#Thread Couvre-feu

1940 les boches placent Paris sous couvre-feu de 20h à 6h

1961 les travailleurs nord-africains doivent s’abstenir de circuler dans les rues de Paris de 20h30 à 5h30

2020 la haute-bourgeoisie décrète le couvre-feu et privatise Paris de 21h à 6h
Pendant longtemps, l’historiographie expliquait les évènement de 1961 en opposant de manière binaire la police et le FLN pour dégager les responsabilités dans la crise, la répression et son ampleur.
Les études post-coloniales (celles que Macron incrimine dans la montée du terrorisme islamiste pour masquer ses propres méfaits et contradictions), ont ensuite présenté les violences policières de cette période dans le contexte plus large de la colonisation. Pourquoi ?
Une « violence coloniale » au sens où cette violence fut en partie importée des colonies et résultait d’une vision raciste des dirigeants envers les « Indigènes » dont l’attitude menaçait l’État et la société française d’« algérianisation », pour reprendre leur expression.
Il ne s’agit pas de mettre au second plan le fait que la classe dirigeante française a toujours été socialement séparatiste et ultra-violente à l’égard des classes les plus précaires, des travailleurs, ouvriers, paysans, opposants politiques et autres révolutionnaires...
Aux yeux des chercheurs post-coloniaux, il s’agit de montrer la particularité de ces événements au sens historique et sociologique.

2 critères justifient le recours à l’adjectif «colonial» pour qualifier les mesures politiques de cette période et les violences associées :
- le contexte géographique et politique, et le lien avec un Maghreb en ébullition contre la tutelle française où Maurice Papon exerça

- la cible visée, à savoir spécifiquement des sujets coloniaux.
Jim House et Neil MacMaster insistent sur l’expérience de la répression de mouvements terroristes et insurrectionnels acquise par Maurice Papon au Maroc puis en Algérie, d’où il arrive en 1958, lorsqu’il est appelé à la préfecture de police de Paris.
Cette analyse permet de questionner l’idée d’une importation de « techniques coloniales » d’Algérie en France par certains dirigeant : ayant acquis des savoir-faire particuliers et répressifs durant leur carrière maghrébine ? cairn.info/revue-politix-…
Quid des politiques Macronistes ?

En 2020, les politiques d’Etat s’inspirent autant d’un racisme coloniale latent que du mépris de la haute-bourgeoisie néolibérale envers les travailleurs dont elle est propriétaire (de la force de travail) : c’est l’islamogôchisme
La philosophe Barbara Stiegler livre une réflexion intéressante dans une Itw à France 3 TV qui permet de prendre du recul et de la hauteur sur les évènement actuels et la stratégie gouvernementale en tant qu’elle applique minutieusement un dogme néolibéral google.fr/amp/s/france3-…
#Thread « Nous sommes la 6e puissance économique mondiale. La pénurie n’est pas involontaire, elle a été sciemment orchestrée par les dirigeants pour s’adapter à la compétition mondiale.
Moins il y a de lits de matériels, de médicaments, de personnels, plus il y a d’agilité, d’innovation de dépassement, d’adaptation et cela est considéré comme moteur de progrès. Il faut être performant, moderne. C’est avec cette injonction que s’est faite la gestion de l’hôpital.
Mais cette crise du coronavirus, comme la crise climatique, révèle le retard des gouvernants, dont les visions sont de + en + inadaptées aux réalités et éloignées du bon sens des populations qui, bien qu’asphyxiées, tentent au contraire de se réveiller et de se responsabiliser.
Cette vision néolibérale est totalement contraire aux conditions de la vie et aux besoins fondamentaux des vivants. C’est aussi le cas dans le monde de la recherche et de l’enseignement détruit par cette culture de l’optimisation et de l’innovation sur fond de pénurie.
Dans la vision néolibérale, les individus sont de la chair à exploiter et leur conduite doit être modelée par les recommandations des experts.

Les crises du Covid et climatique révèlent le retard des gouvernants, leur vision inadaptée et éloignée du bon sens des populations.
Dans leur vision productiviste, comptable et manageriale règne la loi du plus fort, du plus riche.

C’est leur aveuglement du flux et leur phobie irrationnelle des stocks qui leur a fait détruire nos stocks de masques, nos contingents de lits et nos effectifs de soignants.
C’est le même aveuglement qui les conduit à supprimer des postes de chercheurs et d’enseignants capables d’avoir une vision sur le temps long, pour leur substituer une main d’œuvre précaire, fluide, adaptable. Le capitalisme prend le pas sur le modèle du bien commun/public.
Dans ces métiers de santé, d’éducation et de recherche, nous passons de plus en plus de temps à l’évaluation, à l’optimisation, à la compétition et de moins en moins de temps à soigner, éduquer et faire de la recherche.
C’est cela le néolibéralisme : un Etat fort, bureaucratique, avec, comme dans les entreprises, des des managers qui donnent des caps, appliquent des politiques intrusives, invasives, qui harcèlent, broient le tissu social et les espaces de solidarités et imposent leurs règles.
C'est un Etat qui est dans le contrôle de tout, à la différence de l’ultra-libéralisme "trumpien " qui laisse les populations sans règles comportementales face à la sauvagerie du marché. Ces 2 libéralismes servent le marché de manière différente mais sont tout aussi dangereuses.
Toutes les sphères de la société sont concernées. En médecine, on tient compte du patient, de sa plainte, de son mal. Cela est jugé archaïque et dépassé. La médecine dite «proactive» et numérique tourne le dos à la médecine traditionnelle qui porte assistance à la personne malade
La médecine proactive demande à l’individu de taire sa souffrance, de s’adapter et d’être comptable de la manière dont il optimise les risques.Cette médecine est dépourvue de toute réflexion critique sur les facteurs environnementaux des maladies et sur nos organisations sociales
Le néolibéralisme n’est pas seulement sur les places financières ou dans les entreprises il est en chacun de nous, dans nos minuscules façons de vivre.

Il est temps de retrouver notre puissance vitale et d’agir sur notre propre environnement local.
GJ, manifestations, crise du covid... nous comprenons que nous ne sommes plus seul face à l’écran, face au chef, face à la hiérarchie, et que les populations de citoyens peuvent elles aussi ‘s’armer’ collectivement, par-delà les clivages de secteurs, de classes et de générations.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Gonzo

Dr Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

25 Oct
🔴 #Thread La guerre civile au Cameroun entre francophones et anglophones prend de graves proportions.

La France protège Biya, Bolloré & Co, artisans d’un pouvoir d’Etat corrompu et intraitable qui divise et exploite le Cameroun au profit du CAC40.

google.fr/amp/s/informat…
🔞⚠️👉🏻 Massacre d’au moins 8 écoliers le 24 octobre :

#Cameroun Depuis 3 ans des séparatistes et l'armée s'affrontent dans les régions Nord-Ouest & Sud-Ouest où vit la minorité anglophone, dont une partie s'estime marginalisée par la majorité francophone. Image
En 1972 le fédéralisme fut abrogé pour la République unie du Cameroun. Un tournant vécu comme une trahison pour une partie de la minorité anglophone (20% de la pop) et le début de sa marginalisation au sein de l’Etat. Une politique renforcée par Paul Biya au pouvoir depuis 1982.
Read 26 tweets
25 Oct
#Thread Le comité qui gère les ventes d’armes est sous l’autorité du 1er ministre.

#IslamoCapitalisme
On poursuit en justice ceux qui arment les terroristes, alors pourquoi Édouard Philippe (ex-Areva) n’est pas mis en examen pour complicité de crime contre l’humanité ?
Cette affaire révèle l’aspect anti-Républicaine de la nomination de Philippe.

2018 : Alors que le Quai d'Orsay et le ministère de la Défense se divisent sur des ventes d'armes à l'Arabie saoudite, Matignon et l'Elysée ont tranché en faveur de l'export. challenges.fr/economie/comme…
Ainsi, Édouard Philippe, lobbyiste grassement payé par Areva google.fr/amp/s/www.lejd… et par ailleurs impliqué dans le pillage de l’uranium du Niger pour Areva observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?artic… a autorisé des ventes d’armes à une dictature en négociation avec Areva pour un énorme contrat. Image
Read 7 tweets
25 Oct
#Thread Stuart est une Start Up française, propriété de @GroupeLaPoste qui emploie des livreurs mineurs et/ou sans papiers.

Pendant ce temps, les dirigeants @PhilippeWahl, @bwinkelmann, Damien Bon... gagnent des centaines de milliers d’€/an... et licencient à la pelle.
Stuart, c’est la spin-off d'une Start Up française du food-delivery, Resto-In. Ses fondateurs, Benjamin Chemla et Clément Benoit ont mis en place une plate-forme numérique de mise en relation à la demande avec une flotte de livreurs indépendants. Image
Le groupe La Poste (dont les Actionnaires sont la Caisse des dépôts et consignations à 66 % et l’État français à 34 %) investi initiallement 20 millions d'€ dans Stuart pour acquérir 20% du capital et accélérer son développement à l'international. google.fr/amp/s/www.usin…
Read 23 tweets
25 Oct
La députée européenne @ASanderMEP (LR) diffuse les Fake News des marchands de mort du lobby agrochimique sur @France24_fr.

‼️Propos Dangereux.

« Les néonicotinoïdes utilisés pour la betterave, ce ne sont pas eux qui sont tueurs d’abeilles. »

❌ Faux. #Thread
Il suffit d’ouvrir Le Monde :

« Selon les pro-néonicotinoïdes la récolte de la betterave à sucre interviendrait avant toute floraison de la plante, ne laissant pas le temps aux abeilles et autres pollinisateurs d’être attirés sur les parcelles concernées. lemonde.fr/planete/articl…
Un argument réfuté par de nombreuses études selon lesquelles l’insecticide est présent sur toute la betterave, pas seulement au moment de sa floraison, et demeure dans le sol après la récolte, contaminant l’année suivante, des semences non traitées. lemonde.fr/planete/articl…
Read 11 tweets
24 Oct
« Il y a une réelle politique de santé foireuse en France. On a décidé que notre santé devait rapporter de l’argent, alors que ce n’est pas du tout dans le contrat social que nous avons signé, tous, en naissant en France. »
« Macron a fait émerger toute une génération qui a un mépris extrêmement profond pour les pauvres, dont Attal est la quintessence »
Read 8 tweets
24 Oct
Plutôt qu’un vrai plan de financement de l’HP, on va :

- embaucher des auxiliaires sous-payés pour les basses besognes
- upgrader les infirmiers en internes
- quémander aux 🇪🇺 et aux chinois des soignants (ça tombe bien, sur les médocs c’est déjà écrit en chinois)
Le but c’est de sous-traiter la santé des français aux chinois et de piller la Sécu en magouillant avec les labos (Remdesivir, tests surtarifés, vaccins expérimentaux très lucratifs...) et en détournant ses fonds (Prime GJ...) pour poursuivre l’impunité fiscale des ultra-riches.
Les partenariats public-privé : un hôpital précarisé et payant pour les pauvres, et le développement en parallèle du secteur privé (et lucratif) de la santé, pour les plus riches.

Pendant ce temps les labos pillent la Sécu avec des médicaments inefficaces voire nocifs. Image
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!