Un lien entre le réchauffement climatique et les fortes pluies?

De nos jours, il est de plus en plus manifeste que le #changementclimatique, plus particulièrement le réchauffement climatique, exerce une influence perceptible sur notre #environnement.
#ClimateChange
#inondations Image
Alors que la désertification et la #secheresse sécheresse affectent particulièrement certaines zones, les #inondations, l’érosion côtière et l’élévation du niveau de la mer sont les principaux dangers ailleurs.
Qu’est-ce qu’une inondation ?

C’est une submersion par des #eau-x liquides d’une zone généralement émergée. Elle peut être causée par une pluie soudaine et intense ou continue et soutenue. Le risque qui lui est associé ne dépend pas uniquement de la quantité de pluie tombée. Image
Il est aussi lié aux caractéristiques du sol telles que sa texture et sa structure qui régulent la circulation (infiltration, ruissellement, évaporation) de l’eau à travers le #SOL et l’état de la nappe phréatique.
Y a-t-il un lien entre le #rechauffementclimatique et les fortes précipitations pouvant causer des #inondations ?

Oui, la plupart des modèles climatique mettent en évidence une augmentation des précipitations dans un #Climat climat qui se réchauffe.
Comment le #rechauffementclimatique influence-t-il les fortes précipitations ?

Nous allons d’abord parler du #cycle de l’#eau . L'eau circule en permanence dans l'#Atmosphere, sur la terre et sous la terre, entraînée dans un cycle sans fin. Image
Sous l'effet de la chaleur du soleil, les océans, les mers, les fleuves, les lacs et même les sols voient leur précieuse eau s'échapper dans l'atmosphère et devenir de la vapeur d'eau contenue dans les masses d'air.
Cette vapeur d’eau, au contact de l’atmosphère, va se refroidir et se transformer en gouttelettes d’eau qui vont se regrouper et former les nuages. L’orientation de ces nuages est dictée par les #vent-s. Ainsi, avec la circulation atmosphérique et par l’effet de la gravité,..
les gouttelettes d’eau qui constituent les nuages s’alourdissent et tombent au sol sous forme de pluie, de neige ou de grêle. L'eau, ainsi tombée, abreuve le sol asséché, ruisselle sur le sol ou s'infiltre dans le sous-sol.
Ces deux derniers vont grossir les fleuves et les nappes d’eau souterraine, qui eux-mêmes retournent à la mer et le cycle recommence.
Cependant, ce cycle est sensible aux variations de l'environnement, plus exactement, au #rechauffementclimatique.
L’augmentation de l’effet de serre, due aux activités humaines, entraîne une augmentation générale de la température moyenne à la surface des terres, des océans et de l’atmosphère. Cependant, d’après le théorème de Clausius-Clapeyron, une atmosphère plus chaude peut...
...potentiellement transporter environ 7 % d’humidité en plus par degré de réchauffement. Autrement dit, plus la température augmente, plus l’air peut contenir de vapeur d’eau et plus l’eau s’évapore davantage. Ainsi dans un monde qui se réchauffe à plus 2 °C,... Image
le cycle de l'eau pourrait s'accélérer de 4 à 8 % ce qui occasionnerait 40 % des évènements de précipitations intenses. Alors, avec l’accélération du cycle de l’eau, les régions sèches deviennent encore plus sèches, tandis que les régions humides reçoivent davantage de pluie...
...étant donné que l’humidité de l’air est le principal facteur pilotant la formation de ces phénomènes et qu’aussi les zones de forte évaporation et celles qui recueillent les précipitations peuvent être différentes.
Les épisodes de précipitations extrêmes deviendront très probablement plus intenses et fréquents sur les continents des moyennes latitudes et dans les régions tropicales humides d’ici la fin de ce siècle, en lien avec l’augmentation du réchauffement climatique selon le GIEC.
Conclusion :
La théorie, la modélisation climatique et les observations semblent donc converger vers la même conclusion : les pluies se sont intensifiées au cours des dernières décennies et continueront à s’intensifier dans le futur sous l’effet du réchauffement climatique.
Il est donc indispensable d’adapter les territoires aux impacts du changement climatique. Tout d’abord, la politique nationale de gestion des inondations devrait intégrer la question des impacts du changement climatique afin de pouvoir réduire notre vulnérabilité face à ces aléas
...et anticiper sur les inondations à venir avec des modèles de simulation des niveaux d’inondation. Ensuite, il faudrait réviser progressivement le dimensionnement des ouvrages hydrauliques, construire des infrastructures de gestion des eaux...
afin d'améliorer la capacité d'évacuation des eaux avec de bons réseaux de collecte des eaux et des bassins de rétention mais aussi mettre en place des plans d’aménagement du territoire avec des études de risques d’inondation.

A vos suggestions !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Marcel Nahim DIOUF

Marcel Nahim DIOUF Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @__Nahim__

12 Aug
Comment ces #virus qu’on ne trouvez que chez les #animaux ont pu franchir la barrière des espèces et infecter l'#Homme?

C’est tout simplement à cause de l’« #EFFONDREMENT_ÉCOLOGIQUE ».

Et qu’est-ce qui est à l’origine de cet effondrement écologique?

On peut citer :
1)la #DÉFORESTATION qui crée des "passerelles" pour la circulation des virus entre animaux mais aussi entre animaux et humains. Conséquences : certains animaux meurent et d’autres perdent leurs habitats naturels de ce fait des espèces se retrouvent à cohabiter. Elles sont
davantage en contact avec l’Homme créant ainsi une #promiscuité entre les animaux mais aussi entre l’homme et les animaux ce qui favorise la #transmission d’agents pathogènes qui, par #recombinaison entre virus d’espèces différentes, peut être dangereuse pour la santé humaine.
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!