Le problème des déchets ultimes du nucléaire : un rapport très favorable de l’OCDE (Nuclear Energy Agency)

J'ai souhaité revenir sur ce rapport dont a déjà parlé J. Ph Brette
cf.
parce qu'il est extrêmement important dans le contexte de la taxonomie verte
européenne. Petit rappel :
La taxonomie verte est une labellisation destinée à guider les investissements financiers vers les projets les plus pertinents pour lutter contre le dérèglement climatique.
Or, Pour l’instant, le nucléaire, qui est quand même l’énergie pilotable la
plus décarbonée et la plus économique est exclu de la taxonomie verte par la Commission Européenne.
C'est bien sûr la conséquence de l'action des États et forces politiques antinucléaires mais le prétexte est le problème des déchets ultimes qui ne respecteraient pas un critère
DNSH (Do Not Significantly Harm).
Ainsi, l'industrie nucléaire et ses utilisateurs se verront pour l'instant privés d'accès à des financements privilégiés. Une possibilité reste cependant ouverte, un groupe d'experts ad hoc devant se prononcer sur cette question l'an prochain.
L étude internationale très poussée de l’OCDE ( via la Nuclear Energy Agency) apporte au débat un éclairage technique très favorable !
Extraits :
"Depuis les débuts de l’énergie nucléaire commerciale il y a environ 70 ans, le secteur nucléaire a abordé de manière responsable
l’ensemble du cycle de vie de ses matériaux et leurs impacts"
"Certains pays ont appliqué, depuis plusieurs décennies, le principe d’une économie circulaire en recyclant le combustible nucléaire usé (SNF) et en minimisant les volumes de déchets ultimes" (Nb la France, championne
du retraitement!)
"Le consensus scientifique d’aujourd’hui est que les dépôts géologiques profonds (DGR)-Deep Geolical Repository) sont une approche sûre et efficace pour éliminer définitivement les déchets de haute activité (HLW)"
"Les principes de sécurité et les solutions
technologiques pour la gestion à long terme des HLW et SNF (haute activité et fuel usagé) sont maintenant bien établis"
"Le consensus scientifique et technologique sur la sécurité de l’élimination géologique profonde du SNF/HLW été développé sur plus d’un demi-siècle.
Les technologies impliquées ont été soigneusement analysées grâce à l’une des plus grandes mobilisations de communautés scientifiques et d’ingénierie jamais entreprises dans le monde"
"Des laboratoires de recherche souterrains (URL) ont été construits, exploités et des
expériences in situ réalisées et reproduites à de nombreux endroits. Par conséquent, il existe maintenant une base solide pour la conception et la constructibilité des DGR sécurisés"
Les résultats scientifiques accumulés, les preuves technologiques et les démonstrations
de sécurité ont été présentés ouvertement et de manière critique par des experts de renommée internationale pour atteindre le niveau actuel de maturité. "
" Un DGR (Deep Geological Repository) isole et contient les dechets SNF/HLW sur de très longues périodes grâce à la
combinaison de barrières d’ingénierie robustes et des propriétés de la roche hôte qui offre un environnement stable et sûr. Les caractéristiques de sécurité passive du DGR permettent de protéger les humains et l’environnement à très long terme sans nécessiter d’entretien ou
de mesures correctives des générations futures"
Des dizaines de laboratoires de recherche souterrains ont été construits pour étudier et optimiser l’ingénierie d’un DGR et recueillir des informations afin de mieux faire progresser la compréhension des caractéristiques spécifiques
des roches... La possibilité de trouver des sites appropriés pour un DGR n’est plus une question – des sites appropriés ont été identifiés dans une variété de types de roches."
(eg granit à Olkiluoto en Finlande et à Forsmark en Suède, argile pour Cigéo en France et Hades en
Belgique)
Des décennies d’études et de débats ouverts sur la sécurité des DGR ont permis de renforcer le consensus scientifique pour les DGR qui est transparent et disponible pour examen par toutes les parties prenantes."(DGR enfouissement géologique)
Le DGR est aujourd’hui un
concept mature bien approuvé par les communautés scientifiques, institutionnelles et industrielles."
Ainsi, il est maintenant prévu que plusieurs pays, principalement en Europe, mettent en œuvre les DGR avant la fin de cette décennie. La Finlande devrait construire le premier DGR
"L’industrie nucléaire traite l’ensemble du cycle de vie des matières nucléaires utilisées et les gouvernements ont établi des cadres législatifs précis"
"Le consensus scientifique repose sur des décennies d’enquêtes approfondies et approfondies, y compris des recherches
et des démonstrations importantes en URL (Underground Research Laboratory)."
" Les propriétés de la roche hôte qui fournit un environnement stable et suit une évolution entraînée par des lois naturelles bien connues assurent la « sécurité passive » du DGR.
Elles seront préservées sur de très longues périodes de sorte que l’entretien ou des mesures correctives des générations futures ne seront pas nécessaires. Des analogues naturels ont été étudiés pour aider à comprendre le comportement à long terme, à des
échelles de temps géologiques comme un million d’années."
" Les pays qui ont participé à cette recherche ont consacré de nombreuses décennies à l’enquête, à la collecte et à l’évaluation critique des informations à l’appui avant la présentation d’une demande d'autorisation
pour construire un DGR. La longue et prudente voie vers la présentation d’une demande de construction d’un dépôt s’avère être une approche efficace pour l’élimination en toute sécurité des déchets ultimes du nucléaire "
Rappel : pour la France depuis le début du programme
nucléaire, ça représente une piscine olympique"
Et les dechets retraités reviennent à une radioactivité normale en 15000 ans, ils sont enfouis dans des couches géologiques stables sur plus de 100 millions d'années !!
15000 ans contre 100 millions! On n'oublie rien, on ne cache
rien, on ne lègue rien, on laisse juste la géologie traiter un problème géologique!
Rapport NEA/OCDE :
oecd-nea.org/rwm/pubs/2020/…
blog :
vivrelarecherche.blogspot.com/2020/09/le-pro…
Cf aussi Tristan Kamin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Eric Sartori

Eric Sartori Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EricSartori3

5 Oct
Qqs informations sur le scénario NegaWatt dont les promoteurs sont très présents dans les média et divers comités, groupes d'études etc où ils sont écoutés.
Negawatt c'est à l’horizon 2050, disparition du nucléaire et des fossiles, diminution des 2/3 de la conso d’énergie...
Bon, comment on fait ?
L’éolien devrait fournir 247 TWh en 2050 contre 24 TWh en 2017, dix fois plus donc ! Cela supposerait environ 20 000 éoliennes terrestres et 4 000 éoliennes maritimes,
20. 000 avec 1000 ou 500m entre elles ça fait qd même 10.000-20.000 km d'alignements...
en fait, bcp plus évidemment, on peut pas toutes les coller les unes aux autres
Je sais pas trop où on va les mettre.. Vu le rythme d'installation il faudra commencer par supprimer s les recours anti éolien posé par les (vrais) écologistes !
Pas moi qui le dis, c'est Negawatt !
Read 18 tweets
4 Sep
Les enjeux de l’Hydrogène : le rapport de deux Académies (Sciences et Technologies)

Et dans ce premier thread, on va insister sur un point : la production d'hydrogène par électrolyse N'EST PAS UN MOYEN DE STOCKER LES PRODUCTIONS ERRATIQUES DES ENR.
Contrairement à ce que racontent à l'envie les ecolos !
Florilège des deux Académies sur le sujet : (et ils se sont bien défoulés) :

"L’Académie analyse les problématiques de production, stockage, distribution, et risques associés... .
pour en déduire les usages prometteurs et en écartant certains au regard des critères économiques et de faisabilité comme par exemple le stockage massif d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables pour produire in fine de l’électricité."

Claro!
Read 15 tweets
22 Aug
La Californie, une leçon ?

En pleine crise Covid et pic de chaleur, la Californie a coupé le courant à plus de trois millions de Californiens.- des coupures tournantes qui se sont étalées sur 4 jours. Que s’est il passé ?
Vendredi 14 août, journée de canicule (44°C)...
les Californiens rentrent chez eux et allument leur clim alors que le soleil commençe à se coucher, le solaire perd près de 1GW de puissance...
Moins d'une heure avant les coupures tournantes, le gestionnaire de réseau avait affirmé qu'elles ne seraient pas nécessaires...
appelant simplement à arrêter les clims, les gros appareils électriques, à baisser les stores etc.. Bilan 4 jours de coupures tournantes qui ont exaspéré les Californiens...
Comment la "5ème puissance économique" en est-elle venu là ? Récit d'une dégringolade..

La crise de 2020
Read 17 tweets
4 Aug
Le nucléaire, quelques chiffres clés
Ou comment avec une bonne connaissance des ordres de grandeurs physiques, on peut prendre de bonnes décisions (dédié à Mmes Borne et Pompili pour leur oeuvre , et particulièrement le scenario 100% ENR)
Important les ordres de grandeur!
En tenant compte de l'ensemble du cycle de vie, le nucléaire est le champion de la décarbonation. En g. CO2 par kW.h :6g nucléaire, 10g éolien, 32 g solaire, 443g gaz, 778g fuel, 1050g charbon.
Eh oui, le nucléaire plus fort que l'éolien ou le solaire. Pas si étonnant ! Image
Il faut beaucoup de béton les qqs kW.h de l'éolienne (socles de 20 mètres de profondeur) et extraire les terres rares pour les aimants..
Quant au solaire, voyez le film Planet of humans (Planète des hommes, Michael Moore et Jeff Gibbs) et les tonnes de charbon qu'il faut pour
Read 25 tweets
21 Jun
Comment les Institutions européennes se font détester?
La taxonomie verte européenne , classification financière, a reconnu le caractère décarboné du nucléaire mais l'a pour l'instant exclu de l'accès à des financements verts privilégiés en raison du problème des déchets ultimes.
Le nucléaire ne remplirait pas le critère de non nuisibilité (DNSH, Do Not Significantly Harm)
C'est ignorer tout simplement le consensus international (USA, Japon, Canada, Russie, Chine, Finlande, Suède, France) sur la solution d’élimination géologique et les projets déjà
avancés qui, après des décennies de recherches scientifiques, sont acceptés par les autorités de sureté (Cigéo en France, Onkalo en Finlande, Forsmark en Suède)
Il existe cependant une porte laissée ouverte par le Comité d’Experts- rappelons-le, essentiellement composés de
Read 15 tweets
14 Jun
Black out : Elisabeth Borne et François Brottes (RTE) sont sur un bateau…et commencent bien tardivement à s’inquiéter !

Conférence de presse hallucinante de Borne et Brottes, jeudi 11 juin 20
Un black out, c'est un effondrement étendu du réseau électrique : plus de lumière, les
métros s'arrêtent où ils sont, plus de wifi, de connection, d'ascenseurs, de codes, les chirurgiens terminent leurs opérations avec leur telephone(parce que les générateurs de secours, bof, c'est arrivé en Australie du Sud)
Tiens une image du black out londonien-9 août 2019
Le 23 avril 2020, en plein crise COVID, la France a échappé de justesse à un black out avec une fréquence descendue à 49, 8801 Hz
Commentaire désinvolte de François Brottes : c’est « une sorte de nouveau sport... éviter les surtensions » en raison du risque d'effondrement !!
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!