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En chaque mot se cache une idéologie et le pouvoir de celui qui domine.
Une ado neurotypique voit d'emblée ses camarades de L'UEE comme Autre et différents. Il y a une frontière entre handicap et validité qui est construite et maintenue culturellement.
En temps d'inclusion, leur présence semble être conditionnée à une normalisation forcée. C'est une injonction à l'invisibilité et à la normalité.
Cette remarque exclut ceux incapables d'être invisibles et sort du champ du handicap ceux qui sont déjà vu comme capables.
Nous sommes tous interdépendants et l'autonomie valide est basée sur certains critères valorisés (se gérer seul, des capacités productives )
"On n’en fera pas des polytechniciens, mais quatre ou cinq pourraient accéder à un CAP, avoir un métier. "
La encore la justification de leur présence n'est pas leur droit (c'est la loi), c'est la sociabilité et la normalité. Et s'ils aiment simplement apprendre? Ils n'ont pas droit à leur tranquillité?
La révélation et le salut ne se fera que dans la validité et la normalité. Il n'y a pas de personnes autistes adultes "révélées"
La violence de ces mots et de ce regard des professionnels est bien illustrée ici.
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