Du combustible nucléaire ☢️ est en route en ce moment même, parti de Romans-sur-Isère (Drôme), direction le réacteur EPR de Flamanville (Manche). Absurde, alors que l’EPR ne pourra pas démarrer avant mi-2023, au mieux #EPRcombustible [DEROULER ⬇️ 1/7] greenpeace.fr/epr-de-flamanv…
L’EPR de Flamanville, c’est encore 1 vaste chantier, certes démarré en 2007, censé être bouclé en 2012, mais qui est loin d’être terminé... Des centaines de soudures restent à refaire, entre autres anomalies #EPRcombustible [2/7 ⬇️] leparisien.fr/economie/defau…
Ces travaux impliquent un démarrage de l'EPR au + tôt durant le 2e semestre 2023, selon EDF. Sauf que dès 2024, il faudra remplacer le couvercle de la cuve, défectueux… et donc relancer d’autres travaux #EPRcombustible [3/7 ⬇️] leparisien.fr/environnement/…
La présence de combustible nucléaire ☢️ sur le site de l’EPR ajoute 1 boulet supplémentaire pour un chantier déjà plombé, et qui a connu d’importantes failles de sécurité #EPRcombustible [4/7 ⬇️] europe1.fr/societe/vol-de…
L’EPR nucléaire de Flamanville ☢️ est déjà hors jeu économiquement. Selon la Cour des comptes, le coût de l’électricité produite sera de 110 à 120 €/MWh, soit 3 à 4x +que prévu, et 2x celui d’installations renouvelables récentes #EPRcombustible [6/7 ⬇️] ccomptes.fr/fr/publication…
La livraison du combustible ☢️ va de pair avec l’autorisation de tests réalisés avec des gaz radioactifs sur l’EPR de Flamanville. De fait, cela fera de l’EPR un déchet nucléaire avant même qu’il ait démarré [6/7 ⬇️] #EPRcombustiblegreenpeace.fr/espace-presse/…
Seul intérêt de livrer le combustible nucléaire ☢️ à l’EPR de Flamanville pour EDF ? Masquer les séries de défaillances et faire croire à un processus maîtrisé. Une nouvelle fois, la politique du fait accompli #EPRcombustible#StopEPR [7/7] greenpeace.fr/epr-de-flamanv…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread] #PLF2021#DirectAN
Les parlementaires débattent aujourd'hui sur les milliards € d’aides publiques pour les entreprises. Les milliards déjà accordés aux entreprises lors des #PLFR n’avait été soumis à aucune contrepartie écologique et sociale. En sera-t-il de même ? ⬇️
On peut le penser, oui ! La majorité #LREM a déposé un amendement sur ces contreparties écologiques qui ne prévoit aucune obligation pour les entreprises de réduire leur empreinte carbone !
Du pur greenwashing ! #PLF2021#DirectAN ⬇️ greenpeace.fr/espace-presse/…
Petits arrangements d’EDF avec la vérité… et avec la sûreté #nucléaire. Des nouvelles fissures détectées dans l’acier de la cuve de la centrale de #Tricastin ? Pas de problème : EDF change ses calculs pour que ça passe le contrôle technique ! @GADAULTliberation.fr/france/2020/10…
Interrogé par @libe un agrégé de physique travaillant dans le #nucléaire se dit "stupéfait par plusieurs constatations". Selon lui, "l'état des défauts mesurés (...) est préoccupant par la longueur et la profondeur importantes de ces défauts" #Tricastin
Selon le Groupement des scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire "la cuve de #Tricastin 1 est comme une vieille auto qui ne "passe plus" au contrôle technique. L’astuce consiste à alléger la nature du contrôle pour laisser en circulation le véhicule obsolète".
🚨#neonicotinoïdes Malgré les preuves scientifiques et la pression de l’opinion publique, ce gouvernement continue d’encourager l’empoisonnement des sols, des animaux et des assiettes
Plutôt que de structurer la transition, @barbarapompili a préféré se rendre sans conditions aux arguments toxiques et obscurantistes des lobbies de l’agriculture industrielle et de l’agrochimie.
Une régression écologique majeure dont les député·es LREM qui ont voté ce texte devront désormais assumer la responsabilité devant les citoyen·nes
Non le projet #ITER n’est pas une solution pr répondre à l’urgence climatique. L'idée de fusion nucléaire est aussi vieille que l'industrie nucléaire. Tous les pays qui ont une recherche #nucléaire ont à un moment imaginé ce type de réacteur "miraculeux". nouvelobs.com/decouvertes-en…
A ce jour, aucun projet de recherche n’a montré de résultats concluants malgré les dizaines de milliards d’euros déjà engloutis. En 🇫🇷, le projet de recherche international #ITER a déjà coûté 20 milliards d’euros, contre 5 milliards initialement budgétés.
Selon le calendrier #ITER, les 1ers essais interviendront vers 2025, et si concluants, seront suivis de nouveaux essais dans les décennies qui suivent. En somme, pas de projets de fusion nucléaire avant 2050, dans le meilleur des cas. Incompatible donc avec l'urgence climatique.
[THREAD] Bonjour Twitter ! Tu as les yeux qui piquent en ce samedi matin ? On va te raconter ce qu’il s’est passé hier à l’Assemblée. Attention les yeux, la majorité parlementaire LREM va une nouvelle fois t'éblouir. En jeu : 20 milliards d’euros #PLFR.
Le projet de loi de finances rectificative a été débattu toute la journée hier. Au cœur de celui-ci, une aide de 20 milliards d’euros à attribuer aux grandes entreprises françaises pour les aider à faire face à la crise du #COVID19. Un bon geste, mais… lemonde.fr/politique/arti…
Dans le texte original, cette aide n’était conditionnée à aucun engagement environnemental ou social. Or elle est susceptible de bénéficier à des grandes entreprises polluantes des secteurs pétrolier, automobile ou aérien. C’était mal embarqué, donc. ouest-france.fr/environnement/…
Nous portons plainte contre @Oranogroup (ex-Areva) pour "violation des règles de déontologie publicitaire” : dans une campagne publicitaire, Orano cherche à banaliser les déchets radioactifs, comme s’il s’agissait de n’importe quel déchet ménager #DéchetsNucléaires
Les pubs d’Orano induisent que les déchets radioactifs seraient recyclés et relèveraient de l’économie circulaire. Or, dans les faits, selon un rapport du HCTISN, moins de 1% du combustible usé est réutilisé! hctisn.fr/IMG/pdf/HCTISN…
Même en évaluant les économies de combustible neuf que le retraitement permettrait, le HCTISN estime que le taux est faible: sur la totalité des combustibles, seuls 10% sont issus du retraitement... une activité qui génère d'autres déchets! On est loin de l'économie circulaire