Voici donc, selon le @nytimes, pourquoi le président #Trump s'est donné tant de mal pour cacher ses déclarations d'#impôt sur le revenu fédérales. Parce qu'il n'en payait pas car son "empire" perd beaucoup d'argent. nytimes.com/interactive/20…
2) Mais la révélation sur les finances de #Trump, fruit d'1 #investigation journalistique sur des années, n'aura probablement que peu d'impact politique. 1 coup de #fakenews et ça repart. Toujours la puissance de sa disqualification a priori de la presse thehill.com/homenews/admin…
3) La façon dont #Trump a brisé la servitude volontaire des politiques. héritée du Watergate. pour rendre des comptes publics à la presse est d'ores et déjà une évolution majeure de sa présidence pour la #démocratie US.
4) En utilisant le discrédit préexistant de la presse écrite et TV, consécutif à des erreurs de couverture et à la course à l'audience des années 1980-90, mais aussi à l'exaspération de chacun quand la presse sort 1 info qui contrarie ses opinions, #Trump a pu se déployer...
5)...et #Trump a su utiliser la révolution induite dans le paysage de l'info US par #FoxNews créée par Roger Ailes. Ce réseau TV fut fondé sur la prémisse que l'info traditionnelle était faussée, 1 simple opinion libérale dominante à combattre par 1 traitement "conservateur"...
6) Cela aboutit en 2020 à 1 double polarisation politique du paysage média US: les électeurs de #Trump s'informent d'abord et en priorité sur #FoxNews, contraignant les autres titres à cibler, concurrence oblige, le public anti-Trump. Confortant la rhétorique présidentielle
7) Et résultat, ce matin, l'écosystème média traditionnel, déporté "à gauche" par la rhétorique d'étiquetage de #Trump, reprend en masse les faits révélés par le NYT, tandis que #FoxNews présente d'abord le démenti du président. Comme 2 opinions qui s'opposent. Rien de plus.
8) Bref, chaque bloc sera ce matin conforté dans ces certitudes. Reste à voir l'effet des révélations "impôts de #Trump" du NYT sur l'électorat non partisan. Selon le @pewresearch, seuls 7% d'adultes sont de "vrais" indépendants sans affiliation partisane.pewresearch.org/fact-tank/2019…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Précisons: les courriels de la main d'#Epstein révélés par les démocrates de la commission de contrôle (Oversight) de la Chambre suggèrent que D. #Trump connaissait sa pédocriminalité avec des filles mineures. Pas encore de "smoking gun" irréfutable mais tel quel, 1 info énorme.
2. La commission de contrôle de la Chambre, dirigé par les républicains, a assigné la succession #Epstein pour obtenir des milliers de documents du pédocriminel. Parmi ceux remis jeudi dernier, les démocrates ont extrait ces quelques courriels...parlants. Pas de falsification.
Le ministère de la Guerre US de #Trump qui exige des journalistes accrédités de s'engager par écrit à ne pas obtenir/diffuser d'infos non autorisées au préalable par lui...comment appelle- t- on ce type de régime politique déjà? Ah oui...#dictature washingtonpost.com/business/2025/…
C'est écrit noir sur blanc dans le document reçu par le
@washingtonpost du Pentagone...
@washingtonpost 3. En fait, 1 vraie question ce matin est de se demander quand on peut acter, en arrêtant d'euphémiser les évidences, la volonté de transformation en cours de la #démocratie libérale US en régime présidentiel illibéral voire autoritaire par D. #Trump... nytimes.com/2025/09/19/us/…
Voilà notre monde de 2025: le président des #EtatsUnis, D. #Trump, portant 1 casquette "Trump avait raison sur tout!", s'enorgueillit d'1 belle photo de lui et du dictateur #Poutine qu'il lui dédicacera et veut l'inviter à la Coupe du Monde de foot 2026 (la Russie est exclue) 1/
Sur la forme, il y a un côté fellinien à ce spectacle ininterrompu d'un homme en représentation permanente de son autosatisfaction et sa glorification dans l'exercice du pouvoir dans un décor si surchargé en dorures qu'il rajoute au baroque...#Trump 2/
Mais sur le fond, chaque jour passant, D. #Trump donne des indices indiscutables de sa connivence voire de son alignement sur la #Russie et sur #Poutine, traité en bon camarade des #EtatsUnis et de leur président, alors qu'il est sous sanctions US depuis 2022...3/
La "paix" version #Trump (on s'en doutait un peu). Les #EtatsUnis et la #Russie négocieraient en tête à tête, selon Bloomberg, un arrêt des combats entérinant les gains territoriaux de #Poutine en #Ukraine. 1/ bloomberg.com/news/articles/…
En bref: 1. les terribles sanctions des #EtatsUnis promises par #Trump contre la #Russie ne sont jamais venues, ni après 15 jours, ni après 50. 2. #Trump prépare à la place un sommet avec #Poutine sans #Zelensky où il cèderait l'essentiel sur les revendications russes... 2/
Si on additionne tout ce qui a été fait- et NON fait- par D. #Trump depuis janvier 2025 sur l'#Ukraine, et si les infos de Bloomberg se confirment, peu de dire qu'il a clairement pris le parti de #Poutine contre son ancien allié. 3/
RT
Le délitement d'1 nation s'accélère. Le sénateur du Texas Cornyn, dans une primaire ardue contre le trumpien de choc Paxton, a obtenu du FBI qu'il aide à trouver les 50 élus démocrates texans qui ont fui et se sont réfugiés pour beaucoup en Illinois...1/ nytimes.com/2025/08/07/us/…
L'Etat fédéral déploie ses moyens de coercition pour aider à réprimer des élus démocrates du Texas qui se sont mis à l'amende LOCALEMENT afin de bloquer le vote, par l'absence de quorum, d'1 charcutage électoral voulu par #Trump pour 1 gain de 5 sièges 2/ axios.com/2025/08/07/fbi…
Et en l'état actuel, même si les républicains majoritaires à la Chambre du #Texas ont voté l'arrestation des élus démocrates- ordonnée ensuite par le gouverneur conservateur Abbott à sa police locale mais sans effet au-delà des frontières texanes-...3/ bbc.com/news/articles/…
L'approbation de la fusion Skydance/Paramount par la Commission de régulation des communications (FCC) est sans doute décisive dans l'histoire de #Trump au pouvoir. Un des 3 grands réseaux TV historiques- CBS- passe aux mains d'amis du pouvoir...🧵1/ washingtonpost.com/business/2025/…
La Paramount, détenue par la famille Redmond, propriétaire du réseau CBS depuis les années 1970, a depuis des mois cédé face aux pressions de D. #Trump afin d'obtenir ce feu vert de la FCC- commission théoriquement indépendante mais dont les membres sont en majorité trumpiens. 2/
La Paramount a fait pression sur son émission d'investigation 60 minutes dont le rédacteur en chef a démissionné, puis passé un accord à l'amiable à 16 millions de $ avec #Trump qui avait porté plainte sur le montage d'1 interview de K.#Harris... 3/ apnews.com/article/trump-…