(1/n) #Thread ÉDITO - Les collapso ne sous-estiment pas l'état... ils lui disent merde. Nuance.
Par @JacquesTiberi. Réponse aux Larrère et à leur livre Le pire n’est pas certain. Essai sur l’aveuglement catastrophiste, Ed.Premier Parallèle). ça va SHTF !
2/n Ah les livres de #collapsologie se vendent comme des petits pains...il était temps que les anti-collapso tentent de goûter à leur part du gâteau ! Vite un énième bouquin! Et hop: voici le nouvel essai des Larrère. L'avantage avec celui-ci est qu'on aura pas besoin de le lire.
3/n Le résumé suffit. Le voici : "la pensée des collapsologues freine l'action écologique locale plus qu'elle ne l'encourage". Mais oui mais bien sûr ! Tirons sur le messager ! Haro sur les Cassandre ! C'est vieux comme une tragédie antique, mais ça peut encore rapporter gros.
4/n Leur interview, donnée à Usbek & Rika, est édifiante.
On y comprend que la #collapsologie serait un truc de droite car "individualiste", sous prétexte qu'il appelle à l'organisation en petites communautés immédiatement ramenées à des "entre-soi".
5/n On y lit une croyance aveugle dans l'État-Nation jacobin. Comme si la validation d'1 diplôme de médecin par 1 organisme central d'Etat assurait une médecine de qualité. Comme si seule une bureaucratie centralisatrice pouvait organiser une société. Quel occidentalo-centrisme!
6/n On y comprend qu'en bons marxistes, les Larrère considèrent que la politique doit primer sur tout le reste... et que les apolitiques sont de facto "de fieffés réactionnaires de droiiiiiiite". Bref, #OKBOOMER !
7/n D'un côté #GretaThunberg, #JamieMargolin et tant d'autres millenials arpentent le monde en gueulant l'imminence de la catastrophe... pendant que des #collapsonautes lâchent leur vie urbaine pour la campagne/se mettent au potager en ville, s'équipent, se forment, s'organisent.
8/n De l'autre, les sieurs Larrère - qui ont eu fêté leurs 30 ans sous Giscard - se s'inquiètent, depuis le canapé de leur salon-bibliothèque, que ces jeunes n'aient ni leur carte du parti, ni même celle d'électeur !
9/n Sorry boomer. Mais la génération-collapse ne sous-estime pas l'état... elle lui dit merde. Nuance.
Je lisais quelque part cette définition de l'État (j'ai oublié l'auteur) : "n,m. monstre impuissant, surendetté, gangrené par les lobbies et mû par des chefaillons craintifs".
10/n Non l'Etat n'a pas "tenu" durant la crise du covid. L'État a fait crédit. Nuance. Et qui va payer l'hyperdette ? Les Larrère ou les trentenaires ?
11/n Ce qui a tenu, c'est une société de domination qui oblige à risquer sa vie pour aller bosser dans des hangars de drive, sous la menace de ne plus pouvoir payer son loyer.
12/n Ce qui a tenu, ce sont des soignants abandonnés à leur sort et au système D. Où était l'État quand ils s'échangeaient des tutos "transforme ce sac poubelle en surblouse" ? Et quel soulagement pour ces soignants qd les administratifs sont allés se confiner ailleurs !
13/n Non les systèmes complexes ne sont pas "agiles et résilients". Comme le cerveau humain, ils ont l'art de se mentir à eux-mêmes et de se voiler la face derrière des écrans, plutôt que d'assumer le réel.
14/n La preuve ? Demandez-vous ce qu'il reste de la fameuuuuuse #conventioncitoyenne... non, l'Etat décidément ne tient pas (ses promesses).
Sorry Boomer.
Nous n'avons plus le temps d'attendre qu'Untel•le gagne l'élection et qu'iel réforme l'irreformable.
15/n Désolé, mais quand l'Amazonie, le #permafrost, les pôles et les glaciers arrivent, en même temps, à un point de non-retour et donc entrent dans un cercle d'autodestruction... THERE IS NO ALTERNATIVE. Ce TINA là est plus fort que toi !
16/n Nous n'avons plus le temps d'attendre l'avènement d'un impossible néo-capitalisme coopératif-écolocial à tendance rocardienne. Y'a plus le temps pour les campagnes #letempsestvenu sur Instagram.
17/n Le peu de temps qu'il nous reste, nous devons le passer à convaincre nos voisins d'aller, avec nous, vers l'autonomie en eau, en bouffe, en sécurité et en énergie. Nous devons le passer à apprendre comment vivre avec moins, sans argent et, surtout sans État.
18/n Le collapso est un anar sur les bords. Et ça fait peur aux vieux hommes/femmes blancs. Mais détendez-vous. Ça va bien se passer.
19/19 Pendant que ces messieur-dame dissertent sur le ResPublica, y'en a qui préparent de quoi leur fournir à boire et à bouffer, pour le jour où il n'y en aura plus.
Mais vous pouvez quand même lire cette interview...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Beyrouth ou l'effondrement en direct. La tragique explosion qui a durement touché la capitale libanaise est 1 conséquence de l'#effondrement du Liban, notamment de ses services publics. En France, une telle faillite pourrait conduire à l'explosion... d'1 centrale nucléaire 👇
#effondrement#crise#collapse Ça va ch... dans le ventilo et c'est une agence d'audit qui le dit ! 48 pages de rapport flippant, dont voici quelques extraits : #thread /1/
/2/ 😢"Le maïs affiche une productivité optimale lorsque la température extérieure avoisine 18°C. Une variation de seulement 4°C autour de cette valeur entraîne déjà une baisse du rendement de plus de 20 %. À moins de 10°C ou plus de 30°C, le rendement tombe à zéro"
/3/ 🏦 "En Floride, le secteur immobilier contribue au PIB régional à hauteur de 22 % ;
il génère 30 % des recettes fiscales locales. La montée des eaux et la fréquence accrue des ouragans auraient de nombreuses incidences en cascade.
En 70 mn, on passe du #survivaliste US bunkerisé et suisse xénophobe, à @YvesCochet dans son potager, avant de croiser le famous #PabloServigne et enfin
1 activiste d' @xrFrance. On vous l'accorde, c'est un peu fourre-tout. Mais ça a le mérite de faire le tour de la question.
Ce qu'on en retient ?
1-La collapsologie est devenu LA nouvelle contre-culture, incarnée par "le wanabee néo-rural low-tech décroissant".
🔽
TWEDITO - 🔥Nicolas Hulot, y dit pas que des conneries🔥 Je sais, je prends des risques. Evidemment, l'opération #ilesttemps de 100 propositions lancées par Nicolas #Hulot est un fiasco. Mais, évidemment, un truc qui fait la majorité contre lui, ça réveille mon esprit de c...
...ontradiction. Alors je suis allé y voir de plus près. Et j'ai réussi à sauver 5 bonnes idées auxquelles je n'aurais pas nécessairement pensé. ⬇
26. Le temps est venu d’écouter les peuples premiers. Alors je vous recommande la (saine) lecture de quelques ouvrages sur les amérindiens dont la philosophie de vie est très inspirante. Une petite sélection ici par @SensCritique : senscritique.com/liste/livres_s…
On y lit que le masque "fait maison" c'est du pipi de chat mais que c'est "même mieux que rien". Heureusement, pour ceux qui ne se satisfont pas de ça, on a trouvé des alternatives 🔽
3-D'abord il existe des masques réutilisables de qualité FFP3 ou plus, au départ destinés aux cyclistes.
🚨Seules 2 ou 3 "masques anti-pollution" atteignent le niveau FFP2 qui protège du virus. Bcp de pubs sont FAKES voire des ARNAQUES !