#Covid19
La situation actuelle est-elle aussi grave qu’en mars ?
Essayons d’y répondre [#Thread] ⬇️
Pour cela, on va regarder deux choses.
D’abord, la valeur absolue des indicateurs (comme le nombre de personnes hospitalisées). Elle donne une vue globale de la situation sanitaire.
D’autre part, la vitesse de croissance des indicateurs. Elle permet d’appréhender la dynamique.
Commençons par regarder la valeur des indicateurs. Il existe 4 grands indicateurs de la situation sanitaire : les cas, les hospitalisations, les réanimations et les décès.
Ces 4 indicateurs sont à des niveaux très élevés, équivalent à fin mars. Lire ce thread :
OK, donc la situation sanitaire actuelle est équivalente à celle de fin mars. Mais quelle est la dynamique ? La situation va-t-elle évoluer de la même manière qu’en avril dernier ? #Covid19
Pour cela étudions le taux de croissance. Cela correspond au taux d’évolution d’une semaine à l’autre. Par exemple, si un jour on a 4 cas quotidiens, et 7 jours plus tard 6 cas quotidiens, alors le taux de croissance est de +50%.
Aujourd’hui on a un taux de croissance de +50% sur les hospitalisations. Au plus fort de la première vague, on avait +100% en une semaine.
Dynamique plus faible.
Même chose pour les réanimation, on était sur du +100% de croissance hebdomadaire en première vague, on est en ce moment à +25% en une semaine. #Covid19
Même chose sur les décès. On avait une croissance de +125% lors de la première vague, on est actuellement à +35%. #Covid19
La dynamique est donc plus faible. La situation explose moins vite qu’en mars. Mais attention, ces taux de croissance augmentent régulièrement depuis quelques jours.
Les chiffres de la semaine prochaine seront donc cruciaux.
On pourrait à se retrouver avec non seulement les niveaux de mars, mais en plus une dynamique aussi explosive qu’en mars, ce qui serait catastrophique pour nos hôpitaux. #Covid19
Ces données auront un grand impact sur nos vies dans les prochaines semaines, car elle guideront probablement les choix de l’exécutif sur les mesures à adopter.
Le confinement me paraît inévitable si la croissance atteint les niveaux de mars dernier. Réponse bientôt…
Update : petite erreur du calcul du taux de croissance pour les réanimation, c’est +33% et pas +25% (décalage d’un jour). Au temps pour moi, c’est corrigé sur CovidTracker !
Tout d’abord, téléchargez #TousAntiCovid si ce n’est pas fait. Si vous me suivez vous saurez que je ne suis pas d’accord avec les choix techniques effectués. Mais c’est important de l’utiliser.
Revenons-en au sujet.
Apple et Google ont développé une API. Concrètement c’est un ensemble d’algorithmes, intégrés au système (iOS et Android), permettant de réaliser du contact tracing Bluetooth, qui évitent aux gouvernements de tout réécrire.
1. Aujourd’hui on a dépassé le nombre de personnes hospitalisées pour #Covid19 qu’on avait le 26 mars 2020, soit 11 jours après le début du confinement
2. Aujourd’hui on a dépassé le nombre de personnes en réanimation pour #Covid19 qu’on avait le 23 mars 2020
3. Aujourd’hui on a dépassé le nombre de décès quotidiens pour #Covid19 qu’on avait le 22 mars 2020, soit 5 jours après le début du confinement