#Covid_19 Calcul de surmortalité actualisé. Explication de la méthode dans le fil qui suit. Bilan : moins de morts que la grippe de 2017. Surviennent après une longue période de "sous-mortalité" qui avait suivi la canicule de 2003.
Afin d'approcher au mieux la mortalité "normale", j'ai considéré que celle-ci se décomposait en deux :
- une part exponentielle, pour rendre compte du vieillissement et de l'accroissement de la population ;
- une part sinusoïdale, pour rendre compte de la saisonnalité.
Le résultat est la courbe en rouge sur ce graphique. J'ai ajusté les paramètres afin de la faire coller au mieux à la courbe réelle, en bleue (maximisation du coefficient de corrélation).
On observe que les "pics" de surmortalité réels ne correspondent pas toujours au maximum théorique : par exemple celui de la canicule de 2003 se situe dans un creux "normal" ; celui de 2020 est décalé vers le printemps.
Un simple calcul d'écart n'a donc pas beaucoup de sens. On ne peut interpréter que le cumul des écarts. Afin que ces cumuls aient du sens, je les ai calculé non par années civiles, mais sur la période qui englobe le pic hivernal habituel (de juillet à juin de l'année suivante).
Pour vérifier l'ajustement, la canicule de l'été 2003 est une bonne référence car elle forme un pic bien distinct à un moment de l'année où une telle mortalité est anormale. J'obtiens une valeur proche des 19000 décès imputés à cette canicule.
Bilan : la grippe de 2017 aurait provoqué environ 7500 décès "anormaux", et la #Covid_19 en aurait causé... moins de 7000.
Critique du modèle normal : il fait apparaître une "sous-mortalité chronique" au début des années 2000. Explicable par le réchauffement du climat ? En tout état de cause ce modèle mériterait d'être ajusté au moyen d'un courbe polynomiale. Mais celle-ci réduirait sans doute ⤵️
davantage encore la surmortalité imputable à la "covid19" !
A vérifier lors d'un prochain calcul affiné...
P.S. exercice fait. L'ajout d'une fonction polynomiale de degré 4, pour améliorer encore la proximité de la courbe "normale" avec la courbe réelle, aboutit à faire disparaître complètement la surmortalité "covid" si l'on veut garder une surmortalité proche de 19000 en 2003 !
Ce polynôme étant difficile à justifier théoriquement, sinon par d'hasardeuses considérations sur le climat, je préfère m'en tenir au calcul précédent, qui donne déjà une très bonne approximation de la réalité, et retenir : le SARS-CoV-2 a tué 7000 personnes au maximum.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Frédéric Poncet 🇫🇷

Frédéric Poncet 🇫🇷 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @fredericponcet

13 Oct
@JLMelenchon Mais vous voilà obligé d'expliquer ce qui vous permettait d'avoir tant de certitudes.
1) parce qu'au fond c'est un virus similaire à tous les virus qui produisent des affections respiratoires en hiver, et ne justifient en rien tout ce cinéma ?⤵️
@JLMelenchon 2) parce qu' "On" vous a assuré que c'était un virus créé par l'homme et programmé pour suivre cette évolution, et ce de manière certaine ? ⤵️
@JLMelenchon 3) parce que vous faites davantage confiance au Dr Martin Blachier ou à Neil Fergusson, qu'aux professeurs Toussaint, Charneau ou Raoult ? ⤵️
Read 8 tweets
16 Sep
#Covid_19 Tiens ? depuis le mois de mai, l'INSEE n'a rien publié sur la surmortalité. Allons voir ses chiffres, puisque le nombre de décès est désormais disponible jusqu'au 31 juillet.
Voici la courbe brute du nombre de décès par mois en France depuis 1994 :
Deux remarques préalables :
1) la courbe monte, par le simple effet du vieillissement de la population. La population de plus de 65 ans augmente de 2% par an environ, le nombre de décès augmente aussi nécessairement.
J'ai considéré cette augmentation de 2% / an comme "normale".
2) les chiffres sont "provisoires" pour 2019 et 2020, (non vérifiés) mais l'allure de la courbe montre qu'ils ne sont pas éloignés des valeurs définitives. Il ne faut pas s'attendre à découvrir des milliers de morts oubliés pendant deux ans...
Read 11 tweets
3 Sep
#SNCF Réseau : J'apprends à l'instant l'objectif fixé par le nouveau patron, Luc Lallemand, de supprimer 30% des appareils de voie ("aiguillages").
L'objectif est de faire des économies de maintenance.⤵️
Tout le monde comprendra que sans aiguilles, les trains ne peuvent pas changer de voies. Que ce soit pour effectuer un dépassement, ou pour une manœuvre, il n'y a pas d'autre solution : il faut des appareils de voie (AdV).
Peut-on en supprimer 30% sans conséquences ?⤵️
L'hypothèse du patron, c'est qu'il y a 30% des AdV qui ne servent pas ou peu, et qu'en les supprimant, on ne perd pas beaucoup en souplesse d'exploitation.
Ce qui semble logique.
Sauf que :⤵️
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!