2/ Donc à toutes les grandes gueules qui crient contre "Big Pharma" sans avoir levé le cul de leur canapé pendant 30 ans, on va mettre les choses au clair...
3/ Il y a en gros 15 ans (je sais plus exactement, en fait), quand une pétition a tourné pour obliger les firmes pharma à déclarer A L'AVANCE leurs endpoints (critères réussite/échec) de leurs essais cliniques, afin qu'ils ne cachent aucun résultat, vous étiez où, les gueulards ?
4/ Et pourtant, ce fut fait : maintenant, et depuis longtemps déjà, tout essai clinique doit être pré-enregistré, avec endpoints détaillés, et pas que.
Or on se sentaient un peu seuls, à l'époque, hein ?...
Je crois pas que Raoult ait signé la pétition...
5/ Puis militer pour l'obligation de déclarer les liens d'intérêt. Même un flunch.
A ma connaissance, c'est le domaine où désormais les obligations de déclaration des liens d'intérêts est le plus strict et le plus transparent.
A côté de ça allez voir dans d'autres secteurs, hein.
6/ Pourtant, dire que untel a reçu XXX euros de Gilead, ça me fait doucement rigoler. Vous croyez vraiment que les hospitaliers ont de quoi se payer les voyages dans les congrès internationaux, ou qu'ils peuvent faire de la recherche sans les firmes pharma ?
Nan mais sérieux...
7/ Et le "Big Pharma" me fait à peu près autant triper que quand on dit "les français".
Y a des firmes qui se comportent TRES bien.
D'autres très mal.
Et à mes yeux Gilead est entre les deux, et c'est pas franchement ma tasse de thé...
8/ Gilead s'est mal comporté lors des négos pour certains de ses antiviraux, par exemple.
D'un autre côté, si on est infectiologue et qu'on bosse sur les hépatites, par exemple, alors bosser sans Gilead, faut m'expliquer comment on fait...
9/ Alors le remdesivir, je le redis une 1000ème fois : l'UE et les USA se sont un peu trop précipité à mes yeux, sur un preliminary report de RCT (certes bien solide mais preliminary tout de même) qui montrait un poil de réduc de durée d'hospit.
10/ Les mêmes hospitaliers que Raoult accuse systématiquement d'être à la botte de Gilead (ceux qui pilotent Discovery, qui est un essai associé à Solidarity) sont ceux qui ont publié que le remdesivir ne change rien à la mortalité.
Faut ouvrir les yeux...
11/ A l'inverse, Raoult s'est fait faire un IHU sous statut de fondation à sa demande, pour ne pas avoir à déclarer ses liens d'intérêts (magique !) mais avec un CA méga-politisé qui lui vote un salaire à 6 chiffres, bien au-delà de tout ce que touchent les "vendus à Gilead".
12/ Raoult fait exactement dans ses essais cliniques ce contre quoi j'ai lutté à l'époque face aux "Big Pharma" : essais cliniques illégaux ou mortalité à 28j toujours pas fournie (c'était obligatoire et il avait 6 mois pour le faire).
13/ Raoult refuse les recommandations de l'IGAS pour son IHU, qui est sous enquête pour conflit d'intérêt entre un membre de son CA et une des tutelles.
Alors "Big Pharma" et "conflits d'intérêts", excusez-moi mais quand l'hôpital IHU se fout de la charité, c'est pas à moitié.
14/ Enfin, je ne vois pas pourquoi le fait que le remdesivir ne marche pas, ferait que l'hydroxychloroquine marche mieux. J'ai jamais rien entendu d'aussi débile. La science, c'est froid, et ça fait fi de nos convictions.
Vous aurez beau vous rouler par terre, c'est comme ça.
15/ Voilà. Car j'en avais un peu marre, avec mes 1600 nets par mois... du "Big Pharma"...
Mais Raoult et son salaire à 6 chiffre, qui combat les gros sous, Big Pharma et les conflits d'intérêts😂, c'est comme si Trump me disait qu'il se lance en guerre contre le lobby du BTP...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ [THREAD]
Je vais vous parler d'un texte. Oh presque rien.
Un vieux truc griffonné il y a près de 2500 ans.
Légèrement retouché depuis.
Incroyable, tant il est d'actualité.
Prémonitoire, même...
3/ "Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux" ansm.sante.fr/var/ansm_site/…
1/ [THREAD]
Dès le début de la pandémie, j'ai réactivé mes contacts : dizaines de professeurs de médecine, épidémiologistes, biologistes moléculaires, virologues, toxicologues, auditeurs d'essais cliniques, juristes, etc...
Et je suis en COLERE🤬
à la veille d'un RECONFINEMENT😢
2/ Oui, j'étais chercheur, et devenu prof, par choix.
Mais toujours curieux à dévorer et décortiquer les publis scientifiques (chacun sa passion).
Et transmettre cette passion à mes élèves :
"Avant de savoir si on est d'accord ou pas, vérifier si c'est vrai ou faux".
3/ Dès ma thèse, j'avais entendu parler de Raoult: grand découvreur de microbes mais interdit de publication pendant 1 an en 2006 pour cause de fraude scientifique...
bref: un atypique. Mais sans plus d'a priori.
Après tout : l'important n'est pas QUI le dit, mais CE QUI est dit.
🔥📣[THREAD]⏬ 1/ La cacophonie et les FRAUDES scientifiques de ces derniers mois ont déstabilisé notre société.
Il se joue, en ce moment même, dans les coulisses du POUVOIR, des choses qui pourraient mettre un terme à tout cela.
Or vous pouvez agir.
Et voici pourquoi...
2/ Le contexte :
Ca peut paraitre étonnant, mais la fraude et les magouilles scientifiques non-seulement ne sont pas pénalement condamnables, mais servent souvent de tremplin de carrière à quelques rares chercheurs, ou pour booster leurs financements de recherche.
3/ En effet, les financements de recherche et les carrières des chercheurs sont principalement basés sur un truc : la course à la publication. Mais dans le même temps, comme les rares chercheurs-fraudeurs ne risquent rien, leur imagination est débordante pour magouiller.
🔥📣[THREAD] et MINI-SCOOP⏬ 1/ Une personne anonyme m'a transféré un email croustillant et carrément hallucinant, écrit par un des bras-droit de @raoult_didier : le Pr Philippe PAROLA
Avec de jolies pièces jointes confidentielles
Et ça en dit long sur l'IHU et le système #Raoult
2/ Le Pr Philippe PAROLA a envoyé cet email à tous les plus grands infectiologues de France (je ne sais pas si je dois l'inclure...) : tous les chefs de service de CHU, chefs de pôle...
Les plus grands chercheurs de France du domaine.
(Y en a qui doutent de rien).
3/ Et le Pr Philippe PAROLA commence son email en citant un article de presse de Mediapart pour s'étonner d'apprendre par voie de presse que le remdesivir ne marche pas :
Sauf que non...
2/ La version gratuite, et la liste complète des signataires de cette tribune, signée par près de 90 sociétés savantes et associations professionnelles de chercheurs et médecins, contre la FRAUDE scientifique, est ici : docs.google.com/document/d/1A0…
3/ Dans cette tribune, les sociétés savantes ne sont pas tendres avec les médias qui "ont donné la parole à des tenants de positions contradictoires, sans préciser si elles reflétaient (...)une petite minorité"
"le consensus scientifique n’est jamais la recherche du juste milieu"
🔥📣[THREAD] 1/ Si vous vous lancez dans cette plateforme anti-fake, mini- qui va refroidir des ardeurs, mais consolider des idées, dévoiler certaines de mes actions hors twitter (eh oui) mon expérience de ce qui marche ou pas
Ne pas se tromper dans la balance efforts/bénéfices🔽
2/ Tout d'abord, voyez bien comment France Soir a agit : achetant d'abord une MARQUE à coup de dollars. Donc en partant de rien, il n'est absolument pas certain d'avoir de l'audience. Pour un cout et des efforts importants.
3/ Raoult, lui, a son IHU à 120 millions d'euros, deux anciens ministres dans son CA, un chargé de com à temps plein qui est lui-même député-suppléant et a les 06 de dizaines de journalistes.