1/n Trois épidémiologistes de renom se réunissent clandestinement dans le Massachusetts pour appeler à un changement radical de stratégie face à la crise du Covid19. Je résume les idées principales présentées dans l'interview pour les non anglophones unherd.com/2020/10/covid-…
2/n Comment est-on arrivé à une situation où des scientifiques renommés doivent se réunir clandestinement pour exprimer leur désaccord avec les politiques menées, demande le journaliste F Sayers?
3/n Cette crise a été marquée par la censure du débat scientifique au nom de l'urgence. S Gupta, M Killkroff et J Bhattacharya ne savent pas comment on en est arrivés là.
4/n Concernant l'immunité de groupe ce n'est pas une stratégie, mais un fait biologique, dit JB. La question n'est pas de savoir si on va l'atteindre mais comment, en combien de temps et quels seront les dommages causés.
5/n Nous sommes dans une vision très focale et de très court terme et nous ne nous servons pas des connaissances acquises sur les points faibles de cette maladie, le principal étant les immenses variations dans la vulnérabilité des différents groupes d'âge, jusqu'à 10 000 fois.
6/n Considérer la santé de manière globale est un principe de base en santé publique. Ne pas prioriser et cibler mesures et moyens sur les groupes vulnérables aboutit à une stratégie ambigüe et inefficiente qui protège mal ces groupes.
7/n Ces mesures non ciblées, comme le confinement aboutissent à une iniquité de fait, car ce sont les groupes sociaux les plus démunis qui sont sacrifiés, car ils ne peuvent se permettre de travailler à distance, pour protéger les plus privilégiés.
8/n Ce sont eux aussi qui subissent le poids de la stigmatisation des malades et de cette politique qui fait peser sur les individus la responsabilité de la propagation de l'infection.
9/n Des individus mieux informés seraient à même de prendre les meilleures décisions, de manière responsable selon leur niveau de risque.
10/n Permettre au virus de circuler dans la population qui n'est pas à risque en protégeant, de manière ciblée, les autres, abrégerait la durée de l'épidémie qui pourrait alors ne persister que quelques mois.
11/n On note déjà les effets de cette politique autoritaire, anxiogène et inefficiente sur la santé mentale des enfants et des jeunes dans les pays à haut revenu. On s'attend aussi à 130 millions de morts supplémentaires par manque de nourriture dans les pays en développement.
12/n JB conclut qu'une politique de protection ciblée est à la fois la plus saine, la plus morale et la plus fondée scientifiquement.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n En quoi la crise du Covid n'est pas un problème technique "idéologiquement neutre" mais, bien au contraire, un enjeu démocratique majeur et pourrait être également un tournant décisif pour l'avenir de la science et de son rôle dans la société.
2/n J'observe un certain nombre de mes confrères, peut-être la majorité, peut-être les plus en vue ou les plus interviewés, qui expriment ou sous entendent l'idée que nous menons une guerre, et qu'en temps de guerre c'est l'action qui importe, le débat étant superflu.
3/n En temps de guerre, en effet, il y a ceux qui commandent, qui élaborent des stratégies et ceux qui exécutent. Il n'aura échappé à personne que, en temps de guerre, c'est pour ceux qui exécutent que les enjeux sont généralement les plus importants.
1/n Mon opinion est qu' on n' aurait jamais dû confier la conception d' une stratégie de lutte contre le Covid à des médecins seuls ( qui plus est avec des conflits d' intérêts). Ils n' ont pas de vision d' ensemble.
2/n Il faudrait une stratégie plus ciblée, plus efficiente et coherente et prenant en compte le respect des droits de l' homme et les répercussions sociales et économiques des mesures.
3/n Actuellement il n' y a aucune constance, aucune cohérence et aucune priorisation. Les objectifs ne sont pas explicités et pas clairs.
1/n Yves Sciama, président de l'association des journalistes scientifiques français (AJSPI) prend position avec panache sur les coups portés à l'indépendance des journalistes, notamment à travers la création des Science Media Centers.
2/n Il dénonce la confusion entre journalisme et communication. Le journaliste n'est pas un communicant, il n'est pas en charge de transmettre un message, éventuellement à visée promotionnelle (?). Il ose un parallèle provocateur.
3/n Ce qui différencie le communicant du journaliste, outre le travail concret, est fondamentalement une question de loyauté: la loyauté du journaliste doit aller à son public à qui il doit une information fiable, celle du communicant va à celui qui le paye.
1/n Les patients covid long sont un groupe très hétérogène de patients ayant des symptômes mal définis qu' ils attribuent a une infection par le Covid. Ces patients se sont rassemblés pour promouvoir la reconnaissance de leurs symptômes,
2/n Ce qui est totalement légitime.
Certains ont eu des formes modérées, d'autres ont eu des formes sévères, pour certains le diagnostic de Covid n' a jamais été porté/confirmé, ce q ne veut pas dire qu' ils ne l' ont pas eu.
3/n Ce qui rend très compliquée l' évaluation c' est que cette " pathologie" se définit par des symptômes qui sont mal définis et qu' on n' a pas de quantification du phénomène.
1/n J'ai appris que Yvon le Flohic @DrGomi suite à des agressions verbales. Même si je ne partage pas l'ensemble de ses prises de position, je ne développerai pas, j'en suis peinée pour lui et pour ce que cela dit de nos comportements sur les réseaux sociaux.
2/n Quand je viens sur tiwtter je ne viens pas armée jusqu'aux dents avec l'envie d'en découdre, même si j'ai appris à m'attendre à tout. Je viens pour chercher et partager de l'information, pour débattre.
3/n J'ai bien sûr remarqué l’extrême et rapide polarisation des opinions sur un fond idéologique mais exacerbé, j'en suis certaine, par le mode de fonctionnement des réseaux sociaux.
1/n Eric Topol et Peter Doshi expliquent, dans le @nytimes que les critères de jugement choisis par les Pharmas pour évaluer les vaccins contre le Covid19 sont sans intérêt pour la santé publique, mais seulement faciles à estimer très rapidement et donc accélérant l'AMM
2/n Les Pharmas ont donc choisi d'évaluer l'efficacité vaccinale en comparant la proportion des cas légers de Covid19 entre le bras vacciné et le bras contrôle. Et personne ne les en empêche.
3/n Les cas légers de Covid19 NE SONT PAS ceux qui ont motivé la panique, la saturation du système hospitalier ou les décès. Donc ne sont pas ceux qui ont motivé la crise et la notion d'urgence à agir.