Bon les amis, je compte me remettre un peu sur le développement de nuclear-monitor.fr.
Si vous deviez ne choisir qu'une nouvelle fonctionnalité... Attention plusieurs tweets. 😉
N'hésitez pas ajouter vos remarques/proposition... #roadmap#backlog#dev
Ou...
Ou...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vendredi dernier, @Edfofficiel a inauguré une nouvelle centrale hydroélectrique ds les Alpes. L’occasion de passer en revue les différentes types de turbine qui peuvent être utilisées pour produire de l’électricité. #Thread ⬇️⬇️⬇️
Tout d’abord, une turbine est dans le cadre générale un mécanisme permettant de convertir l’énergie “interne” d’un fluide en énergie mécanique de rotation. Couplé à un alternateur, ce dernier transformera la rotation en électricité.
L’exemple le plus simple de turbine est le moulin à aubes. Ici, la “turbine” convertit le poids de l’eau contenu dans les aubes pour faire tourner le moulin.
Vous avez sans doute vu passer ce tweet sur l’arrêt de Golfech 2.
Comme chaque été, ces arrêts sont à l’origine de ttes sortes de mythes concernant la sûreté et sur le fait que le nucléaire n’est pas adapté au changement climatique.
Let’s #thread ! ⬇️⬇️
Reprenons les bases d'un réacteur:
1️⃣ la fission nuc. chauffe de l'eau à près de 300°C dans le circuit primaire
2️⃣ cette eau produit de la vapeur dans les générateurs de vapeur qui vient faire tourner une turbine et un alternateur au sein du circuit secondaire.
Cette vapeur est remise sous forme liquide dans le condenseur, refroidie avec l'eau du circuit tertiaire.
Le rendement d'une centrale nucléaire est d'environ 33%, ce qui signifie qu'un réacteur de 1300 MW, comme Golfech 2, doit évacuer dans l'environnement, 2600 MW de chaleur.
En début de semaine, @ChamboncelLea a publié un podcast sur les #déchets#nucléaires qui malheureusement vient une fois de plus vérifier la loi de #Brandolini.
Je vous propose un #thread débunk de “juste” l’introduction. 😏⤵️⤵️
👩🏼💬"1,54 millions, c’est le volume, en mètres cubes, des déchets radioactifs répertoriés en 2018 en France. Ces déchets, dont 58,8 % sont issus de l’industrie électronucléaire, sont entreposés sur l’ensemble du territoire français et aucune région n’est épargnée."
Il n’y a aucune erreur factuelle dans ce passage mais il aurait été intéressant de définir au préalable ce qu’“entreposé” signifie et quelles étaient les autres sources de déchets. Voici la répartition donnée par l’Andra, l’agence national de gestion des déchets radioactifs.
Le voilà enfin...🥁🙂
On entend souvent que le chauffage électrique émet beaucoup de gaz à effet de serre car il oblige à démarrer des moyens fossiles… mais qu’en est-il réellement ⁉️
Sujet complexe et controversé, let’s #thread ! ⤵️⤵️⤵️ #climat#électricité#chauffage 🏢🏠⚡️🌎
Réponse courte: avec ici les facteurs d’émissions 2018 donnés par l’ADEME, le chauffage par radiateur élec est au minimum, ⅓ moins émissif que gaz et fioul qui représentent la majorité de l’nrj utilisée dans le chauffage résidentiel et tertiaire en 🇫🇷.
“Attends, 147 gCO2eq/kWh, c’est à la fois
🔹bcp par rapport au 40-60g du mix moyen de la conso 🇫🇷 dont tu parlais dans ton dernier thread
🔹et peu s’il faut démarrer des moyens fossiles (>400g) pour répondre au pic de conso. “ 🤔
Avec la mise en vigueur en janvier 2021 (a priori), de la nouvelle Réglementation Thermique (RT2020), j’ai vu passé plusieurs articles sur le chauffage résidentiel et tertiaire. Un premier #thread introductif sur le sujet. ⤵️⤵️
🏠🏢🔥⚡️ #chauffage#climat#transitionEnergetique
Tout d’abord, le chauffage est un usage thermosensible de l’énergie (et dc saisonnier) , c’est-à-dire que son utilisation dépend de la température. En effet, et c’est assez logique, plus il fait froid, plus vous devez chauffez, et plus vous utilisez d’énergie (élec ou autres).
Mais on va faire un peu de physique pour mieux comprendre ! 😈
Voilà maintenant c’est claire et reconnu par @rte_france , l’éolien et le solaire décarbonent majoritairement l’électricité de nos voisins. Sur 22 millions de tonnes de CO2 évités, seulement 5 sont évités en France.
Et donc l’@ademe racontait n’importe quoi. #thread ⤵️⤵️⤵️
En effet, cette dernière affirmait en 2017 que l’éolien, seul, permettait d’éviter entre 8 et 10 Mt par an en France soit quasiment 2x fois plus et sans l’énergie solaire.
L’erreur principale de cette étude était d’avoir pris l’hypothèse que la production éolienne n’avait pas d’impact sur les exports.