Bon, après 1 bon café au lait😉, sur le 3e débat #Trump/#Biden, quelques faits sans prétention d'exhaustivité...
D'abord, tous les sondages SCIENTIFIQUES donnent 1 #Biden dominant dans ce 3e débat mais ils reflètent surtout l'état des intentions de vote...vox.com/2020/10/23/215…
3) Sur le contenu, 1 des meilleurs résumés (même s'ils ne peuvent s'empêcher de donner 1 opinion😉) est comme souvent ici chez @politico...politico.com/news/2020/10/2…
4) Et sinon, 2 remarques factuelles.
D'1 part, #Trump faisait de "#Biden gaga" 1 axe majeur de sa stratégie de campagne. Ces 2 débats auront prouvé que le candidat démocrate a l'âge de ses artères mais n'est certes pas gâteux. Différent de 2016 et son étiquetage réussi de Clinton
5) D'autre part, le ton bien plus policé et modéré du second débat #Biden/#Trump est rassurant quant au déroulement de l'élection. Même si, sauf erreur, aucune question ne leur fut posée cette fois sur l'acceptation des résultats. Preuve peut-être que ce n'était plus nécessaire.
6) Et en fait 1 dernière observation factuelle pour la route😉: en 2020, #JoeBiden, candidat progressiste à la présidence des #EtatsUnis se prononce pour le maintien d'1 assurance santé avant tout privée- avec 1 option publique et refuse 1 Sécurité sociale publique universelle.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Sur le vote anticipé pour la présidentielle US #Trump/#Biden, la comparaison significative n'est pas avec le vote anticipé en 2016- déjà dépassé 54 millions de voix v 47- car avec la généralisation du vote par correspondance pour cause de #COVIDー19, il ne pouvait que croître...
2)... en 2020, 7 Etats ont ainsi autorisé 1 vote par correspondance sans justification ou au seul motif de l'épidémie de #COVIDー19- comme à New York, 17 Etats ont décidé d'envoyer à TOUS les électeurs formulaires d'inscription au vote par correspondance ou bulletins. Pas en 2016
3) Bref, la possibilité de voter librement par correspondance concernait en 2020 1 nombre bien plus important d'Etatsuniens qu'en 2016, d'où 1 croissance logique du nombre de votes anticipés.
En 2016, 20 Etats réclamaient 1 justification pour 1 vote par correspondance. 5 en 2020.
D'ici lundi soir, la #CourSuprême aura donc en Amy Coney Barrett 1 3e juge conservatrice originaliste nommée par le président #Trump et confirmée par le Sénat républicain. En 1 seul mandat. Comme les 53 juges de cour d'appel fédérale sur les 179 d'active du pays. Immense succès.
2) Pour #Trump, à l'heure du bilan de 1er mandat, ce point est essentiel: il aura repeuplé, par la grâce des postes à vie de juges fédéraux, pour des décennies la justice US, promettant 1 solide verrou conservateur à toute évolution législative progressiste à court terme.
3) Sur #ConeyBarrett, McConnell a donc planifié un vote pour clore le débat sur sa nomination dimanche. S'il est positif, il y aura lundi 1 vote de confirmation. Parmi les républicains, seules Murkowski et Collins votent contre la juge nommée par #Trump
RT
<Autopromo> On se retrouvera après 12.50 sur @franceinfo radio avec @FCarbonne pour une rapide analyse du dernier débat #Trump/#Biden*
*et promis, je ne parlerai pas des World Series et des Dodgers. Enfin, j'essaierai. 😉
Et ce n'est pas @FCarbonne mais @ddauba à l'antenne de @franceinfo radio, ça fera moins de tentation baseball!! 😉😋
Eh bien finalement, pas d'intervention sur @franceinfo radio pour cause de point presse du PM Castex. Et c'est bien normal, priorité à l'info, l'auditeur apprécie d'ailleurs!! #seeyoulater
Passionnant cas de figure que cette #Virginie, Etat qui vota républicain sans interruption de 1968 à 2004 et fut considéré comme 1 Etat pivot jusqu'en 2012. En 2020, il est devenu 1 Etat solidement progressiste, qui, sauf cataclysme, revotera 1 2nde fois contre #Trump. Pourquoi?
2) D'abord, parce que la #Virginie, en 20 ans, a conjugué 2 évolutions démographiques contraires à 1 parti républicain s'adressant avec #Trump en priorité aux Blancs non diplômés: de 2000 à 2020, la part des Blancs non hispaniques dans la population de l'Etat a baissé de 10 pts..
3)...et dans le même temps, la #Virginie, devenant au nord de l'Etat la banlieue résidentielle de DC, a vu la proportion de ses diplômés bac+4 ou supérieur passer de 29,5% à 38.2% de la population.
Sources: census.gov/quickfacts/VA census.gov/prod/2002pubs/…
La présidentielle US est au collège électoral et organisée État par État( et je vous réexplique tout😉). Avec la pandémie, cela donne 50 procédures distinctes et presque autant de contestations en justice par #Trump et les républicains. Ma nouvelle chronique pour @Lesjoursfr!!
2) Et le traditionnel petit "plus" pour vous donner envie de vous abonner à @Lesjoursfr est facile à trouver: pour la 2e fois en 3 jours (!!),la #CourSuprême des Etats-Unis intervient dans l'organisation des élections, cette fois en faveur de #Trump et des républicains en Alabama
3) La #CourSuprême a ainsi déjugé cette nuit les 2 précédents échelons (tribunal de district et cour d'appel) pour réinstaurer l'interdiction par le pouvoir républicain en Alabama du vote "en automobile" (curbside voting) à l'extérieur du bureau de vote... supremecourt.gov/opinions/20pdf…
Quel que soit le résultat de l'élection, 1 de ses grands mystères à résoudre. #Trump a levé pour sa seule campagne 477 millions de $ . Il ne lui en reste que 63 millions en caisse début octobre. Où est passé l'argent? #Biden qui a levé 531 millions en a 177 encore en caisse.
RT+
2) Attention cependant, #Trump peut compter sur l'argent dérégulé des Super Pacs aux ressources illimitées de ses amis milliardaires. Sheldon Adelson, le magnat des casinos, vient de lui donner 76 millions de $ via son groupe Preserve America. 76 millions. apnews.com/article/electi…
3) Du coup, en septembre, Preserve America, le Super Pac du milliardaire Adelson a dépensé quasiment autant en pubs TV que la campagne #Trump elle-même, fauchée (53.8 millions de $ v 69 millions de $). Pendant ce temps, la campagne #Biden seule plaçait 173 millions de pubs TV.