Ce soir la soirée autisme sans les autistes aura lieu avec toujours les mêmes acteurs.
De l'inspiration porn, du valide saviour, une vision médicale en perspective @France2tv@JulianBugier
Nous ne sommes pas leçons de vie, nous ne sommes pas là pour donner du courage, on veut juste vivre.
"C'est la confrontation de deux handicaps : la communication pour Gabriel, et l'amour chez ce papa qui a du mal à assumer sa paternité et va devenir un homme en apprenant à devenir père"
alors non la paternité n'est pas un handicap, sinon les mères peuvent le revendiquer.
"de vivre au quotidien avec l'autisme " non on vit avec des personnes autistes d'abord, pas à une masse informe nommée "autisme". Il n'y a pas de vrai enfant caché derrière l'autisme qui l'emporterait (Jim Sinclair).
Ce ne serait pas le rôle des parents? Oui en partie, mais pourquoi les journalistes disent "que ça fait peur" ? C'est pourtant la société qui est responsable de ne pas adapter suffisamment les choses et déchargent sur les parents.
"Grâce à ma fille, je suis devenu super-fort en organisation !" les pères qui découvrent la vie de foyer c'est quelquechose. Il nous semble que tous les enfants c'est le cas.
"je me suis dit que le handicap ne nous emprisonnerait pas, qu'on allait faire avec et le transcende" NOON on vit avec mais on ne peut le transcender, c'est encore une vision dangereuse qui va pousser à dépasser ses limites et avoir des problèmes de santé
Qui sont répétés ici "avec moi, le cadre bougeait en permanence, mais le repère de ma fille, c'était moi. Cela a été très bénéfique, car elle a développé des qualités d'adaptation, un sens de l'autre" On ne voit pas beaucoup d'efforts dans les deux sens ici.
Sur les méthodes pour favoriser autonomie intégration et langage : on sait que ça veut dire. Du #ABA qui mène au dépassement, à internaliser son anormalité et qui veut forcer à oraliser au détriment de ses besoins ou de sa manière de communiquer.
Quant à favoriser l'autonomie et l'intégration (pas inclusion donc) : ça coute moins cher mais ne pas forcer à être valide aussi en adaptant et en donnant les aides humaines pour vivre dans la société. On remarquera le validisme décomplexé déjà dit
L'interview d'hier sur FRANCE 2 donnait déjà la tonalité avec le champ lexical validiste du poids et du fardeau, des difficultés réelles mais qui omettent la production politique de ces difficultés.
Un avant goût de Telethon par Angie :
Difficultés qu'on connait déjà en premier lieu mais qui seront une ènième fois évoquées : avec comme seule perspective la prise en charge, pas une seule fois les droits (non les droits ce n'est pas l'accès aux soins seulement quand celui ci signifie contrôle).
Pour terminer la soirée : la rediffusion du docu infrarouge sur le silence des justes où des propos eugénistes ont été tenus et où on voit des scènes violentes #HorsNormes .
Enjoy ! cle-autistes.fr/fenetre-dovert…
Le langage est le vecteur d'idées, de concepts et de représentations sur le monde qui vont faire interpréter chaque aspect de l'existence (Stuart Hall) .
En chaque mot se cache une idéologie et le pouvoir de celui qui domine.
Comme idéologie, l'autisme est construit socialement et culturellement produit. Les idées sur l'autisme dérivent de beaucoup de sources qui reflètent toujours les relations de pouvoir entre celleux qui sont défini.e.s et celleux qui définissent.
Sur l'aspect technique: TEACCH et PECS . Rien à dire. L'équipe est attentive aux moyens de communication alternatifs et à la régulation des émotions (dessins de personnages, visages) pour exprimer besoins.
Le seul problème?
➡️Ce sont les parents qui refusent à 50% le makaton et pictogrammes car ils ont peur que leur enfant ne parle jamais oralement.
Action d'hier à Antibes et conférence de Mme Champoux (Québécoise) sur les régimes alimentaires, enfin nous y croyons au départ #autisme
70 personnes étaient présentes, majoritairement des femmes , entièrement blanc et riche, des ex thérapeutes...
Champoux A repris son histoire , précisant que ses enfants avaient moins d'un an ou elle a mis en place ces méthodes.
Soit en dehors des repérages diagnostics (18 mois et 3 ans pour un diag stable). Ce qui laisse la place à toutes les interprétations via des normes.
Champoux coche toutes les cases : deuil de son enfant , enfant mort qui renaît #validisme