Ce matin plusieurs rédactions publiaient des éléments partiels sur l'affaire de la tentative de meurtre à l'encontre de 2 agents de police à Herblay : "les suspects pensaient avoir affaire à des gens du voyage" ou des "gitans". Choix du terme selon l'auteur de l'article. ⤵️
Dès l'instant où ces textes ont été publiés, les commentaires antitsiganes sont arrivés. Certains ayant mal lu la phrase pensaient que les gdv étaient les suspects, d'autres se sont dit que si les suspects cherchaient des gdv c'est qu'ils étaient eux-mêmes gdv.
Bref, d'un élément d'apparence anodine, cela s'est transformé en milliers de commentaires interrogateurs, complotistes, voir racistes.
Donc outre ma question principale qui est : quelle est le sens de cette information ? Je me suis demandé s'il y avait une intention derrière ce petit détail sur les gdv.
Si les commentaires antitsiganes ont fusé, ils ont vite été remplacés par d'autres commentaires racistes lorsque Valeurs actuelles à pondu un de ses articles habituels, écrit à grands coups de truelle et alimenté par leurs "sources policières", sur les origines des suspects.
Au passage notons comme les différents réseaux d'extrême-droite sont informés quasiment en temps réel, ils peuvent désormais obtenir la photo des suspects alors même qu'ils viennent d'être arrêtés et qu'un est peut-être innocent, comme lors du dernier attentat rue Appert.
Mais passons, avec cette petite phrase sur les "gdv" on assurait les arrières. "gdv" ça fait bandit, ça fait crapuleux. Alors on glisse ce petit élément qui aurait dû logiquement rester entre les mains seules des enquêteurs. Et bim les racistes débarquent !
En attendant ce sont des centaines de messages de haine antitsiganes qui ont été publiés depuis ce matin. J'ai l'habitude à titre personnel de les lire, depuis des années. Mais j'avoue que j'en ai un peu ma claque.
Parce que pour la première fois cette été j'ai expérimenté le combo insultes racistes + insultes personnelles + menaces. Tout ça à cause d'une vidéo sur arte où j'expose mon travail sur le racisme environnementale.
Je dois dire que pour la première fois ces messages, ces enflures d'haineux anonymes ou pas, m'ont vraiment affecté. Au point que j'annule plusieurs tournages et refuse deux émissions filmées.
Parce que le pire dans tout ça c'est d'avoir sa mère au téléphone qui pleure après avoir lu, sous cette vidéo, 500 messages de haine dont certains appelant au meurtre des gdv par le feu.
Elle m'a dit de tout arrêter, elle m'a dit que j'allais avoir une image collée à la peau et qu'ensuite je serais catalogué et que ma carrière allait en prendre un coup ou pire que je me ferais agresser. Elle a flippé, elle a crisé et j'avais envie de tout arrêter.
Derrière vos petites publications haineuses, il y a des gens qui les reçoivent. Dire les "gitans sont des parasites", signifie qu'une petite fille gitane, qu'un vieil homme gitan ou que n'importe quel autre gitan recevra ce message comme une insulte personnelle.
La petite fille comprendra que la société lui laisse une place marginale, le vieil homme lui l'a déjà compris, il a fait la guerre pour ce pays, il y a été interné et c'est encore comme ça qu'on le traite.
Bref cette petite haine d'internet est un des outils de domination par l'humiliation, la blessure, la dégradation et la peur. Et le problème avec l'antitsiganisme c'est que tout le monde s'en tape.
L'antitsiganisme ne signifie pas la mort sociale comme d'autres racismes, on peut être antitsigane de façon très ouverte et non-anonyme sans que cela ne cause de problème.
On traite de parasite, on appelle au meurtre, à visage découvert, même sur des réseau pro comme LinkedIn. Aucune peur. L'antitsiganisme est tellement ancré dans les mentalités, il est tellement institutionnalisé dans nos lois et il est tellement ancien que rien n'y fait.
Alors quand j'ai eu vent de ce projet de lutte contre la haine antitsigane je me suis dit qu'il fallait y aller. Mesurer, évaluer, puis former contre les discours de haine. ergonetwork.org/pecao/
Depuis septembre j'ai l'honneur d'encadrer l'équipe française du projet. 6 jeunes de 20 à 30 ans premiers concernés, rroms, manouches et gitans qui se dédient spécifiquement à cela. On traque et répertorie les messages de haine antitsigane sur internet.
Actuellement nous sommes aussi chargés de créer des ateliers pour sensibiliser et lutter contre ce phénomène. Nous allons intervenir dans les établissements scolaires, dans les universités, dans les écoles de journalisme ou sur internet.
Le projet dure un an et se déroule dans une dizaine de pays européens. En 2021 je participerai à la rédaction d'un état des lieux sur l'antitsiganisme en ligne en France qui permettra d'entamer une autre phase de travail sur les actions à developper.
En attendant on se ressaisit un peu, on regarde ce qui se fait du côté de super team comme @StopFisha ou autre et on va essayer de faire quelque chose d'utile.
Et concernant les messages de haine, il va falloir que je prenne conseil je pense pour apprendre à gérer cela, à me blinder un peu, à ce que toutes ces insultes ne m'atteignent plus autant.
C'est surtout le nombre qui est écrasant. Rendez vous compte sur la capsule arte c'est plusieurs milliers de messages et quelques menaces directes.
Il faut aussi que je vois du côté des perso expérimentées malgré elles comme @RokhayaDiallo et cie.

Peut-être qu'un jour on créera des ateliers de survie en milieu antitsigane, mais pour l'instant l'heure n'est pas encore arrivée. Bonne nuit !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with William Acker

William Acker Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Rafumab

4 Aug
Je suis très heureux de voir que ces panneaux vous choquent, car ils ne signifient pas seulement une interdiction aux nomades, mais une interdiction aux porteurs du statut de "nomade". C'est à dire majoritairement auxdits "Tsiganes" .

Déroule ⤵️⤵️⤵️
Ces panneaux sont la marque de 200 ans de lois discriminatoires en France, d'exclusion, d'assignation, d'internement, d'exécutions sommaires pendant l'épuration, de contrôle, de surveillance, de relégation et même de déportation.
La jurisprudence est régulière, leur présence est illégale. Malgré tout il en existe encore de nombreux en France.
Read 25 tweets
2 Aug
Aujourd'hui, quelque part entre les ruines, les grilles et cette forêt silencieuse de Pologne des survivants et des descendants se réuniront au Zigeunerlager de Birkenau pour la commémoration du génocide Rom et Sinti.
Ceux que les nazis considéraient comme de race Tsigane, avait un statut spécifique en France qui n'a pas attendu les allemands ou Pétain pour commencer ses persécutions dès la III République.
Les commémorations actuelles en France s'en tiennent à la question de "l'internement des nomades", prenant soin d'ignorer celle de l'assignation à résidence forcée, celles des massacres de nomades pendant l'épuration ou encore de la spoliation.
Read 16 tweets
7 Jul
Juste pour vous parler très rapidement de ce dont j’ai été témoin hier en me rendant sur « l’aire d’accueil des gens du voyage » de Saint-Menet équipement de la @AMPmetropole

On va parler maltraitance institutionnelle, atteinte à la dignité humaine et racisme d’Etat
⤵️⤵️👇
Il faut déjà préciser qu’une ville comme Marseille c’est 240 km2 pour 860 000 habitant.e.s et que la ville ne possède qu’une seule aire réduisant sa capacité d’accueil à environs deux cents « gens du voyage », soit un seuil légal qui n’excède pas 0,02% de la population.
Il s'agit d'un des taux les plus bas de France. La Métropole a d’ailleurs été condamnée en 2019 pour non respect du schéma départemental d’accueil.

20minutes.fr/societe/261749…
Read 23 tweets
26 Jun
Je suis allé parler aux voisins qui avaient organisé une pétition contre l'installation de mes parents dans le quartier. ⤵️
Ils m'ont dit clairement que ce n'était pas les caravanes qui gênaient (d'autant qu'elles ne sont pas visibles de chez eux) mais le fait que nous sommes gens du voyage. Que notre place n'était pas ici mais plutôt dans un quartier avec d'autres gdv ou sur une aire d'accueil.
J'ai passé 10 min à leur expliquer que leur argumentaire reposait sur des préjugés racistes et antitsiganes, ce qu'ils ont balayé par des arguments encore plus racistes sur la peur des cambriolages et leur sentiment d'envahissement (on parle de deux personnes et une caravane).
Read 9 tweets
11 Jun
Les intimidations reprennent de plus belle sur les "aires d'accueil des gens du voyage", la sortie du confinement sert de justification aux fermetures administratives d'aires, on expulse en masse les GDV à des fins électorales : coupures d'eau et d'électricité, visites d'huissier
Envoie de la police pour des contrôles surprises. En Corrèze, dans l'Ain et ailleurs ces comportements indignes et racistes doivent être dénoncés. Pourtant le gouvernement a recommandé de ne pas fermer les aires jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire le 11 juillet.
Mais en l'absence de textes réglementaires c'est encore une fois les considérations antitsiganes des élu.e.s locaux qui priment. Le gouvernement est en manquement sur ce sujet.
Read 13 tweets
25 May
Les gens : ceux qui ont peur de la police c'est qu'ils ont des choses à se reprocher

Les "gens du voyage" : laissez-nous vous expliquer ⤵️
Quand ils ont organisé les fichages de nomades, administré les camps d’internement, organisé les assignations à résidence et la déportation de beaucoup de nos grands parents.
Quand ils ont tenu des fichiers sur les gens du voyage pendant des années, qu’aujourd’hui existent encore des pratiques illégales de blacklistage dans certaines villes qui impliquent l’existence de fichiers locaux.
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!