My Authors
Read all threads
[LT] A 18 h webconférence "Papillomavirus : mieux comprendre la prévention et le dépistage pour mieux se protéger" #cancercolutérus et #papillomavirus avec le Pr C. Uzan et les Dr JL. Mergui et G. Canlorbe @HopPitieSalpe @APHP @sfcpcv @SanteDis #HPV
Pr Uzan @APHP @HopPitieSalpe il y a encore beaucoup de méconnaissance pour le dépistage du cancer du col de l'utérus. Le test HPV a changé les modalités de ce dépistage qui a été mis de côté pendant le confinement #COVIDー19
Laurène, 26 ans, psychologue, évoque anonymement son parcours. Elle n'a pas été vaccinée, sur le conseil de son médecin traitant. Lors d'une consultation gynéco elle apprend "qu'il y a un problème dans les résultats de son frottis".
En septembre 2017, sa gynéco lui dit qu'elle doit aller voir une autre gynéco pour une colposcopie qu'elle ne pourra faire qu'en décembre et qu'en attendant elle pourrait faire du sport pour se déstresser.
Un autre médecin, le Dr Mergui, lui donne davantage de renseignements societe-colposcopie.com
Le Dr Mergui @HopPitieSalpe on entend beaucoup parler du #papillomavirus #HPV Il y a des virus à bas risque qu'on voit et qui ne sont pas dangereux. Et il y a des virus à haut risque qui peuvent être responsables de lésions impliqués dans les cancers
Dr Mergui @HopPitieSalpe 80% de la population va être en contact avec ces HPV à haut risque mais 90% va faire disparaître ce virus grâce à leur système immunitaire. Ca s'appelle la clairance.
Dr Mergui @HopPitieSalpe ce qui est important c'est quand on est porteur chronique du virus. Il peut se passer 20 ans entre la contamination et le cancer éventuel de l'anus, de la vulve, du col ou oro-pharyngé.
Dr Mergui @HopPitieSalpe Depuis 2019 on cherche le virus avec un test HPV en prévention secondaire entre 30 et 65 ans. En prévention 1aire entre 11 et 14 ans la vaccination permet de créer une immunité chez les filles et les garçons avant qu'ils soient en contact avec le virus
G. Canlorbe @sfcpcv @SanteDis Les modalités du dépistage ont donc changé depuis 2019. On a toujours le frottis cervico-utérin le 1er à 25 ans mais on a également le test HPV qu'on peut faire sur le même prélèvement.
G. Canlorbe @sfcpcv @SanteDis les cellules raclées à l'aide d'une petite brosse sont placées en milieu humide dans un petit flacon puis envoyées au laboratoire. Quand on trouve une anomalie au frottis, on fait une colposcopie où on applique des colorants
G. Canlorbe @sfcpcv @SanteDis Les nouvelles recommandations de la @HAS_sante ont changé le dépistage has-sante.fr/jcms/p_3069063…
G. Canlorbe @sfcpcv @SanteDis Si le prélèvement cervical ne trouve pas le #HPV le prochain contrôle sera fait 5 ans plus tard. Si le test HPV est positif, on regarde s'il y a des cellules anormales. Si les cellules sont normales on contrôle 1 an plus tard si le HPV est là ou pas.
G. Canlorbe @sfcpcv @SanteDis Si les cellules sont anormales on fait une colposcopie avec analyse des cellules.
Réponses aux questions posées via le chat. Dr Mergui : il existe des #HPV plus ou moins méchants. Mais il n'est pas nécessaire de connaître sa typologie pour le dépistage.
Le préservatif ne protège pas du #HPV car il est présent aussi sur la peau. Donc les attouchements, les contacts avec la main, peuvent transmettre le virus.
Faut-il une surveillance même si on a été vacciné ? La réponse est différente selon les pays. Dr Uzan : En France la vaccination doit être faite entre 12 et 14 ans, ou entre 15 et 19 ans en rattrapage (3 doses). Après 19 ans on diminue en efficacité.
Pr Uzan : actuellement la logique de la vaccination c'est qu'il faut la faire AVANT le contact avec le #HPV.
Pr Uzan @APHP Y a-t-il des risques de maladies auto-immunes avec la vaccination ? On n'a pas démontré de lien entre les deux. Mais il ne s'agit pas de vacciner à tout prix.
G. Canlorbe @sfcpcv @SanteDis Conisation : on retire le plus petit morceau possible, en forme de cône, sur le col de l'utérus. Sous contrôle d'un microscope, on cherche les lésions après coloration. Cette intervention n'est pas douloureuse mais elle peut faire saigner un peu.
Pr Mergui: c'est un gynécologue qui fait la colposcopie mais certains praticiens peuvent le faire s'ils suivent une formation ainsi que la Charte de bonnes pratiques comme celle de la société de colposcopie societe-colposcopie.com/grand-public/c…
Pr Uzan : certains HPV donnent plus de condylomes qui peuvent être traités par une crème ou par chirurgie. Le suivi passe par un test HPV qui peut être fait par un gynéco mais pas seulement.
Pr Uzan : ce n'est pas parce qu'on fait un frottis chez un gynéco qu'on a fait un dépistage HPV
Pr Uzan : on trouve de plus en plus de cancers ORL liés au HPV mais il faut trouver des points d'appel pour aller les chercher.
Pr Uzan : la vaccination va être élargie aux garçons pour diminuer la charge ainsi que les cancers ORL
Pr Mergui : les femmes sont beaucoup plus à risque d'avoir un cancer du col de l'utérus. Mais la vaccination des garçons permet d'éviter la contamination à tranche d'âge égale aux garçons mais aussi au reste de la population
Pr Uzan : certaines femmes jeunes ont un cancer agressif. Ce sont des formes rares pas forcément liés au HPV, ce qui justifie la recherche de lésions. Ils peuvent occasionner un saignement post-coïtal.
Pr Mergui : le partenaire masculin d'une femme chez qui on a découvert des lésions ne doit pas s'inquiéter d'une transmission car en général il est déjà contaminé. Idem pour la question de la recontamination qui n'est pas à craindre.
Pr Mergui : les verrues apparaissent dans les 6 mois après la contamination. Dans ce cas il faut examiner le/la/les partenaire-s comme pour toute IST classique.
Dr Canlorbe : l'auto-prélèvement est aussi performant que le prélèvement par le médecin. Mais si le résultat de l'auto-prélèvement est positif, il faut de toutes façons aller voir le gynéco pour qu'il fasse un prélèvement
Pr Uzan : dans la majorité des cas, la conisation permet d'éviter le passage au cancer. Mais on ne peut pas tout éviter notamment chez les patientes qui sont suivies. L'objectif c'est que la surveillance soit adaptée.
Surveillance après 65 ans ? Pr Mergui: les recommandations préconisent d'arrêter le dépistage parce que si on a jamais eu de dépistage positif la probabilité de trouver des lésions est trop faible.
Par contre on peut procéder à un test de clôture pour vérifier ce qu'il en est avant 65 ans.
Pr Uzan : le suivi peut être fait par des gynéco, mais aussi des sage-femmes ou par des médecins formés en gynécologie médicale. Ca permet de raccourcir les délais, notamment pour la colposcopie.
Pr Uzan : en France seules 30 % des jeunes filles sont vaccinées contre 80 % en GB car la vaccination est faite à l'école, mais les pédiatres et les médecins traitants peuvent vacciner les enfants, filles et garçons.
Le replay de cettte webconférence sera disponible sur le site monreseau-cancergyneco.com
Pr Uzan on se rend compte qu'on a besoin des patients et des associations de patients pour faire que de moins en moins de gens aient à subir ces désagréments
Dr Canlorbe : les modalités du dépistage ont évolués ainsi que le remboursement du test HPV mais ça ne doit pas empêcher le dépistage et les autres examens chez le médecin
Le Pr Mergui insiste sur l'importance de la vaccination pour qu'il n'y ait plus à se préoccuper des conséquences de ce virus.
Pour les cancers ORL vous pouvez aussi consulter le site de l'association CORASSO corasso.org et sur sa page facebook.
Fin de ce LT. 😎
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Sida Info Service

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!