#AttentatsJanvier2015 L'audience reprend ce matin avec l'interrogatoire d'Amar Ramdani. Plusieurs témoins doivent être entendus dans ce cadre et sur deux jours. Amar Ramdani est né le 12 mai 1981. Il est détenu depuis le 13 mars 2015.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il lui est reproché d'avoir en 2014 et début 2015 fourni un soutien logistique à Amedy Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015 Amar Ramdani a eu des contacts physiques et téléphoniques très fréquents avec Amedy Coulibaly jusqu'au 6 janvier 2015, Amar Ramdani a également été en contact avec les accusés Mohamed-Amine Fares, Said Makhlouf, et Nezar Mickael Pastor Alwatik.
#AttentatsJanvier2015 Est reproché également à Amar Ramdani d'être intervenu dans la recherche et la fourniture d'armes à Amedy Coulibaly et de lui avoir fourni un soutien financier en l'assistant dans la vente d'1 voiture provenant d'1 escroquerie & en lui remettant de l'argent.
#AttentatsJanvier2015 Me Witt indique que son client Chistophe Raumel accusé veut réagir suite aux accusations de son ex-compagne hier à la barre qui a dit qu'il l'avait frappée et menacée à deux jours du procès.
#AttentatsJanvier2015 Des avocats de la partie civile demandent que @Sifaoui soit entendu comme témoin car connaisseur des sujets de radicalisation, de l'islam radical.
#AttentatsJanvier2015 Me Coutant-Peyre déclare que @Sifaoui "n'est pas l'expert que l'on décrit", qu'il y a d'autres connaisseurs si on veut être éclairés sur le sujet. Elle ajoute qu'elle trouve la demande tardive.
#AttentatsJanvier2015
"Il n'y a pas d'heure tardive aux assises", réagit 1 avocate de la partie civile.
Me Akorri avocate de la défense s'agace, elle indique que les plannings sont faits depuis longtemps, que les journées sont déjà surchargées.
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri avocate de la défense :"Je ne vois pas en quoi @Sifaoui , qui a assisté à de nombreuses audiences depuis le début du procès, va vous aider à comprendre entre celui-ci et ces deux là, entre Mr Prevost et Mr Raumel".
#AttentatsJanvier2015
Me Akorri : Vous n'avez pas voulu entendre @BCazeneuve , j'espère que vous n'accèderez pas à la demande de la partie civile.
#AttentatsJanvier2015 L'accusé Christophe Raumel répond maintenant aux accusations de son ex hier, qui a dit qu'il l'avait frappée et menacée à 2 jours du procès: "les déclarations des violences, des pressions et des intimidations; j'ai jamais fait tout ça".
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel sur son ex: "J'ai jamais été chez elle pour la violenter. Depuis que je suis sorti de prison, j'ai tout fait pour travailler. Notre relation j'ai tourné la page. J'ai acheté des vêtements pour ma fille, elle n'a même pas pu en profiter".
#AttentatsJanvier2015 Débute maintenant l'interrogatoire d'Amar Ramdani. L'accusé a les cheveux courts. Il est debout dans le box, porte un pull noir, le président rappelle les faits qui lui sont reprochés.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : "Coulibaly je l'ai connu en prison. l'année exacte je saurais pas vous dire. On était dans les ailes opposées. Lui n'était pas en promenade avec moi.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Quand j'ai changé de batiment, j'ai travaillé à la buanderie. Il est venu après y travailler, on a travaillé ensemble". Ils ont eu des affinités et sont ensuite devenus amis. Ramdani est sorti de prison en 2013, Coulibaly en 2014
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani dit avoir connu Pastor Alwati aussi à la buanderie en prison. "Said Mahlouf, c'est différent, je l'ai connu en Algérie, on est du même endroit, de la même famille, je le voyais dans les mariages, les enterrements"
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : WIlly Prevost je l'avait jamais vu
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : "En prison je vais pas vous mentir on avait tous des téléphones, je vais pas vous mentir, Coulibaly j'ai gardé contact avec lui"
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : "Coulibaly est l'opposé du comportement qu'a pu décrire Raumel. C'était quelqu'un de serviable, sympa et passif. Il était intelligent. Il avait la haine d'être en prison, d'être enfermé. Votre dignité d'être humain est bafoué tous les jours"
#AttentatsJanvier2015
Le président à Ramdani Vous avez dit : Tuer en tirant dans le dos ça ne lui ressemble pas. L'Hyper Cacher ça ne lui ressemble pas.
#AttentatsJanvier2015
Ramdani :Tirer dans le dos de quelqu'un, c'est des trucs de lâches. Ces actes étaient pas en adéquation avec la personne que j'ai connue, Dolly. Moi j'ai connu Dolly (surnom de Coulibaly) pas Coulibaly
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Les juifs l'antisémitisme, on en parlait pas. IL n'a jamais dit qu'il voulait s'attaquer à des juifs ou à 1 policière. Même la vidéo de revendication, ça ne lui ressemble pas
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Coulibaly ne se cachait pas d'être musulman. Il pratiquait sa religion de façon positive, avec le côté positif de la chose
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : sa femme portait le voile, c'est la seule chose qui allait dans ce sens-là. Lui (Coulibaly) il était habillé en Dolce Gabbana le mec. En audition Ramdani a dit que Coulibaly sentait bon et qu'il prenait soin de lui. C'était Mr Tout le monde
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani précise que rien n'allait dans le sens du rigorisme dans le comportement de Coulibaly.
Ramdani: "Coulibaly je le considérais comme un ami. Ca n'était pas mon meilleur ami mais un ami."
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Une fois je me suis cassé la cheville, je pouvais pas me déplacer. Il avait des attentions. Il me faisait à manger, il me ramenait à manger dans ma cellule. Il m'a ramené mon sac au mitard"
#AttentatsJanvier2015
Le président: Vous dites que Coulibaly avait de l'oseille
Amar Ramdani :Il était dans le trafic de stupéfiants, il a baigné dans des affaires d'armes.Coulibaly ne se vantait pas d'avoir de l'argent mais je savais qu'il en avait. Il a toujours eu de l'argent
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : le reportage qu'il a fait pour la télé lui a rapporté de l'argent.
Ali Riza Polat depuis le box crie 150 000 euros
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : quand j'ai appris que Coulibaly était impliqué (dans les attentats). J'étais dans les vapes, c'est comme si quelqu'un m'avait mis un gros coup de bâton derrière la tpete. J'étais sonné.J'arrive toujours pas à assimiler, ça fait bientôt 6 ans"
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Il y a une période je comprenais pas, Coulibaly a été à la Mecque et après il a mis une distance. Il y avait un mariage, il voulait pas venir. Il m'a dit :"laisse tomber"
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : "Je l'ai vu le 5 janvier 2015 au soir. Il me dit qu'il va se barrer, qu'il a de l'argent dehors. Le 6 on s'envoie des messages. Je suis sur le périph, lui à Clichy-la-Garenne. On se voit. Je lui devais 200 euros. Il voulait que je lui rende"
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani en audition a dit que le 6 janvier 2015 au soir, Coulibaly était tactile alors qu'il ne l'était pas habituellement, il était bizarre. Il m'a dit au revoir ce soir là en lui serrant la main et en faisant plusieurs fortes pressions.
#AttentatsJanvier2015
Le président: ça ne vous semble pas bizarre qu'il voulait faire sa hijra ?
Amar Ramdani : Moi quand il me dit ça, j'y crois pas. Je me suis dit que c'était un argument: vas-y rends moi mon argent je m'en vais.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani ajoute : Beaucoup de gens ont quitté la France pour des histoires judiciaire (pas pour faire la hijra donc)
#AttentatsJanvier2015
Le président indique que Ramdani a donné plusieurs versions sur cette histoire de dette de 200 euros.
Amar Ramdani : Moi je suis arrivé en garde à vue, j'étais méfiant, je savais pas ce qui se passait,
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : je vous ai déjà raconté mon histoire d'Espagne (Ramdani a été Interpellé en janvier 2015 suite à une usurpation d'identité). Dans ma fiche c'est écrit "susceptible d'appartenir à la mouvance radicale francilienne". De quoi on parle??
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani évoque le @7a8 fait sur lui, et l'article du Parisien
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous allez faire des escroqueries avec Coulibaly, la vente d'une Mercedes...
Amar Ramdani : "On faisait la même chose, séparés. Je savais ce qu'il faisait, il savait ce que je faisais, mais on n'a jamais rien fait ensemble"
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Je me rappelle pas avoir fait la vente de la voiture. Quelqu'un s'en souvient. Je sais pas, peut-être que mon côté commercial a pris le dessus"
#AttentatsJanvier2015
Le président à Amar Ramdani : : on est venu à vous par la téléphonie de Coulibaly sur le garage, avec une occurrence sur un numéro.
#AttentatsJanvier2015
Quand vous avez appris ce que Coulialy a fait le 9 janvier, vous en avez parlé avec votre compagne gendarme. Comment l'avez-vous rencontré
Amar Ramdani : En bas de chez un ami. On s'est fréquentée. Une historie banale.
#AttentatsJanvier2015
Le président : elle était sous-officier de gendarmerie au fort de Rosny
Amar Ramdani : ça a fait couler beaucoup d'encre
Le président : elle a commis certaine chose sans doute pour vous aider qui lui ont valu d'être radiée de la gendarmerie..
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : quand je l'ai rencontrée (sa compagne gendarme), je ne savais pas qu'elle était gendarme. Quand je l'ai su, ça ne m'a pas dérangé. Je ne me mets pas de barrière, je peux avoir des amis dans la police
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : moi je lui ai dit (à sa petite-amie gendarme) que je voulais me rendre. Elle m'a demandé si je l'avais vu Coulibaly, si je le connaissais, j'ai dit oui.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Elle m'a demandé (sa petite-amie gendarme) si j'avais apporté un soutien logistique ou financier à Coulibaly, j'ai dit non. Elle m'a dit que je n'avais donc pas de raison de me présenter
#AttentatsJanvier2015 Le président: vous nous dites que vous avez voulu vous rendre mais que votre petit-amie (gendarme) vous en a dissuadé , c'est ça?
Amar Ramdani : oui
#AttentatsJanvier2015
Le président: sans elle vous auriez été voir la police?
Amar Ramdani : Je ne rejette pas la faute sur elle, je ne lui fait aucun reproche.
Ramdani dit qu'il avait aussi un ami policier, et qu'il aurait sans doute été voir le commissaire de la ville.
#AttentatsJanvier2015
Le président: Vous allez avoir contact avec votre compagne gendarme après les faits de l'Hyper Cacher, le soir même et le lendemain
Amar Ramdani : oui
Le président : le 9 au soir vous jetez votre téléphone et votre puce
L'accusé: exactement
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani a dit avoir jeté son téléphone le 9 janvoer 2015 car il avait eu des contacts avec Dolly (Amedy Coulibaly) les jours précédents les faits.
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous faites vos escroqueries avec Makhlouf, si on remonte à vous on remonte à Makhlouf, par le téléphone
Amar Ramdani : Oui car je téléphonais sur le même téléphone à Makhlouf et Coulibaly
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous n'êtes pas impliqué, pourquoi vous jetez votre téléphone ?
Amar Ramdani : Coulibaly vient de faire quelque chose hors norme. Tous les policiers de France vont être sur ce dossier là. J'ai peur tout simplement.
#AttentatsJanvier2015
Le président : Le téléphone il y a tout dedans..
Amar Ramdani : Moi c'était un téléphone SFR à 15 euros, y'a rien dedans. Quand je le jette, c'est parce que j'ai peur qu'ils remontent à moi. Je veux pas d'histoire moi.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani :Je sais qu'il y a des catégories de personnes quand elles sont placées en garde à vue ça se passe mal pour elles.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : j'ai jeté mon téléphone, c'est un réflexe stupide. C'est réagir à chaud. J'ai paniqué. J'ai réagi comme ça, je le regrette encore aujourd'hui.
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous ne contestez pas les escroqueries de voitures.Vous avez fait des déplacements dans le Nord, à Reims..
Ramdani : en garde à vue,quand je vois que les Kouachi habitaient à Reims,moi je fais des escroqueries à Reims,je connais Coulibaly...
#AttentatsJanvier2015
Le président à Ramdani: vous parlez de Reims alors qu'un des frères Kouachi habitait Reims.. Vous ne contestez pas.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Ramdani : Lille, il n'y a pas de Kouachi, pas de Coulibaly. Il y a 5 déplacements dans le Nord. Vous dites toujours la même chose vous allez là-bas : soit pour aller dans les concessions soit pour amener Makhlouf voir les prostituées.
#AttentatsJanvier2015
Le président: Vous allez donc à Lille soit pour les garages, soit pour amener Makhlouf voir les prostituées, on l'a dit des prostituées il y en a en région parisienne...
#AttentatsJanvier2015
Le président à Ramdani : Le 18/06/18 vous êtes interrogé, le juge d'instruction vous prendra un peu à froid; "De nouvelles investigations montrent que vous avez menti", sort alors le nom de Mohamed Fares.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Ramdani : On le rappelle, il y a eu une dénonciation anonyme, une lettre sur Fares adressée à la juge d'instruction Nathalie Poux. La juge vous parle de Fares, vous n'aimez pas.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Ramdani : Vous avez dit au juge "ça ne s'appelle pas mentir (...) Je ne vous ai pas parlé de Mohamed Fares car ça n'était pas à moi de le faire"
Amar Ramdani : exactement
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Je parle pas de Fares pour la raison que j'ai évoquée toute à l'heure. Je ne parle pas des gens. Je parle des amis, je sais qu'ils ne vont pas l'en vouloir, sinon je parle pas.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani :Les policiers étaient plus focus sur Reims comme un Kouachi vivait là-bas. j'ai parlé de Reims, je me suis pas étalé sur le reste, Compiègne et le reste
#AttentatsJanvier2015
Le président à Ramdani : dans cet interrogatoire de la juge, vous êtes beaucoup sur la défensive. Vous avez dit que vous ne vouliez pas parlé de personnes extérieures au dossier. Ne vaut mieux-t-il pas mieux éclaircir les choses que d'en laisser supposer.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Moi et Madame Poux (Nathalie Poux juge d'instruction), on avait 1 relation un peu atypique. Mme Poux, la 1ère fois que je l'ai vue, elle m'a dit : 'Mr Ramdani, je sais que vous êtes pas 1 terroriste, que vous êtes pas 1 islamiste'.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani pensait que Nathalie Poux le libérerait pendant sa détention provisoire,comme Christophe Raumel, accusé, qui comparait libre aujourd'hui.
Ramdani : "Elle m’a dit non désolée j’allais vous libérer mais je vais encore enquêter".
#AttentatsJanvier2015
Le président à Ramdani : à la juge, vous dites n'avoir vu Mohamed Fares qu'une fois. Vous dites: "on s'est vu, on s'est suivi, on est parti chez lui".
#AttentatsJanvier2015
Le président lit la déposition de Ramdani:
La juge : Pourquoi allez-vous à Lille?
Ramdani : J'ai juste accompagné Said, Said (Makhouf) allait aux putes.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Amar Ramdani : Said Makhlouf (accusé) avait son permis, si vous n'allez pas vous même voir les prostituées, il n'a pas besoin de vous si vous n'allez pas voir les prostituées à Lille...
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani: aller aux prostituées c'était secondaire. Saïd Makhlouf allait voir Mohamed Fares pour le trafic de stupéfiants, et après il allait voir les prostituées s'il le pouvait, c'était secondaire.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : on est parti ensemble (avec Saïd Makhlouf) voir Mr Fares (Mohamed), il cherchait de la beuh, de l'herbe
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Je suis pas une balance, je serai jamais une balance. Je suis quelqu'un d'intelligent comme vous dites.
#AttentatsJanvier2015
Le président continue la lecture du PV d'Amar Ramdani. A la juge d'instruction, Amar Ramdani dit :" j'aime bien faire de la route, comme vous vous aimez bien torturer les gens, chacun son kiffe"
#AttentatsJanvier2015
Le président : c'est votre système de défense. On reste un peu sur notre faim
Amar Ramdani :je peux comprendre, je comprends très bien. Mais je parle pas des gens monsieur le président je vous le répète.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur à Ramdani : vous avez dit "toutes les dépositions ont un contexte", c'est une vérité. Je voulais rappeler plus en détail ce contexte. Si on suit la logique "je balance pas", on peut tous la comprendre, on l'a déjà entendu.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur à Ramdani : Quand un élément vient changer l'orientation d'un dossier, il n'est pas rare que les déclarations soient modifiées.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur à Ramdani : Au début, je suis pas là, je me suis pas rendu à cet endroit. Arrive une expertise ADN et on a une autre explication. Vous c'est à la 6e audition que l'on vous parle de 'lADN de Makhlouf, cette règle de "je balance pas"..
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur à Ramdani Je parviens difficilement à comprendre que vous la mainteniez toute la journée, le 12 mars. L'ADN de Makhlouf est retrouvé sur la lanière d'un taser de Coulibaly à l'hyper Cacher, c'est pas rien!
#AttentatsJanvier2015
Me Daphné Pugliesi, avocate d'Amar Ramdani : sur l'ADN Amar Ramdani répond 4 fois 'c'est impossible.'
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur reprend la lecture du PV de Ramdani : on vous demande "C'est possible que Said ait donné le taser à Dolly?' vous dites : 'impossible""
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur à Ramdani :Pourtant là les choses sont claires depuis le matin, il y a l'ADN de Saïd makhlouf, il ne s'agit pas de balancer quelqu'un!
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani :quand on me parle de l'ADN de Saïd (Makhlouf) , je n'y crois pas.Je me suis demandé si c'était pas inventé. Après tout le monde m'a dit qu'on pouvait pas inventé l'ADN. Je suis retourné dans ma geôle, j'ai réfléchi
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Quand je reviens pour être auditionné, j'ai donné une raison, pour moi la seule raison que cet adn se soit retrouvé là (sur la lanière du taser de Coulibaly) était un serrage de mains.
#AttentatsJanvier2015
Un autre assesseur : "Coulibaly a-t-il revendiqué son appartenance à l'Etat islamique devant vous avant les faits?"
Amar Ramdani: "jamais de la vie madame".
Ramdani indique qu'il lui "aurait tourné le dos" au moindre indice d'une éventuelle appartenance
#AttentatsJanvier2015
Interrogé sur son ressenti après les faits
Amar Ramdani: "j'ai ressenti de la trahison. Faire ce qu'il a fait (Coulibaly) n'a jamais été en adéquation avec notre relation. (...)"
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani :"Pour moi les gens qui vont en Syrie, l'Etat islamique, ils ont un problème psychologiques. C'est des trisomiques sans vouloir manquer de respect aux trisomiques"
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur : vous aviez peur de Couilbaly?
Amar Ramdani : "Non j'avais pas peur de lui. C'est un ami, un pote de prison. il y a pas de relation de business, de relation dominant-dominé"
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk, avocate de la partie civile: vous avez été entendu à 14 reprises dans ce dossier, sur ces 200 euros (de dette à Coulibaly) vous dites avoir vu Coulibaly le 5 janvier, vous dites qu'il devait aussi récupérer 50 000 euros, à deux jours des attentats
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk, avocate de la partie civile: Vous voyez à 2 reprises Coulibaly le 6 janvier à 14 h dans un taxiphone puis plus tard à Gentilly,
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk, avocate de la partie civile: vous dites que vous avez alors oublié les 200 euros, vous dites que c'est pour ça que vous êtes repartis chez vous avec lui à Garges-les-Gonesses.
#AttentatsJanvier2015 Me Senyk, avocate de la partie civile: Puis vous dites que les 200 euros n'ont pas été demandés le 6 janvier mais le 5 janvier 2015. C'est pas un détail, les 200 euros dans ce dossier c'est pas un détail.
C'est le 5 ou le 6?
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : au final vous me mettez un doute. Il en est ressorti quoi de l'audition ? Le 5 ou le 6 janvier 2015?
Me Senyk: monsieur c'est moi qui vous pose des questions.
#AttentatsJanvier2015 Me Senyk trouve que Ramdani a "beaucoup d'oublis". "Plus vous multipliez les rendez-vous avec Coulibaly, plus les oublis de cette somme semble curieuse", par deux fois vous oubliez l'argent alors que vous avez rendez-vous avec lui.
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk avocate de la partie civile continue de poser des questions à Amar Ramdani qui s'énerve. "Je comprends pas votre question"
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk avocate de la partie civile : vous êtes le seul à cette audience à avoir une relation d'amitié forte avec Amedy Coulibaly, les autres le craignent, certains l'évitent. Il vous fait la cuisine, vous apporte des sacs.
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk avocate de la partie civile Puisque Coulibaly est votre "frère", vous le dites ne garde à vue, pourquoi vous ne le contactez pas le 7, le 8 et le 9 janvier?
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : on ne s'appelle pas tous les jours, je l'avais vu le 6. Je vois ce que vous voulez insinuer. Non ce n'est pas parce que j'étais au courant de ce qu'il allait faire.
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk : il y a eu des attentats le 7, 8, 9 et vous n'appelez pas votre "copain", votre "frère" pour discuter de ce qu'il se passe en France?
Amar Ramdani :vous avez ma téléphonie, regardez si 'j'ai appelé tous mes amis les 7, 8 et 9 et vous verrez que non
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : "(Chez les prostituées) Ca dure pas 3 heures, ça dure 10 min. On n'est pas allé là-bas pour les prostituées de base . On est allé là-bas pour autre chose (de l'herbe) et en même temps comme Makhlouf est un petit cochon, il en a profité".
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk : on n'a pas d'éléments pour vérifier qu'au cours des déplacements; vous êtes resté dans la voiture. Vous ne sortez jamais de la voiture?
Amar Ramdani : je ne vis pas dans ma voiture. Regardez là madame, je suis avec vous.
#AttentatsJanvier2015 Me Maktouf ,avocat de la partie civile à l'accusé :"vous avez dit que Coulibaly pratiquait une religion de manière positive, vous avez dit que Mr Coulibaly a évoqué qu'il voulait "se barrer faire sa hijra". ous n'êtes pas sûr qu'il a utilisé le terme Hijra
#AttentatsJanvier2015
Ramdani:On était (avec Coulibaly) aux Galeries Lafayette, pourquoi c'est venu je me souviens plus. Il faisait gris,j'ai dit 't'as vu le climat?' Il a fini en disant qu'il voulait se barrer que les gens lui cassaient la tête, qu'ils lui devaient de l'argent
#AttentatsJanvier2015 Me Maktouf : dans la religion musulmane on ne doit pas avoir de dette et vice versa. Expliquez moi pourquoi Coulibaly pensait d'abord à vous pour les dettes
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Je sais pas s'il a pensé à moi ou à d'autres d'abord. Moi je pense qu'il vient pour passer du temps avec moi et pour les 200 euros. Moi les 200 euros, je m'en tape.
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman, avocate de la partie civile: Vous nous avez indiqué qu'il y avait quelque chose de répulsif pour vous, c'est le terrorisme. Dans votre enfance les exactions du GIA vous ont touché c'est ça.?
Amar Ramdani : Oui
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman, avocate de la partie civile à Amar Ramdani : Vous savez que Coulibaly tombe pour des faits de terrorisme. En tout état de cause vous êtes proche de lui, c'est votre 'poto', votre "frère", c'est contradictoire;..
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : Je catalogue pas les gens, je les mets pas dans les cases. Quand Coulibaly m'a parlé du dossier terrorisme (de 2010) il m'a dit qu'il n'avait rien à voir avec ça. On a discuté, je l'ai cru.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani Avant le 9 janvier 2015 c'était Dolly et rien que Dolly (surnom de Coulibaly,
Me Cechman, avocate de la partie civile : Le 8 janvier 2015, Coulibaly n'était pas antisémite et le 9 à minuit, poum. il le devient. Arrêtez monsieur!
#AttentatsJanvier2015
Me Sarah Aristide, avocate de la famille de Clarissa Jean-Philippe s'adresse à Amar Ramdani. Elle revient sur la buanderie en maison d'arrêt où plusieurs détenus se sont rencontrés parmi lesquels Amedy Coulibaly et Amar Ramdani.
#AttentatsJanvier2015
Me Aristide rappelle que certains ont parlé de "secte" de cette buanderie.
Me Aristide: Mr Coulibaly en détention à Villepinte, comment vous le voyez?
Amar Ramdani :c'est un mec peace, intelligent, religieux c'est pas un terroriste ni un islamiste!
#AttentatsJanvier2015
Me Aristide sur le transfert d'Adn de Saïd Makhouf sur la lanière du taser d'Amedy Coulibaly. Il ne vous a pas fallu un peu de temps pour adapter une version des choses?
#AttentatsJanvier2015
Me Aristide : Pour trouver 1 explication à tout ça? Une version plus cohérente avec les moyens matériels et techniques? Monsieur vous êtes intelligent...
Amar Ramdani : bas dis-donc faut arrêter avec les flatteries aujourd'hui, je vais finir par le croire!
#AttentatsJanvier2015
Depuis le début de l'interrogatoire d'Amar Ramdani ce jour, plusieurs de ses interlocuteurs, dont plusieurs avocats de la partie civile, ont souligné son intelligence.
#AttentatsJanvier2015 Me Barré, avocate de la partie civile: Vous utilisez 31 lignes, pourquoi Coulibaly est sur les lignes d'escroqueries et par sur les lignes générales? Mr Makhlouf est sur les lignes générales...
Amar Ramdani : Non lui aussi il est sur un téléphone dédié
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani : En fait ils (Coulibaly et Makhlouf) ne sont pas sur les téléphones des escroqueries mais sur les téléphones des gens qui sont pas nets nets à 100%"
#AttentatsJanvier2015
Me Szwarc, avocate de la partie civile: après les attentats, la France était sous le choc, dans l'émotion
Amar Ramdani : oui bien sûr
#AttentatsJanvier2015
Me Szwarc, avocate de la partie civle : vous dites en garde à vue 'pour moi la religion n'est pas une explication, c'est une excuse'
Amar Ramdani c'est dans le contexte de la garde à vue, j'étais à cran, une cocotte-minute.
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue elle rependra à 14h30.
#AttentatsJanvier2015
L'audience est reprise. "Mr Ramdani levez-vous" dit le président. L'avocat général indique qu'il va avoir "un certain nombre de questions" à poser à l'accusé
#AttentatsJanvier2015 L'avocat général évoque le dossier espagnol, raison pour laquelle Ramdani a été interpellé d'abord en 2015 après une usurpation d'identité.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général : cette identité a du être usurpée par quelqu'un qui vous connaissez..
Amar Ramdani Non c'est quelqu'un que je connaissais pas du tou
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général : Il vous a dit quoi Coulibaly de sa vie en prison
Ramdani; Coulibaly ma dit qu'il avait grandi à Grigny, qu'il avait 9 soeurs, Il m'a parlé de ses incarcérations, ses histoires d'argent, l'histoire de Mr Prevost...
#AttentatsJanvier2015
Ramdani : Coulibaly racontait pas ses histoires de braquages ou d'incarcération pour glorifier ou se donner de l'importance
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général fait référence à des événements impliquant Coulibaly par le passé, des courses-poursuites, des balles qui fusent
Ramdani : C'est choquant, rocambolesque.
#AttentatsJanvier2015
Ramdani évoque des faits "bien pires" selon lui que ce qu'a fait Amedy Coulibaly (avant les attentats) . Il raconte avec plein de détails les assassinats sordides de deux détenus qui étaient avec eux en détention.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général : Coulibaly vous a parlé de ses relations avec Djamel Beghal
Amar Ramdani : Non jamais
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général : et de Belkacem, il vous en a parlé?
Ramdani: il m'a dit qu'il fallait faire évader un mec de prison pour des faits de 95. En 95 on avait 14 ans.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général : vous dites que le terrorisme est répulsif pour vous, pourtant vous fréquentez des personnes en lien avec le terrorisme ou radicalisée. C'est pas si répulsif pour vous? L'avocat cite nom
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani :il a été condamné pour 1 association de malfaiteurs terroristes. Je suis moi même dans 1 affaire de terrorisme
L'avocat général :Vous n'êtes pas condamné!
Ramdani : C'est tout comme. En prison il ne faut pas que les personnes parlent avec moi
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général parle d'un procès où s'est rendu Amar Ramdani. Il a été contrôlé à la sortie de la salle d'audience. il est resté dans la salle de 14h10 à 16h.
#AttentatsJanvier2015
Ramdani : ce jour-là, je discutais avec des étudiantes en journalisme, il y en a une qui était vraiment pas mal, peut-être que le temps est passé plus vites
#AttentatsJanvier2015
Vous n'avez jamais remarqué que Coulibaly était radicalisé
ni dur, ni radicalisé. ce mec là; pendant le ramadan, il faisait des gateaux tous les jours, il l'envoyait à toute son aile
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général évoque des témoins qui ont dit que Coulibaly traitait les gens de Kouffars, qu'il ne serait pas la main aux kouffars, qu'il forçait ses soeurs à porter le voile...
Ramdani: ca me surprend, mais si c'est en procédure c'est que c'est acté.
#AttentatsJanvier2015
Amar Ramdani détaille maintenant les escroqueries qu'il faisait à l'époque. Il explique qu'il faisait des crédits à la consommation, qu'il alimentait un compte.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

8 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes avec l'audition de témoins en lien avec l'accusé Amar Ramdani
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise
#AttentatsJanvier2015 Le président : "Il ne sera pas fait droit à l'audition de @Sifaoui précise le président, la cour étant suffisamment informée" (sur la radicalisation notamment)
Read 169 tweets
6 Oct
#AttentatsJanvier2015
Le témoin répète "moi je suis pas au courant", même quand on lui parle de choses médiatisées après les attentats.
#AttentatsJanvier2015
L'assesseur:Prevost et Raumel passaient des journées ensemble.L'armurerie vous y êtes allé?
Le témoin:Non pas du tout
L'assesseur:Coulibaly vous l'avez vu?
Le témoin:il a été incarcéré avec 1 ami à moi en 2008, c'est comme ça que j'ai entendu parler de lui
#AttentatsJanvier2015
Le témoin: Amedy (Coulibaly) je ne sais pas ce qu'il faisait en prison.
Read 7 tweets
6 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre ce mardi avec la poursuite des interrogatoires des accusés. Aujourd'hui, c'est Christophe Raumel qui va être interrogé sur le fond. Il comparait libre (et n'est donc pas dans le box aux côtés des autres accusés)
#AttentatsJanvier2015 Christophe Raumel est né le le 17 janvier 1990. Il encourt 10 ans d’emprisonnement pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes de droit commun, sans caractère terroriste.
#AttentatsJanvier2015 Il est reproché à Christophe Raumel d'avoir en 2014 et début 2015 participé notamment avec Willy Previst à l'acquisition du véhicule Renault Mégane d'Amedy Coulibaly retrouvé près de l'Hyper Cacher.
Read 153 tweets
5 Oct
#AttentatsJanvier2015 "L'audience est reprise. Nous allons commencer aujourd'hui les interrogatoires au fond avec Willy Prevost", annonce le président.
#AttentatsJanvier2015
Willy Prevost se lève. Il porte un pull clair, a les mains croisées derrière le dos. Il ne dit rien spontanément. "Tant que vous me poserez des questions je répondrai au questions.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché notamment à Willy Prevost d'avoir participé au soutien logistique d'Amedy Coulibaly notamment en fournissant un soutien logistique (1 voiture, 3 gilets tactiques, deux couteaux, deux gazeuses lacrymogènes, un taser)
Read 201 tweets
3 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience devrait reprendre dans quelques minutes avec l'audition de l'enquêteur SDAT 0694831. Il présentera la procédure ATWH et détaillera la rencontre entre les Kouchi et Amedy Coulibaly. Son audition sera suivie par celle de Farid Benyettou.
#AttentatsJanvier2015 Changement de programme, l'enquêteur de la SDAT 0694831 n'est pas là (pour l'instant en tout cas). L'audience reprendra à 15h10 finalement avec l'audition de Farid Benyettou
#AttentatsJanvier2015 Les accusés qui étaient dans le box repartent du coup avec l'escorte. Ils reviendront juste avant que l'audience ne reprenne à 15h10 avec l'audition de Farid Benyettou.
Read 93 tweets
2 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes. Ce matin, il sera question des perquisitions en Belgique et de la téléphonie de deux accusés belges, Metin Karasular et Michel Catino
#AttentatsJanvier2015 Dans la matinée également, la cour devrait se pencher sur le volet armes belgo-ardennais, et la téléphonie d'Abdelaziz Abbad et Miguel Martinez
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise
Read 33 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!