1/
[THREAD]
Dès le début de la pandémie, j'ai réactivé mes contacts : dizaines de professeurs de médecine, épidémiologistes, biologistes moléculaires, virologues, toxicologues, auditeurs d'essais cliniques, juristes, etc...
Et je suis en COLERE🤬
à la veille d'un RECONFINEMENT😢
2/
Oui, j'étais chercheur, et devenu prof, par choix.
Mais toujours curieux à dévorer et décortiquer les publis scientifiques (chacun sa passion).
Et transmettre cette passion à mes élèves :

"Avant de savoir si on est d'accord ou pas, vérifier si c'est vrai ou faux".
3/
Dès ma thèse, j'avais entendu parler de Raoult: grand découvreur de microbes mais interdit de publication pendant 1 an en 2006 pour cause de fraude scientifique...
bref: un atypique. Mais sans plus d'a priori.
Après tout : l'important n'est pas QUI le dit, mais CE QUI est dit.
4/
Sauf qu'un pote me file une publi en me cachant les auteurs, et me dit "regarde". Je lis, et tellement c'était nul, frauduleux, et à mourir de rire, j'ai cru à un fake (vraiment !).
Et il me dit ensuite : "regarde les auteurs". Et là j'ai compris : le "héros", à la télé...
5/
Or même mes élèves de 3ème y verraient les fraudes grossières : dans les tableaux, les appendix, les graphiques, les morts "lost from follow-up" comme par magie... et d'autres plus subtils certes.
Mais cela voulait dire que les médias l'invitaient sans même avoir lu la publi !
6/
Bon, on sait depuis plus de 10 ans scientifiquement pourquoi l'hydroxychloroquine ne peut pas marcher contre les virus in vivo. Et ce fut testé, retesté, dans une bonne dizaine de maladies virales, avec zéro effet ou aggravation.
7/
Désormais, on a tué le game depuis longtemps : depuis que vers juillet-août ont été publiés les résultats des différents essais contrôlés randomisés : toutes doses, et en préventif, en précoce, en tardif, avec ou sans azithromycine, et même parfois la pincée de zinc...
8/
Sauf que ce délire parti d'une publi grossièrement frauduleuse que les médias n'ont même pas lue (brevet des collèges suffit) a fait perdre des centaines de M€ de recherche, centaines d'équipes
PREMIERE COLERE : tous ces moyens auraient pu permettre de trouver un vrai médoc !
9/
Puis la com du gvt : "nous sommes prêts", "les masques ne servent à rien" (remarquez qu'ils ont suivi l'OMS, qui pose question !)
En Allemagne aussi on manquait de masques, mais c'était: "désolé, faut les coudre vous-mêmes !"
DEUXIEME COLERE : prendre les gens pour des gamins.
10/
Troisième truc qui me fait gerber : parfois quelques uns de mes concitoyens eux-mêmes.
Pas de masque : "on nous assassine".
Ca y est y a des masques : "c'est un scandale, on n'en veut pas".
TROISIEME COLERE : envers quelques français (pas tous) : vous êtes une honte !
11/
Je passe sur la pénurie de gel hydroalcoolique (là OK, je peux comprendre). Mais les pâtes, le PQ... Et le savon bordel ! Et les magasins m'ont confirmé: c'était pas des ruptures d'approvisionnement, non, non, c'était que pour la première fois certains se lavent les mains !
12/
Et les salauds qui enlèvent bien leur masque dans le tramway bondé, pour pouvoir mieux gueuler dans leur téléphone. Le livreur qui porte un masque mais l'enlève pour pouvoir claquer la bise à son pote. Vous croyez que quelqu'un leur fait une remarque ? Pensez-vous...
13/
Puis il y a eu toutes les personnes estimables qui ont vrillé complet, sortant totalement de leur compétence. QUATRIEME COLERE : vous êtes des intellectuels, des femmes et des hommes politiques, vous êtes écoutés des médias et avez un réseau. Votre responsabilité est immense.
14/
J'en veux aux auriculothérapeutes-homéopathes, astrophysiciens, physiologistes du sport, hommes d'affaires, sociologues, que les médias présentent comme épidémiologistes. Voilà par exemple ce qui avait été moqué par ces incompétents. Eh ben pourtant, on y est :
15/
Et pourtant c'est pas comme si nous n'avions pas des VRAIS spécialistes de l'infectiologie, de l'épidémiologie. Nous avons des sociétés savantes, des académies.
Le Pr @DgCostagliola membre de l'Académie des sciences, ils ont quoi de mieux qu'elle, les auriculothérapeutes ?
16/
Et l'impréparation de la deuxième vague. Et là, j'admets, c'est facile de donner des leçons, mais même chez tous nos voisins mieux armés en tests, c'est la déferlante. Ceci dit, je le dis comme prof: rien n'a été vraiment réfléchi pour anticiper des demi-classes, par exemple.
17/
Sauf que les pays qui s'en sortent mieux (l'Asie du sud-est) sont ceux où certes on a les tests et le gens pour les faire, mais aussi où au moindre cas on reconfine, et l'amende c'est pas 135, mais 30000 balles ! Et le discours scientifique et politique est CO-HE-RENT !
18/
Alors que chez nous c'est yolo sur les plateaux TV : "j'ai un traitement spectaculaire", "la deuxième vague c'est de la science fiction", "les masques y a rien de prouvé", "qui voudrait se faire vacciner pour une maladie pas mortelle ?", etc...
19/
Et les boss des chaines TV ré-invitent ces charlatans, aussi compétents en infectio ou en épidémio que moi en dans classique.

Les journalistes boivent leurs paroles, aucun expert contradicteur en face, zéro fact-checking. Rien !

Elle a bon dos la liberté d'expression...
20/
Dans certains pays, les fake-news sur la santé publique vont au pénal, les médias qui y participent aussi.
CINQUIEME COLERE : Il est temps que les commissions d'enquête covid (Sénat et Assemblée Nationale) convoquent les patrons des chaines TV et que cela aboutisse à une loi.
21/
Enfin, ayant décortiqué des centaines de publications depuis des mois, étant en contact avec des dizaines de professeurs de médecine de toutes spécialités, il me semble que la deuxième vague était évitable si on avait TOUS respecté
STRICTEMENT des trucs simples. Sauf que...
22/
Sauf qu'avec l'effet "Panoramix - épidémie finie", et autres tarés des plateaux TV, cet été c'était bizouille.
Sauf que déjà c'était chaud de rouvrir les facs avec amphi bondés, mais ne pas avoir interdit les fêtes étudiantes de rentrée : bordel !
SIXIEME COLERE
23/
Enfin, un truc me révolte : c'est l'opposition entre économie et santé. En ce moment on déprogramme des interventions soit-disant "non-urgentes" pour faire place aux malades covid. Sauf que "non-urgent", ça veut dire quelqu'un qui voit sa tumeur tripler de volume par exemple.
24/
Et certes l'hôpital a été malmené, est sous-doté, mais des imbéciles affirment qu'il suffirait d'avoir assez de lits en réa pour "laisser les gens vivre comme ils veulent, sans geste barrière". C'est abject. Ca veut dire que ça pose pas de souci de voir plein de gens en réa !
25/
Alors cette opposition entre économie et santé, est aussi débile qu'opposer économie et écologie. Des cancers pas traités à temps parce qu'on fait place à des malades covid, ce sont ensuite des soins ultérieurs qui peuvent couter le pris d'une bagnole pour chaque patient !
26/
Par ailleurs, on n'a encore peu de données sur les covid "longs", récidivants, les séquelles silencieuses (y compris chez les jeunes et les formes peu graves initialement). Mais les premières études : ça pue ! Et ça, ça va faire des patients à suivre pendant des années.
27/
Donc SEPTIEME COLERE : opposer économie et santé. Vision à court terme débile.
La seule solution étant la prévention, les gestes barrières (en attendant un vaccin qui n'est pas pour demain).
Si on l'avait TOUTES ET TOUS fait, et bien fait, on n'aurait pas ce RECONFINEMENT.
28/
Déjà le premier confinement c'était accompagner les élèves jour, nuit, week-end, donner des heures sup pendant les vacances pour lutter contre le décrochage scolaire. Je ne me plains pas, vu la situation des soignants.
Mais le RECONFINEMENT était évitable.
Je suis en COLERE.
29/
Encore une colère: on SAIT très bien scientifiquement que l'hydroxychloroquine est inefficace (cf. points 4-5-6-7) mais aussi rarement mais parfois MORTEL:
ansm.sante.fr/var/ansm_site/…
Or estimation basse : ça aura fait des dizaines de milliers de morts supplémentaires pour rien !
30/
Donc je suis aussi en colère, car une décision de l'ANSM pour sauver des vies, pourrait être cassée pour je ne sais quel vice de forme (gageons que certains sont forts pour ça). Je suis pour le droit. Mais quand le droit va contre la science et la santé, il y a un problème.🔽
31/
Voilà. Je ne me suis jamais pris pour un toubib. Je peux me tromper. Mais je décortique les publis et je me mets en contact avec des dizaines de spécialistes avant de parler.
Et ce soir je suis en colère, car ceci était évitable.
#StandWithScience #NoFakeMed #NoFakeScience

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sonic #ClafoutisGate

Sonic #ClafoutisGate Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Sonic_urticant

29 Oct
1/
[THREAD]
Je vais vous parler d'un texte. Oh presque rien.
Un vieux truc griffonné il y a près de 2500 ans.
Légèrement retouché depuis.
Incroyable, tant il est d'actualité.
Prémonitoire, même...
2/
"je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité".
openscience.ens.fr/OTHER/COVID-19…
3/
"Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux"
ansm.sante.fr/var/ansm_site/…
Read 11 tweets
23 Oct
🔥📣[THREAD]⏬
1/
La cacophonie et les FRAUDES scientifiques de ces derniers mois ont déstabilisé notre société.

Il se joue, en ce moment même, dans les coulisses du POUVOIR, des choses qui pourraient mettre un terme à tout cela.

Or vous pouvez agir.

Et voici pourquoi...
2/
Le contexte :
Ca peut paraitre étonnant, mais la fraude et les magouilles scientifiques non-seulement ne sont pas pénalement condamnables, mais servent souvent de tremplin de carrière à quelques rares chercheurs, ou pour booster leurs financements de recherche.
3/
En effet, les financements de recherche et les carrières des chercheurs sont principalement basés sur un truc : la course à la publication. Mais dans le même temps, comme les rares chercheurs-fraudeurs ne risquent rien, leur imagination est débordante pour magouiller.
Read 28 tweets
20 Oct
🔥📣[THREAD] et MINI-SCOOP⏬
1/
Une personne anonyme m'a transféré un email croustillant et carrément hallucinant, écrit par un des bras-droit de @raoult_didier : le Pr Philippe PAROLA
Avec de jolies pièces jointes confidentielles
Et ça en dit long sur l'IHU et le système #Raoult
2/
Le Pr Philippe PAROLA a envoyé cet email à tous les plus grands infectiologues de France (je ne sais pas si je dois l'inclure...) : tous les chefs de service de CHU, chefs de pôle...
Les plus grands chercheurs de France du domaine.
(Y en a qui doutent de rien).
3/
Et le Pr Philippe PAROLA commence son email en citant un article de presse de Mediapart pour s'étonner d'apprendre par voie de presse que le remdesivir ne marche pas :
Sauf que non...
Read 17 tweets
13 Oct
🔥📣[THREAD]⏬
1/
Certes il y a épidémie de tribunes, mais cette

TRIBUNE pas banale, rassemble

90 SOCIETES SAVANTES 😮

et associations professionnelles de CHERCHEURS et MEDECINS !

qui réclament une loi contraignante mettant fin à la FRAUDE scientifique
lemonde.fr/sciences/artic…
2/
La version gratuite, et la liste complète des signataires de cette tribune, signée par près de 90 sociétés savantes et associations professionnelles de chercheurs et médecins, contre la FRAUDE scientifique, est ici :
docs.google.com/document/d/1A0…
3/
Dans cette tribune, les sociétés savantes ne sont pas tendres avec les médias qui "ont donné la parole à des tenants de positions contradictoires, sans préciser si elles reflétaient (...)une petite minorité"
"le consensus scientifique n’est jamais la recherche du juste milieu"
Read 19 tweets
21 Sep
🔥📣[THREAD]
1/
Si vous vous lancez dans cette plateforme anti-fake, mini- qui va refroidir des ardeurs, mais consolider des idées, dévoiler certaines de mes actions hors twitter (eh oui) mon expérience de ce qui marche ou pas
Ne pas se tromper dans la balance efforts/bénéfices🔽
2/
Tout d'abord, voyez bien comment France Soir a agit : achetant d'abord une MARQUE à coup de dollars. Donc en partant de rien, il n'est absolument pas certain d'avoir de l'audience. Pour un cout et des efforts importants.
3/
Raoult, lui, a son IHU à 120 millions d'euros, deux anciens ministres dans son CA, un chargé de com à temps plein qui est lui-même député-suppléant et a les 06 de dizaines de journalistes.
Read 17 tweets
21 Sep
@DETLEFSENPatri1 @zenutopia1 @cialdella01 @AlizeeRenault @LacombeKarine1 @LePoint @drmartyjerome @Drmartyufml @Clara_Locher @T_Fiolet @Juni8T @Damkyan_Omega @nathanpsmad @EricBillyFR 1/
Si vous vous lancez dans cette plateforme anti-fake, mini-THREAD qui va refroidir des ardeurs, mais consolider des idées, dévoiler certaines de mes actions hors twitter (eh oui), mon expérience de ce qui marche ou pas.
Ne pas se tromper dans la balance efforts/bénéfices🔽
@DETLEFSENPatri1 @zenutopia1 @cialdella01 @AlizeeRenault @LacombeKarine1 @LePoint @drmartyjerome @Drmartyufml @Clara_Locher @T_Fiolet @Juni8T @Damkyan_Omega @nathanpsmad @EricBillyFR 2/
Tout d'abord, voyez bien comment France Soir a agit : achetant d'abord une MARQUE à coup de dollars. Donc en partant de rien, il n'est absolument pas certain d'avoir de l'audience. Pour un cout et des efforts importants.
@DETLEFSENPatri1 @zenutopia1 @cialdella01 @AlizeeRenault @LacombeKarine1 @LePoint @drmartyjerome @Drmartyufml @Clara_Locher @T_Fiolet @Juni8T @Damkyan_Omega @nathanpsmad @EricBillyFR 3/
Raoult, lui, a son IHU à 120 millions d'euros, deux anciens ministres dans son CA, un chargé de com à temps plein qui est lui-même député-suppléant et a les 06 de dizaines de journalistes.
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!