#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes
La cour doit procéder ce lundi à l'interrogatoire du principal accusé, Ali Riza Polat. L'accusé est né le 26 avril 1985 et est détenu depuis le 28 mars 2015.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché 2 infractions à Ali Riza Polat: la complicité des crimes & délits commis par les frères Kouachi & Amedy Coulibaly & la participation à 1 association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
#AttentatsJanvier2015
Ali Polat a rencontré Amedy Coulibaly dans une cité de Grigny (Essonne). Il apparaît, selon les juges antiterroristes, "à tous les stades de la préparation" des attentats.
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat est notamment soupçonné d'avoir aidé Amedy Coulibaly à se procurer l'arsenal utilisé dans les attaques de l'Hyper Cacher et de Montrouge, mais aussi celle de Charlie Hebdo, commise par les frères Kouachi.
#AttentatsJanvier2015 Juste après attentats, le Franco-Turc Ali Riza Polat a tenté à plusieurs reprises de quitter la France, et notamment de se rendre en Syrie.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise
#AttentatsJanvier2015 Me Coutant-Peyre prend la parole : "je ne veux surtout pas retarder le moment où mon client va s'exprimer (...) Je voudrais quand même rappeler que du côté de l'accusation et des services de l'Etat nous avons toujours des trous dans la raquette
#AttentatsJanvier2015 Me Coutant-Peyre : il manque une audition très importante Il manque les déclarations d'un type dont on ne sait pas qui c'est, qui dit avoir des informations, il nous manque les révélations de ce monsieur en juin 2016 par la DGSI.
#AttentatsJanvier2015 Me Coutant-Peyre : Il nous manque aussi des gens dans le box, des gens sur le volet armes. Il me manque aussi des notes d'audience" Le cahier de notes de Me Coutant-Peyre a disparu depuis plusieurs semaines et n'a jamais réapparu".
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat est maintenant debout dans le box. Il porte 1 chemise blanche. Le président lui demande de garder son calme aujourd'hui. Il lui rappelle qu'il a proféré des insultes et menaces au cours du procès
Polat: Non,c'est pas des menaces monsieur !
#AttentatsJanvier2015 L'interrogatoire d'Ali Riza Polat va se faire sur deux jours. Il est considéré comme le principal accusé.
Le président : "il vous est reproché la complicité de l'ensemble des actes criminels commis par terroristes Saïd et Cherif Kouachi et Amedy Coulibaly "
#AttentatsJanvier2015 Le président rappelle tous les faits reprochés à Ali Riza Polat. "Il vous est reproché la complicité des crimes mais aussi des délits commis par les frères Kouachi", insiste Régis de Jorna
#AttentatsJanvier2015 Le président : "Il vous est reproché la complicité des crimes commis par Amedy Coulibaly" (il détaille les faits commis à Montrouge et à l'Hyper Cacher les 8 et 9 janvier 2015 et comme pour les faits commis par les Kouachi, donne le nom des victimes).
#AttentatsJanvier2015 Le président rappelle tous les faits reprochés à Ali Riza Polat. "vous êtes aussi renvoyé pour la complicité des délits commis par Amedy Coulibaly : transports et détention d'armes, de produits incendiaires..."
#AttentatsJanvier2015 Le président à Polat : "le 1er chef d'accusation est la omplicité des crimes et délits commis par les frères Kouachi et Amédy Coulibaly, le 2e, la participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle"
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Je comprends, pas Mme Poux (juge d'instruction) avait d'écrire ce jour-là, sans connaître les frères Kouachi, sans laisser de traces ADN, Elle a besoin d'un bouc émissaire, les 7, 8 et 9 janvier j'étais chez moi.
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : . Avec des dires, qui sont faux je me retrouve là, je ne comprends pas. Je vais m'exprimer sur tout ça. Il faut un bouc émissaire. La personne qui a fourni les armes c'est Claude Hermant.
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Pour les frères Kouachi, il y a l'ADN M14 (ADN inconnue) dans la kalachinov. Les Kouachi je ne les ai jamais vus. Comment je peux être complice avec des gens que je connais pas et que j'ai jamais vus".
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Moi j'ai rien à faire dans le terrorisme. Je me suis jamais levé un matin pour tuer qui que ce soit. Vous voulez absolument un coupable mais ça va pas être moi.
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Si j'avais des armes, j'aurais fait un braquage. Je ne vois pas pourquoi j'irais prendre la vie des gens" Il vous faut absolument un coupable. On va en discuter de tout ça, des témoins qui viennent mentir. "
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Comment vous pouvez me mettre une complicité avec des gens que je connais pas. Comment je fournis un sac d'armes? Leur nourrice vient dire autre chose, des armes rouillées sous la baignoire. Non mais c'est quoi ça!"
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Moi les Kouachi je les ai jamais vus. Comment on peut me mettre un complicité avec des mecs que j'ai jamais vus. "
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Si Dieu m'entend, Amedy c'était mon ami Je vais pas lui donner des Kalachnikovs pour qu'il se fasse tirer dessus. Je cautionne pas ce qu'il a fait (...) Moi #CharlieHebdo je connaissais même pas moi. "
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat a connu Coulibaly en 2007: "C’était un bandit, j'étais un bandit. On a bien accroché. On faisait de l’argent, il faisait ses magouilles, je faisais les miennes y'avait pas de problème"
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Je suis né sans rien, je suis né pauvre. Mon père ne ramenait rien à la maison je veux de l'argent. C'est le but dans ma vie. Je veux pas mourir pauvre. Mais je vais pas tuer des gens, j'ai des principes"
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Tant pis si je faisais de la prison, je voulais beaucoup d'argent. En 2010 j'avais vraiment de la thune. Je me grattais la tête, je passais un coup de fil, et je récupérais 50 000 euros"
#AttentatsJanvier2015 Polat avait une dette de 15 000 € envers Coulibaly : "Je fais des escroqueries, ça marche pas, vous voulez que je fasse quoi, que j'attaque des petites vieilles?"
Le président ne comprend pas pourquoi il ne peut rembourser Coulibaly s'il a autant d'argent
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Moi j'ai toujours payé mes dettes, je suis pas un voleur moi (...) Y' a des mecs ils me doivent de l'argent, ils ont déménagé à Marseille. Je vais pas aller à Marseille pour 15, 20 ou 30 000 euros".
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat :
"La stup il m'a cassé les couilles Karasular "
Le président : vous insultez personne
Polat : je l'ai pas insulté
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat explique qu'il allait chercher des stups lui même, qu'il avait de la "pure" came comme on n'en a jamais vue".
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat": "j'ai beaucoup de business, les gens ils viennent me voir pour avoir des plans. J'ai des faux-billets, proxénétisme ça m'intéresse pas, j'ai arrêté la stup en 2012"
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat sur les attentats de janvier : "Les frères Kouachi, ils font leurs trucs, c'est une dinguerie. Ils ont fait une dinguerie ma gueule. "
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat sur les attentats de janvier :Coulibaly, quand j'ai vu ce qu'il a fait à la télé, j'ai tremblé comme j'ai tremblé ce jour-là. Je me suis dit: qu'est ce que tu fais! qu'est ce que tu fais ! (il hurle).
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat :"Quand j'ai vu ce qu'il a fait (Coulibaly)
Ma main gauche elle a jamais tremblé comme ça".
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat: "Je veux pas aller en prison pour ça ,j'ai rien à voir, j'ai pas été intermédiaire pour ces trucs là. Moi je veux aller en prison pour ce que j'ai fait, y'a pas de problème. Je veux pas aller en taule pour ce que j'ai pas fait. "
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat: "Il (Amedy Coulibaly) a fait une dinguerie ma gueule. Le 9 janvier quand je suis rentré à la cité, tous les mecs de la cité ils sont venus me dire au revoir, ils m'ont dit la France c'est fini pour toi. "
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat: "Amedy Coulibaly ce qu'il a fait, c'est au dessus de tout ce que je peux faire dans ma vie. Moi je peux pas. Le cerveau il disjoncte à un moment. (...)
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat: J'ai vendu un véhicule ça fait cinq ans qu'on me dit que je l'ai échangé contre des armes, y'a 2000 euros, 3500 euros"
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat: "J'ai jamais travaillé dans ma vie, j'ai fait des magouilles dans ma vie. Je fais mon business, je fais ma vie".
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat: "Quand ils ont parlé de Claude Hermant à la télédans ma cellule, j'étais l'homme le plus heureux dans ma cellule, je me suis dit qu'ils avaient trouvé le vendeur d'armes"
#AttentatsJanvier2015 Depuis 20mn environ, le président cherche a savoir pourquoi le 9 janvier, jour de l'attentat de l'Hyper Cacher, Polat part en Belgique pour demander à Metin Karasular le reste de l'argent dû pour la Mini Cooper de Coulibaby et Boumeddienne
#AttentatsJanvier2015 Le président n'obtient pas de réponse de l'accusé.
Polat : "Je suis parti, moi je ne voulais pas aller en prison pour ce que je n'ai pas fait"
Le présudent : vous vous dites de façon logique, "il faut que je m'arrache de France".
#AttentatsJanvier2015 Le président lit des éléments du dossier à Ali Riza Polat
L'accusé hurle : "C'est faux ça, qu'ils aillent se faire enculer ces fous ma gueule"
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Je voulais pas aller en Turquie moi, je voulais pas faire le djihad. Moi en Syrie, chez l'Etat islamique, je reste même pas 30 minutes. il me tue direct. Je veux pas vivre sous la charia moi."
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Il y a la vie avant le 9 (janvier 2015), tu fais ta vie normale, et il y a la vie après, tu sais que tu vas aller en taule.."
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Molins (François Molins alors procureur de la République de Paris) il parle de moi dans sa conférence, il me connait pas. Il dit on a identifié un complice de Coulibaly!"
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat : "Avec la DGSI quand tu leur parles ils disent : 'Arrête de te foutre de notre gueule".
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat : "(Claude) Hermant il a donné des armes, il a fait un peu de prison, il vient libre ici. Il a fourni les armes, il les a remilitarisées, ces armes elles ont tué des gens, des innocents. "
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat au président : Pourquoi essayer de noyer le poisson ?Je veux pas aller en taule pour des choses que j'ai pas faites.
le président: je comprends
Polat :Vous le comprenez pas monsieur parce que je suis le seul qui passe pour complicité ici
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat :"Si j'ai réussi à faire tout ça sans laisser des empreintes, des adn, franchement je suis vraiment fort. Et le 9 janvier, je deviens abruti, je prends mon passeport, je vais à l'aéroport et je pars, je fuis. Mais vous êtes fou!"
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat est intarissable, il ne s'arrête pas de parler, il hausse le ton, crie, coupe la parole au président.
Régis de Jorna, président: "Monsieur Polat, vous soufflez un petit peu là, 2 minutes
Ali Riza Polat : Oui.
Et il recommence....
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat au président: "Ne commencez pas à me dire je voulais aller en Syrie, Moi je voulais aller à Damas. Moi je voulais pas aller chez l'Etat islamique"
#AttentatsJanvier2015
Le président; le 19 janvier, vous êtes de nouveau en France
Ali Riza Polat coupe la parole au président.
Régis de Jorna essaie de le stopper à nouveau.
L'accusé au président : attendez laissez-moi finir.
#AttentatsJanvier2015
Le président: et après vous essayez de partir vers 1 autre pays, la Thaïlande. Le 22 janvier vous parvenez à rejoindre Phuket via la Belgique.Vous restez 3 jours là-bas.Pourquoi partez-vous 3 jours ?
Ali Riza Polat répond, mais rien n'est clair
#AttentatsJanvier2015 Alors que le président essaie de savoir pourquoi Polat est parti à Phuket du 22 au 25 janvier, Polat glisse : "Moi je suis pas un complice à Coulibaly hein. Quand j'allais en Belgique, c'était pour récupérer l'argent de la voiture (la Mini Cooper)
#AttentatsJanvier2015 Polat :"Molins il dit 'on a identifié un complice à Coulibaly'. Moi je suis pas un complice à Coulibaly. Je vais me répéter mais j'ai rien fourni moi.
#AttentatsJanvier2015 Polat : Si j'ai fourni (les armes),je passe de James Bond au dernier des tocards mon frère (le président donc). Je n'étais pas au courant (de ce qu'allait faire Coulibaly). Parce que tu t'y attends pas. Ca te dépasse, ton cerveau..."
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Je regrette d'avoir arrêté de vendre de la drogue (en 2012 selon lui). Laisse tomber ma gueule, plus j'ai arrêté la stup. Plus j'ai eu des problèmes. "
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "moi on me reproche d'avoir transporter des armes que j'ai jamais vu de ma vie, des matières incendiaires, des explosifs quoi, que j'ai jamais vu de ma vie. Moi j'ai rien fait de tout ça."
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Sa femme (Hayat Boumeddiene, femme de Coulibaly) j'étais pas au courant qu'elle était en Syrie, j'ai jamais déplacé sa moto à Coulibaly".
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "La verité elle est souterraine et ben on va faire sortir tout ce qui est souterrai,.
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : "Pourquoi si je suis au courant je pars pas avant? Avant les attentats je suis MacGyver, j'arrive à ramener plein de choses, sans laisser mes empreintes, mon ADN et après les attentats je fais des trucs de pieds nickelés?"
#AttentatsJanvier2015 Ali Riza Polat : J'attends le 9 et dès que je vois la télé, je pars. C'est ça? N'importe quoi.
#AttentatsJanvier2015 Le président parle de la liste écrite par Ali Roza Polat et retrouvée chez Metin Karasular, accusé, sur laquelle est mentionné du C-4 (explosifs)
Ali Riza Polat : "J'ai pas demandé 200 grammes de C-4 je demande le prix.
#AttentatsJanvier2015
Le président: mais vous voulez faire quoi avec ça (De l'explosif C-4)
Ali Riza Polat :je vais vous dire la vérité
Le président : bah oui
Polat : Avec ça, je veux faire des banques
#AttentatsJanvier2015
Le président: Pourquoi ça (cette liste avec du C-4) se retrouve chez Metin Karasular en Belgique?
Ali Riza Polat : j'ai demandé à ce qu'il se renseigne.
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat : La juge elle me dit que je recherchais des armes pour les Kouachi. Moi j'ai dit à la juge: Vous êtes sérieuse ce matin. Ca faisait déjà deux ans qu'on essayait de me refiler la fourniture d'armes de Coulibaly!"
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat : "moi j'ai pas de friterie et je vends pas de Kalachnikov par derrière et je travaille pas avec la police . Hermant, il est libre. Il y a des douaniers qui perdent la mémoire. Moi on a une liste, ça y'est je suis un trafiquant d'armes ! "
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat : "Moi on dit que je fournis les Kouachi, Coulibaly, je donne les armes... tout ça sans laisser de trace, d'ADN je dors tranquillement chez moi et le 9 janvier je réalise! et je pars..."
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat : ("Claude) Hermant il a du sang sur les mains, moi j'ai pas de sang sur les mains. (...) Vous vous êtes fait un film, je fais pas du trafic d'armes"
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat "Coulibaly c'est un braqueur, tout sa vie il a braqué. C'est pas le gars du coin qui va bosser au chantier et du jour au lendemain on le retrouve avec 240 balles de Kalach"
#AttentatsJanvier2015
Le président : Votre mère va venir déposer ce soir. Vous vous êtes converti à l'islam, ça lui plaisait pas trop
Ali Riza Polat : non elle déteste la religion musulmane. Moi j'étais même pas alévi, Je mangeais du porc j'étais dans rien du tout.
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat : Je suis devenu musulman après le bracelet électronique, en mai ou juin 2014. Je suis parti pour ma conversion à la mosquée de Grigny. Je suis venu, je savais même pas faire la prière.
#AttentatsJanvier2015
Le président : on se lève pas le matin en se disant je vais me convertir...
Ali Riza Polat : Moi 'il y a une chose qu'il faut savoir. même converti, je fais mes magouilles. Je fais mes magouilles, je continuerai toujours avec les meufs.
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat : Moi j'ai jamais dit à une fille je veux pas te parler. Je vais aux putes y'a pas de problème. Je vais sortir après mes 5 ans de détention provisoire, je vais récupérer mes plans d'escroquerie.
#AttentatsJanvier2015
Le président: Oui, vous l'avez dit dès les premiers jours, que vous alliez recommencer vos magouilles
Polat:Oui je vais reprendre mes magouilles.Les médias ils ont menti,ils ont dit que j'ai dit que j'allais faire pire.C'est pas pour tuer des gens Monsieur
#AttentatsJanvier2015
Ali Riza Polat : "Dehors je sors je fais des magouilles toute la matinée, demandez à ma mère et mon petit frère"
#AttentatsJanvier2015 Le président rappelle à Polat ce qu'il avait dit à 1 enquêtrice sur le Coran:"Il faut lire le Coran, je pense que ceux qui ont lu le Coran,c'est parce que c'est la vérité"
Polat :"J'ai jamais dit qu'il fallait lire le Coran".Pour lui ça a été mal interprété
#AttentatsJanvier2015 L'audience est suspendue 10 minutes. "Pour que les oreilles des uns et des autres puissent se reposer" (et pour que Polat reprenne son souffle) précise le président
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise.
#AttentatsJanvier2015
Le Docteur Coutanceau qui a réalisé l'expertise psychiatrique d'Ali Riza Polat est entendu.
#AttentatsJanvier2015
Le Docteur Coutanceau sur Polat : "Pas d'antécédent psychiatrique (...) Il s'explique avec son vocabulaire. Il a la mémoire qui fonctionne (...)
#AttentatsJanvier2015
Le Docteur Coutanceau sur Polat : Il assume ses délits. Il se définit comme un gros marchand de drogue. Il peut être un peu grande gueule. Il le dit d'ailleurs. C'est un sujet qui parle cash. Ce qui l'intéresse, c'est faire de l'argent et voir des femmes.
#AttentatsJanvier2015
Le Docteur Coutanceau sur Polat : Dans l'affaire, Ali Riza Polat reconnait "une chose", c'était un ami de Coulibaly". Il lui devait 15 000 euros de shit depuis plusieurs années.
#AttentatsJanvier2015
Le Docteur Coutanceau sur Polat : Il dit Coulibaly est venu chercher ses sous, c'est normal. Il dit qu'ils ont a fait des escroqueries, avec la MIni Cooper notamment.
#AttentatsJanvier2015
Le Docteur Coutanceau sur Polat : Ali Riza Polat me dit : 'Les enquêteurs disent que je suis parti chercher les armes, mais c'est faux. Ils ont attrapé Hermant qui a donné les armes. Je suis en taule gratos pour rien'
#AttentatsJanvier2015
Le Docteur Coutanceau : quand on interroge Ali Riza Polat sur les actes commis par son ami Amedy Coulibaly il dit:'C'est un trou du cul, je suis pas d'accord. Mais il disait rien, il le masquait, personne ne savait.'
#AttentatsJanvier2015
Le Docteur Coutanceau sur la religion, Ali Riza Polat dit: "Je fais des conneries mais je demande pardon à Dieu. (...) Pour moi dehors c'est l'argent. "
#AttentatsJanvier2015
Le Docteur Coutanceau sur Ali Roza Polat : "il est cash dans tous les domaines. S'il n'a pas envie de répondre à une question, il n'y répondra pas. "
#AttentatsJanvier2015 L'avocat général demande au psychiatre s'il peut y avoir une duplicité chez Ali Riza Polat, notamment vis à vis de la religion.
#AttentatsJanvier2015 Le Docteur Coutanceau sur Ali Roza Polat : est-ce que le sujet pourrait masquer une idéologie forte, radicale? Oui bien sûr. Mais je n'en ai vu aucune trace. On a aucun élément qui pourrait laisser penser qu'il soit dans ce genre de trip.
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre, avocate d'Ali Riza Polat: est-il (Polat) quelqu'un d'influençable?
Le Dr Coutanceau : il est plutôt quelqu'un qui fait ses choix. Ou il est convaincu et il participe, ou il est pas convaincu et il participe pas.
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue, elle reprendra à 14h30
#AttentatsJanvier2015 Me Isabelle Coutant-Peyre,avocate d'Ali Riza Polat, principal accusé, évoque à la suspension l'affaire Dreyfus et ajoute "On n'a pas le droit de clamer son innocence c'est comme ça en France c'est formidable"
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise.
#AttentatsJanvier2015 A la barre Safiye K., maman d'Ali Riza Polat : "C'est un enfant qui n'a jamais de problème, à part qu'il n'a jamais travaillé. J'arrive pas à comprendre comment il a fait pour rentrer dans autant de magouilles, de problèmes.
#AttentatsJanvier2015
A la barre Safiye K., maman d'Ali Riza Polat : "Depuis cinq ans et demi, il me regarde droit dans les yeux et me dit :'maman j’ai rien fait, c’est trop dur pour une mère'.
#AttentatsJanvier2015
A la barre Safiye K., maman d'Ali Riza Polat : Ali nous a toujours défendus, j'étais fière de lui. (...) J'ai fait tout pour que. Je sais pas pourquoi lui. Quels copains l'a mis dans ça. J'arrive pas à assumer ça. Le reste, les enfants c'est ma vie"
#AttentatsJanvier2015
A la barre Safiye K., maman d'Ali Riza Polat : "J'ai appris parler français. J'étais partie ici pour faire des stages, je travaille toujours chez les Français. Je voulais pas travailler chez les Kurdes. Je voulais apprendre.
#AttentatsJanvier2015
A la barre Safiye K., maman d'Ali Riza Polat :On était une famille très très bien jusqu'à 2012. Après tout a changé. Ali était la lumière de mes yeux, j'étais une femme battue, j'ai pas honte de dire ça. Grâce à Ali, j'ai eu la force, j'ai divorcé.
#AttentatsJanvier2015
A la barre Safiye K., maman d'Ali Riza Polat :Depuis 2012, c'est trop dure, la vie n'st plus comme avant".
Cette femme a trois enfants dont Ali Riza Polat. Depuis 2012, c'est trop dur, la vie n'est plus comme avant".
#AttentatsJanvier2015
La maman d'Ali Riza Polat : "Ali sortait avec ses copains mais à la maison il m'aidait pour tout, le ménage, le repassage (...) Il manquait jamais quelque chose chez nous. "
#AttentatsJanvier2015
La maman d'Ali Riza Polat regarde souvent son fils dans le box et lui demande même parfois de l'aider à répondre quand elle ne se souvient pas de certaines choses. "Ne lui demandez pas, si vous ne savez pas tant pis", dit le président au témoin.
#AttentatsJanvier2015 En quelques minutes, le président répète à la maman d'Ali Riza Polat à la barre et qui ne cesse de regarder son fils dans le box à sa gauche : "Madame, c'est ici que ça se passe".
#AttentatsJanvier2015 En quelques minutes, le président répète à la maman d'Ali Riza Polat à la barre et qui ne cesse de regarder son fils dans le box à sa gauche: : "Madame, c'est ici que ça se passe".
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous pensez qu'il vous dit toujours la vérité votre fils?
La mère d'Ali Riza Polat : Oui il me regarde dans les yeux et il me dit j'arrive pas à mentir. Il finit toujours par dire la vérité.
#AttentatsJanvier2015
La mère d'Ali Riza Polat sur les actes commis par AMedy Coulibaly : Ca a choqué tout le monde. Comment on peut faire un truc comme ça.
#AttentatsJanvier2015
La mère d'Ali Riza Polat a amené son fils en pleine nuit à Charles-de-Gaulle après les attentats
Le président : Vous saviez qu'il partait pour la Thaïlande
La maman d'ALi Riza Polat : J'ai entendu Thaïlande. Il m'a parlé d'un copain là-bas qui était malade
#AttentatsJanvier2015 Le président à la mère d'Ali Riza Polat à la barre: vous avez pas été étonnée que subitement, en pleine nuit, votre fils parte voir un ami malade, en Thaïlande. Il avait d'ailleurs à ce moment-là une interdiction de quitter le territoire.
#AttentatsJanvier2015
Le président : Coulibaly c'était un de ses amis depuis assez longtemps
La maman d'Ali RIza Polat : Oui. Mais jamais j'étais au courant qu'il était musulman, ça m'a choqué (..)
#AttentatsJanvier2015
La maman d'Ali Riza Polat n'accepte "toujours pas" que son fils se soit converti à l'islam en 2014.
#AttentatsJanvier2015
Le président : votre fils à la maison il fait la loi ou pas?
La maman d'Ali Riza Polat : non, jamais la loi. Pour lui, c'est d'abord les femmes. Moi et sa soeur on était les reines à la maison.
#AttentatsJanvier2015
Le président : votre fils avait parfois beaucoup d'argent, il nous a parlé de Ferrari...
La maman d'Ali Riza Polat : des fois il achetait des beaux vêtements. Parfois il avait de belles voitures mais c'était pas à lui
#AttentatsJanvier2015
Le président à la maman d'Ali Riza Polat : Y'avait ça, les beaux vêtements, les belles voitures, mais en même temps fallait lui donner de l'argent pour mettre de l'essence dans son Kangoo.
La maman : non c'était pas ne même temps
#AttentatsJanvier2015
la maman d'Ali Riza Polat : Moi mon fils m'a toujours dit, je suis innocent. C'est un enfant il regarde droit dans tes yeux et il dit: Maman, j'ai rien fait. Ca pour une maman c'est trop dur. je sais très bien qu'il a pas fait des trucs graves
#AttentatsJanvier2015
La maman d'Ali Riza Polat : Jusqu'à la fin de ma vie, je suis toujours derrière lui.
#AttentatsJanvier2015
La maman d'Ali Riza Polat : Moi je crois pas les religions, je crois au bon dieu
Le 1er assesseur : vous dites qu'à sa sortie de prison, il (Polat) avait changé
La maman d'Ali Riza Polat : il faisait ses prières, tout ça, c'était trop dur pour moi
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur à la maman d'Ali Riza Polat : vous dites sa première vérité c'est le Coran.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur parle d'une écoute téléphonique entre la maman d'Ali Riza Polat et une copine : "Je sais pas ce qu'il y a dans leurs cervelles de merde, je sais pas ce qui leur lave le cerveau"
La maman d'Ali Riza Polat : Pour les religions je peux dire ça
#AttentatsJanvier2015
La maman d'Ali Riza Polat au 1er assesseur : "excuse-moi, est ce que c'est vraiment une conversation qu'ils ont retranscris, parce que depuis mon amie elle m'a tourné le dos"
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur évoque le mot 'mécréante" prononcé au cours de la conversation
La maman d'Ali Riza Polat : Pardon? C'est quoi mécréante? Ca vient d'où ça je sais pas.
#AttentatsJanvier2015
Dans cette discussion, la mère d'Ali Riza Polat racontait à son amie avoir été insultée par son fils qui l'avait qualifiée de "mécréante" et de "perverse" parce qu'elle écoutait de la musique notamment, et que lui priait dans sa chambre
#AttentatsJanvier2015
Cette écoute téléphonique avait été évoquée dans une précédente audience, c'est à cette occasion qu'Ali Riza Poalt avait dit à une enquêtrice à la barre : "Tu vas le payer"
lci.fr/justice/proces…
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman à la maman d'Ali Riza Polat : Vous dites dans cette conversation : "non il (Ali Riza Polat) ne peut pas travailler car il veut aller au paradis. J'arrive pas à comprendre le lien entre aller au paradis et ne pas travailler.
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman Pour aller au paradis, il faut quand même mourir d'abord , nous sommes d'accord...
#AttentatsJanvier2015
Me Metzker : vous avez parlé des caricatures avec votre fils avant les attentats
La maman d'Ali Riza Polat : non
Me Metzker Et vous en pensez quoi ?"
La maman : Moi je pense la liberté c’est plus important que tout dans ma vie
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : Les visites d'Amedy Coulibaly, quand il vous serre la main, c'est quand?
La maman d'Ali Riza Polat : Je me souviens pas très bien...
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : vous dites par deux fois qu'Amedy coulibaly est à l'oroigine du trafic de cocaïne de votre fils
La maman d'Ali Riza Polat : Cocaïne je sais pas ce que ça veut dire mais moi je soupçonnais qu'il a mis mon fils dans la drogue.
#AttentatsJanvier2015
La maman d'Ali Riza Polat : Il avait les yeux ça se tournait tout le temps (elle mime avec ses mains des yeux qui tournent). Je soupçonnais qu'il était dans la drogue. Ils sortaient tous les 2 (Polat et Coulibaly pour discuter).
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : on a évoqué les voyages de votre fils : Guinée, Cap Vert, Brésil, vous confirmez?
La maman d'Ali Riza Polat : Oui je crois, c'est ce qu'il m'a dit.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : sur son projet de mariage au Liban, quand est-ce qu'il vous en a parlé?
La maman : je lui ai dit :"'attends, tu l'as connue hier". C'était en 2011 je crois. 2015, je me rappelle pas du tout qu'il m'en ai parlé.
#AttentatsJanvier2015
La maman de Polat sur son fils : Il faisait ses prières. Il me disait : lis le Coran Maman, moi je voulais pas
L'avocate générale : Il n'y a jamais eu de discussion où il vous traite de 'perverse' ou de 'mécréante'?
La maman de Polat : non
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre : en Turc, y a-t-il un mot qui veut dire "mécréant" (en rapport avec l'écoute téléphonique toujours)
La maman de Riza Polat : non il n'y en a pas
Me Coutant-Peyre :Donc en Turc ça n'existe pas
"ohhhh" crient des avocats de la partie civile
#AttentatsJanvier2015 La maman d'Ali Riza Polat peut disposer.
#AttentatsJanvier2015
Le frère d'Ali Riza Polat, Sercan, est maintenant à la barre. Il a 28 ans. "Moi mon frère je le connais depuis très très longtemps, c'est mon frère Moi mon frère je sais très bien ce qu'il faisait, il était trafiquant de drogue.
#AttentatsJanvier2015
Le frère d'Ali Riza Polat : "Mon frère il s'est converti, il s'est pas radicalisé, il faisait que des magouilles, de la drogue. Il n'a jamais vendu d'armes. Mon frère il est pas radicalisé comme vous dites
Le président : "Moi je dis rien du tout".
#AttentatsJanvier2015
Le frère d'Ali Riza Polat : "Les personnes qui pensent qu'il est djihadiste ici.... Mon frère il a jamais vendu d'armes, il est plus intelligent.
#AttentatsJanvier2015
Le frère d'Ali Riza Polat : Vous pensez que s'il il avait vendu des armes il serait encore ici. Il serait parti un an avant, mon frère il est pas "tebête"
#AttentatsJanvier2015
Le frère d'Ali Riza Polat : Vous dites que mon frère il a conduit un 1000 cm3 (La Suzuki qui a servi à Coulibaly à Montrouge) , il savait même pas conduire un scooter.
#AttentatsJanvier2015
Le frère d'Ali Riza Polat : Mon frère je sais très bien que c'est pas lui. Il a fait dans les stups, puis les escroqueries. S'il avait vendu des armes, 6 mois avant il serait parti
#AttentatsJanvier2015
Le frère d'Ali Riza Polat : Il est parti pourquoi, parce que c'est la cible numéro 1. Il connaissait Coulibaly, Il avait un casier " Vous dites que c'est lui le coupable
Le président : je vous répète que nous on dit rien du tout
#AttentatsJanvier2015
Le frère d'Ali Riza Polat : Pour mon frère le nerf de la guerre c'est l'argent. Il a fait des escroqueries, avant de la cocaïne et de l'héroïne. Mais il n'a jamais vendu d'armes.
#AttentatsJanvier2015
Le frère d'Ali Riza Polat : Mon frère, c'est un jeune de banlieue qui essaie de se démerder comme tous les jeunes de banlieue
Le président : peut-être pas tous
Le frère d'Ali Riza Polat : les 3/4
Le président : les 3/4 c'est votre appréciation...
#AttentatsJanvier2015
Le frère d'Ali Riza Polat : Mon frère quand il était dans sa chambre, il regardait pas des films de djihadistes
le président : On l'a jamais dit...
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin : "Mais quand on regarde dans son ordinateur (à Polat) on voit qu'il s'intéressait à ça. Vous allez nous dire que c'est pas interdit de s'y intéresser. Mais certains articles montraient un interêt particulier sur ce thème".
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin concernant la fuite de son frère Ali Roza Polat vers l'étranger après les attentats : On peut avoir un ami qui fait une grosse bêtise et attendre tranquillement les services de police ou aller les voir si on a rien fait.
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin concernant la fuite de son frère Ali Roza Polat vers l'étranger après les attentats : Si on prend la fuite alors qu'on a rien fait, la logique c'est de se dire : "pourquoi on prend la fuite".
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin concernant la fuite de son frère Ali Roza Polat vers l'étranger après les attentats : Comment expliquez-vous que quelqu'un qui n'a absolument rien à se reprocher prenne la fuite
#AttentatsJanvier2015
Le frère d'Ali Riza Polat : Mon frère il doit 15 000 euros à Coulibaly pour des stups et vous pensez qu'il va aller voir la police, on n'est pas dans un monde de bisounours pour dire qu'il était ami avec Coulibaly?
#AttentatsJanvier2015
Le président : il vaut pas mieux une condamnation pour stupéfiants qu'une complicité des crimes et délits commis par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly...Ce n'est pas parce que Ali Riza Polat connait Coulibaly que ça fait de lui un criminel.
#AttentatsJanvier2015
Me Barré au témoin : Votre frère vous a-t-il déjà traité de mécréant?
Le frère d'Ali Riza Polat : il m'a juste dit que je devrais croire en dieu. (...) La famille est alévi. On mange du cochon dans la famille et on a toujours mangé du cochon.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : vous dites que votre frère vous a frappé, que vous avez fini à l'hôpital
Le frère de Polat : j'étais rentré à 3h du mat j'avais 13 ans, il pleurait avec ma mère. La 1ere réaction qu'il a eu c'est de me taper. Il m'a ouvert la lèvre
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale au témoin : c'est pas votre père, c'est votre frère Ali Polat
Le frère de Polat à la bare : Mon père était pas là, mes parents avaient divorcé
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : vous dites que votre frère Ali POlat vous a tapé plusieurs fois.
Le frère de Polat : une autre fois, c'est parce qu'il a trouvé des stups. Il m'a tapé, il y a eu une très très bonne correction ce jour là.
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre avocate d'Ali Riza Polat : quand votre frère faisait des stupéfiants, avant 2012, certains mettent en doute qu'il gagnait de l'argent? Il gagnait de l'argent avec les stups Ali Polat.
#AttentatsJanvier2015
Le frère de Polat rigole: un jour il (Ali Riza Polat, son frère) est venu me réveiller avec 50 000€ en billets de 500. c'est pas tous les jours qu'on voit ça."
Dans le box Ali Riza Polat éclate de rire
le président aux deux frères : Et ça vous fait rire?
#AttentatsJanvier2015 Le frère d'Ali Polat vient de quitter la salle. Le premier assesseur parle d'un autre témoin qui a envoyé un certificat médical pour suspicion de Covid qui ne viendrait pas mais en fait l'huissier lui dit que le témoin est là.
#AttentatsJanvier2015 Le témoin arrive à la barre. Il a 75 ans, est retraité. C'est le beau-père de la soeur d'Ali Riza Polat. "Je suis très surpris" d'être convoqué dit le témoin"
#AttentatsJanvier2015
le beau-père de la soeur d'Ali Riza Polat :"Ali Riza Polat, j'ai eu quelques contacts avec lui. "
#AttentatsJanvier2015
le beau-père de la soeur d'Ali Riza Polat raconte que Polat les a aidés à des travaux à Londres où vivait sa soeur, ils ont refait des parquets ensemble... La livriason était en retard...
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre interroge le témoin et le parquet fait une remarque
Me Coutant-Peyre: je peux poser les questions que je veux. Je sais que le parquet a beaucoup de pouvoir mais bon..Enfin,pas le pouvoir de faire venir des documents de la DGSI apparemment
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue 10 minutes.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. A la barre : Madi N. "Concernant l'acte qui s'est passé il y a 5 ans, c'est très grave, c'est quelque chose que je ne cautionne pas du tout. Je trouve ça horrifiant, c'est pas du tout dans mes convictions."
#AttentatsJanvier2015 Madi N. "Je suis encore choqué aujourd'hui de ce qu'il s'est passé"
Le témoin dit qu'il connaissait Amedy Coulibaly "on a grandi dans la même ville". "Les Kouachi je les connaissais pas"
#AttentatsJanvier2015 Madi N. :"Polat je le connais. je ne savais pas que c'était un ami intime de Coulibaly".
Ali Riza Polat balance depuis le début du procès sur Madi N. Le témoin n'en dit pas plus sur un éventuel conflit entre eux pour l'instant.
#AttentatsJanvier2015 Madi N. à la barre : "Coulibaly je pense qu'il y a des gens qui le craignaient au sein de notre ville (Grigny). Je savais qu'il avait 1 casier judiciaire important. Il avait 1 notoriété de personne assez méchante & assez influente sur certains jeunes"
#AttentatsJanvier2015
Madi N.: Coulibaly c'était que des on-dits que j'avais par rapport à sa situation
Le président : tout le monde sait mais individuellement, personne n'est au courant de rien.C'est 1 sorte d'omerta,si on dit quelque chose,on craint des représailles,c'est ça?
#AttentatsJanvier2015
Madi N.: dans toutes les cités il y a cette omerta. les gens craignent pour eux-mêmes et leurs familles. Moi en ce qui me concerne, sur Coulibaly je peux pas vous en dire plus.
#AttentatsJanvier2015
Madi N.: "Coulibaly je l'ai suivi jusqu'à ces 17-18 ans. J'ai essayé de le driver, comme un grand frère. Après, il a été incarcéré. "
#AttentatsJanvier2015
Madi N.: L'activité religieuse de Coulibaly je sais pas. Je sais qu'il fréquentait des mosquées, moi aussi d'ailleurs, je suis musulman"
Le président : il avait des pratiques radicales?
Madi N. : pas du tout
#AttentatsJanvier2015
Madi N. dit n'avoir hamais parlé avec Amedy Coulibaly de la Syrie ou de Daech.
"Coulibaly c'était un jeune de banlieue qui fréquentait les jeunes de son âge. Je le voyais souvent avec un jeune qui est malheureusement décédé. Ca s'est arrêté là".
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin: "aux enquêteurs pourtant vous avez parlé de quelqu'un qui fréquentait Coulibaly et qui est aujourd'hui dans le box, c'est Chichko. C'est le surnom de Polat. Vous aviez dit que vous l'appeliez comme ça parce qu'il était gros"
#AttentatsJanvier2015
Le président : aux enquêteurs vous avez dit que vous avez appris que ChichKo (Polat) qui faisait dans les stups, faisait maintenant dans les armes, que vous aviez appris cela par une tierce personne. Vous dites que Polat pourrait être dans les armes.
#AttentatsJanvier2015
Le président : Vous êtes animateur, vous vous dites grand frère des jeunes et vous ne connaissez pas les noms des personnes, les policiers ont eu du mal à vous croire.
#AttentatsJanvier2015
Le président : les policiers vous disent qu'ils ne comprennent pas pourquoi ce jeune que vous ne connaissez pas vous fait des confidences en vous disant que Chichko (Polat) vend des armes.
#AttentatsJanvier2015
Madi N:j'ai demandé à Polat s'il vendait des armes et lui m'a dit non.
Le président : c'est une fausse information donc. Une fake news comme on dit maintenant.
#AttentatsJanvier2015
Le président ; vous avez dit l'inverse aux policiers. Vous avez dit que Chichko (Polat) vous avez dit qu'il n'avait pas nié, qu'il touchait aux armes, qu'il en cherchait pour faire un braquage.
Le témoin: les écrits restent, les paroles s'envolent.
#AttentatsJanvier2015
Le président: selon vos déclarations, Chichko (Polat) à l'époque cherche à se procurer des armes, vous le confirmez aujourd'hui?
Madi N. à la barre : oui
Le président : bon bah vous voyez.. (il y a 5mn le témoin disait l'inverse)
#AttentatsJanvier2015
Le président: C'est la seule chose que Polat recherchait, des armes
Madi N. à la barre : il m'avait demandé si je pouvais lui trouver un appartement. Il vivait chez sa mère, il voulait haboter seul
#AttentatsJanvier2015
Le président : pourquoi il vous a demandé à vous de chercher un appartement. Il pouvait demander à la mairie un logement social, ou passer par une agence immobilière
Madi N. : je sais pas
#AttentatsJanvier2015
Le président : Vous êtes sûr?
Régis de Jorna compare la situation à un jeu de cartes avec un joket et laisse une chance au témoin. Il lui dit qu'il a droit à l'erreur, une fois mais pas deux.
#AttentatsJanvier2015
Le président: je pense que vous êtes gêné aujourd'hui.
Madi N. à la barre avait dit à l'époque aux enquêteurs que Polat cherchait non pas un appartement pour lui mais pour un pote à lui.
#AttentatsJanvier2015
Le président: Monsieur votre crédibilité pose question, vous le comprenez?
Madi N. témoin : bien sûr
#AttentatsJanvier2015
Le président: Il n'y a pas aussi une discussion avec M. Polat sur la musique?
Madi N.: j'écoute beaucoup de musique. Une fois il m'avait fait une réflexion. Il ne voulait pas que j'écoute de la musique.
#AttentatsJanvier2015
Le président :vous aviez dit: 'j'écoutais de la musique rap.A ce moment-là il (Polat) s'est énervé. Il m'a dit qu'il ne fallait pas écouter ce genre de musique, vous avez dit 'il m'a choqué.' Et vous dites: 'là je me suis dit qu'il était extrêmiste'.
#AttentatsJanvier2015
Le président : donc ça n'est pas qu'il aimait pas le groupe de rap. IL (Polat) ne voulait pas que vous écoutiez de la musique. Vous dites: "ce jour-là il m'a fait tout un flan sur la musique que j'écoutais (du rap)"
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous avez connu Polat il avait son bracelet. Vous dites qu'à certains moments il avait des vélléités de s'enfuir
Mani N.: Il voulait partir de Grigny, il en avait marre. il voulait aller en Turquie je crois
Le président : pas en Syrie...
#AttentatsJanvier2015
Le président : Polat nous a parlé d'un contentieux entre vous pour une autre histoire.
Polat crie quelque chose depuis le box.
Le président à Polat (qu'il a déjà repris de nombreuses fois aujourd'hui): s'il vous plait!
#AttentatsJanvier2015
Le témoin parle de l'appartement que lui a demandé Polat, qu'il n'a pas trouvé
Le président : C'est cela qui a généré un contentieux avec Polat? vous mettez en cause M. Polat, vous parlez des armes qu'il recherchait, d'un appartement qu'il recherchait...
#AttentatsJanvier2015
Le président : on est exactement dans la période où Coulibaly recherche des armes et un appartement. Vos dépositions sont arrivées jusqu'à Polat qui dit que vous racontez n'importe quoi.
#AttentatsJanvier2015
Le président : Polat lui parle d'une sombre histoire à laquelle vous seriez mêlé et que c'est par une vengeance réciproque que vous feriez ces déclarations pour vous dédouaner. Ca vous dit quelque chose ou pas?
#AttentatsJanvier2015
Avocate de la partie civile : Polat parle d'un indic qui serait impliqué dans la mort d'un gamin. Il dit que vous seriez impliqué dans la mort du petit
Madi N.: je suis pas du tout au courant de ce que vous me dites.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général : Polat vous ne l'avez pas revu après les attentats?
Madi N. : non
L'avocate général : vous ne l'avez pas revu près de la patinoire sur la N7, mi janvier, après les attentats?
La police constate que Polat vous voit là après les attentats.
#AttentatsJanvier2015
Avocat général : Polat vous demande également de faux document pour des crédits à la consommation
#AttentatsJanvier2015
Avocat général : Polat nous dit depuis le début du procès qu'il allait faire des escroqueries sur des appartements, avec des notaires et banquiers un peu véreux. Il met en cause 2 personnes qui ont participé à ces escroqueries, vous et une autre personne
#AttentatsJanvier2015
Madi N. à la barre : c'est totalement faux
Avocat général : pourquoi Polat dit alors que vous étiez dans une grosse embrouille qui devait vous rapporter des millions?
#AttentatsJanvier2015
Avocat général : Polat parle d'un petit de Grigny tué et brûlé à l'acide
Madi N.: je suis pas au courant de ça
Avocat général : Polat dit que le petit a disparu depuis mars 2016. Vérification faite, le petit disparu depuis bien avant
#AttentatsJanvier2015
Avocat général : pourquoi Polat vous impliquerait dans deux gros dossiers : des escroqueries et un homicide? Pourquoi il dit ça
Madi N.: Peut-être parce que j'ai fait une déposition contre lui, mais je suis pas au courant de ça, un mort...
#AttentatsJanvier2015
Avocat général : Monsieur vous mentez comme un arracheur de dent. Pourquoi, vous avez peur ?
Madi N : L'oubli, on oublie avec le temps, la peur, l'angoisse, par rapport à tout ce qu'il s'est passé.
#AttentatsJanvier2015
Avocat général Pourquoi Polat vous implique dans ces affaires gravissimes si vous n'avez pas de contentieux?
Madi N.: je sais pas du tout. En plus une histoire de meurtre avec un enfant. Ah ouais c'est chaud, il faut faire une enquête
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre au témoin Madi N.: le président a relevé que vous avez livré deux versions des faits. A chaque fois vous avez prêté serment. C'est un faux témoignage, c'est 5 ans de prison.
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre au témoin : Votre téléphone était sur écoute, Polat et sur filature. Il y a au moins 5 rendez-vous entre vous 2. par exemple le 28 janvier après 22h, 29 janvier, 30 janvier, 17 février... Vous retrouvez Polat au parking du magasin Casino.
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre au témoin : vous dites avoir vu Monsieur Polat pour la dernière fois en décembre. Puis vous dites peut-être une fois après, en janvier. En fait c'est 5 fois au moins, non 9 fois, avant l'interpellation de M. Polat.
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre au témoin : Pourquoi il vient vous voir M. Polat, vous êtes son grand copain?
Madi N.: il venait me voir, il me demandait des services mais je pouvais pas.
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre : Le 30 juin 2016, la DGSI dit avoir entendu début juin 2016 un témoin qui avait des choses à dire sur les attentats mais qui veut pas que son nom apparaisse. C'est pas vous ce témoin?
Madi N.: non
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre : dans une audition à la police vous parlez de Thaïlande; Comment fin janvier vous saviez que Polat voulait aller en Thaïlande
Madi N.: Ca me revient pas aujourd'hui que c'était la Thaïlande
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre : vous lui avez pas dit que vous alliez lui apporter de l'argent (à Polat)?
Non répond le témoin.
Me Coutant-Peyre : Vous ne savez rien quoi... Vous êtes mêlé à rien et M. Polat est complètement fou, c'est ça?
#AttentatsJanvier2015
Me Coutant-Peyre : vous avez pas menti à la police quand vous avez dit que Polat cherchait des armes, 1 appartement?
Madi N.. (Les policiers) voulaient entendre ça de ma bouche
#AttentatsJanvier2015
Coutant-Peyre : en gros les policiers vous disent ce qu'il y a et vous vous dites : "oui oui", c'est ça. (..)
#AttentatsJanvier2015 Madi N. peut disposer

Karim A. le dernier témoin qui devait être entendu aujourd'hui n'est pas présent.
L'audience est suspendue, elle reprendra demain à 9h30.
#AttentatsJanvier2015 compte-rendu d’audience après l’interrogatoire d’Ali Riza Polat :”Vous voulez absolument un coupable, ça ne va pas être moi"
lci.fr/justice/proces…

Envoyé de mon iPhone

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

27 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise.
#AttentatsJanvier2015
L'audience reprend avec la suite d 'l'interrogatoire d'Ali Riza Polat qui porte une chemise bordeaux aujourd'hui.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Polat : vous l'avez dit, il n'y a pas d'éléments dans le dossier qui dit que vous avez eu des contacts avec les frères Kouachi. Vous vous dites comment pouvez-vous alors être complice de leurs actes (en + de ceux commis par Amedy Coulibaly).
Read 109 tweets
24 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience doit reprendre dans quelques minutes. Une partie des accusés est arrivée dans le box. Hier, pour l'audition de Peter Cherif, la salle d'audience était comble, aujourd'hui, il n'y a pas grand monde.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est ouverte. Une expert psychologue est à la barre. Elle a examiné plusieurs victimes. "Il y a des traits communs pour un certains nombres de personnes et des spécificités pour certains d'entre elles" dit le président.
#AttentatsJanvier201
Expert Psychologue : "On va retrouver dans la grande majeure partie des victimes un état de stress post-traumatique, avec en plus ou pas, des syndromes dépressifs.On peut avoir une superposition des deux ou pas "
Read 108 tweets
23 Oct
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. :" Je ne savais pas ce qu'il faisait mais je savais avec qui il était (elle cite plusieurs noms). Il m'a expliqué qu'il me dirait rien pour ma sécurité, que je n'avais pas besoin de savoir les choses"
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. est citée comme témoin au procès Sid-Ahmed Ghlam mais n'a pas été encore entendue à ce procès
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. "iI (Abdelnasser Benyoucef son mari de l'époque) m'a dit qu'il c'était occupé de recruter Amedy Coulibaly mais sans plus de détail"
Read 184 tweets
23 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. Plusieurs auditions sont très attendues ce vendredi notamment celles de Sonia M., Peter Cherif, ou d'autres personnes en lien avec le volet armes lillois. Plusieurs auditions auront lieu en visio depuis les maisons d'arrêt.
#AttentatsJanvier2015 Sonia M., djihadiste française en détention, qui affirme avoir vu Hayat Boumedienne vivante en 2019 dans le camp d’Al-Hol en Syrie doit ainsi être entendue en visio.
#AttentatsJanvier2015 Peter Cherif, présenté comme un mentor des frères Kouachi, l'instigateur de l'attentat contre Charlie Hebdo, un cadre d'Al-Qaïda ou un vétéran du jihad, doit être entendu en visio. Il y a quelques jours il a indiqué qu'il ne souhaitait pas le faire.
Read 6 tweets
22 Oct
#AttentatsJanvier2015 La cour procède ce jeudi à l'interrogatoire de Miguel Martinez. Il est né le 29 janvier 1982 et est détenu depuis le 28 avril 2017. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché à Miguel Martinez d'avoir courant 2014 et jusqu'au 9 janvier 2015 eu des contacts avec les accusés Ali Riza Polat et avec Saïd Kouachi, ainsi qu'avec Metin Karasular et Michel Catino (..)
#AttentatsJanvier2015
(...) dans le but de rechercher et de fournir à Amedy Coulibaly et aux frères Kouachi, des armes telles que des fusils d'assaut, pistolets automatiques, lance- roquettes, chargeurs et munitions, gilets pare-balles.
Read 208 tweets
21 Oct
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum: Abbad n'a jamais reconnu formellement que la personne qui vous accompagnait était Saïd Kouachi. c'est ce qu'on vous avait dit?
Marouan H. :moi on m'a dit qu'Abbad avait dit que je lui avais présenté les Kouachi
Me Apelbaum :ça n'est pas le cas
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum: vous étiez pas bien en garde à vue, vous vous tapez même parfois la tête contre les murs..
Marouan H.: bien sûr j'étais pas bien, j'ai perdu mes deux emplois...
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum: on vous présenté les choses d'une certaine façon en garde à vue. Abbad a dit que la personne qui vous accompagnait avait des lunettes, un béret et un bombardier
Marouan H.:oui c'était
Read 70 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!