#AttentatsJanvier2015
La cour procède ce lundi à l'interrogatoire de Nezar Mickael Pastor Alwatik. L'accusé est né le 11 mars 1985. Il est détenu depuis le 20 janvier 2015. Il lui est reproché 3 infractions pour lesquelles il encourt 20 ans de réclusion criminelle.
#AttentatsJanvier2015 Est reproché à Nezar Mickael Pastor Alwatik la participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle courant 2014 et jusqu'au 9 Janvier 2015
#AttentatsJanvier2015 Nezar Mickael Pastor Alwatik est accusé d'avoir fourni un soutien logistique à Amedy Coulibaly avec lequel il a entretenu de très nombreux contacts physiques et téléphoniques jusqu'au 6 Janvier 2015.
#AttentatsJanvier2015 L'ADN de Nezar Pastor Alwatik a été retrouvé sur un gant retrouvé dans le magasin Hyper Cacher, sur un pistolet semi- automatique Tokarev TT 33 et sur un revolver Nagant découverts dans l’appartement d'Amedy Coulihbaly à Gentilly.
#AttentatsJanvier2015 est également reproché à Nezar Pastor Alwatik l'acquisition, détention et cession d’armes de catégorie B en réunion et en relation avec une entreprise terroriste.
#AttentatsJanvier2015 Nezar Pastor Alwatik est accusé d'avoir détenu et cédé des armes de catégorie B,( un pistolet semi-automatique Tokarev TT 33 et un revolver Nagant)
#AttentatsJanvier2015 Enfin, est reproché à l'accusé le port et transport d’armes de catégorie B en réunion et en relation avec une entreprise terroriste. Alwatik aurait porté ou transporté des armes de catégorie B (1 pistolet semi- automatique Tokarev TT 33 et 1 revolver Nagant)
#AttentatsJanvier2015 Alwatik :"La qualification je la reconnais pas, je suis pas 1 terroriste. J'ai jamais été dans cette idéologie-là. 'ai jamais vendu d'armes,j'ai jamais acheté d'armes,c'est vrai que je les ai touchées.Voilà devant vous pour me justifier de ces accusations"
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik est mince, il est habillé tout en noir, t-shirt manches longues et jean. Il a les cheveux courts bruns. Il arrive à Villepinte en 2010 "pour aller mieux je me rapproche un peu la religion, je lis un peu de livres, j'essaie de changer"
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik "Je me disais que je sortirais de la prison en étant un autre homme. Je m'inscris au culte. Amedy Coulibaly je le rencontre quand je travaille à la buanderie, le 1er jour. On travaille sur le même secteur"
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik : "On est les 2 nouveaux avec Coulibaly, on est affecté à la tâche des draps. Je reste avec lui à la buanderie, on parle, on apprend à se connaître"
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik : Je suis désolé de ce que je vais dire encore une fois mais je vois en Coulibaly quelqu'un de gentil, de correct. Avec un certain charisme mais posé. Ca prend du temps, faut savoir qu'en prison on ne se dévoile pas au 1er venu.
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik : Avec Coulibaly on a des discussions banales, sur tout et sur rien. Dolly (surnom de Coulibaly) est quelqu'un que j'appréciais beaucoup. On rigole. Il n'y avait pas de signes qui pouvait laisser penser que c'était quelqu'un de mauvais.
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik : J'aurais jamais pu penser que Coulibaly ait pu commettre un centième de ce qu'il a fait.
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik : "En détention, on parle pas vraiment de religion avec Amedy Coulibaly. il me demande si je connais telle ou telle sourate. Mais il ne m'a jamais parlé de Jihad, de haine antijuif"
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur à Pastor Alwatik : Vous avez dit en garde à vue que Coulibaly vous avez dit que c'était bien ce qu'il se passait en Syrie
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik :"Coulibaly m'avait montré 3-4 vidéos chez moi. il y avait des corps, 1 pick-up. 1 vidéo d'un Mr âgé qui se plaignait de sa condition. 1 vidéo sur les rohingyas, peuple opprimé. J'ai pas calculé sur le coups."
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik, mains dans le dos: "La charia ca n'engageait que lui (...)"
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik : "A cette époque-là tout le monde voulait aller en Syrie pour aider le peuple Syrien et combattre Bachar el-Assad. Moi j'étais un peu réticent mais j'ai pas vu le mal en lui (Coulibaly). J'ai pas calculé"
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik :"je devais sortir le 15 mai 2013, je suis sorti en juin"
Le 1er assesseur : Coulibaly est lui resté jusqu'au 4 mars 2014. Vous prenez attache téléphoniquement 5 jours après sa sortie. Qui appelle qui?
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik:"Je lui avait laissé (à Coulibaly) les coordonnées d'un ami à moi et de ma mère, pour qu'on se voit dans 1 autre contexte. Il m'appelle, je suis au ski. J'étais surpris, content. Il m'explique qu'il est en bracelet. Que son temps est limité
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik: Il (Coulibaly) avait pas de téléphone. Il m'appelle toujours d'une cabine, un taxiphone, du téléphone des autres. Son fonctionnement était comme ça.
Le 1er assesseur : Jusqu'à ce qu'il en ait (des téléphones) en septembre 2014
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur:13 lignes utilisées par Coulibaly,vous êtes le 3e (dans son top 10)
Pastor Alwatik: C'était mon ami (Coulibaly).J'en ai appris + sur lui à cette audience que ce que je savais de lui. Il était bienveillant avec moi,il n'a jamais été méchant
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik: Il ne m'a jamais ramené dans ses escroqueries. Moi j'ai appris ici à l'audience ce qu'il a fait à Prevost (autre accusé tabassé dans une forêt par Amedy Coulibaly)
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik: "Le seul truc pour lequel ma mère était fière de moi était que je pouvais faire la faire rire. En sortant de prison, j'ai arrêté tout, les stups. (..)Je donne pas mon amitié à quelqu'un comme ça, c'est quand la personne a été bienveillante"
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : il y a plus de 500 appels
Pastor Alwatik: "On se voit avec Coulibaly, on allait manger. On parle, on rigole. Il me demande si je suis toujours avec mon péché majeur, en parlant de ma compagne. Je lui explique que non, que c'était fini"
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik: "je lui ai demandé (à Coulibaly) de me présenter une femme pour me marier. Je n'ai pas demandé qu'à lui. Moi ma copine m'a quitté, j'ai appris quelques semaines après qu'elle allait se marier.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik: "Je venais de sortir de 3 ans de prison, je me suis senti trahi. L'ego a pris le dessus. Il fallait que je me marie avant elle, que je sois plus fort.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik: "Quand vous avez pas de tune, vous êtes en taule, c'est pas une cadre supérieure qui va vous accepter comme époux, voilà, c'est femme voilée..."
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik: "Moi je voulais devenir père, avoir des enfants."
Amedy Coulibaly et Hayat Boumedienne vous présente votre future femme Chaineze H.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : pourquoi le mariage est un échec
Pastor Alwatik: C'est ma personnalité qui fait que c'est plus possible. Je vois d'anord le frère de Chaineze H. On parle on parle. J'avais un petit truc dans le coeur qui me disait n'y va pas.J'ai été têtu
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik: Je la rencontre (Chaineze H.) on parle, on parle. Je vais la voir avec ma mère. Je sens que ma mère est pas pour du tout (le mariage). Elle me dit quand on part: "Il est hors de question que tu te maries avec une NInja"
#AttentatsJanvier2015
1er assesseur: Quand votre mère dit Ninja, elle porte un voile Chaineze H. ? Elle se présente comme salafiste
Pastor Alwatik: elle porte le voile. Ma mère est brute de décoffrage et me dit ça. Je lui dis de pas s'inquiéter. Qu'elle va bien s'occuper de moi
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik: "La cérémonie arrive. Il y a des gens que je connais, d'autres que je connais pas. Je suis un peu spectateur, j'essaie de faire face. mes amis me disent : qu'est ce qui t'arrives, t'es perché, tu te maries comme ça.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik: "je suis tellement lâche, le lendemain, je pars en noces tout seule, je pas à Nice voir ma mère. En vrai je savais qu'au fond de moi c'était de la merde mais mon envie de devenir père était au dessus de tout ça.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik: en rentrant de Nice, je regarde la télé, je la vois pas, je sors toute la journée, je rentre tard le soir.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik: je la calcule pas trop (sa femme). Le soir on essaie de se faire des bisous-bisous. Mais le lendemain je me réveille à côté d'une personne. C'est ma femme mais pour moi c'est comme une inconnue.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik: "Dans ma famille, chez les Marocains, on est élevé. Jamais j'irais mettre ma maman dans une maison de retraite. Ma mère est restée avec moi.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik (au sujet de sa femme): Elle était trop religieuse pour moi. Je suis musulman, je faits le ramadan, j'essaie de faire mes prières. Je sais pas lire ou écrire l'arabe. c'est des livres en français que je lis, le Coran en Français.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik : Moi je peux pas vivre sans la télé. J'aime bien regarder le foot, des films, la téléréalité, jouer à ma Play. C'était destiné à ne pas coller (avec sa femme salafiste) de toute façon.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik : "J'en parle à Amedy (Coulibaly). Je lui dis que ça se passe mal avec elle (son épouse). Elle est trop dans la religion".
(Coulibaly a été le témoin de son mariage et lui avait présenté cette femme mais le mariage ne dure que quelques mois)
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik : Ma mère et moi c'était fusionnel. J'étais un Dieu pour elle. J'étais fils unique. J'en suis fier de cette relation avec ma mère. Je rajoute des prétextes pour que ça se finisse avec elle (sa femme). Je pouvais plus rester avec cette femme.
#AttentatsJanvier2015 Le 1er assesseur : on parle de répudiation..
Pastor Alwatik : Répudier il y a un sens religieux. Mais oui on peut le dire, je n'étais pas marié avec elle à la mairie.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik : J'ai l'impression que Dolly (Coulibaly) s'en voulait (que ça n'ait pas marché avec la femme qu'il lui a présenté et avec laquelle Pastor Alwatik s'est marié)
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik "Le 3 janvier 2015, je me souvenais pas de la rencontre avec Coulibaly. Mes avocats ont amené les fadettes. Il est venu chez moi. Il avait mal au ventre, il voulait faire sa prière mais je sais pas si c'est le 3.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik Le 4 janvier il (Coulibaly) m'a ramené un véhicule. Je pensais qu'il allait me ramener une belle voiture. Je l'ai déjà vu acec de belles voitures. Il me ramène quoi? Une clio deux places. Je voulais aller chez le sophrologue.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik Le 5 janvier Coulibaly devait récupérer la clé. Je lui ai dit de m'accompagner chez ma soeur. Il est venu. j'ai récupéré des affaires chez ma soeur. Il me raccompagne.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik Quand je lui demande de me déposer, il me dit qu'il a des choses à faire. On a passé la journée du 5 janvier ensemble. Je sais plus dans quels départements on était.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik : j'ai vu un sac, il y avait deux armes, je les ai touchées, manipulées, je les ai remises dans le sac et dans le coffre. J'ai touché les armes (de Coulibaly) mais je lui ai rien dit du tout (à Coulibaly).
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik : J'ai bien fait je me dit après de pas lui dire que j'avais touché ses armes. Allez savoir ce qu'il se serait passé dans sa tête (à Coulibaly) s'il savait que j'avais touché les armes.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik explique que lors de cette virée avec Coulibaly il a récupéré pour lui des siphons de douches car il avait des problèmes de douche.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik :Pendant 5 ans, j'en ai pas parlé de la Clio, même pas à mes avocats. Tout ce qui pouvait me relier à Coulibaly, après tout ce qu'il a fait. Réflexe de délinquant, réflexe de merde c'est vrai.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik :Je me suis enfermé dans le mensonge et dans le silence. J'ai pas évoqué cette journée là (du 6 janvier).
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik : La garde à vue, faut re-situer le contexte. Il y a une interpellation, jamais de ma vie, on m'a interpellé comme on m'a interpellé. j'étais avec ma copine, j'étais défoncé.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik : J'allais raccompagner ma copine J'ouvre la porte, je vois des lasers, des lumières partout. On me plaque au sol, il y a eu les attentats, il y a tout un contexte.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik : J'arrive en garde à vue : délinquant. Il y a la peur.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik : Je me retrouve dans une affaire, elle est au dessus de moi. Je raconte de la merde. Je dis que j'ai pas vu Coulibaly alors que je l'ai vu le 5 et le 6 janvier. Vous me croyez ou pas. Si vous me croyez pas, tant pis pour ma gueule en vrai
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik : "Coulibaly (le 3 janvier) est venu en coup de vent. Dans ce dossier, moi aussi j'essaie de comprendre de m'expliquer.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik :Coulibaly, je sais qu'il y a un soir il a du rester 15-20 mn à mon domicile, il a été aux toilettes, il avait mal au ventre, il a fait sa prière (sans doute selon lui le 3 janvier).
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : pourquoi ne pas avoir dit ça avant.
Pastor Alwatik :j'étais enfermé dans une espèce de.. J'étais enfermé je. J'ai pas d'excuse à vous dire. Je sais pertinemment que sur des choses aussi banales soient-elles, je me suis pas bien expliqué
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik : "moi j'ai jamais gardé d'armes. J'ai jamais été une nourrice. Tout ce qui était en rapport avec ça, je m'étais éloigné. Je n'étais plus dans aucun trafic. Je vais pas arrêter de trafiquer (des stups) et ramener des armes !"
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik : "La Clio est restée en bas de chez moi jusqu'à mon interpellation. Moi tant qu'on me parlait pas de cette Clio j'allais pas en parler. c'était le seul truc qui me reliait à Amedy (Coulibaly)"
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik : Ma crédibilité a pris un coup. Pourquoi aujourd'hui je vous dirais quelque chose de mensonger. Voilà l'histoire de cette Clio.Elle avait rien pour moi, je suis parti avec chez le sophrologue.
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik explique être allé chez le sophrologue le 4 janvier pour "enlever le mauvais sort"
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : Coulibaly le 4 janvier va s'installer dans l'appartement conspiratif de Gentilly...
Pastor Alwatik : je savais même pas qu'il avait un appartement, que sa femme était partie, je savais pas qu'il avait ça.
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik :Coulibaly, à la base il m'a contacté il devait venir récupérer les clés de la Clio (le 5 janvier) c'était 1 lundi. Je devais récupérer un sac de vêtements chez ma soeur.On y a été ensemble & on a passé la journée ensemble jusqu'ai soir, 21h
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik : Ce jour-là (le 5 janvier 2015) on (avec Coulibaly) n'a pas vu Ali Polat. Je vous l'aurais dit. Il n'y a pas de mal à voir quelqu'un. Je n'ai pas vu Willy Prevost ni Amar Ramdani. Je n'ai vu qu'Amedy Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : vous n'avez pas vu que Coulibaly cette journée du 5 janvier 2015 pouvait s'intéresser à une moto?
Pastor Alwatik : j'ai pas vu de moto moi.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : vous avez dit en garde à vue :"j'ai poussé les armes pour refermer le sac". Ca laisse à penser que vous ne les avez pas pris dans la mains. Pourtant, là où l'on retrouve vos traces ce sont des zones de préhension: la crosse...
#AttentatsJanvier2015 Le 1er assesseur : un peu plus tard vous dites en garde à vue avoir "touché les armes" "par curiosité". Curiosité que vous qualifiez dans cet interrogatoire de bêtise. Vous dites n'avoir jamais vu d'armes d'aussi près.
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik:quand je suis en garde à vue, il y a des choses qu'on peut plus esquiver. Ils (les policiers) me disent que mon ADN a été retrouvé sur des armes (de Coulibaly). Je dis que je les ai prises, regardées. Ca a du dure 5-10 secondes,c'était rapide
#AttentatsJanvier2015 Pastor Alwatik: Dans le sac, Il y avait une arme avec une roulette, et une autre j'ai dit au policier "comme la vôtre" genre pas de roulettes. Le policier a enlevé le chargeur, m'a donné l'arme, et m'a demandé de lui montrer comment j'avais touché l'arme
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik: quand je me fais interpellé, on me dit où est la veste que je portais (que l'on voit sur des images de vidéosurveillance quelques jours plus tôt), j'ai dit soit chez moi, soit chez OIm. Le resto chez oim.
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik: Les policiers ont fouillé le resto, ils sont partis en bas de chez moi. Cette veste j'ai demandé à tout mon entourage où elle était.
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik: La juge d'instruction a insinué qu'il aurait pu y avoir des traces de poudre sur cette veste. Je me suis pas servi des armes, jamais. Je suis pas comme ça moi, je me bats avec mes mains, à la rigueur avec un bâton.
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik parle d'un ordinateur à sa nièce. "Je voulais installer un logiciel de diagnostique automobile. je faisais du dépannage au noir. Vous comprenez quand je vois ce qui se passe, les attentats, dans ma tête, ça cogite, ça fuse....
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur: si vous vous êtes séparé de cet ordinateur, c'est une nouveauté
L'accusé: il y a deux nouveautés aujourd'hui, en garde à vue j'ai raconté que de la merde.
#AttentatsJanvier2015 Alwatik :'ordinateur je ne l'ai pas vendu le jour où je vous l'ai dit en garde à vue mais le lendemain. Pour me faire de l'argent mais aussi tout ce qui pouvait me relier à Amedy Coulibaly, j'en avais peur.J'avais peur mais je n'avais rien à me reprocher
#AttentatsJanvier2015
le 1er assesseur: c'est pour ça que vous effacez tous les messages avec Coulibaly?
Pastor Alwatik: c'est normal j'ai tout effacé. Ce qui a régit mon comportement, c'est la peur.
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik: Je ne me mets pas à la place des gens qui ont perdu des proches. Mais j'ai eu peur, j'ai eu peur pour moi égoïstement.
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik: Ma vie à vie elle est foutue, je suis relié à cette affaire là. Condamné ou pas. A vie mon nom est relié à cette affaire, à Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015
Pastor Alwatik: Moi je suis pas un voyou, la seule chose que j'ai faite de mal dans ma vie c'est vendre des barrettes de shit. J'ai été lâche, je suis une merde je le dis. J'ai eu peur. Il y a plein de choses qui ont fait que j'ai eu peur.
Le resto chinois est Shaiwam
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#AttentatsJanvier2015 Chaineze H. 33 ans arrive à la barre. Elle est infirmière. Elle était l'épouse religieuse de Pastor Alwatik. Elle porte des lunettes, le masque comme tout le monde, et est entièrement voilée de noir.
#AttentatsJanvier2015 Chaineze H. 33 ans, ex-femme religieuse de Pastor Alwatik. "monsieur Pastor je l'ai connu dans le cadre d'un mariage religieux. Les personnes que je connaissais savaient que je cherchais à me marier. "
#AttentatsJanvier2015 Chaineze H. 33 ans, ex-femme religieuse de Pastor Alwatik : on m'a envoyé le profil de Mr Pastor. Ca se fait beaucoup chez les musulmans, on vous propose, on vous explique comment est la personne".
#AttentatsJanvier2015 L'audience doit reprendre dans quelques minutes. La cour va procéder ce vendredi à l'interrogatoire sur le fond de Saïd Makhlouf.
Saïd Makhlouf est né le 15 décembre 1989. Il est détenu depuis le 13 mars 2015.
#AttentatsJanvier2015 Saïd Makhlouf encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché à Saïd Makhlouf d'avoir courant 2014 et jusqu'au 9 janvier 2015 fourni un soutien logistique à à Amedy Coulibaly en entretenant des relations avec celui-ci par l'intermédiaire d'Amar Ramdani (lui aussi accusé).
#AttentatsJanvier2015 Le président : "Il ne sera pas fait droit à l'audition de @Sifaoui précise le président, la cour étant suffisamment informée" (sur la radicalisation notamment)
#AttentatsJanvier2015 L'audience reprend ce matin avec l'interrogatoire d'Amar Ramdani. Plusieurs témoins doivent être entendus dans ce cadre et sur deux jours. Amar Ramdani est né le 12 mai 1981. Il est détenu depuis le 13 mars 2015.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il lui est reproché d'avoir en 2014 et début 2015 fourni un soutien logistique à Amedy Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015 Amar Ramdani a eu des contacts physiques et téléphoniques très fréquents avec Amedy Coulibaly jusqu'au 6 janvier 2015, Amar Ramdani a également été en contact avec les accusés Mohamed-Amine Fares, Said Makhlouf, et Nezar Mickael Pastor Alwatik.
#AttentatsJanvier2015
Le témoin répète "moi je suis pas au courant", même quand on lui parle de choses médiatisées après les attentats.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur:Prevost et Raumel passaient des journées ensemble.L'armurerie vous y êtes allé?
Le témoin:Non pas du tout
L'assesseur:Coulibaly vous l'avez vu?
Le témoin:il a été incarcéré avec 1 ami à moi en 2008, c'est comme ça que j'ai entendu parler de lui
#AttentatsJanvier2015
Le témoin: Amedy (Coulibaly) je ne sais pas ce qu'il faisait en prison.