My Authors
Read all threads
Reprenons cet article décrivant une unité ségréguée en Seine-Saint-Denis. Il illustre le langage de la domination validiste @afpfr @LeHuffPost ⬇️ #thread #validisme
huffingtonpost.fr/amp/entry/ces-…
Le langage est le vecteur d'idées, de concepts et de représentations sur le monde qui vont faire interpréter chaque aspect de l'existence (Stuart Hall) .
En chaque mot se cache une idéologie et le pouvoir de celui qui domine.
Comme idéologie, l'autisme est construit socialement et culturellement produit. Les idées sur l'autisme dérivent de beaucoup de sources qui reflètent toujours les relations de pouvoir entre celleux qui sont défini.e.s et celleux qui définissent.
"On s’amuse bien avec eux. Ils ne sont pas comme nous, mais je les comprends”"

Une ado neurotypique voit d'emblée ses camarades de L'UEE comme Autre et différents. Il y a une frontière entre handicap et validité qui est construite et maintenue culturellement.
On peut penser qu'une unité spécialisée ou seuls des moments de sport ou d'art sont privilégiés participe à maintenir la place des autistes dans une altérité. Les personnes dominées ne sont pas dans une humanité commune et partagée.
"Sur les tatamis, en récréation ou à la cantine, peu d’indices permettent de les distinguer des élèves “lambda”."

En temps d'inclusion, leur présence semble être conditionnée à une normalisation forcée. C'est une injonction à l'invisibilité et à la normalité.
Ils ne sont acceptés que s'ils ne sont pas distinguables des autres élèves ce qui justifie toute violence. On remarque la contradiction car ils ne sont pas comme les NT mais ensemble ils ne sont quand même pas distinguables.
"Or il y en a beaucoup ‘au milieu’, c’est à ceux-là qu’on s’adresse. L’objectif est la socialisation et l’autonomie”"

Cette remarque exclut ceux incapables d'être invisibles et sort du champ du handicap ceux qui sont déjà vu comme capables.
L'idéologie capacitiste trie en fonction des capacités et juge qui peut aller vers la normalité. Les objectifs ne sont pas le bien-être ou l'apprentissage scolaire pour faire ce que les autistes ont envie : socialisation forcée et une injonction à la validité.
Mais l'autonomie de valide n'est pas forcément atteignable et ne veut rien dire.
Nous sommes tous interdépendants et l'autonomie valide est basée sur certains critères valorisés (se gérer seul, des capacités productives )
Cela invisibilise le fait qu'en fait les personnes dominantes valides dépendent du travail de pleins d'autres personnes valides plus dominées et que personne ne peut survivre seul.
On voit que l'éducation spécialisée est un outil de normalisation vers la productivité et un outil d'exclusion pour les incapables. C'est confirmé ensuite :

"On n’en fera pas des polytechniciens, mais quatre ou cinq pourraient accéder à un CAP, avoir un métier. "
La présomption d'incompétence est déjà visible ici. C'est vrai aussi mais ça ne fait que renforcer le but de l'école comme normalisation vers la productivité capitaliste et qu'une vie bonne serait celle où on travaille.
Sur l'image citée et la remarque sur les autistes au collège :

La encore la justification de leur présence n'est pas leur droit (c'est la loi), c'est la sociabilité et la normalité. Et s'ils aiment simplement apprendre? Ils n'ont pas droit à leur tranquillité?
“Ça a d’autant plus de sens que ce sont des enfants qui peuvent se révéler avec l’adolescence: on en voit beaucoup sortir de l’autisme vers 15 ans”.

La révélation et le salut ne se fera que dans la validité et la normalité. Il n'y a pas de personnes autistes adultes "révélées"
Cette phrase est étonnante et dangereuse. Elle incite à soigner l'autisme puisqu'on peut en sortir à l'aide des pires maltraitances.
Elle invisibilise aussi les souffrances car personne ne sort de l'autisme, on ne fait que masquer l'autisme pour être tranquille et subir ces injonctions à la normalité qui parsèment tout l'article. C'est une prophétie auto-réalisatrice
Le masquage est responsable de la dépression et du suicide des adultes autistes selon de nombreuses études.

La violence de ces mots et de ce regard des professionnels est bien illustrée ici.
Qu'elle soit normalisée dans un média mainstream nous renseigne sur les rapports de domination que subissent les autistes dans notre société.
Il s'agit du collège. Mais les UEE en primaire étaient du même ordre. Les équipes nous ont bien dit qu'ils manquent de temps rien qu'en se concentrant sur socialisation et communication ce qui présume moins de temps sur l'apprentissage pédagogique.
threadreaderapp.com/thread/1144331…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Association CLE Autistes

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!