#AttentatsJanvier2015 L'audience doit reprendre dans quelques minutes. Une partie des accusés est arrivée dans le box. Hier, pour l'audition de Peter Cherif, la salle d'audience était comble, aujourd'hui, il n'y a pas grand monde.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est ouverte. Une expert psychologue est à la barre. Elle a examiné plusieurs victimes. "Il y a des traits communs pour un certains nombres de personnes et des spécificités pour certains d'entre elles" dit le président.
#AttentatsJanvier201
Expert Psychologue : "On va retrouver dans la grande majeure partie des victimes un état de stress post-traumatique, avec en plus ou pas, des syndromes dépressifs.On peut avoir une superposition des deux ou pas "
#AttentatsJanvier201
Expert Psychologue sur les victimes : "On peut avoir aussi des deuils pathologiques et aussi la culpabilité du survivant que l'on retrouve à maintes reprises. "
#AttentatsJanvier201
Expert Psychologue sur les victimes "Le cerveau va rester dans cet état d'hypervigilance. on aimerait bien se dire 'je vais reprendre les transports, aller dans la rue', mais on n'y arrive pas. La personne reste en état d'alerte, en hypervigilance"
#AttentatsJanvier2015
Expert Psychologue : "Le cerveau n'arrive pas à archiver les événements dans les zones de la mémoire. (...)"
#AttentatsJanvier2015
Expert Psychologue : "La personne fait des cauchemars la nuit, a des flash-backs la journée, elle vit ces événements comme si ils étaient tout le temps là, comme si la menace était toujours là"
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue:"j'ai vu la famille d'Ahmed Merabet qui est extrêmement soudée.Le papa de cet famille est décédé en 1995.Ils ont dit que le décès avait été douloureux pour tout le monde mais qu'il n'était pas traumatisant,qu'ils avaient pu faire le deuil"
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue sur la famille Merabet:"Par contre, ils n'ont pu surmonter le décès d'Ahmed Merabet."
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue sur la famille Merabet : "Le + traumatisant pour cette famille a été le relais par les médias de la vidéo de l'assassinat de leur proche. C'était vécu pour eux comme une atteinte extrêmement douloureuse."
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue sur la famille Merabet: "Ahmed Merabet était le pilier de la famille depuis le décès du papa. (...) Dans cette famille, le traumatisme a été très important. Les images de la diffusion de la vidéo reviennent en boucle. "
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue: " La mère d'Ahmed Merabet est une personnalité très forte. Elle était assistante maternelle. Le décès de son mari avait été très douloureux mais n'avait rien à voir avec le décès de ce fils perdu et dont elle ne pouvait se remettre. "
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue sur la mère d'Ahmed Merabet: "Il y avait un lien fusionnel entre elle et son fils Ahmed Merabet, qui vivait avec elle. Après le décès d'Ahmed Merabet, Elle dormait avec le t-shirt de son fils."
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue sur la mère d'Ahmed Merabet: "Elle ne veut pas s'autoriser à aller bien car elle a l'impression d'abandonner son enfant. Elle reste figée dans le traumatisme. "
#AttentatsJanvier2015
L'expert psychologue dit qu'elle a vu plusieurs victimes de l'attentat de l'Hyper Cacher. L'une d'elle a vécu l'attentat du début à la fin. "C'est 1 jeune fille très introvertie de nature, 1 grande pudeur, qui s'est exacerbée depuis les faits."
#AttentatsJanvier2015
L'expert psychologue sur une jeune fille qui était à l'Hyper Cacher :"En réaction à l'attentat, elle a développé un état post-traumatique très sévère, une hypervigilance qui fait qu'on se sent en insécurité partout, le seuil de peur est déréglé.
#AttentatsJanvier2015
L'expert psychologue sur une jeune fille qui était à l'Hyper Cacher : "Le fait de vivre en France est devenu impossible pour elle. Il y a une culpabilité du survivant chez elle dévastatrice".
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue sur 1 jeune fille qui était à l'Hyper Cacher :" Elle a assisté à l'agonie de l'un de ses amis, ils avaient été à l'école ensemble.Elle se refait l'attentat en se disant ce qu'elle aurait pu faire, comment elle aurait pu sauver son ami".
#AttentatsJanvier2015
Le président : certains disent qu'ils se sentent coupable d'avoir échappé à la mort. Cette culpabilité du survivant a-t-elle des limites?
L'expert psychologue : Elle n'a aucune limite (...) Elle peut même pousser au suicide dans certains cas.
#AttentatsJanvier2015 L'expert psychologue :"En 2017 (quand elle a vu plusieurs victimes des attentats ou leurs proches) on était dans un moment historique où les attentats se succédaient de façon permanente,la réactivation des traumatismes chez ces personnes était permanente"
#AttentatsJanvier2015 Le président:"Plusieurs victimes ont voulu témoigner à ce procès. Certaines se sont décidées à la dernière minute, d'autres ont dit qu'elles ne le souhaitaient pas, qu'elles ne pouvaient pas, qu'elles voulaient passer à autre chose".
#AttentatsJanvier2015
Le président : il y a chez certaines victimes une nécessité de témoigner au procès, et chez d'autres au contraire, une nécessité de s'abstraire".
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue : "Cette diversité de point de vue est fréquente, pour ce procès comme pour d'autres. Le procès est-il nécessaire à la reconstruction de la partie civile? Pour certaines oui, pour d'autres non".
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue : "C'est au bout de 4 semaines que l'on peut parler de stress post-traumatique, de chronicisation. Avec des cauchemars, des flash-backs..."
#AttentatsJanvier2015
Me Senyk avocate de la partie civile à l'expert psychologue: "vous avez parlé de lame de rasoir dans la gorge des victimes qui ne peuvent parler, une impossibilité d'évoquer les faits et d'entendre l'autre. "
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue : "Pour les victimes, chaque parole est comme une lame de rasoir dans la gorge. Parfois la souffrance est telle que le sujet ne peut être abordé dans les familles. C'est trop douloureux. On ne le digère pas".
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue : "Evoquer l'événement tragique c'est potentiellement déclencher la souffrance de l'autre. En général il y a une grande peur de réactiver cela chez l'autre. "
#AttentatsJanvier2015
Me Malka, avocat de #CharlieHebdo, s'adressant à l'expert psychologue : J'ai connu des personnes qui n'avaient aucun lien avec les attentats et qui ont eu un ressenti plus fort que moi ou d'autres qui ont été proches.
#AttentatsJanvier2015
Me Malka,avocat de #CharlieHebdo, à la psychologue :La question du seul ressenti suffit-elle pour dire ce qu'est 1 victime?Dans ce cas,n'y aurait-il pas 66 millions de victimes. Au-delà du ressenti, y a-t-il 1 autre critère pour déterminer qui est victime?
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue répondant à Me Malka : bien sûr que par extension, des personnes parce que c'était leur quartier, qu'elles connaissaient l'endroit, vont se retrouver traumatisées.
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue répondant à Me Malka : "Moi je ne raisonne pas en terme de victime, je ne suis pas juriste. Je raisonne en terme de patients, de sujets. Je n'ai pas de réponse à cela."
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue répondant à Me Malka : "Il est évident que sur un plan juridique il vous est nécessaire de circonscrire qui est victime ou pas."
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue: "Pour que la thérapie fonctionne chez les victimes et leurs proches, il faut que le patient adhère, qu'il soit motivé, qu'il ait envie d'aller mieux, qu'il s'autorise à aller mieux. La culpabilité peut empêcher cela."
#AttentatsJanvier2015
Un avocat de la partie civile à l'expert psychologue : "Quel est l'impact de la médiatisation sur des victimes directes ou indirectes?"
L'expert psychologue :" Ce qui est valable pour l'un n'est pas valable pour l'autre.
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue: Concernant la famille Merabet, voir les faits en boucle à la télévision, je trouve logique que cela déclenche des symptômes similaires à ceux de personnes présentes sur le lieu de l'attentat.
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue: "Pour la famille Merabet, il peut y avoir le sentiment qu'on leur vole quelque chose, qu'on utilise leur souffrance à des fins médiatiques et pour faire de l'audimat. "
#AttentatsJanvier2015
Expert psychologue: "Pour d'autres victimes, il est très important qu'il y ait une médiatisation de ce qu'ils ont vécu, que ça puisse être compris par l'extérieur. Pour certains le média a une fonction salvatrice."
#AttentatsJanvier2015 L'audience est suspendue 10 minutes.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. Un médecin psychiatre se présente à la barre. Il est entendu par la cour en qualité d'expert.
#AttentatsJanvier2015 Le médecin psychiatre a examiné 11 des 15 policiers qui sont intervenus sur l'attentat de #CharlieHebdo. "J'ai rencontré ces policiers à l'été 2018, ça se situe après la date de consolidation. Nous avons à ce moment les symptômes séquellaires définitifs".
#AttentatsJanvier2015 Le médecin psychiatre : "Je crois savoir que certains de ces policiers ont témoigné devant cette cour. Quand ces policiers sont arrivés sur les lieux le 7/01/2015, aucun ne savait qu'il y avait un attentat ou que les locaux de #CharlieHebdo se trouvaient là"
#AttentatsJanvier2015 Médecin psychiatre :
Plusieurs des policiers ont fait usage de leur arme en arrivant près des locaux de #Charliehebbo mais ont 1 très forte culpabilité d'avoir échoué dans leurs tirs car quelques minutes plus tard,leur collègue Ahmed Merabet était assassiné
#AttentatsJanvier2015 Le psychiatre: "La plupart des policiers qui sont intervenus le 7/01/15 près des locaux de #CharlieHebdo ont trouvé que la police nationale n'avait pas été suffisamment soutenante. Il y avait un fort ressentiment de certains vis-à-vis de leur employeur."
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous avez parlé de culpabilité d'échec de certains policiers à avoir échoué dans leurs tirs, en n'atteignant pas les terroristes, les frères Kouachi ce 7 janvier 2015
#AttentatsJanvier2015
Le psychiatre : tous les policiers que j'ai vus et qui ont fait usage de leur arme ce 7 janvier 2015 m'ont dit la même chose :" Si j'avais mieux visé, mon collègue (Ahmed Merabet) serait vivant". D'où cette culpabilité de l'échec.
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue, elle reprendra à 14h15.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise.
#AttentatsJanvier2015
Un monsieur, partie civile, se présente à la barre pour témoigner. Il dit qu'il travaillait à l'Hyper Cacher et qu'il était présent le 9 janvier 2015, jour de l'attentat commis par Amedy Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015 Le témoin, partie civile raconte au
sujet du 9 janvier 2015: "Ca a tiré de partout, je me suis caché au fond du magasin (..) J'ai entendu des cris, des coups de feu"
#AttentatsJanvier2015 Le témoin : "puis après je suis sorti de cet endroit. J'ai été voir le terroriste, il m'a dit :"'t'étais caché où'. Il m'a dit :'vas te mettre avec les autres.' Il m'a dit de faire ceci cela. J'ai découvert ces scènes horribles"
#AttentatsJanvier2015 Le témoin : "Depuis j'ai pas pu reprendre le travail, j'ai été déclaré inapte par rapport à ça".
#AttentatsJanvier2015 Ce monsieur s'exprime aujourd'hui alors que les faits de l'Hyper Cacher ont été examinés il y a plusieurs semaines maintenant.
"Pourquoi?" lui demande le président.
- "Il fallait que j'en parle que je le dise.J'ai vu des choses horribles".
#AttentatsJanvier2015
Son avocat dit qu'"il y avait une appréhension au départ". "Je remercie la cour de bien vouloir l'entendre aujourd'hui" ajoute le conseil de cet homme.
#AttentatsJanvier2015 la cour procède depuis une vingtaine de minutes maintenant à l'audition d'une sociologue. Le témoin a été cité par la Licra. L'avocate de la ligue l'a remercie pour son "exposé" qui était dédié notamment au phénomène de radicalisation.
#AttentatsJanvier2015
Me Lévy : quand on est sociologue, comment considérez-vous que venir témoigner à une cour d'assises peut être votre place?
La sociologue à la barre: Je suis témoin de contexte. Je peux éventuellement apporter un éclairage sur les logiques à l'oeuvre.
#AttentatsJanvier2015 La sociologue poursuit : Si j'ai accepté alors que je suis menacée de mort, c'est justement parce que aussi, en tant que citoyenne, je ne peux pas assister à certaines choses sans me sentir une responsabilité.
#AttentatsJanvier2015 La sociologue : Je viens par rapport à mes recherches, mes travaux, menés avec les préfectures, le ministère de l'Education nationale...
#AttentatsJanvier2015 Me Lévy à la sociologue: Vous êtes auteur d'un livre dans lequel vous dites "l'assignation identitaire fait partie de l'humiliation", "vous évoquez le complotisme, les garages utilisés par les proxénètes. Vous parlez de Grigny en évoquant des tournantes...
#AttentatsJanvier2015 La sociologue : "J'ai refusé d'avoir des informations qui aurait pu m'aider. Je n'entre pas dans le dossier, par respect des accusés."
Dans le box, des accusés rigolent, d'autres semblent effarés par les propos du témoin.
#AttentatsJanvier2015
Guillaume Denoix de Saint-Marc,directeur général de l'AfVT (Association française des Victimes du Terrorisme) est maintenant à la barre.
#AttentatsJanvier2015
D'autres témoins doivent être entendus cet après-midi.
Le 1er assesseur : Nous avons reçu un mail à 15h03 de Nabil Y. qui produit un arrêt de travail. Il indique être dans l'incapacité de bouger. Il dit qu'il est tombé d'une échelle.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : L'arrêt de travail, un scan a été adressé à 15h03. Nous avons envisagé de lire la déposition de Nabil Y.
#AttentatsJanvier2015
Me Durand, (défense:) on peut peut-être tenter une dernière fois de l'entendre le mercredi 28. Ca laisse le temps à Monsieur Nabil Y. de se remettre de sa chute d'échelle. C'est un témoin important, sur le contenu du sac d'armes notamment.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur précise que l'arrêt de travail de Nabil Y. court jusqu'au 1er novembre
L'avocat général : on pourrait au moins vérifier la réalité de cet arrêt...
Le président: on a des arrêts de travail qui vont jusqu'à la fin du procès.
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum au sujet de Nabil Y. (dont l'audition a déjà été reportée): ce témoin représente suffisamment d'importance pour que ne se contente pas de la lecture de ses procès-verbaux.
Le président va voir quand le témoin pourra venir
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur : pour M. Omar T.(autre témoin qui devait être entendu aujourd'hui) on a 1 certificat médical en anglais, il a une suspicion de #Covid19
Le président : il est indisponible du 15 au 29 octobre, 14 jours, c'est lié à la situation sanitaire
#AttentatsJanvier2015 Un autre témoin, Philippe T. doit être entendu ce samedi. Il est convoqué à 16 heures. L'audience a été suspendue 10 minutes.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise.
#AttentatsJanvier2015 Philippe T. est à la barre. Il a 28 ans. Il travaille dans la gestion. "Les accusés j'en connais aucun qui sont présents. je connais que Mehdi Belhoucine et son frère"
#AttentatsJanvier2015 Philippe T. à la barre :"Mehdi Belhoucine je le connais i depuis l'enfance, on était à l'école ensemble c'était un ami."
#AttentatsJanvier2015 Philippe T. à la barre : "Par rapport à tout ce qu'il s'est passé j'étais au courant de rien du tout, c'est juste que j'étais un ami à lui. Je sais pas quoi' d'autre vous dire"
#AttentatsJanvier2015 Philippe T. à la barre : "La dernière fois que j'ai vu Mehdi Belhoucine, c'est bien avant ce qu'il s'est passé, bien avant les attentats. Deux mois avant ce qu'il s'est passé. "
#AttentatsJanvier2015 Philippe T. à la barre : "moi j'ai appris qu'il était parti en Syrie aux infos (...) J'étais étonné, un petit peu ouais. Je pensais pas qu'il (Mehdi Belhoucine) serait capable d'aller jusqu'à là-bas"
#AttentatsJanvier2015
Le président: La Syrie, 2015 c'est pas un voyage d'agrément...
Philippe T. ami de Mehdi Belhoucine: peut-être qu'il voulait pratiquer sa religion là-bas. C'est un musulman un petit peu radical.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Philippe T. témoin: vous même vous êtes musulman comme Mehdi Belhoucine un musulman 'un petit peu radical'?
Philippe T. :Non
#AttentatsJanvier2015
Le président : c'est quoi un musulman "un petit peu radical"
Philippe T. Medhi (Belhoucine) n'écoutait pas de musique, il ne serrait pas la main aux filles
Le président: Amedy Coulibaly vous le connaissez
Philippe T. : je l'ai vu une fois
#AttentatsJanvier2015
Philippe T. témoin: Le djihad pour moi c'est 1 guerre.
Le président: Mehdi Belhoucine il était parti selon vous faire le djihad?Pourquoi il est parti en Syrie ?
Philippe T. J'en sais rien moi
#AttentatsJanvier2015
Philippe T. : je sais qu'il (Mehdi Belhoucine) était parti là-bas (en Syrie) peut-être pour vivre sa religion
Le président: vous êtes musulman, vous pratiquez votre religion en France, vous n'êtes pas obligé de partir en Syrie pour pratiquer votre religion!
#AttentatsJanvier2015
Le président évoque le nom de plusieurs amis du témoin. Ce dernier ne les voit plus. "Il est parti lui aussi" demande le président
"Oui" répond Philippe T.
#AttentatsJanvier2015
Le témoin Philippe T. dit avoir appris qu'un de ses amis est "mort" en Syrie".
#AttentatsJanvier2015
Le président : Et lui là (il cite un autre nom), vous le voyez plus, il a vous a parlé de partir en Syrie?
Philippe T. Non, mais il pratique une religion plus stricte, il n'écoute pas de musique, pas de contact féminins, plein de petits trucs
#AttentatsJanvier2015
Le président: Amedy Coulibaly, après avoir dit que vous ne le connaissiez pas, ni lui ni sa femme, pourquoi vous avez parlé après d'un dîner?
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin : Vous dites : "je savais que c'était un ami à Hamidou (le président précise qu'Hamidou est Mohamed Belhoucine) il l'appelait Dolly. Je l'ai croisé chez Mohamed à un dîner. (...)
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin : Vous dites : Ils (Mohamed Belhoucine et Amedy Coulibaly) ont parlé de la Syrie, ils ont dit que c'était bien et qu'après il faudrait y aller.
Philippe T. : ils en parlaient...
#AttentatsJanvier2015
Philippe T. : Moi j'étais pas pour l'Etat islamique
Le président au témoin : mais vous prenez part à la discussion?
Philippe T. : Non
#AttentatsJanvier2015
Le président : Vous allez prendre un tas de réseaux sociaux, vous allez en plus dans des taxiphones. Vous avez d'ailleurs un peu de mal à l'admettre
Philippe T.: Je voulais avoir des nouvelles de Mehdi (Belhoucine)
#AttentatsJanvier2015
Le président : Vous vouliez des nouvelles de Medhi Belhoucine mais vous ne vouliez pas qu'on vous repère...
Philippe T. : Oui dans l'affaire dans laquelle il était
Le témoin précise qu'il voulait savoir si Mehdi Belhoucine "allait bien"
#AttentatsJanvier2015
Le président : vous utilisez deux adresses mails fantaisistes maximemax@netcourrier.com gregorygreg@netcourrier.com ,vous allez réussir à communiquer par ce moyen là avec Belhoucine?
Philippe T. : non
#AttentatsJanvier2015
Le président à Philippe T. témoin : ces adresses mails, c'était pour correspondre avec ceux qui étaient partis en Syrie, vous l'avez dit.

C'est Mohamed Belhoucine qui aurait remis les adresses mails maximemax@netcourrier.com et gregorygreg@netcourrier.com
#AttentatsJanvier2015
Le président au témoin Philippe T. : Vous avez préféré, plutôt que d'aller voir la police, aller dans des cybercafés pour communiquer avec ceux qui sont partis (parmi lesquels les Belhoucine), car vous aviez peur de vous retrouver mêlé à ces attentats.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Philippe T. témoin : en janvier 2015, il y a deux tentatives de connexions de votre part sur les adresses maximemax@netcourrier.com et gregorygreg@netcourrier.com
#AttentatsJanvier2015
Le président à Philippe T. témoin et ami de Mehdi Belhoucine : Vous avez lu aussi l'interview d'Hayat Boumeddienne dans revue "Dar al Islam"
Le témoin : Oui c'est de la curiosité
#AttentatsJanvier2015
Le président à Philippe T. témoin: "le 13 janvier 2015, on vous localise à Dammartin-en-Gôele. Pour les enquêteurs, Dammartin-en-Gôele ça fait tilt"
Le témoin : "j'ai donné la réponse là-dedans"
Le président: "alors c'est un hasard"
Le témoin : "oui"
#AttentatsJanvier2015
Le président : Bon Dammartin-en-goële y'a pas que des terroristes, y'a pas que les Kouachi, vous avez dit que ça correspond au séminaire de formation de Darty que vous avez fait.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Philippe T. témoin: Quand vous êtes en mesure de donner des explications vous les donnez. Pourquoi dans d'autres circonstances vous n'êtes pas aussi fluide?
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur à Philippe T. témoin : Dans votre ordinateur, on trouve un accès au navigateur tor et un dossier nommé "bordel bureau/islam/djihad", avec quelques photos. C'est pas les copains avec lesquels vous cherchez à maintenir un contact ça
#AttentatsJanvier2015
Philippe T. témoin répondant au premier assesseur: je sais pas il date de quand, j'étais jeune à l'époque
#AttentatsJanvier2015
Un avocat (partie civile) au début de votre déposition, vous avez dit avoir 1 vague notion de ce qu'était le djihad, quand les frères Belhoucine vous parlent d'aller en Syrie, vous ne faites pas le lien avec le djihad
témoin:non pour moi c'était la religion
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman : vous pensez quoi des attentats?
Philippe T.: bah c'est triste, c'est triste pour tout le monde
Me Cechman : Vous condamnez Monsieur?
Philippe T. : oui
Elle le fait répéter plusieurs fois sa réponse.
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman à Philippe T. témoin et ami de Mehdi Belouchine : vous avez des codes, vous cherchez à avoir des nouvelles de ceux qui sont partis en Syrie, il y a des drapeaux de l'Etat islamique qui sont retrouvés dans votre ordinateur..
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman: M. vous êtes là en qualité de témoin, je pense que les poursuites si elles avaient dû être faites, elles l'auraient été, vous pourriez au - éclairer la cour
Philippe T. : je voulais avoir des nouvelles de Mehdi,c'est tout et au final je suis ici
#AttentatsJanvier2015
Me Cechman : vous avez la conscience tranquille Monsieur?
Philippe T. : Non pas vraiment
Me Cechman : Pourquoi
Philippe T. : être témoin dans un procès des attentats et être ami de Mehdi Belhoucine, je ne vois pas comment être détendu
#AttentatsJanvier2015
Le témoin peut disposer.
Le 1er assesseur revient sur Omar T. qui a adressé un certificat médical. La cour passe outre.
#AttentatsJanvier2015
Le 1er assesseur lit les dépositions d'Omar T. Ce dernier connaissait Mohamed Belhoucine depuis l'enfance. Ils étaient proches depuis début 2013.
#AttentatsJanvier2015
Omar T.: a rencontré Amedy Coulibaly via Mohamed Belhoucine et dit ne l'avoir vu que 4 fois, toujours en présence de Mohamed Belhoucine.
#AttentatsJanvier2015
Omar T. a indiqué aux enquêteurs que la veille du départ de Mohamed Belhoucine, en présence d'Amedy Coulibaly, il n'avait pas été question d'attaques terroristes en France.
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue, elle reprendra lundi à 9h30.
#AttentatsJanvier2015 “Culpabilité du survivant”, “culpabilité de l’échec” : le compte-rendu d’audience après la venue à la barre ce samedi d’une psychologue et d’un psychiatre qui ont vu plusieurs victimes ou leurs proches après les attaques
lci.fr/justice/proces…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

26 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes
La cour doit procéder ce lundi à l'interrogatoire du principal accusé, Ali Riza Polat. L'accusé est né le 26 avril 1985 et est détenu depuis le 28 mars 2015.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché 2 infractions à Ali Riza Polat: la complicité des crimes & délits commis par les frères Kouachi & Amedy Coulibaly & la participation à 1 association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
#AttentatsJanvier2015
Ali Polat a rencontré Amedy Coulibaly dans une cité de Grigny (Essonne). Il apparaît, selon les juges antiterroristes, "à tous les stades de la préparation" des attentats.
Read 106 tweets
23 Oct
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. :" Je ne savais pas ce qu'il faisait mais je savais avec qui il était (elle cite plusieurs noms). Il m'a expliqué qu'il me dirait rien pour ma sécurité, que je n'avais pas besoin de savoir les choses"
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. est citée comme témoin au procès Sid-Ahmed Ghlam mais n'a pas été encore entendue à ce procès
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. "iI (Abdelnasser Benyoucef son mari de l'époque) m'a dit qu'il c'était occupé de recruter Amedy Coulibaly mais sans plus de détail"
Read 184 tweets
23 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. Plusieurs auditions sont très attendues ce vendredi notamment celles de Sonia M., Peter Cherif, ou d'autres personnes en lien avec le volet armes lillois. Plusieurs auditions auront lieu en visio depuis les maisons d'arrêt.
#AttentatsJanvier2015 Sonia M., djihadiste française en détention, qui affirme avoir vu Hayat Boumedienne vivante en 2019 dans le camp d’Al-Hol en Syrie doit ainsi être entendue en visio.
#AttentatsJanvier2015 Peter Cherif, présenté comme un mentor des frères Kouachi, l'instigateur de l'attentat contre Charlie Hebdo, un cadre d'Al-Qaïda ou un vétéran du jihad, doit être entendu en visio. Il y a quelques jours il a indiqué qu'il ne souhaitait pas le faire.
Read 6 tweets
22 Oct
#AttentatsJanvier2015 La cour procède ce jeudi à l'interrogatoire de Miguel Martinez. Il est né le 29 janvier 1982 et est détenu depuis le 28 avril 2017. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché à Miguel Martinez d'avoir courant 2014 et jusqu'au 9 janvier 2015 eu des contacts avec les accusés Ali Riza Polat et avec Saïd Kouachi, ainsi qu'avec Metin Karasular et Michel Catino (..)
#AttentatsJanvier2015
(...) dans le but de rechercher et de fournir à Amedy Coulibaly et aux frères Kouachi, des armes telles que des fusils d'assaut, pistolets automatiques, lance- roquettes, chargeurs et munitions, gilets pare-balles.
Read 208 tweets
21 Oct
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum: Abbad n'a jamais reconnu formellement que la personne qui vous accompagnait était Saïd Kouachi. c'est ce qu'on vous avait dit?
Marouan H. :moi on m'a dit qu'Abbad avait dit que je lui avais présenté les Kouachi
Me Apelbaum :ça n'est pas le cas
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum: vous étiez pas bien en garde à vue, vous vous tapez même parfois la tête contre les murs..
Marouan H.: bien sûr j'étais pas bien, j'ai perdu mes deux emplois...
#AttentatsJanvier2015
Me Apelbaum: on vous présenté les choses d'une certaine façon en garde à vue. Abbad a dit que la personne qui vous accompagnait avait des lunettes, un béret et un bombardier
Marouan H.:oui c'était
Read 70 tweets
21 Oct
#Attentatsjanvier2015
La cour procède ce mercredi à l'interrogatoire d'Abdelaziz Abbad. L'accusé est né le 31 mars 1984. Il est détenu depuis le 28/04/2017. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
#Attentatsjanvier2015
Il est reproché à Abdelaziz Abbad d'avoir notamment, courant 2014 et jusqu'au 9 janvier 2015 eu des contacts et des rencontres physiques avec Ali Riza Polat et avec Saïd Kouachi, et les accusés Metin Karasular et Michel Catino
#Attentatsjanvier2015 Ces contacts avec ont eu pour objectifs but de rechercher et de fournir à Amedy Coulibaly et aux frères Kouachi, des armes comme des fusils d'assaut, pistolets automatiques, lance-roquettes, chargeurs et munitions, gilets pare-balles.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!