#AttentatsJanvier2015 L'audience doit reprendre dans quelques minutes. La cour va procéder ce vendredi à l'interrogatoire sur le fond de Saïd Makhlouf.
Saïd Makhlouf est né le 15 décembre 1989. Il est détenu depuis le 13 mars 2015.
#AttentatsJanvier2015 Saïd Makhlouf encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché à Saïd Makhlouf d'avoir courant 2014 et jusqu'au 9 janvier 2015 fourni un soutien logistique à à Amedy Coulibaly en entretenant des relations avec celui-ci par l'intermédiaire d'Amar Ramdani (lui aussi accusé).
#AttentatsJanvier2015
L'ADN de Saïd Makhlouf a été retrouvé sur la lanière d'un taser utilisé par Ameedy Coulibaly lors des faits commis dans le magasin Hyper Cacher.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf a également été en contact avec l'accusé Mohamed-Amine Fares et est intervenu, selon l'accusation dans la recherche et la fourniture d'armes à Amedy Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise
Saïd Makhlouf se lève dans le box. Il porte des lunettes, a une sorte de petit chignon et les cheveux bruns. Il porte un t-shirt à manches courtes et comme tout le monde ici, un masque.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf :"Sur cette accusation, je voulais vous dire que je la comprends pas du tout d'autant que l'on met terrorisme. Coulibaly je l'ai vu une demi fois à tout casser. j'ai honte d'être là. On me met dans un dossier terrorisme".
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf : "je vais répondre à toutes vos questions. Mais moi et ma mémoire c'est pas trop ça....
Le premier assesseur: oui c'est ce que vous avez dit, vous avez une mémoire de merde.
#AttentatsJanvier2015
Le premier assesseur: La chambre de l'instruction dit que vous êtes muré dans le silence. Vous ne répondez pas, vous ne répondez plus. Puis à à la fin de l'instruction vous déciderez de répondre aux questions par courrier.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf: "2 ans et demi après ma détention. Psychologiquement ça n'allait plus, j'étais au bout du rouleau, une spirale. Je ne voulais plus parler.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf: Après il y a l'expertise qui arrive, la 2e. Je la comprends pas. (sur la lanière du taser). Ce taser c'est pas que je l'ai touché ou pas touché, mais je l'ai jamais vu. Une expertise dit que mon adn est mélangé, l'autre dit qu'il ne l'est pas
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf: Les enquêteurs disent que je suis l'ami de Coulibaly. Plus j'avançais plus j'avais mes films à moi, j'ai l'impression que je vais servir d'escabeau pour la dernière étagère.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf: Je suis ici je suis innocent ça fait 5 ans et demi. Je vous le dis, y'a pas eu d'armes (pour lui) que des stups.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf: "Plus on avance, quand je reçois le dossier lillois, on parle de deux parisiens et on veut nous coller ça, Les 2 parisiens. Moi j'habite dans le 94!"
"Hermant il parle de @BCazeneuve comme si c'était son pote d'enfance"
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf:"Coulibaly je le connais même pas. Je le connais pas. Je l'ai aperçu une fois"
Le 1er assesseur :au - 2 mais vous ne le connaissez pas
Makhlouf:C'est pas 1 fleur que vous me faites je ne le connais pas
Assesseur:Les kouachi non plus d'ailleurs
#AttentatsJanvier2015
Interrogé par le 1er assesseur sur une éventuelle radicalisation radicalisation, Saïd Makhlouf, répond : "J’ai pas de problème avec ça, j’ai été vacciné"
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : il y a eu 2 lignes de téléphone. Au cours de la garde à vue vous avez reconnu le principe de ces lignes dédiées
Saïd Makhlouf:" C'est un tout, c'est pas que les lignes. Je vous ai totalement menti.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : Ont été relevés 770 contacts avec Amar Ramdani depuis septembre 2014. Il est précisé que ces contacts vous les avez avec ces deux lignes dédiées. ce avec 16 des 31 lignes de Ramdani. Jamais avec votre ligne officielle.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : Vous faites comme Ramdani, vous avez votre ligne pour les gens normaux, comme il dit, je ne me permettrais pas, et les autres pour ceux qui peut-être peuvent vous apporter des problèmes
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur l'interroge sur les escroqueries.
Saïd Makhlouf donne le modus operandi avec les crédits à la consommation et le reste. "Quand je récupère l'argent, j'ai une rallonge, je fais moitié moitié avec lui (Amar Ramdani.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf : Le matin, je passais chez ma mère, avec les petits croissants. Je posais l'argent chez ma mère.
Le 1er assesseur : enfin l'argent pour les croissants...
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf : L'argent je la flambe (sic) surtout pour les vacances. Parce que je kiffe les vacances. je suis pas le mec à partir en vacances avec une tente Quechua et un réchaud.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : Vous vous avez jamais remis d'argent à Amedy Coulibaly?
Saïd Makhlouf : Jamais
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf au sujet des escroqueries à la voiture qu'il fait avec Ramdani: Ces escroqueries ça se fait partout. C'est pas que moi et Ramdani. C'est simple, c'est rapide, efficace
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : s'agissant du resto Chinois de Gentilly (où Makhlouf a vu Coulibaly)
Saïd Makhlouf: "Au chinois, c'est clair et net. J'étais persuadé qu'il y avait une 2e fois, c'est juste un serrage de mains."
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf :"Au restaurant on parle pas. Je mange avec Ramdani. Coulibaly arrive, je suis allé fumer une clope dehors. Voilà."
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf :
Le 1er assesseur ; Vous avez parlé de Coulibay comme quelqu'un de froid.
Saïd Makhlouf: en fait pas froid, c'est quelqu'un de taiseux, qui parle pas.
#AttentatsJanvier2015
le 1er assesseur : Concernant vos déplacements dans le Nord, le calendrier n'est pas le même. Vous limitez les déplacements dans le Nord à des déplacements entre potes, les prostituées. Les affaires à donner à un copain incarcéré dans cette région.
#AttentatsJanvier2015
le 1er assesseur :Plus tard, en garde à vue vous vous vous souvenez que les déplacements dans le Nord peuvent avoir un lien avec les garages..
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf, accusé : Moi je suis en prison, j'ai rien à voir dans le dossier, pour moi j'allais sortir. J'allais pas balancer les escroqueries
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur à l'accusé Saïd Makhlouf : Vous avez dit que vous aviez suivi les mauvais conseils de votre avocat... de l'époque (sur des déclarations faites en garde à vue)
Zoé Royaux et Laurent Simeray, actuels avocats de Saïd Makhlouf: Merci (rires)
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf et Amar Ramdani se sont vus le 9 janvier jour de l'attentat de L'Hyper Cacher
Saïd Makhlouf: "Nous quand on se voit avec Ramdani, on est très taquins, on est comme des enfants. On se sourit. Là il ne sourit pas. Je vois sa tête, il est dépité.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf : "Je demande à Ramdani ce qu'il a. IL me dit que Coulibaly, le mec des attentats, c'était le mec du resto Chinois. J'allais m'évanouir, je suis tombé de haut. On était choqué, sur le cul.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf : Je vous mens pas je suis égoïste. Je me suis dit qu'ils (les policiers) allaient aller vers Ramdani, car c'est l'ami de Coulibaly, puis vers moi car je faisais les escroqueries avec Ramdani. Du coup,on pète nos puces (de téléphone) et voilà"
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf répète qu'il n'a "JAMAIS" vu le taser d'Amedy Coulibaly sur la lanière duquel on a retrouvé son ADN.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani a indiqué aux enquêteurs qu'il était allé chez Saïd Makhlouf en son absence le 6 janvier 2015. Il était avec Coulibaly? ce dernier s'était "vautré" dans le canapé de Makhlouf
#AttentatsJanvier2015
Selon Amar Ramdani, l'ADN de Saïd Makhlouf se serait retrouvé sur la lanière du taser du terroriste par transfert, suite justement à cette visite de Coulibaly au domicile de Makhlouf
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur: Vous avez un matelas chez vous, pourquoi vous dormez dans le canapé
Saïd Makhlouf : "Je dormais sur le canapé. Je suis plus à l'aise sur le canapé (qui se déplie) que sur le matelas. il explique que le matelas est pour les amis.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf : Avant les attentats Amedy Coulibaly c'était un petit Renoi comme tout le monde
Le 1er assesseur : enfin peut-être pas comme tout le monde...
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur: J'ai plus de questions monsieur
Saïd Makhlouf : Ah ouais c'est cool.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Maklhouf: quand j'arrive en garde à vue, j'étais paniqué, on me dit que je suis complice de 17 assassinats, c'est un truc de malades. (...) A la base madame, je suis pas pas un menteur. J'aime pas mentir.
#AttentatsJanvier2015
Me Szwarc : Pourquoi avoir choisi Reims pour les escroqueries?
Saïd Maklhouf: on n'a pas spécialement choisi, on aurait pu prendre Nantes, Compiègne
Me Szwarc : Vous connaissiez personne à Reims?
Maklhouf: Non non non
(Saïd Kouachi vivait à Reims)
#AttentatsJanvier2015 Saïd Maklhouf : Moi je suis quelqu'un de dépensier. En une soirée je peux claquer beaucoup d'argent.
#AttentatsJanvier2015
Me Makouf : Votre relation avec Amar Ramdani, pouvez vous la qualifier?
#AttentatsJanvier2015
Saïd Maklhouf : on s'est vu la 1ere fois quand j'étais petit en Algérie. Moi si une personne rigole pas, elle est pas simple, je la calcule pas.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf Nous (avec Ramdani) on se voyait, on rigolait. On pouvait se charrier toute la journée. l'escroquerie nous a vraiment rapprochés. Il n'y a pas d'admiration, il faut enlever le côté manipulateur.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale à Saïd Makhlouf : " Vous nous avez dit je me suis bloqué, avec l'expertise qui ne vous était pas très favorable. Vous nous dites que vous vous êtes bloqué en août 2017 mais l'expertise est d'octobre 2017"
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale à Saïd Makhlouf : C'est pas l'intérêt développé de Mme Poux (juge d'instruction) pour ces déplacements (dans le Nord) qui vous fait vous bloquer en août 2017?
Makhlouf Non non non
L'AG: C'est donc une mauvaise lecture de ma part.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale est étonnée que Saïd Makhlouf ne puisse donner aucun détail sur les concessionnaires qu'il a été voir pour les escroqueries, sur les rues où il allait voir les prostituées (c'est ainsi que l'accusé justifie ses déplacements dans le Nord).
#AttentatsJanvier2015
Saïd Maklhouf dit qu'il ne connait même pas le nom des rues de Paris et de sa ville alors que ça fait 30 ans qu'il vit ici.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf : Les prostituées, je me suis pas levé un matin en le disant je vais aller voir les prostituées dans le Nord. Je suis pas un pervers. On a fait un déplacement dans le Nord pour les stup, j'en ai profité pour voir une prostituée.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf précise qu'après cette visite aux prostituées dans le Nord, Amar Ramdani l'a appelé Lucky Luke pendant 3 jours (tellement ça avait été rapide)
#AttentatsJanvier2015
Depuis le début du procès, l'accusation rappelle que des prostituées il y en a en Ile-de-France et qu'il n'est pas nécessaire d'aller dans le Nord pour en voir. Makhlouf soutient que c'était un crochet après l'achat de stupéfiants.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale précise que de l'herbe on peut aussi en trouver en Ile-de-France et qu'il n'est pas nécessaire d'aller dans le Nord.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf : Dans ma ville il y a de la beuh mais elle est dégueulasse, c'est de l'espagnole. Là bas (dans le Nord) c'est de la Hollandaise, c'est de la bonne.
#AttentatsJanvier2015 L'avocate générale à Saïd Makhlouf : Vous préférez encourir 20 ans que donner des noms?
Saïd Makhouf répète depuis le début de l'audience qu'il y a des noms qu'il ne donnera pas.
#AttentatsJanvier2015
Mercredi, Amar Ramdani avait lui aussi refusé de donner des noms en disant qu'il n'était "pas une balance"
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhouf : depuis le début c'est un dossier à charge.
A titre d'exemple il indique :"On m'a dit que je bornais à côté du domicile de Coulibaly à Gentilly alors que j'habite dans cette ville"
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : Vous avez dit que vous 'cramiez' l'argent, que vous êtes 'flambeur', vous en faisiez quoi de l'argent?
Makhlouf: les voyages,sortir,manger,les soirées,voilà, il y a plein de trucs.Thaïlande,Martinique,Canada. Je suis allé un peu partout
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale: Moi je ne vois que 2 voyages, un en 2013 et un que vous deviez faire en Thaïlande début 2015 au moment de votre garde à vue. Vous avez un petit appartement, c’est pas non plus l’opulence, où est passé tout l’argent ?"
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf reparle de ses voyages pour expliquer comment il a dépensé son argent indiquant qu'il dépense beaucoup, qu'il ne part pas avec 1 tente Quechua.
L'avocate générale : Je vais être plus précise, en 2014, quels sont les voyages en 2014 ?
#AttentatsJanvier2015
Saïd Maklhouf : Je sais même plus c'est quoi il y a l'Algérie, la Martinique, et beaucoup de petit week-end que j'aimais faire en italie, en Espagne, à Barcelone. Je kiffe madame, je croque la vie à pleines dents. Je kiffe la nature, les voyages, tout ça
#AttentatsJanvier2015

Me Simeray, avocat de Saïd Makhlouf: Quand le Dr Roland Coutanceau, psychiatre, vient vous voir vous craignez qu'il vous parle des voyages dans le Nord?
Saïd Makhlouf : Non pas du tout, j'en ai rien à foutre
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf répète encore : 'Le taser (de Coulibaly) je l'ai pas touché, je l'ai pas vu'. (...)
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf : "On veut me coller Ladjali (Samir, intermédiaire présumé de Coulibaly) je le connais pas. On veut dire que Coulibaly c'est mon ami. On veut que m'enterrer. Tout est à charge."
#AttentatsJanvier2015
Me Zoé Royaux : Pourquoi vous ne donnez pas du nom de Mohamed Fares, du trafic de stupéfiants qui se met en place?
Saïd Makhlouf : déjà moi je risque une peine, son père me faisait des promesses d'embauche, je pouvais pas parler de trafic de stupéfiants
#AttentatsJanvier2015
Me Zoé Royaux, avocate de Saïd Makhlouf : vous ne parlez pas non plus des femmes qui sont venues dans votre canapé et qui pourrait avoir cet ADN secondaire retrouvé après une des deux expertises effectuées sur la lanière du taser d'Amedy Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf: Je faisais de la beuh et du shit,parfois au détail, 100g. Je fais de ça depuis pas mal de temps. Pour mes sorties, manger dehors. C'est pas gratuit le grec.
Son avocate Me Royaux : Il y a des gens qui font des courses & qui mangent chez eux
#AttentatsJanvier2015
Sur Amedy Coulibaly, Saïd Makhlouf : Même la juge d'instruction elle dit que je le connais pas que je suis pas radical.
#AttentatsJanvier2015
Me Royaux : vous nous avez dit et répété que vous n'aviez jamais vu ni touché ce taser, que ça vous avez rendu fou. La thèse du transfert d'ADN a été jugée possible par les experts
#AttentatsJanvier2015
Saïd Makhlouf :Je l'aurais dit si j'avais eu ou touché le taser, c'est légal, j'ai le droit.
Me Royaux : Vos contacts avec Fares, c'était pour les stups, pas les armes, c'est ça?
Saïd Makhlouf : Oui c'est ça
#AttentatsJanvier2015
Me Royaux : Et Claude Hermant vous ne le connaissiez pas
Saïd Makhlouf : Non
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue, elle reprendra à 14 heures
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. "Un mandat d'amener a été délivré contre Mr Max F. qui a été cité comme témoin et qui n'a pas répondu aux convocations", fait savoir le président.
#AttentatsJanvier2015 Me Coutant-Peyre, avocate d'Ali Riza Polat :"Dans ce qui a été baptisé 'volet lillois' d'autres témoins (que Claude Hermant et Christophe D. entendus le 2 octobre) n'ont pas été entendus"
Le président: ils sont programmés
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre : le vendeur établi des armes qui ont engendré ce désastre de Janvier 2015, des copains de ce milieu, des gendarmes, des policiers, il en manque, n'ont pas été entendus.
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre , avocate de la défense, cite les noms des témoins qui n'ont pas été entendus encore dans le volet armes lillois. "Ces gens du Nord sont tous en contact avec des services publics de l'Etat Français".
#AttentatsJanvier2015 Me Coutant-Peyre : Pourquoi on fait un procès sur tout un tas d'autres sujets? Pourquoi Mme Poux, juge d'instruction dit à Mr Hermant vous avez fourni une partie des armes alors que ce sont toutes les armes?
#AttentatsJanvier2015 Me Coutant-Peyre parle de "rideau de fumée" concernant les responsabilités présumées des personnes qui sont aujourd'hui dans le box.
#AttentatsJanvier2015 Me Coutant-Peyre cite maintenant les noms de Jean-Charles Brisard, "président du centre d'analyse du Terrorisme et indicateur des services de renseignement français", et de Marc Trévidic.
#AttentatsJanvier2015 Me Coutant-Peyre : le 1er président de la cour d'appel a décidé de faire de ce procès un procès historique, tout le monde sait qu'il y a quelque chose qui ne va pas. C'est à vous de prendre vos responsabilités.
#AttentatsJanvier2015 Me Coutant-Peyre : Des gens dont mon client (Ali Riza Polat) servent de boucs émissaires. Elle ajoute "qu'il faut se préoccuper de l'ADN M14 non identifié" (ADN retrouvé sur la plaque de la C3 des Kouachi et sur un fusil d'assaut).
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : Je vous demanderais de rejeter cette demande de supplément d'informations (de Me Coutant-Peyre). Ce trafic d'armes mené par Claude Hermant a fait l'objet d'une ouverture d'enquête antérieur aux attentats. Il y a eu disjonction.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : Il y avait déjà une procédure de la JIRS de Lille. Par la suite il y a eu une procédure d'enquête pour les attentats.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : Le rôle de Claude Hermant a été démontré, ce qui n'a pas été démontré ce sont les liens éventuels entre Mr Hermant et des accusés à notre procès et peut-être même Amedy Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : Juger le trafic d'armes dans 1 autre procédure est classique, nous l'avons déjà fait dans d'autres affaires de terrorisme. IL n'y a pas de raison de mettre en examen Claude Hermant. La cour est déjà suffisamment éclairée à ce sujet.
#AttentatsJanvier2015 Le président précise que toutes les personnes citées comme témoins dans le "volet armes lillois" seront entendues le 23 octobre. (elles devaient être entendues le 1er octobre comme Claude Hermant et Christophe D.)
#AttentatsJanvier2015
Pierre C. témoin, arrive à la barre et adresse en passant un clin d'oeil à Saïd Makhlouf dans le box. Il a 31 ans est auto-entrepreneur,il est jardinier.
#AttentatsJanvier2015
Pierre C. témoin:"Je suis ici pour parler de mon ami Saïd. Je le connais depuis le lycée, on a été présentés par 1 ami commun à l'école.On a passé du temps ensemble. Saïd il va vous serrer la main, vous sourire,c'est qqn de très chaleureux, de généreux
#AttentatsJanvier2015
Pierre C. témoin: Le savoir ici ça me peine beaucoup. Il est très respectueux. Il ne juge pas les gens sur l'apparence, noir, arabe, blanc. Quelle que soit l'origine sociale".
Pierre a 31 ans et connaît Saïd depuis qu'il a 18 ans
#AttentatsJanvier2015
Pierre C. témoin, ami de Makhlouf: "Je crois pas qu'on ait eu de tabou entre nous. S'il y a des choses qu'il ne m'a pas dit c'est peut-être par omission"
#AttentatsJanvier2015
Pierre C. témoin, ami de Makhlouf: Sur les stupéfiants on en a jamais parlé mais je me suis dit que c'était une possibilité."
#AttentatsJanvier2015
Le président: il n'y a pas 2 Saïd Makhlouf, un bon, un mauvais
Pierre C. témoin, ami de Makhlouf: "Non. Saïd est sincère"
Le président : il nous a dit ce matin qu'il ne savait pas mentir...
Pierre C: C'est quelqu'un qui assume ce qu'il dit, ce qu'il fait
#AttentatsJanvier2015
Me Caty Richard, avocate partie civile: vous décrivez Mr Makhlouf comme quelqu'un de très respectueux. Vous avez été voir les prostituées avec lui?
#AttentatsJanvier2015
Pierre C. témoin, ami de Makhlouf répondant à la question de Me Richard:"J'ai pas connaissance de ça. Je pense pas que ce soit lié au respect. c'est un autre débat à mon avis.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale demande au témoin s'il est déjà parti en vacances avec Saïd Makhlouf? (l'accusé disait ce matin qu'il "kiffe les voyages")
Pierre C. témoin : Oui en Grèce.. Heu non en Turquie, sur une petite île.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : C'était quand ce voyage avec Mr Makhlouf.
Pierre C. témoin; En 2016 (rires dans la salle, Makhlouf est en détention depuis le 13 mars 2015). Le témoin précise qu'il "a des problèmes avec les dates".
#AttentatsJanvier2015
Un autre témoin est à la barre. Il retire son bonnet et dévoile une sorte de chignon-catogan. "ha" entend-on du côté des parties civiles soulagées qu'il ait retiré l'accessoire devant la cour.
#AttentatsJanvier2015 Le témoin s'appelle Mohamed B. "Saïd Malkhlouf je l'ai connu tout jeune, on a grandi ensemble. Nos familles se connaissent. On est de Gentilly. Tout le monde se connaît quoi".
#AttentatsJanvier2015 Mohamed B: "Saïd c'est le 1er mec qui a commencé à travailler à la cité. Il m'a toujours aidé. IL était motivé pour travailler"
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : quand la famille arrive à son domicile le matin, vous êtes présent.
Mohamed B. : Oui le soir on avait regardé des films, deux films. La police est arrivée à 5h30 quelque chose comme ça.
#AttentatsJanvier2015 Mohamed B: Saïd c'est comme mon frère, quand on était petit on dormait chez l'un l'autre
#AttentatsJanvier2015 Mohamed B: explique que chez Saïd Makhlouf, il dormait dans le canapé (Ce matin Saïd Makhlouf a soutenu qu'il dormait lui dans le canapé car il le préférait au matelas de l'appartement. Cela pour justifier son ADN sur le taser de Coulibaly par la suite)
#AttentatsJanvier2015 Amedy Coulibaly s'était installé dans le canapé de Saïd Makhlouf le 6 janvier 2015 (selon Ramdani) après être venu dans l'appartement de Makhlouf avec Amar Ramdani. Makhlouf ce jour-là était absent.
#AttentatsJanvier2015 Mohamed B. poursuit: "mais ça lui arrive aussi à Saïd de dormir dans le canapé. Mais le lit est plus à lui. Il travaille, moi je travaille pas".
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur demande à Mohamed B. s'il connaît Amar Ramdani et demande à l'accusé de retirer son masque.
"Je pense pas" répond le témoin.
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri, avocate de Mohamed-Amine Fares: demande au témoin s'il connaît son client. (l'accusé se lève et retire son masque). Son visage vous dit quelque chose?
Mohamed B., témoin: Oui il était là au mariage.
#AttentatsJanvier2015 Alphady T. autre témoin est à la barre. Il est chauffeur livreur, a 29 ans et vit à Gentilly. "Le seul que je connais ici c'est Saïd Makhlouf, un ami à moi d'enfance. Je le connais depuis que je suis petit. On était à la même école ensemble.
#AttentatsJanvier2015 Alphady T. témoin: "Saïd il aime bien voyager, il est vraiment cool, c'est un fêtard aussi, c'est un travailleur aussi. Et puis voilà quoi"
#AttentatsJanvier2015
Le président: Amar Ramdani ça vous dit quelque chose ? Alphady T. témoin: "Non il ne m'en a jamais parlé. J'ai vu à la télé."
Le président montre l'accusé dans le box mais le témoin confirme qu'il ne le connait pas
#AttentatsJanvier2015 Le président: c'est un flambeur, il 'crame' l'argent?
Alphady T. témoin: Flambeur non. il vit chez sa mère. Il avait pas de grosses voiture sinon il aime les voyages...
#AttentatsJanvier2015
Le président : c'était des petits ou des grands voyages
Alphady T. témoin: des voyages de jeunes.
Le président : il vendait des stups?
Alphady T. témoin: il fume mais il vend pas
#AttentatsJanvier2015
Le président : Vous étiez incarcéré à Lille pourquoi?
Alphady T. témoin: J'ai été attrapé là-bas, je venais de Belgique (il a fait dans le trafic de stups)
#AttentatsJanvier2015
Le président : il apparait qu'on vous aurez apporté des vêtements, c'était quand (Ramdani et Makhlouf ont justifié un de leurs déplacements dans le Nord ainsi-
Alphady T. témoin: entre avril et mai 2014
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous avez demandé ou c'était spontané?
Alphady T. témoin: j'ai essayé de passer un coup de fil aux gens de la cité voilà
#AttentatsJanvier2015
Le président : Vous pensez que Saïd Makhlouf a fait le déplacement à Lille pour vous amener des vêtements ?
Alphady T. témoin: oui oui
#AttentatsJanvier2015
A la barre maintenant, Julien T. : "Saïd c'est un ami d'enfance, il est venu chez moi en Martinique".
#AttentatsJanvier2015
Saïd Maklhouf a pris la voiture de Julien T. le 9/01/15 pour rejoindre Amar Ramdani. Ce soir là, les 2 accusés ont détruit leurs puces de téléphones après que Ramdani a dit à Makhlouf que le 'mec du resto Chinois', Coulibaly, était l'auteur de l'attentat
#AttentatsJanvier2015
Le président: ça vous dit quelque chose les attentats de #CharlieHebdo
Julien T.: J'ai de vagues souvenirs d'avoir vu ça à la télé
Le président: Ca vous a fait quoi?
Julien T.: bah c'est malheureux
#AttentatsJanvier2015
Sur l'attentat dans les locaux de #CharlieHebdo, Julien T. témoin à la barre: "je sais qu'il y a eu des morts, je sais pas combien"
#AttentatsJanvier2015
Le président: l'Hyper Cacher ça vous dit quelque chose?
Julien T. : oui
Le président: Qui est l'auteur? qui a commis l'attentat?
Julien T. : : Bah Coulibaly
#AttentatsJanvier2015
Le président: Coulibaly fréquentait la cité?
Julien T.: non je l'ai pas vu
#AttentatsJanvier2015
Le président: vous connaissez bien Saïd Makhlouf. Connaissez-vous bien ses amis proches
Julien T.: non (il ne connait que Ramdani)
#AttentatsJanvier2015
Julien T. avait dit aux enquêteurs que jamais Saïd Makhlouf ne lui avait parlé d'Amedy Coulibaly. il le confirme aujourd'hui. Il n'a jamais entendu parler ni de Dolly (surnom de Coulibaly) ni de Coulibaly (avant le 9 janvier).
#AttentatsJanvier2015
L'avocate de la famille de Clarissa Jean-Philippe,policière municipale assassinée le 8 janvier à Montrouge interroge le témoin: Le nom Clarissa Jean-Philippe vous dit quelque chose?
Julien T. :Pas du tout
L'avocate: vous êtes Martiniquais?
Julien T.:oui
#AttentatsJanvier2015 A la barre Myriam B. témoin. La jeune femme arrive avec un tote bag "Don't look inside this bag". Elle est assistante de gestion.
#AttentatsJanvier2015 Myriam B. "Saïd Makhlouf c'est quelqu'un de très bien. Je suis très étonnée qu'il soit là. Vous voyez sa corpulence, son coeur est égale à sa taille."
#AttentatsJanvier2015 Myriam B. témoin : "On s'est connus au lycée, ça fait 20 ans qu'on se connait. On habite à côté. (...) Il a sa vie j'ai la mienne mais on se donnait souvent des nouvelles"
#AttentatsJanvier2015
Le président : votre nom apparait seulement sur des fadettes
Myriam B. témoin :Pardon?
L'avocate de Saïd Makhlouf, Me Royaux : Vous pouvez expliquer à madame ce que sont des fadettes.
Le président lui explique.
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin: certains des accusés s'envoient des sms à longueur de journée, vous c'est le cas avec Mr Makhlouf ?
#AttentatsJanvier2015
Myriam B. témoin : moi je suis pas sa femme ni sa petite amie (à Saïd Makhlouf). On prend des nouvelles. Parfois on textote, ça peut être 50 messages dans la journée; C'est plus comme avant, maintenant les messages sont illimités.
#AttentatsJanvier2015
Le président : sur 6 mois, 572 messages entre vous et Mr Makhlouf, ça fait un peu moins de 100 occurrences, contacts par mois, c'est ce qu'on trouve...
Myriam B. : c'est possible
Le président : donc c'est assez fréquent quand même
#AttentatsJanvier2015
Le président : a-t-il des raisons de faire des voyages dans le Nord de la France. A-t-il de la famille des amis, vous savez?
Myriam B. : pas du tout
#AttentatsJanvier2015
Le président: il a des petites amies Mr Makhlouf?
Myriam B. : comme toute personne qui a 25 ans, on sait que les hommes aiment les femmes, enfin la plupart...
#AttentatsJanvier2015
Me Chevais, avocat de la défense au témoin: Mr Makhlouf était-il intéressé par la religion?
Myriam B. : pas spécialement
#AttentatsJanvier2015 Le témoin quitte la salle.
#AttentatsJanvier2015
Le président agacé à Amar Ramdani, accusé, qui rigole dans le box : Mr Ramdani, je sais bien que c'est l'approche de week-end mais bon. Je sais pas ce qui vous rend hilare comme ça depuis le début de l'après-midi.
#AttentatsJanvier2015 A la barre maintenant Steven V. , 38 ans, chauffeur livreur. C'est le beau-frère de Mohamed Fares, accusé. "Mohamed c'est mon beau-frère, je le connais depuis que je suis avec sa grande soeur. Je m'entends bien avec lui, j'ai rien de + à dire"
#AttentatsJanvier2015
Le président : Vous connaissiez Saïd Makhlouf?
Steven V. : oui c'est un petit jeune de ma ville.
#AttentatsJanvier2015
Steven V. : "Saïd Maklouf c'est quelqu'un que j'apprécie, c'est quelqu'un de très bien, il est venu vers mois pour devenir ambulancier, je faisais ça à l'époque, j'ai voulu lui donner goût à ce métier pour qu'il puisse s'en sortir"
#AttentatsJanvier2015
Steven V. : "Il (Saïd) a pris son travail à coeur, il s'entendait très bien avec les patients, le milieu hospitalier. Je n'ai eu que des bons retours de ses employeurs".
#AttentatsJanvier2015
le président : Le 7 janvier 2015, cette date vous dit quelque chose?
Steven V. témoin: non
Le président: Si je vous dis les attentats de #CharlieHebdo, ça vous dit quelque chose?
Le témoin :Oui
#AttentatsJanvier2015
Le président: Amar Ramdani ça vous dit quelque chose?
Steven V., témoin : C'est son cousin (à Saïd Makhlouf)
Amar Ramdani se lève dans le box.
le président: ça vous dit quelque chose?
Steven V. : je me souviens plus l'avoir vu
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous avez été placé en garde à vue, à votre avis pourquoi?
Steven V. : je sais pas
#AttentatsJanvier2015
Le président : Pourquoi vous travaillez plus dans les ambulances?
Steven V. J'ai fait 13 ans d'ambulances, j'avais besoin d'une coupure.
Il avait dit à l'époque qu'il avait eu "trop de pressions", qu'il ne "supportait plus de voir des malades".
#AttentatsJanvier2015
Le président : c'était un emploi au black pourquoi?
Steven V. témoin : ça m'allait mieux (il a travaillé 13 ans comme ambulancier)
#AttentatsJanvier2015
Le président : on a parlé d'armes dans ce procès, un accusé a pris une balle perdue dans une cité, il avait 9 ans, ça peut être dangereux les armes
Le témoin : je ne vois pas bien où vous voulez en venir
#AttentatsJanvier2015
Le président évoque un précédent concernant le témoin: une arme dans un cité même si on la brandit pour faire le fier
Steven V. témoin : l'arme elle était démontée, vous me parlez de choses d'il y a 20 ans.
#AttentatsJanvier2015
Le président : Bon on va plutôt parler religion. Le témoin a été boudhiste, athée est arrivé à l'islam
Steven V. Les conneries j'ai arrêté bien plus tôt que ça, la religion n'a rien à voir avec les conneries.
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin Steven V. : "vous avez dit que aux enquêteurs vous étiez dégoûté que Saïd se soit retrouvé dans une histoire comme ça"
#AttentatsJanvier2015
Le président: on n'a pas besoin de trafiquer les stups ou faire des faux crédits pour avoir de l'argent
Steven V. : Bien sûr
Le président : vous n'étiez pas au courant de ses activités (à Makhlouf)
Le témoin : je cherchais pas à savoir
#AttentatsJanvier2015
Le président : c'est logique que Saïd connaisse Mohamed Fares dont la société d'ambulance est connue par le père? Comment Saïd Makhlouf ambulancier connaît Mohamed Fares?
Steven V: Ils se seraient rencontrés à mon mariage, en septembre 2014
#AttentatsJanvier2015
Le président: ce lien va rester ce jour du mariage, parce que c'est sympathique, c'est la fête ou vous savez qu'ils vont garder des relations.
Le témoin Steven V. : non je savais pas
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin Steven V. : Savez-vous si Saïd Makhlouf, que vous connaissez bien c'est un peu votre protégé, vous l'avez suivi, vous lui avez appris le métier d'ambulancier...
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin Steven V. : savez-vous si Said Makhlouf allait souvent après le mariage de septembre 2014 voir votre beau-frère Mohamed en région lilloise?
Steven V. témoin : J'étais pas du tout au courant
#AttentatsJanvier2015
Le président : votre beau frère Mohamed (Fares, accusé), vous saviez qu'il faisait dans les stups?
Steven V. : oui
Le président : vous saviez qu'il était en lien avec Saïd (Makhlouf) pour les stups?
Steven V. témoin: non
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur:seriez-vous d'accord avec moi pour dire qu'aujourd'hui vous n'êtes pas très causant vous avez les bras croisés
Steven V. témoin: je réponds à vos questions
Assesseur:il y a peut-être 1 explication
Le témoin : Il n'y a aucune explications
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman : de votre garde à vue on comprend que vous avez appris beaucoup de choses par le quartier. "Il y a eu plein de versions qui ont circulé dans le quartier". "Au début les gens ne faisaient pas le lien entre l'interpellation de Saïd et le quartier"
#AttentatsJanvier2015
Steven B. témoin: "dans les quartiers, il y a beaucoup de ragots, d'histoire, chacun prend ce qu'il veut"
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman poursuit la lecture du PV du témoin Steven V/ : "c'est juste en passant dans le quartier en entendant les jeunes que j'ai appris que son cousin (à Makhlouf) s'appelait Amar"
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale au témoin Steven V. : Saïd Makhlouf faisait-il du trafic de stupéfianrs selon vous?
Le témoin Steven V. Je ne sais pas
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale précise qu'en garde à vue Steven V. avait parlé des escroqueries à la voiture. Il avait aussi décrit une attitude de méfiance dans la rue de Saïd Makhlouf par rapport à la police.
#AttentatsJanvier2015
Me Zoé Royaux, avocate de Saïd Makhlouf au témoin: quand vous êtes interrogé à l'époque vous dites que vous savez que Mohamed & Saïd faisaient du stup.L'avocate générale dit que vous rétropédalez après,que vous dites que vous savez pas qu'il faisait du stup
#AttentatsJanvier2015
Me Zoé Royaux, avocate de Saïd Makhlouf au témoin: une garde à vue dans un dossier terroriste c'est jamais très confortable
#AttentatsJanvier2015
Me Zoé Royaux, avocate de Saïd Makhlouf au témoin: "A la 3e audition, sur les voyages dans le Nord vous dites: 'Saïd je sais qu'il faisait des escroqueries, j'ai essayé de faire la morale à Saïd, ça n'a pas fonctionné'."
#AttentatsJanvier2015
Le témoin justifie ces déclarations. Me Royaux lui dit qu'elle ne lui fait pas de reproches.
Me Zoé Royaux, avocate de Saïd Makhlouf au témoin : quelqu'un nous a déjà dit ici que les policiers modifiaient les PV, c'est peut-être ce que vous voulez nous dire
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri: avocate de Mohamed Fares, rappelle que le témoin Steven V. a fait 60 heures de garde à vue, que la police est venue le chercher très tôt le matin alors qu'il a deux enfants en bas âges.
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri: avocate de Mohamed Fares, poste une question aux témoins et cite une déclaration de son client
Le témoin Steven V. lui répond : "si Mohamed dit ça c'est que c'est ça".
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri: avocate de Mohamed Fares, Mr Makhlouf a fait du stup?
#AttentatsJanvier2015
Steven V. répondant à Me Akorri: Pour moi quand il était plus jeune il (Makhlouf) aurait pu faire du stup, par rapport aux rumeurs de quartier. Moi je l'ai jamais vu, j'ai jamais remarqué. Moi Saïd c'était plus par rapport au travail,au fait de s'en sortir
#AttentatsJanvier2015
Steven V. sur la relation de couple de Mohames Fares et sa compagne: "Pour moi il y avait des hauts et des bas comme dans tous les couples. Bon c'est vrai y'avait plus de bas que de hauts. "
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue, elle reprendra lundi à 9h30.
#AttentatsJanvier2015 compte-rendu d’audience après l’interrogatoire ce vendredi de l’accusé Saïd Makhlouf
lci.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

8 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes avec l'audition de témoins en lien avec l'accusé Amar Ramdani
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise
#AttentatsJanvier2015 Le président : "Il ne sera pas fait droit à l'audition de @Sifaoui précise le président, la cour étant suffisamment informée" (sur la radicalisation notamment)
Read 170 tweets
7 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience reprend ce matin avec l'interrogatoire d'Amar Ramdani. Plusieurs témoins doivent être entendus dans ce cadre et sur deux jours. Amar Ramdani est né le 12 mai 1981. Il est détenu depuis le 13 mars 2015.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il lui est reproché d'avoir en 2014 et début 2015 fourni un soutien logistique à Amedy Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015 Amar Ramdani a eu des contacts physiques et téléphoniques très fréquents avec Amedy Coulibaly jusqu'au 6 janvier 2015, Amar Ramdani a également été en contact avec les accusés Mohamed-Amine Fares, Said Makhlouf, et Nezar Mickael Pastor Alwatik.
Read 134 tweets
6 Oct
#AttentatsJanvier2015
Le témoin répète "moi je suis pas au courant", même quand on lui parle de choses médiatisées après les attentats.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur:Prevost et Raumel passaient des journées ensemble.L'armurerie vous y êtes allé?
Le témoin:Non pas du tout
L'assesseur:Coulibaly vous l'avez vu?
Le témoin:il a été incarcéré avec 1 ami à moi en 2008, c'est comme ça que j'ai entendu parler de lui
#AttentatsJanvier2015
Le témoin: Amedy (Coulibaly) je ne sais pas ce qu'il faisait en prison.
Read 7 tweets
6 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre ce mardi avec la poursuite des interrogatoires des accusés. Aujourd'hui, c'est Christophe Raumel qui va être interrogé sur le fond. Il comparait libre (et n'est donc pas dans le box aux côtés des autres accusés)
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel est né le le 17 janvier 1990. Il encourt 10 ans d’emprisonnement pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes de droit commun, sans caractère terroriste.
#AttentatsJanvier2015 Il est reproché à Christophe Raumel d'avoir en 2014 et début 2015 participé notamment avec Willy Previst à l'acquisition du véhicule Renault Mégane d'Amedy Coulibaly retrouvé près de l'Hyper Cacher.
Read 153 tweets
5 Oct
#AttentatsJanvier2015 "L'audience est reprise. Nous allons commencer aujourd'hui les interrogatoires au fond avec Willy Prevost", annonce le président.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost se lève. Il porte un pull clair, a les mains croisées derrière le dos. Il ne dit rien spontanément. "Tant que vous me poserez des questions je répondrai au questions.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché notamment à Willy Prevost d'avoir participé au soutien logistique d'Amedy Coulibaly notamment en fournissant un soutien logistique (1 voiture, 3 gilets tactiques, deux couteaux, deux gazeuses lacrymogènes, un taser)
Read 201 tweets
3 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience devrait reprendre dans quelques minutes avec l'audition de l'enquêteur SDAT 0694831. Il présentera la procédure ATWH et détaillera la rencontre entre les Kouchi et Amedy Coulibaly. Son audition sera suivie par celle de Farid Benyettou.
#AttentatsJanvier2015 Changement de programme, l'enquêteur de la SDAT 0694831 n'est pas là (pour l'instant en tout cas). L'audience reprendra à 15h10 finalement avec l'audition de Farid Benyettou
#AttentatsJanvier2015 Les accusés qui étaient dans le box repartent du coup avec l'escorte. Ils reviendront juste avant que l'audience ne reprenne à 15h10 avec l'audition de Farid Benyettou.
Read 93 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!