My Authors
Read all threads
[LT] A 17 h suivez en direct la webconférence "VIH et COVID-19 : Avancées et Incertitudes" avec Dr Jade Ghosn (Paris), Dr Gilles Peytavin (Paris), Pr François Raffi (Nantes)
webconfaei.com/vih-covid.asp
François Raffin introduit la séance en évoquant les nombreuses avancées thérapeutiques. Il n'y a pas de sur-représentation des patients VIH parmi les personnes atteintes par la COVID-19.
Les pistes thérapeutiques sont représentées par les antiviraux mais aussi par les stéroïdes et les interleukines (corrigez moi si je me trompe).
#hydorxycholoroquine : le HCSP recommande de ne plus utiliser cette molécule seule ou en association étant donnés les risques que toxicité (voir l'étude du Lancet parue le week-end dernier)
*#hydroxychloriquine : les risques cardiaques sont majorés
PCR #COVID19 les cycles seuil peuvent être faibles mais il est possible de connaitre la charge virale quand même.
Le risque d'arythmie ventriculaire est nettement majoré avec l'#hydroxychroloquine
Lopinavir mono Vs Lopinavir + IFN-b + Ribavirine : essai à Hong-Kong où l'hospitalisation est obligatoire pour tous les patients symptomatiques: pas de sur-mortalité et une baisse de la charge virale rapide. Les risques de ce type de traitement à long terme n'est pas négligeable.
Remdesivir 10 jours versus placebo chez des patients plus sévères qu'à Hong-Kong. Plus d'arrêt de tt pour effets indésirables et pas de différence entre les deux groupes mais il y a eu des problèmes de recrutement.
#Remdesivir ACTT traitement adaptatif : la mortalité est diminuée (11 % pour le groupe placebo contre 2% pour les patients sous tt) mais les résultats sont différents selon le stade des patients COVID. Ce traitement permettrait de limiter l'aggravation s'il est donné à temps.
Remdesivir étude SIMPLE COVID modéré sans oxygène (5 jours de tt) & COVID en hypoxie (10 j de tt). Selon la situation des patients à J5 qu'on poursuive le tt jusqu'à J14 ne change rien sauf pour les quelques patients sous ventilation mécanique
Plasma de convalescents : peut améliorer les patients en situation critique mais plusieurs essais d'immunothérapie passive vont démarrer sur cette piste prometteuse.
Autres pistes :
En pratique il y a plus de questions que de réponses
(je mets les diapo parce que ça va un peu vite😎)
Le vaccin prototype ADN exprimant la protéine S du #SARSCoV2 sur des macaques a généré un effet protecteur sur les charges virales respiratoires.
Le volet pharmaceutique est développé par Gilles Peytavin mais ce n'est pas ma spécialité donc je vous mets sa diapo sur le cycle du #SARSCoV2
G.Peytavin : la sélection des candidats vaccin repose sur l'activité in vitro sur #SARSCoV2 mais il faut ensuite transposer in vivo et choisir la dose. Ce qui pose de nombreuses questions avec très peu de réponses à l'heure actuelle.
Selon l'étude de Maisonnasse et al, Nature, preprint : l'#hydroxychroloquine n'a rien à faire chez l'homme. L'effet antiviral observé in vitro n'est pas retrouvé in vivo.
Lopinavir - Ritonavir : on retrouve des surexpositions notables corrélées avec la CRP (orage cytokinique)
Remdesivir : études chez le macaque (encore). La charge virale est écrêtée (6 log) et amélioration des scores histologiques pulmonaires.
Interactions médicamenteuses avec les IN(t)TI pour le VIH : le #Remdesivir pourrait entrer en compétition avec certains traitements dont le Tenofovir.
La meilleure dose possible pour les patients est à trouver entre le risque de surdosage avec une éventuelle toxicité rénale qui peut se produire dans un contexte compliqué (orage cytokinique)
Attention cependant aux risques d'interaction avec les ARV chez les #PVVIH :
Les risques sont plus importants avec #hydroxychroloquine si tant est qu'on la prescrive malgré son inefficacité
Les interruptions de traitement anti-rétroviral sont à discuter au cas par cas chez des PVVIH ayant une charge virale indétectable.
Enlever le ritonavir ? Il vaut mieux baisser la dose dans les combinaisons qui incluent cette molécule.
Interactions médicamenteuses : difficile dans un contexte de réanimation où on ne peut pas interroger les patients.
#Covid_19 et #VIH Jade Ghosn : assez peu de cas rapportés dans la littérature. Pas de sur-représentation des PVVIH en tous cas. Une étude barcelonaise a présenté 5 cas :
#Truvada en #PrEP pour le #Covid_19 : les données ne sont pas du tout en faveur de cette prophylaxie.
En Allemagne : 33 PVVIH hospitalisés, tous sous cART, beaucoup sous anti-protéases, 3 DCD. En Italie : 45 PVVIH, 2 DCD. Un papier va être publié par Bichat : le VIH ne représente pas un sur-risque au contraire des comorbidités (diabète, obésité)
COVID19 est-elle une IST ? Présence du #SARSCoV2 dans le sperme ? Selon plusieurs études, non mais une étude parue dans le JAMA a retrouvé du #SARSCoV2 sans qu'on connaisse son caractère infectieux.
Chez la femme il n'y a pas de warning sur la transmission #SARSCoV2 via les sécrétions vaginales.
Le VIH n'est donc pas un facteur de risque en soi. Ce qui compte ce sont les comorbidités cardio-respiratoires ou métaboliques.
Supplémentation en vitamine D ? ça pourrait entrer en jeu mais ça reste une piste à creuser.
L'étude COVID Axis n'est pas arrêtée. Seul le bras #hydroxychloriquine l'est.
Persistance des anticorps contre le #SARSCoV2 : on ne sait pas encore combien de temps on peut les garder.
Pour prolonger cette conférence vous pouvez consulter le document de référence de la @HAS_sante : tinyurl.com/y8qnsgp2
Fin de ce LT. Merci de nous avoir suivi.
*Raffi (pas Raffin)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Sida Info Service

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!