#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes avec l'audition de témoins en lien avec l'accusé Amar Ramdani
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise
#AttentatsJanvier2015 Le président : "Il ne sera pas fait droit à l'audition de @Sifaoui précise le président, la cour étant suffisamment informée" (sur la radicalisation notamment)
#AttentatsJanvier2015 me Saint-Palais prend la parole. Il vient de recevoir comme les autres avocats le nouveau planning qui prévoit une audience le 11 novembre, pas d'audience le 12 et une audience le 13 novembre... avec la parole aux accusés
#AttentatsJanvier2015 Me Saint-Palais indique qu'il n'entend pas venir le 11 novembre. Il pense que plusieurs de ses confrères ne viendront pas non plus
#AttentatsJanvier2015
Le président : j'en prends note, le 11 novembre est férié, c'est une fête républicaine, pas religieuse
Dans la salle : bah justement !
#AttentatsJanvier2015 Le président dit que le verdict devrait être rendu le samedi 14 novembre sinon tout le procès devrait être renvoyé (pour des questions de salles)
#AttentatsJanvier2015
Me Korchia: Nous parlons d'un procès historique qui doit se passer dans les meilleures conditions et voir ce décalage avec une audience le 11 novembre et pas le 12 novembre, et un verdict le 14 novembre avec des parties qui ne pourront pas venir
#AttentatsJanvier2015
Me Korchia: il faudrait voir avec la cour d'appel pour que le verdict soit rendu la semaine suivante (celle du 16 novembre)
Le président: vous savez qu'un délibéré doit être rendu à l'issue, après que la cour s'est retiré quelque soit le jour.
#AttentatsJanvier2015
Le président : si la cour se retire le vendredi après-midi...
me Korchia: La difficulté n'est pas de rajouter quelques jours, les samedis notamment... (mais l'organisation annoncée ce jour de la semaine du 9 novembre)
#AttentatsJanvier2015
Le premier assesseur demande à Amar Ramdani de se lever. Il lui demande s'il veut faire des observations après l'audition de ses deux ex hier, l'ancienne gendarme et la modéliste.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : J'ai pas grand chose à dire à part sur la déclaration d'Agnès G. (un de ses ex) qui a dit que j'étais une personne radicale. Je ne pense pas qu'elle voulait dire radicalisée, de l'islam tout ça.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Dans mon coeur je sais pourquoi je me suis séparé d'elle, je n'ai pas d'animosité envers elle, c'est la réaction d'une femme jalouse que je comprends.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : Agnès G parle de la religion..
Amar Ramdani : oui
Le 1er assesseur : Vous pouvez nous 'expliquer? une femme jalouse, blessée meurtrie ne va pas forcément envisager cela. Il y a une autre femme..
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : j'ai toujours pratiquée ma religion + ou - régulièrement. Moins avant ma détention. Agnès et moi on ne s'est pas vus pendant 4 ans&demi.Avant j'étais un peu foufou, je me suis assagi. Parce que j'ai mûri peut-être 1 peu aussi avec la religion
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur évoque Mehdi A, réserviste de la police et de la gendarmerie et surveillant pénitentiaire. Il devait être entendu hier comme témoin mais ne viendra pas pour raisons de santé. L'assesseur à Ramdani: Vous le connaissez?
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : oui je l'ai connu à la prison de Villepinte, c'est un surveillant pénitentiaire pas comme les autres, pour les mineurs. Moi j'amenais les repas aux petits le matin.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Mehdi c'est quelqu'un de très bien. C'est un surveillant qui est beaucoup dans le social, qui fait beaucoup de pédagogie. En discutant avec lui je me suis rendu compte que c'est un mec comme moi.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Il m'a fait regarder certaines fonctions d'une autre manière: les agents pénitenciers, les policiers. Mehdi c'était un policier, un gendarme, un surveillant pénitentiaire et au milieu de tout ça c'était un bon mec.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur lit la déposition de Mehdi au sujet de Ramdani: Mehdi A. indique qu'il vous connait de la maison d'arrêt de Villepinte. Il parle de vous en disant que vous étiez 'correct' 'Poli'
#AttentatsJanvier2015 Le 1er assesseur lit la déposition de Mehdi au sujet de Ramdani:il dit que vous vous appeliez pour prendre des nouvelles l'un de l'autre (après la détention).
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : Mehdi et sa femme vous avez invité à dîner et vous êtes arrivé au bras d'Emmanuelle C. (la gendarme qui a été radiée) C'est bien ça?
Ramdani: je ne m'en souviens pas
Mehdi A. avait présenté Emmanuelle C. à Amar Ramdani
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Mehdi A. était surveillant chez les mineurs et après il a évolué aux bracelets électroniques.
#AttentatsJanvier2015 Le 1er assesseur lit la déposition de Jonathan P. Il était en contact avec 2 individus à l'occasion d'achats ou projets d'achats d'un certain nombre de voitures. Il décrit les contacts qu'il a pu avoir avec vous Mr Ramdani et Amedy Coulibaly
#AttentatsJanvier2015 le 1er assesseur lit la déposition de Jonathan P. évoquant Amedy Coulibaly : C'était un homme très discret, il a très peu parlé mais il était sûr de lui.
#AttentatsJanvier2015 le 1er assesseur lit la déposition de Jonathan P. : j'ai laissé les 16 000 euros (pour la vente d'un véhicule à Coulibaly) pendant que l'autre homme (Ramdani) me parlait de la Volvo
#AttentatsJanvier2015 le 1er assesseur : Jonathan P. parle d'une large participation de vous Mr Ramdani, pour la négociation. "Il m'a indiqué qu'il ne voulait pas chèque"...
Ramdani: je pense qu'il a confondu les personnages. Il se trompe.
#AttentatsJanvier2015 le 1er assesseur lit la déposition de Jonathan P. : "Il a un rire bizarre; mesquin". A Ramdani: "est ce que Coulibaly à un rire bizarre?"
Ramdani: non je trouve pas
Le 1er assesseur : Et vous?
Ramdani :(rires) est-ce que j'ai 1 rire bizarre? Je sais pas.
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker à Ramdani : Comment avez-vous trouvé Jonathan P. ? Qui l'a contacté?
Ramdani : c'était la touche de Coulibaly, je sais plus comment ça c'est passé.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Coulibaly m'a demandé si je connaissais Claye-Souilly, qu'il y avait un mec qui achetait des voitures. il aurait pu s'appeler Xi Jinping, ça n'aurait rien changé
#AttentatsJanvier2015
Ramdani l'argent de la Classe A va dans la poche de Coulibaly, celui que la Volvo dans la mienne. Mon objectif est de vendre la Volvo
#AttentatsJanvier2015
Me Pugliesi, avocate d'Amar Ramdani : Jonathan P. dit qu'au 1er rendez-vous c'est vous qui avez le + parlé. Que les papiers c'est Coulibaly qui les a signés, l'argent c'est lui qui l'a pris (pour financer le matériel pour les attentats sans doute)
#AttentatsJanvier2015
"La seule chose que j'ai gagné dans ce rendez-vous avec Jonathan P. c'est le contact" affirme Amar Ramdani.
#AttentatsJanvier2015
Un témoin est maintenant à la barre. Il s'agit de Miodrag A. Il a 50 ans et est sans profession. Il connaissait plusieurs des accusés. Il est costaud et a les cheveux courts, poivre et sel. Il porte un jean et un t-shirt gris foncé.
#AttentatsJanvier2015 Miodrag A. témoin "J'ai rien à vous dire, je ne sais pas ce que je fais ici" dit-il spontanément.
#AttentatsJanvier2015 Miodrag A. témoin a eu des contacts avec Ramdani fin 2014 début 2015 et l'avait vu au centre des impôts de Rosny le lundi 5-01-2015, pour parler d'un plan voitures et de l'achat éventuel de la Volvo en possession d'Amar Ramdani.
#AttentatsJanvier2015 Miodrag A. témoin a connu les accusés Nezar pastor Alwatik, Amar Ramdani et Amedy Coulibaly, à la prison de Villepinte . Ils fréquentaient tous la buanderie/
#AttentatsJanvier2015 Miodrag A. : "En prison, on était affectés dans le même couloir". Il pouvait intervenir pour la maintenance dans les cellules des uns et des autres.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : pouvait-il y avoir des inimitiés?
Miodrag A. :Des???
Le 1er assesseur : des inimitiés
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : vous étiez en conflit avec Amedy Coulibaly
Miodrag A. non sans plus. il y a eu un petit truc parce que j'étais chrétien, lui musulman, il ne voulait pas me serrer la main
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : vous êtes l'auteur de la formule dont tout le monde parle aujourd'hui : la "secte de la buanderie"
#AttentatsJanvier2015
Miodrag A.: quand on a vu ce qui s'est passé à la télé (les attentats) , j'ai dit "la secte de la buanderie', on a rigolé. C'est la retranscription d'une écoute téléphonique.
#AttentatsJanvier2015
Miodrag A.: J'avais dit ça à mon pote en rigolant (la "secte de la buanderie"). J'étais choqué que des personnes (qu'il connaissait) puissent être mêlées à ça (aux attentats).
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : Le 5 janvier 2015 quand vous êtes contacté par Ramdani, les relations sont bonnes, cordiales
Miodrag A.: oui
Le 1er assesseur : vous l'avez revu après
Miodrag A. : non
#AttentatsJanvier2015
un assesseur : pour "la secte de la buanderie", vous parlez d'un écoute téléphonique, c'était quand ?
Miodrag A. : un an après les faits. Moi je sais que le coup de téléphone que je passe avec un certain Nono
#AttentatsJanvier2015
l'assesseur : c'est quoi pour vous 1 secte
Miodrag A. : des gens qui se rassemblent, qui vont vénérer quelque chose. J'ai dit à mon pote : me parle pas de cette secte.
#AttentatsJanvier2015
Miodrag A. :Je regrette avoir dit ce mot-là. On me dit que je suis le père de la phrase de la secte!!! (la secte de la buanderie) J'ai divorcé à cause de ça, j'ai perdu ma femme, mes gosses et tout. Elle croyait que j'étais impliqué!
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk, avocate de la partie civile: la Volvo dont vous avez parlée c'est Ramdani qui vous l'a présentée?
Miodrag A. : oui
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk, avocate de la partie civile : il vous a donné des infos sur la voiture?
Miodrag A. : oui qu'elle était neuve, qu'elle avait 3000 km, qu'elle appartenait à 1 de ses potes
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk : vous avez dit que lors de ce rendez-vous du 5 janvier 2015 à Rosny 2, Ramdani a évoqué les anciens (de la prison de Villepinte) mais qu'il n'a pas parlé de Coulibaly.
Miodrag A. : je ne me souviens pas
#AttentatsJanvier2015
Miodrag A. à Cechman qui l'interroge: "me dites pas les faits, dites moi Ramdani. Soyez précise"
Me Cechman, avocate de la partie civile au témoin : on se calme
Me Cechman hausse le ton
Miodrag A. crie: vous me criez dessus je crie plus fort
#AttentatsJanvier2015
Me Saint-Palais prend la parole. L'avocat de la défense pense qu'avec ce ton employé par les avocats de la partie civile à l'adresse des témoins va finir par engendrer des non réponses de leur part.
#AttentatsJanvier2015
Me Korchia :Il n'est pas courant regarde un des accusés pendant tout son audition
Me Pugliesi : je ne peux pas vous laisser dire ça!!
Me Korchia : je tenais à le dire
Le président :Les spectacles entre avocats de cette nature n'est pas ce qu'il y a de mieux
#AttentatsJanvier2015
Le ton monte, tout le monde crie.
"Qu'est ce qu'il raconte de mythomane!" dit le témoin à Me Korchia
Me Korchia : monsieur je vous rappelle que vous êtes filmé.
#AttentatsJanvier2015
Me Korchia : le mot secte que vous utilisez en disant la 'secte de la buanderie' (de la maison d'arrêt de Villepinte) n'avez rien à voir avec la religion selon vous?
Miodrag A. : Non
#AttentatsJanvier2015
Miodrag A: il parle il est procureur. (il désigne l'avocat général avec la main et est très énervé). Il s'adresse à l'avocat général : Vous parlez avec vos collègues de ce qu'il se passe. Moi je suis dehors, je parle avec mes collègues de ce qu'il se passe
#AttentatsJanvier2015 Quand Miodrag A. a été interpellé, les forces de l'ordre pensaient qu'il transportait Amar Ramdani dans sa voiture"
#AttentatsJanvier2015 Miodrag A décrit son interpellation avec précision: "On a fermé 1 autoroute, 1 commando est descendu d'hélicoptère. On m'a mis 1 cagoule sur la tête. On m'a mis dans une maison, j'sais pas où en Slovénie"
#AttentatsJanvier2015 Miodrag A dit qu'il s'entendait bien en prison avec Alwatik car il était drôle. Sur les personnes qui étaient avec lui à Villepinte, il indique qu'on lui a dit que c'était "la cellule dormante"
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général au témoin à la barre, Miodrag A. : vous avez été incarcéré à plusieurs reprises, vous connaissez les procès-verbaux, les auditions...
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général au témoin à la barre, Miodrag A. : Je suis surpris que vous nous disiez que ce qui est dans votre PV c'est pas vous qui l'avez dit mais c'est les policiers
Miodrag A: Toute ma vie on m'a fait ça. on a changé ce que j'ai dit
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général au témoin à la barre : Faudrait peut-être relire les PV avant de les signer.
Le témoin Miodrag A.: Quand je les signe il y a écrit quelque chose. Après ça disparait et quelque chose d'autre réapparait. Police partout, justice nulle part!
#AttentatsJanvier2015
Miodrag A. répondant à une question de Me Saint-Palais, avocat d'Amar Ramdani : Ramdani et Pastor ça m'a surpris (de les voir dans ce dossier). Coulibaly je sais pas.
#AttentatsJanvier2015
Me Dosé avocate de Pastor Alwatik: c'est sur retranscription d'une écoute (d'une conversation entre le témoin Miodrag A et un certain Nono) qu'on a attiré votre attention sur cette formule de "secte de la buanderie"
Miodrag A. : oui
#AttentatsJanvier2015
Me Dosé avocate de Pastor Alwatik : Mr Pastor Alwatik a-t-il changé en prison
Miodrag A. : non il a changé de coupe...
#AttentatsJanvier2015
Miodrag A. sur les accusés : Je cautionnerai jamais ce qu'ils ont fait si ils ont fait ça.
#AttentatsJanvier2015
Me Dosé : le fait d'avoir été la genèse de cette expression de "secte de la buanderie", ça vous a fait quoi?
Miodrag A. : témoin J'ai sorti ça comme ça. A chaque fois à la télé on entend les sectes, les sectes, les sectes!!!
#AttentatsJanvier2015
Le président: peut-être une autre question que sur la secte de la buanderie. Je crois que c'est clair pour tout le monde
Me Delphine Malapert autre avocate de Pastor Alwatik, repart sur la "secte de la buanderie "
#AttentatsJanvier2015
Me Malapert : Peut-on dire que le mythe de la secte de la buanderie s'est effondré aujourd'hui
Miodrag A. : ha oui.
#AttentatsJanvier2015
Interrogée par Me Pugliesi, avocate d'Amar Ramdani sur les écoutes notamment.
MIodrag A. Témoin: Vous êtes au courant qu'on modifie les PV quand même !
#AttentatsJanvier2015
Le témoin peut disposer. L'audience est suspendue 10 minutes.
#AttentatsJanvier2015
Miodrag A. s'approche du box et va discuter avec Pastor Alwatik avant de partir. Un policier vient le voir pour lui dire d'arrêter. Il discute avec les policiers avant de partir."Merci beaucoup" dit enfin le témoin aux policiers avant de quitter la salle
#AttentatsJanvier2015 L'audience reprend avec l'audition de Mehdi B. intermittent du spectacle. "Cette affaire je connaissais rien du tout. C'est quoi que vous voulez savoir Mr. je connais Amar Ramdani, je l'ai connu en détention en 2012"
#AttentatsJanvier2015
Mehdi B. "Quand je suis sorti dehors, je l'ai revu (Ramdani), on s'est croisé comme ça. On faisait rien de spécial"
Le 1er assesseur : bien bien...
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur :Ce déplacement du 3 janvier 2015...
Mehdi B.: On est parti à Lyon, avec des faux documents à mon nom, des fausses fiches de paie.
Le 1er assesseur : des histoires d'escroqueries, d'ouverture de comptes pour acheter des voitures à crédit
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : vous avez dit aux enquêteurs que vous étiez connu pour trafics et stup et délits routiers. Ramdani et Makhlouf font du trafic de stup aussi?
Mehdi B.: Franchement je sais pas.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : Vous êtes aussi passé par Villepinte (avant Osny)
Mehdi B.: Oui mais Ramdani je ne l'ai pas connu à Villepinte mais à Osny.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : vous avez plusieurs téléphones, vous dites que ce n'est pas à vous mais à un pote mais vous ne voulez pas donner son identité.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : est relevé également dans le PV que dans la police arrive, vous semblez prendre la fuite, vous sautez par la fenêtre...
Le témoin Mehdi B.: Oui j'ai sauté par la fenêtre. J'ai paniqué, j'étais dans mon sommeil.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur au témoin Mehdi B: Les enquêteurs ont relevé que vous avez utilisé 18 lignes téléphoniques entre août 2014 et février 2015. ET 5 lignes ont été utilisées courant janvier.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur au témoin Mehdi B: Une ligne est utilisée à compter du 30 décembre 2014 et elle s'arrête le 9 janvier 2015 brutalement à 12h43. Vous dites: c'est possible je m'en rappelle plus je sais que j'ai changé de puce à ce moment-là
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur au témoin Mehdi B: Les policiers vous demandent de faire un effort pour que vous vous souveniez.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur au témoin Mehdi B: car à 12H43 le 9 javier 2015 c'est le moment précis où vous recevez un SMS d'Amar Ramdani.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur au témoin Mehdi B: les policiers vous demandent : 'ne pensez-vous pas que ce soit cette personne qui vous ait demandé de casser la puce?', vous avez répondu non.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur au témoin Mehdi B: Pouquoi vous cassez votre puce?
Mehdi B. J'avais pu de crédit et j'aime bien changer de puce. Quand il n'y a plus de crédit je la change.
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker: ce fameux sms du 9 janvier, vous l'avez lu? Vous en avez souvenir?
Mehdi B. Je ne me souviens plus. Vous me demandez il y a 5 ans, un sms!
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman, avez-vous souvenir au cours du voyage avec Ramdani et Makhlouf si eux sortent de la voiture pour voir le concessionnaire?
Mehdi B. je suis rentré seul chez le concessionnaire
Me Cechman : et vous avez besoin de 2 personnes pour vous accompagnez?
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman, avocate de la partie civile, poursuit ses questions.
A l'1 Mehdi B.répond : Je comprends pas votre question madame.
Me Cechman: vous êtes témoin monsieur
Mehdi B.:Je suis témoin de moi mais je suis pas témoin des autres
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : Vous avez connu Coulibaly, Alwatik, Belhoucine?
Mehdi B. : Non jamais
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale lit des extraits du pv de Medhi B. Au sujet de Ramdani il dit: il ne m'a jamais fait la morale par rapport à la religion
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : vous avez vu Ramdani le 8 janvier, l'actualité était lourde ce jour-là, vous en avez discuté ensemble?
Mehdi B. : je m'en souviens plus
#AttentatsJanvier2015
Me Pugliesi, avocate d'Amar Ramdani: Votre téléphone portable à partir de 12h43 le 9 janvier n'a plus d'activité suite à un sms d'Amar Ramdani, il vous a demandé de casser votre puce?
Mehdi B.: non
#AttentatsJanvier2015
Me Pugliesi, avocate d'Amar Ramdani:
Amar Ramdani appellera Makhlouf et ce dernier ne cassera pas sa puce. Il n'y a pas que Mehdi B. qui a été en contact avec Ramdani. Personne ne casse sa puce.
#AttentatsJanvier2015
Me Pugliesi, avocate d'Amar Ramdani: Il n'y a pas forcément de lien entre le SMS de Ramdani et le fait que vous cassiez votre puce.
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue, elle rependra à 14h30
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. A la barre, Yoann V, né en 1992. Cité en qualité de témoin. Il prête serment. "Je suis un ami d'enfance de Said Makhlouf et puis voilà"
#AttentatsJanvier2015
Le président : C'est tout ce que vous pouvez nous dire, c'est la fin de votre témoignage spontané?
Yoann V. : Oui
Il explique qu'au départ Saïd Makhlouf est un ami de son grand frère. Il dit qu'il a pu un peu connaître son cousin Amar (Ramdani)
#AttentatsJanvier2015
Le président : Début janvier 2015, on vous a demandé si vous vous souveniez avoir vu Amar Ramani venir chercher Makhlouf dans la cité. Vous vous en souvenez?
Yoann V:Non
#AttentatsJanvier2015
Le président :le mardi 6 janvier,veille des attentats de Charlie Hebdo, Ramdani se serait rendu au domicile de Saïd Makhlouf.On vous demande lors de l'audition de 2016 si vous avez vu Ramdani..
Yoann V. ne se souvient ni de la question,ni s'il a vu Ramdani
#AttentatsJanvier2015
Le témoin Yoann V. se souvient avoir vu Ramdani chez Saïd Makhlouf mais il ne se souvient plus quel jour.
#AttentatsJanvier2015
Le président évoque de nombreux éléments dans le PV du témoin mais ce dernier ne se souvient pas. Le président évoque un certain "Mowgli" qui aurait été en présence de Yoann V. un jour à la cité. Ca vous dit quelque chose Mowgli?
Yoann V. : oui
#AttentatsJanvier2015
Le témon Yoann V. ne se souvient pas non plus qu'au commissariat on lui a présenté une photo de Coulibaly. Il dira à l'époque qu'il n'a jamais vu Coulibaly dans le quartier, et que donc il ne l'a pas vu avec Ramdani et Makhlouf
#AttentatsJanvier2015
Le président: Les policiers vous disent que c'était important de savoir si Ramdani était avec Makhlouf le 6 janvier ou pas,s'il était avec Coulibaly ou pas.Vous vous dites que Ramdani est venu mais vous ne vous souvenez plus quel jour.C'est ça?
Yoann V: oui
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk, avocate de la partie civile:Vous êtes 1 ami d'enfance de Saïd Makhlouf c'est ça?Vous avez été entendu le 18 août 2016.Vous aviez été voir Mr Makhlouf en détention avec sa maman très régulièrement, chaque mardi et jeudi? Le témoin répond oui à tout
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général: Ramdani est venu vous solliciter plusieurs fois pour trouver Maklhouf, était-il en présence une ou plusieurs fois d'un homme à la peau noire, de petite taille, 1,67m?
Yoann V.: Non
#AttentatsJanvier2015
Yoann V. peut disposer. Il échange quelques mots avec Makhlouf avant de partir et se fait reprendre par un policier
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur lit un document concernant un témoin: "Ce témoin est en fuite et fait l'objet d'une fiche de recherche"
#AttentatsJanvier2015 Le témoin en question s'appelle Ramzy B. A l'époque il a dit aux enquêteurs "avoir des alias", pour subvenir à ses besoins "il se débrouille", il "magouille", il a été incarcéré pour des histoires d'escroqueries.
#AttentatsJanvier2015
PV de Ramzy B. (témoin en fuite) "Je est musulman, pratiquant". Il dit qu'il ne fréquente aucune mosquée. il dit que pour lui l'islam est une religion étatique.
#AttentatsJanvier2015
PV de Ramzy B. (témoin en fuite) "L'islam n'est pas fait pour coexister avec une politique laïque; (...) Je suis pour l'Etat islamique dans l'esprit mais je ne suis pas en accord avec leur action
#AttentatsJanvier2015
Dans son PV de Ramzy B. (témoin en fuite) évoque ses périodes de détention. Il a rencontré Ramdani et Coulibaly à Villepinte. "Amar travaillait à la buanderie et venait chercher mon linge"
#AttentatsJanvier2015
Dans son PV de Ramzy B. explique qu'il faisait du sport, qu'il courait avec Amar Ramdani en prison. "Je n'ai pas connu Dolly (Coulibaly) via Amar mais indépendamment. Amar et Dolly se connaissaient avant que je fasse la connaissance de l'un et de l'autre"
#AttentatsJanvier2015
Dans son PV de Ramzy B. "Dolly (Coulibaly) soutenait le concept d'un état islamique pour les musulmans (...) Amar était plus réservé, Dolly était plus sympathique. Les 2 se côtoyaient indépendamment de moi. Dolly était apprécié de tous"
#AttentatsJanvier2015
PV de Ramzy B. (témoin en fuite) : "je crois que la dernière fois que l'on s'est vus (avec Ramdani), c'était le lendemain ou quelques jours après l'hyper Cacher".
#AttentatsJanvier2015
PV de Ramzy B. (témoin en fuite) : "Nous avons parlé (Avec Ramdani) de Dolly, de mon expérience avec l'antiterrorisme. J'avais peur que comme en 95 ils fassent des rafles"
#AttentatsJanvier2015
PV de Ramzy B. (témoin en fuite) : "j'ai eu 10-20 communications avec Coulibaly depuis sa sortie de prison, on cherchait à faire des affaires. Après sa sortie de prison, c'est Dolly qui m'a sollicité"
#AttentatsJanvier2015
431 communications entre août 2014 et décembre 2014 entre Ramzy B. (fiché S en fuiteà et Amedy Coulibaly. ont été enregistrée.
#AttentatsJanvier2015
PV de Ramzy B. (témoin en fuite) :"Avec Dolly on voulait se faire de l'argent rapidement (encore les escroqueries à la voiture). Il devait revendre les voitures, on devait partager, il ne m'a jamais rien donné"
#AttentatsJanvier2015
PV de Ramzy B. (témoin en fuite) :
"On a du se voir une dizaine de fois. L'objet des rencontres était basé sur ce business. Au final il ne m'a rien donné"
#AttentatsJanvier2015
Procès-verbal de Ramzy B. (témoin en fuite) : "Dolly (Coulibaly) ne nous a jamais parlé de ses projets".
"Je n'avais pas conscience de ce qui allait se passer"
#AttentatsJanvier2015
Procès-verbal de Ramzy B.
Le témoin déclare aux enquêteurs qu'il pense que "l'argent du business a + servi à envoyer Boumedienne qu'à financer les attentats"
#AttentatsJanvier2015
Procès-verbal de Ramzy B. (témoin en fuite et recherché)
Le témoin affirme qu'il ignorait que Coulibaly avait trouvé une planque près de Paris à Gentilly.
#AttentatsJanvier2015
Procès-verbal de Ramzy B. (témoin en fuite et recherché) "je n'ai fait que du business avec une personne qui était une personne lambda et qui est devenu un terroriste après. Je suis contre tout ce qu'il (Coulibaly) a fait"
#AttentatsJanvier2015 L'audience est suspendue 10 minutes
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy avait signalé avant la suspension qu'il manquait le feuillet numéro 9 dans le PV du témoin à venir Hakim E. Cela a engendré la suspension.
#AttentatsJanvier2015
Le témoin est là, dans la salle des témoins.
Le président: On va quand même expliquer au témoin qui est venu ce qu'il se passe, on ne va pas le laisser repartir comme ça.
#AttentatsJanvier2015
Hakim E. est arrivé à la barre.
Le président au témoin: Vous avez été cité comme témoin, simplement on vient de s'apercevoir qu'il y a une difficulté procédurale...
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin Hakim E. : vous avez été entendu par les services de police, mais... il manque un feuillet, nous n'allons pas pouvoir procéder à votre audition aujourd'hui, désolé. On va vous reconvoquer prochainement. Désolé.
Le témoin repart.
#AttentatsJanvier2015
Jean-pierre K. maçon, est à la barre. Il est cité comme témoin et prête serment. "Coulibaly je le connaissais, plutôt bien même, mais je connaissais pas cet aspect-là de lui, le côté religieux je peux pas trop en parler car je ne le connaissais pas"
#AttentatsJanvier2015
Jean-pierre K : "on s'est connus (avec Coulibaly) en prison en 2000. On se fréquentait mais on n'a jamais fait la prière ensemble. pourtant je suis musulman moi aussi"
#AttentatsJanvier2015
Jean-pierre K : "J'ai été choqué comme tout le monde quand j'ai vu les images à la télé. je pensais pas que c'était lui. "
#AttentatsJanvier2015
Jean-pierre K :"J'ai connu Coulibaly au D3 à Fleury (...) Quand je sortais de Villepinte, lui il y arrivait. J'étais classé aux cantines. On était pas dans le même bâtiment mais on se retrouvait par le sport"
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous faisiez des concours de tractions avec Coulibaly et d'autres et vous dites que lui c'était le meilleur.
Jean-Pierre K.: incontestablement
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous parliez religion avec Coulibaly?
Jean-Pierre K.: Non je ne reconnais pas la personne. A aucun moment on a parlé de religion, on était plus en train de blaguer sur la vie de tous les jours
#AttentatsJanvier2015
Jean-Pierre K.: quand j'allais chez lui, à aucun moment je voyais sa femme (Hayat Boumedienne). Il ne voulait pas que je la vois. A aucun moment j'ai été en contact avec elle.
Le président: vous aviez dit l'avoir vu en 2007, elle était pas voilée
#AttentatsJanvier2015
président :donc vous l'avez vue, ou aperçue
Jean-Pierre K.:Comme je vous ai dit, au départ j'allais chez lui,1 jour je l'ai entre-aperçue, elle traversait la pièce quoi en gros
président: ce que l'on pouvait voir ce jour-là c'est qu'elle n'était pas voilée
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous savez pourquoi Coulibaly était surnommé Dolly?
Le témoin Jean-Pierre K.: non je sais pas
Le président : on parle d'une brebis surnommée Dolly...
Le témoin: je sais pas
#AttentatsJanvier2015
Le président : la dernière fois que vous avez vu Dolly (Coulibaly) c'était quand?
Le témoin Jean-Pierre K. : 3 semaines avant les attentats, il cherchait une voiture, j'en avais 1 à vendre
le président: ça tombait bien alors...
#AttentatsJanvier2015
Le président: vous avez dit aux enquêteurs que vous lui deviez de l'argent par rapport au shit que vous lui aviez donné. C'est quoi cette dette de shit?
Jean-Pierre K. : il m'avait donné du shit et entre temps j'ai été incarcéré, j'avais une dette
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin: la police vous demande comment s'est passée la rencontre entre le 10 & le 15 décembre 2014 avec Coulibaly Vous dites qu'il était venu vous demander l'argent pour les 3 kilos que vous lui deviez. C'est pas trois barrettes de shit hein!
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin: il y en a pour 7000 ou 8000 €. Vous avez dit à la police que vous lui avez proposé,comme vous n'aviez pas d'argent,votre voiture
Jean-Pierre K. :c'est pas vrai,j'ai payé ma dette
le président: ça n'est pas ce qui est écrit sur le PV
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin: vous avez dit aux policiers sur Coulibaly : "Je n'ai pas remarqué le côté terroriste, la haine pour la France ou les juifs, je n'ai pas senti de radicalisation, il me l'a bien cachée".
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin: on comprend que vous avez donné la voiture en compensation de la dette de shit...
Jean-Pierre k. Je lui ai donné.. heu vendue la voiture
Le président relève le lapsus.
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin: c'était pas une vraie vente, c'était une cession en remplacement de la dette. C'était une Clio blanche?
Jean-Pierre K: oui
Le président: c'était une voiture de société
Jean-Pierre K.: ou de ma boîte
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin: Vous dites qu'une fois la vente faite vous vous êtes faits la bise.

Une autre personne est avec Coulibaly ce jour-là mais le témoin ne l'a pas reconnue sur photo. C'était un homme costaud plutôt gros selon Jean-Pierre K.
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin: vous la reconnaitriez si on vous la présentait aujourd'hui cette personne?
Le témoin : non je ne crois pas
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin: Coulibaly changeait souvent de téléphone
Jean-Pierre K: tous les trafiquants le font
Le président : tous les trafiquants de quoi?
Jean-Pierre K.: de shit
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin: Vous dites à la fin de votre déposition 'Coulibaly s'est remboursé avec ma voiture, il n'y avait pas de relation dominant dominé, on s'entendait bien. Donc vous l'avez remboursé Coulibay?
#AttentatsJanvier2015
Jean-Pierre K. oui je l'ai remboursé parce que je suis réglo
Le président Régis de Jorna: Heu réglo... Faire des faux-papiers, le trafic de stups, la vente sous la contrainte pour payer des dettes, c'est pas très réglo...
#AttentatsJanvier2015
Un assesseur au témoin : vous avez dit que lors votre dernière rencontre mi-décembre avec Amedy Coulibaly, il vous a dit au revoir.
Jean-Pierre K. : ce jour-là il m'a dit au revoir, c'était bizarre
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur: il vous a dit au revoir, pas adieu
Jean-Pierre K. témoin à la barre: il n'avait pas l'habitude de me dire au revoir. C'est en y repensant. Je pensais pas qu'il allait faire une bêtise, je pensais pas ça vraiment...
#AttentatsJanvier2015
Me Pugliesi, avocate d'Amar Ramdani ne comprend pas pourquoi ce témoin est là. "Au planning est écrit témoin en lien avec Amar Ramdani, mais nous n'avez aucun lien avec Monsier Ramdani;
Jean-Pierre K. confirme
#AttentatsJanvier2015
Me Pugliesi : peut-on dire que Coulibaly avait un double discours?
Jean-Pierre K. témoin : je peux pas dire. Je l'ai connu..Une personne marrante. Il était vraiment marrant
#AttentatsJanvier2015
Me Pugliesi : Vous n'avez pas vu de radicalisation chez Coulibaly?
Le témoin, Jean-Pierre K. Non. On ne parlait pas de religion.

Le témoin peut maintenant disposer. Il quitte la salle.
#AttentatsJanvier2015
Un nouveau témoin est à la barre, Saiffedine M. "Moi je connais uniquement Amar (Ramdani) et Mickael (Pastor). On était incarcérés dans la même prison, on travaillait dans le même service, la buanderie, voilà"
#AttentatsJanvier2015
Saiffedine M. témoin: "A la buanderie, on a tissé des liens d'amitié, on était tous les jours ensemble"
Le 1er assesseur : à la buanderie, il y a d'autres personnes
Le témoin : il y a Coulibaly (il cite d'autres noms)
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur: quelle est l'ambiance à la buanderie (de la prison)?
Saiffedine M. témoin : ambiance bon enfant. (rires dans la salle) On travaille on est là. On essaie de travailler correctement pour avoir un aménagement de peine.
#AttentatsJanvier2015
Saiffedine M. témoin avait dit aux enquêteurs lors de sa déposition au sujet de la buanderie de la maison d'arrêt :" je précise qu'il ne s'agissait pas d'un groupe religieux ou quoique ce soit. On se marrait bien"
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur est étonné que le témoin ait évoqué le caractère non religieux concernant la buanderie alors que rien ne lui était demandé à ce sujet
Saiffedine M. indique que dès qu'on l'a appelé pour être entendu, il est venu & il a répondu aux questions
#AttentatsJanvier2015
Saiffedine M.:Y'a des gens qui invente des choses (que certains ne serraient pas la main à d'autres notamment),qui viennent ajouter leur grain de sel. Moi je me suis toujours dit qu'à la police ou devant vous je dirais que la vérité rien que la vérité
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur: Le 7 et le 8 janvier vous n'avez pas de contact avec Mr Alwatik?
Saiffedine M. témoin: je n'en ai pas le souvenir
#AttentatsJanvier2015 Le 1er assesseur: vous avez vu Mr Alwatik le 9 janvier.
Saiffedine M. témoin: Oui,quand on a vu que c'était Coulibaly le 9 (après l'attentat de l'Hyper Cacher) Alwatik n'y croyait pas, il en pouvait plus. Il disait c'est pas possible mais non c'est pas lui
#AttentatsJanvier2015
Saiffedine M.. témoin : Alwatik (accusé dans le box) a pris son téléphone, il a regardé sur Internet, on était choqués tous les deux. Alwatik disait : c'est pas vrai, c'est pas vrai. Après on est parti aux fiançailles d'un ami, on a tourné la page
#AttentatsJanvier2015
Un assesseur : Vous n'avez jamais rencontré la femme d'Amedy Coulibaly?
Saiffedine M.. témoin : Non
L'assesseur : et à votre mariage, le 4 décembre (2014), elle n'est pas venue non plus
le témoin : non c'était à la mosquée, y'avait que des hommes
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : Et la mariage d'Alwatik, vous n'y étiez pas?
Le témoin Saiffedine M. : heu... si 'j'étais présent mais je suis arrivé très en retard. je travaillais, Même Nezar (Alwatik, le marié donc) je l'ai vu que 5 minutes
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : des personnes disent que Coulibaly avait en sortant de prison une vision rigoriste de l'islam
Le témoin Saiffedine M. : ha non non moi..
L'avocate générale : Et le terme Kouffar, il pouvait l'utiliser?
Le témoin :Non
#AttentatsJanvier2015
Marie Dosé, avocate de Pastor Alwatik : vous avez dit que Mr Alwatik était quelqu'un de très expressif, quand vous avez appris l'identité de Mr Coulibaly après l'Hyper Cacher, il vous a paru sincère?
#AttentatsJanvier2015
Le témoin Saiffedine M. répondant à Marie Dosé: oui, je l'ai senti vraiment touché (Alwatik) de cette annonce
Me Marie Dosé :Vous avez ressenti de la peur chez lui?
Le témoin Saiffedine M.:Non on est parti faire la fête après (ils avaient des fiançailles)
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue, elle reprendra demain à 9h30
#AttentatsJanvier2015 compte-rendu d’audience avec les témoignages des ex petites amies d’Amar Ramdani et les observations de l’accusé ce matin suite au témoignage de l’une d’entre elle
lci.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

9 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience doit reprendre dans quelques minutes. La cour va procéder ce vendredi à l'interrogatoire sur le fond de Saïd Makhlouf.
Saïd Makhlouf est né le 15 décembre 1989. Il est détenu depuis le 13 mars 2015.
#AttentatsJanvier2015 Saïd Makhlouf encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché à Saïd Makhlouf d'avoir courant 2014 et jusqu'au 9 janvier 2015 fourni un soutien logistique à à Amedy Coulibaly en entretenant des relations avec celui-ci par l'intermédiaire d'Amar Ramdani (lui aussi accusé).
Read 72 tweets
7 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience reprend ce matin avec l'interrogatoire d'Amar Ramdani. Plusieurs témoins doivent être entendus dans ce cadre et sur deux jours. Amar Ramdani est né le 12 mai 1981. Il est détenu depuis le 13 mars 2015.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il lui est reproché d'avoir en 2014 et début 2015 fourni un soutien logistique à Amedy Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015 Amar Ramdani a eu des contacts physiques et téléphoniques très fréquents avec Amedy Coulibaly jusqu'au 6 janvier 2015, Amar Ramdani a également été en contact avec les accusés Mohamed-Amine Fares, Said Makhlouf, et Nezar Mickael Pastor Alwatik.
Read 134 tweets
6 Oct
#AttentatsJanvier2015
Le témoin répète "moi je suis pas au courant", même quand on lui parle de choses médiatisées après les attentats.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur:Prevost et Raumel passaient des journées ensemble.L'armurerie vous y êtes allé?
Le témoin:Non pas du tout
L'assesseur:Coulibaly vous l'avez vu?
Le témoin:il a été incarcéré avec 1 ami à moi en 2008, c'est comme ça que j'ai entendu parler de lui
#AttentatsJanvier2015
Le témoin: Amedy (Coulibaly) je ne sais pas ce qu'il faisait en prison.
Read 7 tweets
6 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre ce mardi avec la poursuite des interrogatoires des accusés. Aujourd'hui, c'est Christophe Raumel qui va être interrogé sur le fond. Il comparait libre (et n'est donc pas dans le box aux côtés des autres accusés)
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel est né le le 17 janvier 1990. Il encourt 10 ans d’emprisonnement pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes de droit commun, sans caractère terroriste.
#AttentatsJanvier2015 Il est reproché à Christophe Raumel d'avoir en 2014 et début 2015 participé notamment avec Willy Previst à l'acquisition du véhicule Renault Mégane d'Amedy Coulibaly retrouvé près de l'Hyper Cacher.
Read 153 tweets
5 Oct
#AttentatsJanvier2015 "L'audience est reprise. Nous allons commencer aujourd'hui les interrogatoires au fond avec Willy Prevost", annonce le président.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost se lève. Il porte un pull clair, a les mains croisées derrière le dos. Il ne dit rien spontanément. "Tant que vous me poserez des questions je répondrai au questions.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché notamment à Willy Prevost d'avoir participé au soutien logistique d'Amedy Coulibaly notamment en fournissant un soutien logistique (1 voiture, 3 gilets tactiques, deux couteaux, deux gazeuses lacrymogènes, un taser)
Read 201 tweets
3 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience devrait reprendre dans quelques minutes avec l'audition de l'enquêteur SDAT 0694831. Il présentera la procédure ATWH et détaillera la rencontre entre les Kouchi et Amedy Coulibaly. Son audition sera suivie par celle de Farid Benyettou.
#AttentatsJanvier2015 Changement de programme, l'enquêteur de la SDAT 0694831 n'est pas là (pour l'instant en tout cas). L'audience reprendra à 15h10 finalement avec l'audition de Farid Benyettou
#AttentatsJanvier2015 Les accusés qui étaient dans le box repartent du coup avec l'escorte. Ils reviendront juste avant que l'audience ne reprenne à 15h10 avec l'audition de Farid Benyettou.
Read 93 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!