Reeb décédera de ses blessures à l'hôpital de Birmingham.
9/ La troisième et dernière marche débute le dimanche 21 mars. 3 200 manifestants quittent Selma et traversent l'Etat pendant 4 jours.
10/ Cette fois, ils atteignent Montgomery, le jeudi 25 mars. Les manifestants sont alors 25 000. Martin Luther King prononce devant le Capitol une discours célèbre "How long? Not long, because no lie can live forever"
11/ C’est au cours de ces marches que Martin Luther King s’agenouillera au moment d’une prière de groupe. Les photos deviendront célèbres.
12/ Moins de cinq mois plus tard, le président Lyndon B. Johnson signe le Voting Rights Act de 1965 interdisant les discriminations raciales dans l'exercice du droit de vote.
13/ Août 2016, début de la saison NFL. Le Quarterback des 49ers de San Francisco, Colin Kaepernick, refuse de se lever au moment de l’hymne national. Il s'explique : "Je ne vais pas me lever pour exprimer ma fierté dans un pays qui oppresse les Noirs et les gens de couleur".
14/ Quelques semaines plus tard, il change de geste pour manifester son opposition aux violences policières à l’égard des Afro-Américains tout en montrant son respect aux vétérans de l’armée. Il adopte alors le genou à terre de Martin Luther King pendant l’hymne.
15/ Ce geste deviendra iconique et donnera lieu à des débats intenses aux Etats-Unis. Certains le voient comme un acte de non-violence. D’autres le jugent anti-patriote et irrespectueux.
16/ L’équipementier Nike, qui vient de faire de Kaepernick l’icône de sa nouvelle campagne, subit un boycott de fans, et la NFL annonce des amendes pour les équipes dont les joueurs imiteraient le Quarterback des 49ers.
17/ Cela n’empêchera pas de nombreux autres joueurs d’adopter ce même geste, rendant le président Trump furieux. Ce dernier demande alors aux propriétaires des clubs de "virer" les joueurs qui mettraient le genou à terre.
18/ Lors d’un meeting de campagne en Alabama, il déclare à ses supporters : "N’aimeriez-vous pas voir un de ces propriétaires de NFL, lorsque quelqu’un manque de respect au drapeau, lui dire : sors ce fils de pute du terrain immédiatement, qu’il soit viré, viré".
19/ Bernice King, la fille de Martin Luther King, réagira à la violence des propos de Trump avec beaucoup de dignité dans une série de tweets remarqués.
20/ Signe que les choses "bougent" depuis la mort de George Floyd : Roger Goodell, le patron de la NFL, vient de présenter ses excuses publiques : "Nous, la NFL, condamnons le racisme et l’oppression systématique des Noirs"
21/ "Nous, la NFL, admettons que nous avons eu tort de ne pas avoir écouté les joueurs de la ligue plus tôt. Nous, la NFL, encourageons tout le monde à s’exprimer et à protester pacifiquement". Extraits =>

edition.cnn.com/videos/us/2020…
22/ Trump a réagi immédiatement….
23/ Il est facile de se moquer des politiques qui mettent aujourd'hui un genou à terre et d’y voir de l'opportunisme ou de la bien-pensance. Mais ce geste conserve pour les Américains une portée symbolique forte, témoin de la lutte pacifique pour les droits civiques.
FIN
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Alexis Karklins-Marchay 🇫🇷+🇺🇸

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!