THREAD : Le grand guerrier Kabyle Mohand Ait Zaamoum qui a combattu la France dès 1830⬇️⬇️
Mohand Ait Zaamoum est né à Tizi-Ouzou en 1803 selon certains mais selon d'autres il avait 70 ans en 1830 donc pas de date précise malheureusement.
Il était le chef des iflissens kabyles de Borj Menaiel à Draa el Mizan.
Il a fait ses combats à Mitidja, en kabylie ainsi qu'à Medea. Lorsque la France a colonisé Alger le 5 juillet 1830, Mohand Ait Zaamoum a envoyé une lettre au maréchal français De Bourmont lui demandant de ne pas aller plus loin de la ville d'Alger.
De Bourmont n'a pas pris le message de Mohand au sérieux et il ordonne la prise de Mitidja, puis il passe à Blida, alors Zaamoum lui adresse une nouvelle lettre pour le menacer cette fois ci, si il n'arrête pas ses agissements les kabyles ainsi que les algérois vont se soulever.
Le 23 juillet 1830, l'armée française avec 1500 hommes se dirige vers Blida. Zaamoum en sachant que la France allait attaqué Blida a demandé aux habitants de Blida de pas les combattre. Son plan était de les encercler à Blida et de les écraser.
C'est ce qui s'est passé le 24 juillet 1830, l'armée française pour la première fois depuis son arrivée en Algérie perd une bataille et se voit forcé de fuir. Merci Zaamoum le kabyle et les Iflissens kabyles mais aussi les algériens de Blida.
Depuis les batailles entre les 2 côtés n'ont cessé, en 1831 la situation était très critique pour la France, les kabyles d'Ait Zaamoum était sur le point de reprendre Alger avant l'arrivée des renforts français.
Mohand Ait Zaamoum a marqué l'histoire algérienne étant donné qu'il est le premier à vaincre la France et qu'il a combattu la France de 1830 jusqu'à la fin des années 40. Malheureusement le fait qu'il soit Kabyle ont fait que l'Algérie l'a effacé des livres d'histoire.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les Imazighen sont un peuple fier qui a toujours su garder ses coutumes malgré de nombreuses invasions. Les Berbères sont présents au Maghreb depuis la nuit des temps.
Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) né en juin 2001, devenu Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, depuis la réunion de son conseil national le 4 octobre 2013 au village d'Ath Hamdoune.
c'est un mouvement kabyle né au milieu des événements qu'a connu la Kabylie et la révolte de la population contre le pouvoir central d'Alger pendant le Printemps noir de Kabylie (2001-2003).
La baratte est un outil qui permet de transformer la crème de lait en beurre. Cette méthode est très répandu chez les peuples berbère d'Afrique du Nord.
il existe deux techniques différentes : soit en battant le lait à l’aide de battoirs, de palettes tournantes, soit en le secouant pour provoquer l’agglutination des gouttelettes de matières grasses.
L’Académie berbère est une association culturelle dédiée aux cultures berbères, créée le 14 Juin 1966 à Paris, lors d'une réunion au domicile de Taos Amrouche (sœur de l'écrivain et militant berbère Jean Amrouche).
Cette association fût fondée par quelques jeunes intellectuels Kabyles dont Rahmani Abdelkader, Mohand Said Hanouz, Naroun Amar, Khelifati Med Amokrane, Marguerite Taous Amrouche, Mohand Arab Bessaoud.
[ Thread ] La conquête de l’Espagne 🇪🇸 par les Berbères musulmans
En 711, le général berbère omeyyade Tariq ibn Ziyad débarque à Gibraltar, dans la péninsule ibérique, à la tête d'une armée composée presque exclusivement de Berbères.
L’armée de Tarik défont les troupes de Rodrigue, le roi wisigoth qui règne sur l'Espagne chrétienne. Si modeste qu'elle soit, cette bataille de Guadalete va livrer aux maghrébins la plus grande partie de la péninsule ibérique pour près de sept siècles.
La Kalâa des ath Abbès (Béjaïa) est une ancienne citadelle d'Afrique du Nord, capitale du royaume des Aït Abbas, fondée au XVIe, c'était un royaume puissant qui a connu plusieurs émirs, à son apogée le royaume comptait environ 80 000 habitants.
Le royaume à été longtemps un bastion de résistance aux Espagnols, puis à la Régence d'Alger et aux Français. À son apogée, son influence s’étend de la vallée de la Soummam au Sahara et sa capitale la Kalâa rivalise avec les plus grandes villes.