My Authors
Read all threads
A nouveau, @greenpeacefr alerte sur la #surpêche et les dangers qu'elle fait peser sur nos mers et océans.
A la fin du XIIIe siècle, Philippe le Bel, roi de France, prend les premières mesures contre la surpêche. Peut-on parler d'une #ecologie médiévale ? Un thread ⬇️ !
A la fin du XIIIe siècle, l'Europe connaît des densités démographiques jamais atteintes depuis la fin de l’Empire romain : 80 millions d’habitants dont 20 millions environ dans le royaume de France. Tout ce beau monde exploite les fleuves et les rivières.
Les médiévaux, en effet, consomment beaucoup de poisson, ce qui s'explique notamment par le grand nombre de « jours maigres » préconisés par l'Eglise catholique. Du coup, un peu partout : on pêche.
Certains pêchent avec une simple nasse d’osier coincée près d’un pont, d’autres ont des filets et des bateaux, tandis que parfois de véritables entreprises sont lancées : détournement d’un cours d’eau pour piéger les poissons ou creusement de bassins d’élevage.
À ce rythme, on comprend que les réserves halieutiques aient été sérieusement entamées. Certains seigneurs commencent alors à prendre des mesures pour préserver les poissons sur les fleuves ou les étangs de leur territoire. Les rois de France, eux, le font à l'échelle du royaume.
En 1293, Philippe le Bel émet une ordonnance : « tous les fleuves ont été et sont encore sans fruit, car les poissons n'ont empêché de croire [...] la chose tourne en grand dommage tant des pauvres que des riches de notre royaume ».
Par conséquent, le roi ordonne de contrôler la taille des mailles de filet, d’interdire certains engins de pêche, et surtout il impose un calendrier différencié des prises. Par exemple, on interdit la pêche en période de fraie, ou la nuit...
À cette époque, les rois commencent à lever plus d’impôts, à pouvoir rémunérer plus d’officiers, et à créer de véritables institutions qui fondent (peu à peu) les bases de l’État. Quelques années plus tôt, Philippe le Bel a ainsi créé des « sergents des eaux et rivières »
Ils sont chargés de détruire les engins de pêche interdits, de relâcher les poissons trop petits, de punir les contrevenants, etc. En 1293, pour contrôler ces officiers accusés de nombreux abus à l'échelle locale, on crée une nouvelle institution : les « Eaux et Forêts ».
Elle se met en place très progressivement jusqu’à ce que, en 1346, ses bases soient solidement posées. Le royaume est découpé en circonscriptions, dans chacune un maître particulier des eaux et forêts contrôle l’usage du bois, la chasse et la pêche.
Pendant ce temps, à Paris, un grand maître des eaux et forêts dirige un tribunal supérieur consacré à ces questions : la Table de Marbre. Dit comme ça, on a l’impression qu’une milice de l’écologie sillonne le royaume…
En réalité, les Eaux et Forêts servent certes à défendre les ressources, mais surtout à s’assurer que les rois gardent la main dessus. Le poisson, et plus encore le bois, sont en effet des ressources hautement stratégiques à cette époque
D’ailleurs, la fondation des Eaux et forêts en 1346, arrive tout juste six ans après la plus grande défaite navale française de la guerre de Cent Ans : la bataille de l’Écluse. Le but est donc moins de protéger les petits poissons que de refaire de gros bateaux…
Pour ce qui est des poissons, on pense d’ailleurs que ce n’est pas tant les maîtres des Eaux et Forêts qui les ont sauvés, que l’arrivée de la Peste noire en Occident. La démographie s’effondre et du coup la pression sur les ressources diminue
actuelmoyenage.wordpress.com/2020/03/23/epi…
Les mesures prises par le roi ne s'expliquent pas par un « amour de la nature », mais uniquement par des préoccupations économiques. L'enjeu est « le profit du royaume », pas les poissons en eux-mêmes. Il est donc difficile d'y voir réellement des mesures « écologiques »
Reste que l'intérêt de ces mesures est, précisément, de rappeler qu'économie et écologie sont nécessairement liées : sans petits poissons aujourd’hui, plus de gros bateaux demain...
Retrouvez notre article du jour sur notre blog !
actuelmoyenage.wordpress.com/2020/07/16/phi…
Cet article est tiré de notre deuxième tome, publié chez @ArkheEditions : retrouvez-le en librairie, il contient plusieurs dizaines d'articles inédits !
arkhe-editions.com/livre/actuel-m…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!