Dr A. Lacout pour @france_soir

"les auteurs ont fait ce que l’on appelle en science du cherry picking ou « cueillette de cerises » ! Le cherry picking consiste à ne tenir compte que des données qui sont favorables à ce que vous voulez démontrer..."

1/6

francesoir.fr/opinions-tribu…
"Ainsi, les auteurs ont exclu de nombreuses études regroupant des milliers de patients et démontrant une baisse drastique de la mortalité avec le traitement associant hydroxychloroquine et azithromycine"

2/6
"Notons que les auteurs citent l’étude Recovery donnant aux patients des doses toxiques d’hydroxychloroquine (2400 mg le premier jour, puis 9 jours à 800 mg, alors que le Pr Raoult utilise 600 mg par jour) ! ..."

3/6
"Donner de telles doses témoigne en outre d’une grande mécompréhension du mécanisme de cette molécule, qui a la propriété de se concentre plus de 1000 fois dans certains endroits de la cellule (le phagolysosome)."

4/6
"Ces jeunes scientifiques ont aussi des liens d’intérêts, font preuve de partisanisme contre la bithérapie et sont de fervents détracteurs des professeurs Perronne et Raoult avec le support de l’Inserm et de la SPILF."

5/6
"Il semble que nous vivions une époque où les valeurs sont inversées, où un jeune interne met sa dignité en péril en portant des jugements sur le professeur Raoult et n’hésitant pas à relayer les propos de médecins le traitant de « charlatan » sur les réseaux sociaux"

6/6

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corinne Reverbel

Corinne Reverbel Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorinneReverbel

21 Aug
🔴TRIBUNE de Jean-François Toussaint, Professeur de physiologie, Directeur de l’IRMES.

" Au 21 août 2020, l’évolution de tous les indicateurs de sévérité ne montre qu’une voie : celle d’une décroissance continue, depuis les pics d’avril."

1/6

francesoir.fr/opinions-tribu…
"Nier ou accepter le vivant ? Poser cette question par temps de Covid revient à formuler deux options qui se résument dans le premier cas à tenter d’éliminer le virus par tous les moyens ; dans le second à en comprendre la complexité et s’y adapter"

2/6
"Dans les états de l’hémisphère nord, elle suit une progression sur 3 à 6 semaines puis une régression en 4 à 10 semaines pour atteindre 95% de la mortalité totale (et de 2 à 4 mois pour atteindre 99% de la vague). "

3/6
Read 6 tweets
14 Aug
Beda M Stadler est l'ancien directeur de l'Institut d'immunologie de l'Université de Berne

"Il est probable qu'un grand nombre d'infections signalées quotidiennement soient purement dues à des débris viraux." #COVID19 #SARSCOV2

1/9

medium.com/@vernunftundri…
"Le test PCR avec son extrême sensibilité était au départ parfait pour découvrir où pouvait se trouver le virus. Mais ce test ne permet pas d'identifier si le virus est toujours vivant, c'est-à-dire toujours infectieux."

2/9
"La blague suivante que certains virologues ont partagée était l'affirmation selon laquelle ceux qui étaient malades sans symptômes pouvaient toujours transmettre le virus à d'autres personnes"

3/9
Read 9 tweets
8 Aug
🔴 Effets bénéfiques sur le coeur et le foie
par traitement à l'#hydroxychloroquine pour #COVID19

Etude Retrospective
2,882 patients confirmés COVID-19 Wuhan dont 550 patients sévères
278 patients HCQ (dont 48 sévères)
2,604 patients NON HCQ

1/9

link.springer.com/article/10.100…
247 décès (uniquement patients sévères)

9/48 (18.8%) groupe HCQ
238/502 (47.4%) groupe NHCQ (témoin)

✅ Réduction de 50% de la mortalité avec HCQ (p<0.001)

2/9
La proportion de patients qui sont devenus gravement malades était plus faible dans le groupe HCQ que dans le groupe NHCQ (0,43% (1/231) vs 2,48% (32/1291); p <0,05).

5 fois moins de patients devenus sévères dans le groupe HCQ

3/9
Read 10 tweets
27 Jul
🔴 #hydroxychloroquine bloque efficacement l'entrée virale médiée par la cathepsine L, mais pas par le TMPRSS2

Combinaison d'HCQ + un inhibiteur de TMPRSS2 prévient l'infection par le #SRASCoV-2 plus efficacement que l'un ou l'autre médicament seul

1/4
biorxiv.org/content/10.110…
🔴 Ces études identifient les différences fonctionnelles entre les processus d'entrée du SRAS-CoV-1 et -2, et fournissent une explication mécaniste de l'utilité in vivo de l'#hydroxychloroquine comme traitement du #COVID19.

2/4
🔴 Le chlorhydrate de bromhexine (BHH)(antitussif mucolytique) montre une inhibition spécifique du TMPRSS2 (IC50 = 0,75 μM).
Le BHH, approuvé par la FDA sans effets indésirables importants est inhibiteur du TMPRSS2

3/4

sciencedirect.com/science/articl…
Read 6 tweets
9 Jun
Harvey A Risch, éminent épidémiologiste de #Yale

#Hydroxychloroquine + #azithromycine : "Ces médicaments doivent être largement disponibles et promus immédiatement pour que les médecins puissent les prescrire précocement"

academic.oup.com/aje/advance-ar…

⬇️ 1/8
"5 études, dont 2 essais cliniques contrôlés, ont démontré une efficacité importante du traitement ambulatoire par #Hydroxychloroquine + #azithromycine."

"La 1ere étude de HCQ + AZ a été contrôlée mais non randomisée ou en aveugle, et a impliqué 42 patients à Marseille"

⬇️ 2/8
"...Cette étude a été critiquée pour divers motifs qui ne sont pas pertinents pour la science, mais la critique la plus saillante est le manque de randomisation dans les groupes de contrôle et de traitement..."

⬇️ 3/8
Read 9 tweets
4 Jun
Patricia J García, MD
"La corruption fait partie intégrante des systèmes de santé. Tout au long de ma vie - en tant que chercheur, agent de santé publique et ministre de la Santé - j'ai pu constater une malhonnêteté et une fraude bien ancrées...

⬇️
1/3

thelancet.com/journals/lance…
"...Mais bien qu'elle soit l'un des obstacles les plus importants à la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans le monde, la corruption est rarement discutée ouvertement...

⬇️
2/4
"...Je voudrais plaider [...] pour lutter contre la corruption dans la santé mondiale, et pour les bailleurs de fonds pour soutenir cet effort. Cette tâche est urgente, la corruption est la plus grande menace pour l'avenir de la santé dans le monde...

⬇️

3/4
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!