Le vieux rêve des islamistes turcs de reconvertir Sainte-Sophie en mosquée se réalise. Le conseil d’Etat turc valide le changement de statut. C’était un musée depuis 1934.
Basilique byzantine, elle fut mise à sac par les croisés, ravagée par les iconoclastes, avant d’être convertie en mosquée par le sultan Mehmet le conquérant en 1453. Elle restera musulmane jusqu’en 1934.
En 1953, pour le 500e anniv de la Conquête, les premières revendications se font entendre, le gvt conservateur de Menderes y réintroduit des symboles musulmans.
#Erdogan, depuis qu’il etait au pouvoir (2003) avait mis en sourdine ces revendications, comme d’autres symboliques de son électorat le plus conservateur (Milli Görüs).
S’il en a de nouveau fait un enjeu, c’est parce que sa politique se resserre sur les fondements identitaires et nationalistes turcs.
Cette reconversion est très liée aux relations actuelles entre la #Turquie et la Grèce. Sainte-Sophie est un élément fondamental de la culture et de l’histoire grecque. Difficile de trouver mesure plus hostile envers Athènes.
Rappelons qu’Istanbul est le siège historique du Patriarcat œcuménique orthodoxe. Que le séminaire de Halki reste fermé depuis 1971, etc, etc. Jusqu’ici c’était au nom de la laïcité que les minorités non musulmanes étaient « encadrées ».
Il risque d’y avoir des mesures de rétorsion et les deux voisins de rentrer dans une guéguerre des symboles historiques, une ambiance de « choc des civilisations » qui permet à Erdogan de capitaliser politiquement.
Mais la #Russie, qui elle aussi s’estime garante du monde orthodoxe, pourrait monter au créneau ce qui serait plus gênant pour Erdogan. S’il peut avoir besoin d’envenimer les relations avec la Grèce, il a besoin d’apaisement avec la Russie.
La réaction de l’@UNESCO_fr sera attendue, l’organisation onusienne a toujours laissé entendre que si le pas était franchi, Sainte Sophie serait retirée de la liste du patrimoine mondial.
Attendons maintenant confirmation de cette décision. Comme signalé par @OzgeKatip cela a été annoncé par un chroniqueur pro AKP de @Sabah mais pas encore de confirmation officielle du Conseil d’Etat.
Pour rappel (2013). Le Monde - Sainte-Sophie fait de la politique
La basilique byzantine, convertie en mosquée lors de la conquête de Constantinople en 1453, est un musée depuis 1934. Voici que le gouvernement turc envisage de la réislamiser. lemonde.fr/europe/article…
Intéressant en tout cas de voir à quel point le sujet reste objet de passions identitaires (l’Europe chrétienne vs la Turquie turque et musulmane). Et comme c’est une histoire instrumentalisée dans tous les Balkans, on retrouve les mêmes logiques, à l’inverse, dans d’autres pays.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Celle-ci est assez incroyable. Un desinformateur de réseaux sociaux, Turc pro-Erdogan à 400.000 abonnés, diffuse la photo de Mohammed Hamid, enfant mutilé par une bombe au phosphore. Il accuse Israël : “Israël a fait ça”.
Il se trouve que Mohammed est un enfant kurde Syrien, blessé par une bombe au phosphore turque (fournisseur britannique) tirée sur le Nord syrien le 17 oct 2019. J’étais à l’hôpital de Tal Tamer quand il est arrivé. J’ai raconté en détails son histoire. lejdd.fr/International/…
Ces révélations, preuves des crimes de guerre commis par Ankara et ses proxies dans l’opération Source de Paix, nous (avec Anthony Lloyd, du Times) avaient d’ailleurs valu une intense campagne de dénigrement et de menaces orchestrée par les relais d’Ankara y compris en France.
L’île d’El Hierro, la + petite de l’archipel des Canaries, est depuis le début du mois en première ligne face à l’arrivée de migrants venus notamment du Sénégal. 500 personnes arrivent chaque jour en moyenne aux Canaries. Élus et médias parlent d’une Lampedusa de l’Atlantique.
Hier soir 3 pirogues sont arrivées sur le port de la Restinga en provenance du Sénégal et ont débarqué 413 personnes, y compris des enfants. La semaine dernière 280 personnes sur un seul cayuco, le nombre le plus important depuis 2006.
Plus de 5000 personnes ont débarqué depuis le début du mois. 10.000 de plus seraient à prévoir d’ici la fin d’année. El Hierro compte 10.000 habitants et se trouve rapidement débordée.
Prestation de serment d’Erdogan à Ankara. Seront présents le Sénégalais Macky Sall, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló, le Rwandais Paul Kagame, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa et le Somalien Hassan Sheikh Mohamoud. Via @jeune_afrique
Il y’aura aussi le président Vénézuélien Maduro, un invité régulier de la Turquie.
Le PKK dément tout lien avec l’attentat présumé d’hier à #Taksim. A ce stade, le démenti a autant de valeur informationnelle que les accusations des autorités.
Le PKK dément et souligne que le profil de la suspecte ( Arabe et non kurde), visiblement terrorisée, comme peu avec celui d’un militant PKK. Mais là non plus, les apparences ne sont pas très parlantes.
On pourrait bien voir réapparaître une revendication des TAK, Faucons de la liberté du kurdistan, qui réapparaît à chaque moment de crise politico sécuritaire. Les TAK avaient revendiqué 4 attentats au moins en 2016-17.
Ce lundi matin, le ministère de l’intérieur de @suleymansoylu annonce une vingtaine d’arrestations dont l’auteur de l’attentat présumé qui a fait 6 morts hier à Istanbul. Sans surprise le PKK est accusé.
Le modus operandi ressemble pourtant bien peu aux méthodes du PKK. Attentat aveugle sans revendication dans une foule de civils… les attentats du PKK par le passé ont visé des cibles militaires ou policières.
En #Turquie le terrorisme c’est le PKK. « Terör örgütü” c’est le PKK.
Forte explosion sur l’avenue piétonne Istiklal à #Istanbul. Origine indéterminée. Les explosions accidentelles sont fréquentes en Turquie donc pas de conclusion hâtive. Mais des attentats se sont souvent produits dans le quartier à des périodes critiques.
Al Qaida en 2003 (plus de 60 morts à proximité du consult UK), EI en 2016, militants proches du DHKPC (attentat suivi de contre des policiers à Taksim en 2010)…
L’image de l’explosion semble laisser penser qu’elle s’est produite au milieu de l’avenue ce qui exclue donc une explosion dans un bâtiment.