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Réunion ecole inclusive à Montreuil. Discussion très révélatrice avec l'équipe d'une UEE #Autisme #modelemedical #validisme ⬇️ #thread
Sur l'aspect technique: TEACCH et PECS . Rien à dire. L'équipe est attentive aux moyens de communication alternatifs et à la régulation des émotions (dessins de personnages, visages) pour exprimer besoins.
Le seul problème?
➡️Ce sont les parents qui refusent à 50% le makaton et pictogrammes car ils ont peur que leur enfant ne parle jamais oralement.
Rappelons que scientifiquement c'est faux. Ces méthodes permettent au contraire d'aider à structurer pensée et favorisent l'apparition de l'oral (mais sinon il se passe quoi? La est le problème).
Et on nous reproche d'être anti parents... #neurodiversite
Il y a aussi un systeme de récompenses mais plus facon Teacch.
Le problème est ensuite sur ce dispositif en lui meme (segregatif) qu'elle est son efficacité ?
L'équipe se plaint du manque de temps pour travailler sur tout ce qui est mis en place par la prise en charge de l'autisme actuel (c'est à temps plein avec minimum 9h jusqu'à 15 d'inclusion en classe ordinaire Et cantine/récréation).
Mais en fait une grosse partie du temps est consacré à les rendre autonome de leur AVSi (consignes à comprendre seul, prendre les bonnes affaires)
Parce que :
➡️le prof adapte rien de son côté et quand on sait que les consignes cest surtout la façon de les dire...
Du coup niveau efficacité et temps au lieu d'adapter tout le milieu... le tout avec toute la bureaucratie protocolaire caractérisant le modèle medical: protocoles, évaluations a remplir sur la progression de l'enfant vers la norme.
Il y a aussi les temps de socialisation forcée qui doivent aussi prendre du temps.
Et on ne sait jamais ce que signifie "socialisation ".
Au final on ne voit pas où est l'apprentissage scolaire. Celui ci ne concerne que les critères de l'autisme...
On a demandé les critères de sélection (car tout dispositif spécifique veut dire sélection)
➡️"l'enfant doit avoir les capacités d'être inclu

Ce qui est un oxymore.
Traduction: pas de DI, pas de trop non verbal et pas de troubles du comportement vus comme graves.
Ils en ont au final mais ça a l'air d'être liés à la difficulté à s'exprimer (et c'est pas la seule cause)
Du coup on se demande s'ils continueront réellement une fois au collège (pas de remise en question des IME qui servent comme base arrière.
Et tout le reste qui y restera des le début.
Voilà donc ce qu'est une UEE malgré un très bon fond technique et une équipe bienveillante, c'est un îlot dans une mer validiste qui n'est pas durable.

Il y a un problème systémique qu'on ne peut ignorer.
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