#Thread Un fait saillant de la France contemporaine est son glissement autoritaire.
Cette dynamique offre à la police un rôle politique de plus en plus important.
Comprendre la manière dont la police participe à la bataille politique est le sujet de ce livre
@davduf montre à quel point, face aux violences policières, le téléphone portable est devenu l’arme des désarmés. Si il n’enraye pas les violences policières, il permet au moins de les documenter
et de rééquilibrer un peu le rapport entre la parole policière/officielle qui bénéficie de la présomption de vérité et la parole citoyenne soumise à la présomption de suspicion. Ainsi, l’inventivité populaire a trouvé un nouvel outil de contrôle public des forces de l’ordre.
Les vidéos constituent maintenant un « enjeu narratif considérable » dont la police a compris l’importance. Elle y réagit en attaquant ceux qui la filment pour cacher le caractère systémique des violences policières ; et en développant sa présence sur les RS pour se valoriser.
Julien Coupat analyse l’efficacité de l’idéologie policière véhiculée par la série Engrenages, qui contribue à stabiliser l’ordre établi. Le narratif présente les policiers de base comme des personnages fondamentalement bien intentionnées,
et si elles font parfois de mauvaises choses c’est toujours pour les bonnes raisons, il montre que l’image est aujourd’hui beaucoup plus efficace dans la construction idéologique que les mots. Car « s’il est aisé de contredire […des mots], comment contredit-on une image ?
Paris, 1830 ; Petrograd, 1917 ; enseignent que la tournant révolutionnaire a eu lieu au moment où les forces de l’ordre ont rejoint l’insurrection. Pour produire un tel tournant il faut rappeler aux forces de l’ordre qu’ils font également partie de ce peuple qui se soulève.
Toutefois, un tel revirement chez les gardiens de l’ordre établi nécessite un travail conséquent de préparation. Éric Hazan considère ainsi les slogans comme « tout le monde déteste la police » contreproductifs.
L’insurrection du XXIe « ne sera pas une confrontation armée frontale, qui serait suicidaire ». Il estime qu’un soulèvement conduira à des tensions avec la police et qu’on ne vient pas à bout de ces gens-là avec des pavés et des barres de fer, on risque juste de se faire massacre
Bernanos propose une analyse du mouvement des gilets jaunes en termes d’alliances entre classes sociales contre un Etat qui a exposé la mobilisation aux violences policières et qui a instrumentalisé la présence de groupes et de thèses d’extrême droite.
En outre, les récentes mobilisations de policiers illustrent une certaine autonomie policière qui milite en faveur de politiques plus répressives. Ce processus montre que « la police s’inscrit dans un processus de fascisation en cours et qui grandit au cœur de l’Etat lui même »
la contribution de Frederic Lordon critique le slogan « la police avec nous ». Partant du constat que des individus violents sont surreprésentés à l’embauche des forces de l’ordre il s’intéresse à la manière dont l’institution gère cette propension à la violence.
Lordon estime que la bascule intervenue sous Macron consiste à abandonner l’effort d’équilibre entre violence légitime et responsabilité en suggérant aux flics : « faites ce que vous voulez » – une augmentation de la marge de manœuvre accueillie favorablement par l’institution.
Ainsi, il voit l’émergence d’un terrorisme d’Etat qui a pour corollaire d’ôter à l’Etat sa légitimité aux yeux de la population.
De fait, l’Etat n’a plus que la violence et la manipulation médiatique pour parer les charges populaires menées contre ses politiques anti-sociales.
@AmalBentounsi rappelle enfin que « tout projet de changement radical suppose de se dégager, quotidiennement, de sa propre docilité aux institutions »
La justice d’Etat est défaillante. Toutefois, opposer la justice d’Etat à la justice populaire est une fausse dichotomie qui obscurcit une troisième alternative. Cette alternative ce sont des formes organisées, communautaires de la justice populaire.
Après la lecture du livre « Police » il n’est plus possible d’exclusivement considérer la police comme un simple instrument du gouvernement.
L’appareil répressif d’État est en réalité aussi un appareil idéologique d’État.
350millions de dividendes par an pour les actionnaires (famille Moulin (25è fortune de France), Bernard Arnault (LVMH), le milliardaire brésilien Abilio Diniz (proche de Bolsonaro) google.fr/amp/s/mobile.f…
C’est clair et établit : les actionnaires de Carrefour, déjà milliardaires, ont bénéficié d’aides sociales 🤯 Le monde a l’envers.
« Le CICE a été détourné par Carrefour et a servi au versement de dividendes aux actionnaires » : google.fr/amp/s/www.capi…
Abílio Diniz figure parmi les 700 milliardaires les plus riches du monde. Il est devenu en 2016 l’un des principaux actionnaires de la multinationale française Carrefour et a financé la campagne de Bolsonaro : multinationales.org/Un-influent-ac…
Ils sont dans l’air, sur nos légumes, dans nos placards.
Les pesticides ne se voient pas à l’œil nu, mais font partie de notre quotidien.
Or ces substances ont des effets nuisibles sur l'environnement, et sur notre santé : google.fr/amp/s/mobile.f…
Les risques pour la santé associés aux perturbateurs endocriniens contenus dans les pesticides et autres produits de la pétrochimie tels les plastiques :
L’avenir de l’élevage et de l’agriculture en France est en train de virer au cauchemar.
L’Etat-LREM aide le secteur privé à transforme le vivant en machine à profit ! Et tant pis si on dégénéré les espèces qui nous entourent, plantes, animaux, humains : toutes sont concernées
Les instituts de Recherche publics récemment refondus par LREM y travaillent déjà :
« Ce champ visait à produire des semences de tournesol-GM. La loi stipule que toute personne a le devoir de préserver l'environnement. Nous estimons avoir fait notre devoir. » lindependant.fr/amp/2020/10/02…
« Ce ne sont pas les faucheurs volontaires qui devraient être jugés mais l'État pour son inaction illégale et inacceptable » lindependant.fr/amp/2020/10/02…
« Il y en avait assez pour ensemencer la France entière. Or, on n'a jamais évalué l'impact de cette variété. De plus, l'usage de pesticides peut avoir des conséquences pour les insectes ou l'eau. » lindependant.fr/amp/2020/10/02…
L’avis de Jacques Testart, Directeur de Recherche à l'Inserm de 1978 à 2007, agronome et biologiste. Il a mené les recherches ayant conduit à la naissance du premier bébé éprouvette (FIV) en France en 1982. jacques.testart.free.fr/index.php?post…
La loi bioéthique vise à légaliser la création d'embryons humains transgéniques. Quels risques y voyez-vous ?
L'expérimentation pour réaliser la transgenèse d’embryons dans les meilleures conditions n'a de sens que si on prévoit de fabriquer des bébés génétiquement modifiés.
Or, cette question n'est jamais vraiment mentionnée. La « recherche » avance vers ce but sans l'avoir décidé officiellement. Il existe plusieurs comités d'éthique internationaux dédiés à la modification du génome humain, aucun ne pose un interdit de principe à l'humain GM.
#Thread « Le fait d’obliger les gens à mettre des masques en toutes circonstances, même quand ça ne sert à rien, est aussi une manière de leur demander d’être obéissants plutôt que d’être intelligents. » reporterre.net/Covid-19-Elle-…
Pierre-Henri Gouyon est biologiste spécialisé en sciences de l’évolution, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, et signataire de La Tribune du 10 septembre leparisien.fr/societe/covid-…
« À Paris, je vois des gens se promener masqués la nuit dans des rues vides de monde. Le seul moment où ces marcheurs croisent des gens, ce sont ceux assis en terrasse, proches les uns des autres, et qui ne portent pas de masque ! On voit bien l’absurde de la situation.