1. Aujourd’hui on a dépassé le nombre de personnes hospitalisées pour #Covid19 qu’on avait le 26 mars 2020, soit 11 jours après le début du confinement
2. Aujourd’hui on a dépassé le nombre de personnes en réanimation pour #Covid19 qu’on avait le 23 mars 2020
3. Aujourd’hui on a dépassé le nombre de décès quotidiens pour #Covid19 qu’on avait le 22 mars 2020, soit 5 jours après le début du confinement
4. D’après mes estimations, au 1er octobre on avait un nombre de cas *réels* équivalent à début mars (20k à 30k quotidiens). Cela correspond donc bien aux dates des réas, décès et hospitalisations citées dans les tweets précédents.
5. Du coup en ce moment, on aurait 80 000 contaminations réelles chaque jour environ (+/- 20k). On en détecterait donc une petite moitié (40 000).
#Covid19
La situation actuelle est-elle aussi grave qu’en mars ?
Essayons d’y répondre [#Thread] ⬇️
Pour cela, on va regarder deux choses.
D’abord, la valeur absolue des indicateurs (comme le nombre de personnes hospitalisées). Elle donne une vue globale de la situation sanitaire.
D’autre part, la vitesse de croissance des indicateurs. Elle permet d’appréhender la dynamique.
Commençons par regarder la valeur des indicateurs. Il existe 4 grands indicateurs de la situation sanitaire : les cas, les hospitalisations, les réanimations et les décès.
Ces 4 indicateurs sont à des niveaux très élevés, équivalent à fin mars. Lire ce thread :
Tout d’abord, téléchargez #TousAntiCovid si ce n’est pas fait. Si vous me suivez vous saurez que je ne suis pas d’accord avec les choix techniques effectués. Mais c’est important de l’utiliser.
Revenons-en au sujet.
Apple et Google ont développé une API. Concrètement c’est un ensemble d’algorithmes, intégrés au système (iOS et Android), permettant de réaliser du contact tracing Bluetooth, qui évitent aux gouvernements de tout réécrire.