Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 29 septembre au 5 octobre).
La France était à 102,8 jeudi dernier (105,8 après consolidation), aujourd'hui elle est à 126,9.
Le R sur tests est reparti à la hausse, un peu sous 1,1. Les deux autres R hospitaliers sont stables ou en légère hausse. L'épidémie était donc en légère croissance.
Le dépistage a baissé de presque 30% par rapport au pic de la mi-septembre.
Le taux de positivité s'est remis à grimper en flèche, à bientôt 10%. Cette hausse n'est plus purement expliquée par la baisse du dépistage.
Les enfants sous 10 ans sont toujours très sous-dépistés — 12% de la population, moins de 3% des tests…
Petite décrue chez les 10-19 ans, sur-dépistés — 12% de la population, un peu moins de 16% des tests.
…
Les indicateurs hospitaliers.
Le plateau de la semaine dernière ne s'est pas confirmé.
Les hospitalisations ont doublé en 27 jours, les décès en 21 jours.
Synthèse et conclusion.
Si on regarde les 12 départements métropolitains à > 150 d'incidence, sur l'appli de @pierre_augier : 13 et 31 ont passé leur pic, mais la descente piétine récemment. Ailleurs, ça grimpe.
En Guadeloupe, ex-médaille d'or de l'incidence, on était encore au-dessus de 200 avant aujourd'hui, la positivité est un peu sous 20%, déjà 80 décès contre 15 en première vague (cassée à temps par le confinement)...
Ça ne baisse plus dans les BDR, incidence à 200.
550 décès à l'hôpital en première vague, déjà 150 depuis juillet dont 110 depuis un mois. 30 décès par semaine en moyenne en ce moment.
À 300 d'incidence à Lille, Aubry voulait encore attendre "pour voir" (sait-on jamais, la bonne fée de la Descente allait peut-être se pointer et faire disparaître l'épidémie en un coup de baguette magique). Le verdict n'a pas changé : à reconfiner.
Idem, toujours à reconfiner.
L'IDF a totalement coulé (incidence régionale à 220 !), il faut avoir la main beaucoup plus lourde SANS attendre le résultat des premières interventions. Ces dingues ont tellement sous-réagi que les réas sont à nouveau bourrées de malades Covid...
Là-bas, il faudrait fermer TOUS les cafés et restaurants, fermer le système scolaire et les facs, remettre 100% des gens qui le peuvent au télétravail, limiter les rassemblements en intérieur, demander aux gens de s'auto-confiner dans la sphère privée, etc.
Les chiffres des derniers jours sur SPF (en avance sur Géodes) sont mauvais, et aujourd'hui on a eu un pic de 20 000 positifs sur Géodes, un record. Le chiffre était tellement élevé que j'ai cru un instant qu'il m'avait affiché le nombre de personnes testées un dimanche.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 15 au 21 septembre).
La France était à 83,6 jeudi dernier (96,4 après consolidation), aujourd'hui elle est à 102,7.
Sur le point hebdo SPF.
Le R sur tests s'est stabilisé vers 1,1, le R Urgences (passage pour suspicion de Covid) a baissé à 1,25. SPF introduit un troisième calcul à partir des hospitalisations, à 1,28 cette semaine.
Hidalgo : « En quoi le fait de ne plus pouvoir pratiquer de sport va nous aider alors que le sport fait partie justement de ce qui nous permet d’avoir aussi une meilleure santé, des défenses immunitaires plus importantes ? »
« Le Royaume-Uni fait face à une "deuxième vague", a prévenu vendredi Boris Johnson, son gouvernement n’écartant pas l’obligation de devoir recourir à un nouveau confinement général pour toute l’Angleterre comme "dernière ligne de défense" ».
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 8 au 14 septembre).
La France était à 72,3 jeudi dernier (79 après consolidation), aujourd'hui elle est à 83,6.
Je ne sais pas où ils en sont de leur taux de détection depuis le printemps. En première vague (disons jusqu'en juin), ils avaient eu 250 décès pour 8500 cas détectés, soit un taux de létalité sur cas recensés de 2,9%. Ils avaient donc dû voir entre 20 et 50% des cas.
Si le taux de détection a augmenté entre les deux vagues, la hauteur des pics ne sera pas directement comparable, mais la différence sera beaucoup moins forte qu'en France.
Catherine Hill : « On nous annonce des mesurettes, alors que le nombre d'admissions en réanimation est en forte progression. Le pouvoir ne comprend pas la dynamique de l'épidémie. Si cela continue comme cela, on court à la catastrophe. »
William Dab (ancien DGS) : « Ce qui est annoncé n'est pas une stratégie. Si cela continue comme cela, on va perdre le contrôle de l'épidémie. Jean Castex aurait dû parler du fiasco de la stratégie actuelle des tests et du traçage. »
Dominique Costagliola : « Avec les délais actuels, délais pour avoir un rendez-vous, délais pour avoir les résultats, on n'a plus aucune chance de pouvoir tracer les cas contacts pour les dépister précocement. Le tracé isolé est mort, on perd l'objectif. » francetvinfo.fr/replay-radio/1…