🧬 #Thread Révision de la loi bioéthique :

L’avis de Jacques Testart, Directeur de Recherche à l'Inserm de 1978 à 2007, agronome et biologiste. Il a mené les recherches ayant conduit à la naissance du premier bébé éprouvette (FIV) en France en 1982. jacques.testart.free.fr/index.php?post…
La loi bioéthique vise à légaliser la création d'embryons humains transgéniques. Quels risques y voyez-vous ?

L'expérimentation pour réaliser la transgenèse d’embryons dans les meilleures conditions n'a de sens que si on prévoit de fabriquer des bébés génétiquement modifiés.
Or, cette question n'est jamais vraiment mentionnée. La « recherche » avance vers ce but sans l'avoir décidé officiellement. Il existe plusieurs comités d'éthique internationaux dédiés à la modification du génome humain, aucun ne pose un interdit de principe à l'humain GM.
La loi légalise des animaux chimères. Qu'est-ce que c’est ?

Il s'agit de faire fusionner des lots de cellules embryonnaires originaires d'espèces différentes afin de constituer un embryon composite pouvant se développer et naître. Quels sont les enjeux ?
C'est « la recherche » (par exemple du devenir de chaque cellule au cours du développement) qui justifie la transgression, mais aussi la perspective d'obtenir des tissus ou organes à greffer.
Outre le risque sanitaire (contaminations virales), ce projet s'oppose radicalement au respect des barrières d'espèce défendu tant par l'humanisme que par les partisans de la cause animale, lesquels ne semblent pas mobilisés contre ces chimères.
Ces évolutions sont les signes d'une société que certains appellent capitaliste, mais qui est surtout hyper individualiste, conformiste, narcissique, consumériste, du Spectacle (réseaux sociaux, publicité), utilitariste.
Or chacune de ces caractéristiques va dans le sens de cette loi bio(anti)éthique.

En quoi les PMA pour des lesbiennes ou des femmes seules (prises en charge par la sécu) se démarquent-elles de ce sens général ?
Le cas de la « PMA pour toutes » est emblématique. De fait, la technologie offerte aux femmes seules ou lesbiennes au nom des récents progrès est l'insémination artificielle qui est ancienne et d'une grande simplicité. Elle fut inventée au 14e siècle pour les chevaux !
Susceptible d'être pratiquée de façon autonome, comme font les lesbiennes américaines depuis les années 1960, sa médicalisation a surtout l'avantage de déresponsabiliser les demandeuses en fournissant le sperme, qui est contrôlé par l’État.
Or nul texte ne délimite les investigations autorisées pour contrôler la «normalité» des donneurs et leur «appariement» avec chaque receveuse, bien au delà des critères d'apparence physique que mentionnent les banques de sperme et déjà propices à une politique eugéniste.
Ce que poursuit la nouvelle loi c'est la médicalisation des existences au détriment de l'autonomie mais aussi l'affirmation que tout problème ou frustration humain peut et doit recevoir une réponse technique, une vision qui conduit droit au transhumanisme.
Exiger de ne pas être malade ou handicapé, d'avoir des enfants tout en refusant le rapport sexuel, que ces enfants soient « de qualité », exiger de ne pas mourir...La science y travaille et la « bioéthique » s'efforce de faire accepter tous ces progrès.
L'eugénisme a été largement désapprouvé après la 2nd guerre mondiale surtout parce qu'assimilé à l'holocauste. Sa renaissance actuelle a été stimulée par une connaissance croissante des gènes et de leur manipulation (OGM, ingénierie génétique)
comme à des technologies apparues depuis quelques décennies (Assistance médicale à la procréation=AMP, culture et différenciation cellulaire). Elle se nourrit aussi de l'idéologie libérale et de la compétition exacerbée entre les personnes, les entreprises et les États.
Qu’est-ce que l’eugénisme libéral ?

C’est un eugénisme qui repose non pas sur un État fort et autoritaire, mais sur la demande par la population de choisir des traits de sa descendance. Bien sûr, c’est surtout l’offre qui crée la demande.
On pourrait dire que c’est un eugénisme de marché et non étatique. Le Conseil d'Etat rappelait en 2009 que l'eugénisme

« peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État.
Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins « indemne de nombreuses affections graves » ».
C'est bien sous cette forme que se développe le nouvel eugénisme, libéral et bienveillant, mou et démocratique, dont témoignent les débats des institutions savantes ou politiques autour des lois de bioéthique.
Car, quelle que soit la loi votée en 2020, les rapports des diverses institutions (comité national d'éthique, comité d'éthique de l'inserm, Académie des sciences...) convergent pour demander des mesures nouvelles orientées vers la « qualité » humaine.
A côté des banalités qui signent la démission à agir et à penser (« mais ça se fait déjà dans d'autres pays » ou « on ne peut pas arrêter le progrès »...) les partisans de la privatisation du vivant ont la conviction qu'il n'existe pas de limites aux désirs et ambitions humaines.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Gonzo

Dr Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

6 Oct
#Thread Carrefour :

CICE : 755millions d’€/6ans

259 emplois créés/6ans

350millions de dividendes par an pour les actionnaires (famille Moulin (25è fortune de France), Bernard Arnault (LVMH), le milliardaire brésilien Abilio Diniz (proche de Bolsonaro) google.fr/amp/s/mobile.f…
C’est clair et établit : les actionnaires de Carrefour, déjà milliardaires, ont bénéficié d’aides sociales 🤯 Le monde a l’envers.

« Le CICE a été détourné par Carrefour et a servi au versement de dividendes aux actionnaires » : google.fr/amp/s/www.capi…
Abílio Diniz figure parmi les 700 milliardaires les plus riches du monde. Il est devenu en 2016 l’un des principaux actionnaires de la multinationale française Carrefour et a financé la campagne de Bolsonaro :
multinationales.org/Un-influent-ac…
Read 10 tweets
6 Oct
66,70% des fruits et 45% des légumes non bios contiennent des résidus de pesticides quantifiés.

Les pesticides favorisent notamment : parkinson, lymphomes, cancers, tumeurs, leucémies, Alzheimer, troubles cognitifs et de la fertilité...

generations-futures.fr/actualites/res…
Ils sont dans l’air, sur nos légumes, dans nos placards.

Les pesticides ne se voient pas à l’œil nu, mais font partie de notre quotidien.

Or ces substances ont des effets nuisibles sur l'environnement, et sur notre santé :
google.fr/amp/s/mobile.f…
Les risques pour la santé associés aux perturbateurs endocriniens contenus dans les pesticides et autres produits de la pétrochimie tels les plastiques :
Read 5 tweets
6 Oct
#Thread Un fait saillant de la France contemporaine est son glissement autoritaire.

Cette dynamique offre Ă  la police un rĂ´le politique de plus en plus important.

Comprendre la manière dont la police participe à la bataille politique est le sujet de ce livre Image
@davduf montre à quel point, face aux violences policières, le téléphone portable est devenu l’arme des désarmés. Si il n’enraye pas les violences policières, il permet au moins de les documenter
et de rééquilibrer un peu le rapport entre la parole policière/officielle qui bénéficie de la présomption de vérité et la parole citoyenne soumise à la présomption de suspicion. Ainsi, l’inventivité populaire a trouvé un nouvel outil de contrôle public des forces de l’ordre.
Read 17 tweets
5 Oct
⚠️ Modifier génétiquement le vivant pour le transformer en matière à profit revient, à terme, à le dégénérer et à l’éradiquer,

surtout avec les outils de génie génétique imprécis utilisés par les scientifiques au service de l’industrie.
L’avenir de l’élevage et de l’agriculture en France est en train de virer au cauchemar.

L’Etat-LREM aide le secteur privé à transforme le vivant en machine à profit ! Et tant pis si on dégénéré les espèces qui nous entourent, plantes, animaux, humains : toutes sont concernées Image
Les instituts de Recherche publics récemment refondus par LREM y travaillent déjà :
Read 6 tweets
5 Oct
#OGM 50 faucheurs d’OGM devant la justice :

« Ce champ visait à produire des semences de tournesol-GM. La loi stipule que toute personne a le devoir de préserver l'environnement. Nous estimons avoir fait notre devoir. » lindependant.fr/amp/2020/10/02… Image
#OGM 50 faucheurs d’OGM devant la justice :

« Ce ne sont pas les faucheurs volontaires qui devraient être jugés mais l'État pour son inaction illégale et inacceptable » lindependant.fr/amp/2020/10/02… Image
#OGM 50 faucheurs d’OGM devant la justice :

« Il y en avait assez pour ensemencer la France entière. Or, on n'a jamais évalué l'impact de cette variété. De plus, l'usage de pesticides peut avoir des conséquences pour les insectes ou l'eau. » lindependant.fr/amp/2020/10/02… Image
Read 4 tweets
5 Oct
#Thread « Le fait d’obliger les gens à mettre des masques en toutes circonstances, même quand ça ne sert à rien, est aussi une manière de leur demander d’être obéissants plutôt que d’être intelligents. » reporterre.net/Covid-19-Elle-…
Pierre-Henri Gouyon est biologiste spécialisé en sciences de l’évolution, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, et signataire de La Tribune du 10 septembre leparisien.fr/societe/covid-…
« À Paris, je vois des gens se promener masqués la nuit dans des rues vides de monde. Le seul moment où ces marcheurs croisent des gens, ce sont ceux assis en terrasse, proches les uns des autres, et qui ne portent pas de masque ! On voit bien l’absurde de la situation.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!