My Authors
Read all threads
Ceci est une partie 3 !
Retrouvez les autres threads de la série dans ce méta-thread :

Il est venu le temps de comparer le vecteur isotopique du plutonium des UNGG aux réacteurs qui font 90% du parc mondial et 100% du parc français actuel : les réacteurs à eau légère (réacteurs à eau pressurisée et à eau bouillante).
Ces réacteurs ont été pensés avant tout pour la production d'énergie. Entre autres, on leur demande de tirer un max d'énergie de chaque kilogramme d'uranium qu'on leur fournit.
En conséquence, le combustible passe beaucoup de temps en réacteur, et le plutonium qui est produit a donc un vecteur isotopique tout pourri. C'est le vecteur isotopique que je donnais en exemple précédemment.

Quant à se dire "même avec un REP ou REB, il suffit de passer moins de temps en réacteur pour améliorer le vecteur isotopique", c'est pas si simple : dépressuriser (de 150 à 1 bar) et ouvrir une cuve, ça prend des jours, et même chose dans le sens inverse.
Donc le réacteur passerait quasiment tout son temps à l'arrêt : déjà, c'est une perte d'argent énorme et surtout, ça produirait extrêmement peu de plutonium.
Voilà l'essentiel de ce qu'il faut retenir de ce thread. Le vecteur isotopique du plutonium produit dans les réacteurs à eau légère comme 90% du parc mondial ne permet pas de faire des armes nucléaires.
Si les premiers réacteurs étaient conçus pour produire du plutonium de qualité militaire, ce n'est plus d'actualité en France depuis la fin des années 70 avec le lancement du programme de réacteurs à eau pressurisée ; c'est le gros schisme entre filières civile et militaire.
D'ailleurs, ça s'est observé au niveau de la filière de retraitement du combustible usé. Pour rappel, quand on sort le combustible nucléaire du réacteur, il y a évidemment du plutonium et tous ses isotopes, mais ça représente une toute petite fraction du combustible.
Il y a également une fraction plus importante de produits de fission, des éléments extrêmement radioactifs de toutes natures (beaucoup de « métaux de transition » comme disent les chimistes) qui n'ont d'autre destinée que de partir aux déchets.
Et surtout, l'énorme majorité du combustible usé est composé de l'uranium qui n'a pas fissionné, et puis de toutes les structures qui font le combustible.
Le retraitement sert à séparer tout ça. Extraire le plutonium d'un côté, l'uranium de l'autre, et conditionner le reste pour en faire des déchets. Et ce retraitement a commencé à Marcoule, dans l'usine UP1, aux côté des réacteurs plutonigènes G.
L'usine de Marcoule a eu une jumelle à la Hague, UP2 (renomée plus tard UP2-400, 400 étant le tonnage annuel de combustible qu'elle peut retraiter). Et ces deux usines avaient un but militaire très clair : extraire le plutonium pour la bombe.
Mais avec le déploiement de la filière REP, UP2-400 a du être modifiée pour gérer du combustible REP… Puis UP1 et UP2-400 ont été tout simplement remplacées par UP2-800 et UP3.

Deux usines quasi-intégralement dédiées aux combustibles REP et REB français et étrangers. Ainsi qu'un peu de combustible de réacteurs de recherche, qui peuvent être sous des formes physiques, chimiques et nucléaires (enrichissement) bien différentes.
La fin d'UP1 et UP2-400 était la fin du retraitement à vocation militaire.
Mais comme on souhaitait pérenniser l'industrie du retraitement, fleuron national, et qu'on ne voulait pas juste accumuler du plutonium de basse qualité, on lui a trouvé un usage civil.
C'est ainsi que l'usine Mélox vit le jour, à Marcoule encore, pour produire le MOx, du combustible nucléaire pour REP/REB fait à partir de plutonium extrait du retraitement, et d'uranium appauvri. Les débuts du recyclage du combustible nucléaire.
Et demain, nous conclurons cette série de threads, vous aurez alors en main tous les éléments pour ne plus voir flou entre nucléaire civil et militaire 😉
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Tristan Kamin ☢️

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!