J-14 de #Trump/#Biden. Selon le professeur McDonald de Florida University, 37,37 millions d'Etasuniens ont déjà voté. C'est 27% de l'électorat total de 2016. Au Texas, on est déjà à 52% du nombre total d'électeurs de 2016 ayant voté. electproject.github.io/Early-Vote-202…
2) Et selon le @washingtonpost, on atteint déjà 69% de la participation anticipée de 2016. Ce qui n'est pas surprenant du tout puisqu'avec la #COVIDー19, le vote par correspondance a été généralisé dans des proportions historiquement inédites. washingtonpost.com/graphics/2020/…
3) D'évidence, la très forte participation électorale anticipée (en personne ou par correspondance) est d'abord le fait des démocrates, les républicains suivant les consignes de méfiance du président #Trump. Selon NBC, 4 millions de bulletins de plus déposés par des démocrates...
4)...MAIS attention aux données. Tous les Etats ne recensent pas l'identification partisane des votants, et dans certains Etats-pivots (Wisconsin, Michigan), il y a un équilibre entre démocrates et républicains. nbcnews.com/politics/2020-…
5) Bref, 1 autre (double) question centrale pour l'élection #Trump/#Biden est la suivante: l'augmentation du vote anticipé résulte-t-elle d'une mobilisation et participation bien supérieure des démocrates par rapport à 2016 ou bien d'1 simple avancée du vote par précaution?
6) Et les républicains de #Trump pourront-ils, comme ils l'escomptent, refaire leur retard sur la seule journée de l'élection le 3/11 et ne risquent-ils pas alors- ironie de l'histoire- d'engorger 1 système électoral déjà mis à mal par la pandémie?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
<Autopromo> On se retrouvera après 12.50 sur @franceinfo radio avec @FCarbonne pour une rapide analyse du dernier débat #Trump/#Biden*
*et promis, je ne parlerai pas des World Series et des Dodgers. Enfin, j'essaierai. 😉
Et ce n'est pas @FCarbonne mais @ddauba à l'antenne de @franceinfo radio, ça fera moins de tentation baseball!! 😉😋
Eh bien finalement, pas d'intervention sur @franceinfo radio pour cause de point presse du PM Castex. Et c'est bien normal, priorité à l'info, l'auditeur apprécie d'ailleurs!! #seeyoulater
Bon, après 1 bon café au lait😉, sur le 3e débat #Trump/#Biden, quelques faits sans prétention d'exhaustivité...
D'abord, tous les sondages SCIENTIFIQUES donnent 1 #Biden dominant dans ce 3e débat mais ils reflètent surtout l'état des intentions de vote...vox.com/2020/10/23/215…
3) Sur le contenu, 1 des meilleurs résumés (même s'ils ne peuvent s'empêcher de donner 1 opinion😉) est comme souvent ici chez @politico...politico.com/news/2020/10/2…
Passionnant cas de figure que cette #Virginie, Etat qui vota républicain sans interruption de 1968 à 2004 et fut considéré comme 1 Etat pivot jusqu'en 2012. En 2020, il est devenu 1 Etat solidement progressiste, qui, sauf cataclysme, revotera 1 2nde fois contre #Trump. Pourquoi?
2) D'abord, parce que la #Virginie, en 20 ans, a conjugué 2 évolutions démographiques contraires à 1 parti républicain s'adressant avec #Trump en priorité aux Blancs non diplômés: de 2000 à 2020, la part des Blancs non hispaniques dans la population de l'Etat a baissé de 10 pts..
3)...et dans le même temps, la #Virginie, devenant au nord de l'Etat la banlieue résidentielle de DC, a vu la proportion de ses diplômés bac+4 ou supérieur passer de 29,5% à 38.2% de la population.
Sources: census.gov/quickfacts/VA census.gov/prod/2002pubs/…
La présidentielle US est au collège électoral et organisée État par État( et je vous réexplique tout😉). Avec la pandémie, cela donne 50 procédures distinctes et presque autant de contestations en justice par #Trump et les républicains. Ma nouvelle chronique pour @Lesjoursfr!!
2) Et le traditionnel petit "plus" pour vous donner envie de vous abonner à @Lesjoursfr est facile à trouver: pour la 2e fois en 3 jours (!!),la #CourSuprême des Etats-Unis intervient dans l'organisation des élections, cette fois en faveur de #Trump et des républicains en Alabama
3) La #CourSuprême a ainsi déjugé cette nuit les 2 précédents échelons (tribunal de district et cour d'appel) pour réinstaurer l'interdiction par le pouvoir républicain en Alabama du vote "en automobile" (curbside voting) à l'extérieur du bureau de vote... supremecourt.gov/opinions/20pdf…
Quel que soit le résultat de l'élection, 1 de ses grands mystères à résoudre. #Trump a levé pour sa seule campagne 477 millions de $ . Il ne lui en reste que 63 millions en caisse début octobre. Où est passé l'argent? #Biden qui a levé 531 millions en a 177 encore en caisse.
RT+
2) Attention cependant, #Trump peut compter sur l'argent dérégulé des Super Pacs aux ressources illimitées de ses amis milliardaires. Sheldon Adelson, le magnat des casinos, vient de lui donner 76 millions de $ via son groupe Preserve America. 76 millions. apnews.com/article/electi…
3) Du coup, en septembre, Preserve America, le Super Pac du milliardaire Adelson a dépensé quasiment autant en pubs TV que la campagne #Trump elle-même, fauchée (53.8 millions de $ v 69 millions de $). Pendant ce temps, la campagne #Biden seule plaçait 173 millions de pubs TV.
Presque 15 millions d'Etasuniens ont déjà voté.
Sur les 3.5 M ayant déjà voté dans 6 Etats recensant la préférence partisane (Floride, Pennsylvanie, Caroline du Nord, Maine, Iowa, Kentucky), 2 fois plus de démocrates que de républicains. #Trump#Biden washingtonpost.com/politics/early…
2) Selon les calculs de Michael McDonald de l'université de Floride, ceux ayant voté au 15/10 représentent déjà 11.6% de la participation totale de 2016. Dans les Etats décisifs, Michigan et Wisconsin, cela monte à 1/4 du nombre d'électeurs de 2016. electproject.github.io/Early-Vote-202…
3) Plusieurs questions:
. cet afflux de vote anticipé (en personne ou par correspondance) traduit-il 1 envolée de la participation totale ou seulement 1 "vote de précaution"?
. la prévalence démocrate préfigure-t-elle le résultat final ou simple préférence pour le vote anticipé?